Pas n'importe qui. Il faut un médecin au top des produits (comme l'était Ferrari dans les années 90), un corps qui réagit bien à ces produits et un coureur qui n'en a rien à secouer de sa santé. Voilà ton marvel est créé. Et un autre gars d'une autre équipe, peut être plus soucieux de sa santé, réagissant moins bien aux produits ou avec un docteur moins au courant des protocoles, cela donne 5 minutes de débours dans une classique... par exemple hein.dolipr4ne a écrit : 05 mars 2024, 18:13 Ton raisonnement ne fonctionne pas pour moi, vu ce que j’ai décrit, aka le fait qu’on soit tres possiblement dans une ère bien open bar. La question essentielle restant: pourquoi on aurait, dans ces conditions, seulement 5 ou 6 mecs aussi forts, autant au-dessus du lot? Encore plus quand on voit que ces gars peuvent venir de n’importe où/n’importe quoi?
Ca tendrait à penser que « n’importe qui » peut devenir un marvel. Or, on n’en a meme pas 10.![]()
Dopage 2024
Modérateur : Modos VCN
Re: Dopage 2024
Même pour poser des questions, tu fais des pavésdolipr4ne a écrit : 05 mars 2024, 16:13
Question à 400.000 dollars:
(Je précise quand meme au cas où quiconque en douterait: je suis convaincu que le dopage est bien high en ce moment, que ca pue fortement et que certaines perfs sont vraiment sidérantes, au point d’etre tres difficilement explicables sur le papier)
Une fois qu’on a imaginé ça, comment peut-on expliquer que ces marvels aient non pas une longueur d’avance sur les autres, mais 28?
pourquoi le bar ne fonctionnerait que sur 5 ou 6 mecs et laisserait les autres loooooooooooin derriere? On a bien eu Colbrelli de nos jours, mais ça s’est fini chez le cardio, et deux paduneries aussi mais ça n’a duré que deux jours.![]()
Ça, j’avoue que cela reste un mystère pour moi.
C’est à la fois « réjouissant » d’en avoir plusieurs en meme temps, et pas tous dans la meme team, en tout cas ça permet de continuer de regarder les courses pour les plus maso d’entre nous.![]()
Bref, si l’on considère toujours qu’on est en mode open bar, pourquoi seulement 5/6 marvels?
Et pourquoi sont-ils à ce point au-dessus du lot en termes de possibilités de wattage/durée de wattage à haute intensité?
Des idées? (Il faudra sans doute des décennies pour comprendre ces évolutions, si l’on arrive un jour à vraiment comprendre…)
- Déjà, je ne mets pas Roglic dans la catégorie des Marvels. Je veux bien qu'il vienne d'un autre sport et qu'il ait (eu) beaucoup de succès, mais pour moi rien de comparable d'un point de vue athlétique avec ce que proposent les 5 autres.
- Pour le reste, pourquoi ont-ils tant d'avance ? Eh bien peut-être qu'ils ont la bonne formule, mais qu'à la base ils étaient déjà supérieurs aux autres ?
(je m'auto-contredis sur le champ en disant que je ne crois pas à une seconde à l'émergence d'un Vingegaard par exemple)
Oui, je suis un pavasseur, y a rien à faire…..
Je suis comme toi, Fred, hein, je cherche. J’avoue ne pas comprendre mais en meme temps, vu que c’est un probleme avec plein d’inconnues, rien de plus difficile à résoudre.
Je reste vraiment perplexe sur le fait qu’on ait aussi peu de marvels, si l’on part du prinicipe qu’on est en open bar. Des mercenaires prêts à tout pour perfer, je suis absolument certain que ça se trouve en masse (je me souviendrai toujours de la facilité avec laquelle un Kashechkin parlait de son dopage, apres coup: le gars disait que ça ne lui posait absolument aucun probleme, que ça faisait partie du taff et qu’il était prêt à prendre tous les risques; j’ai évoqué aussi récemment ce qu’avait dit un Français, qu’il aurait avalé des litres de pétrole avant une course si on lui avait dit de le faire).
Du coup, une super formule qui ne fonctionnerait que sur quelques malheureux élus….warf, ça me semble impossible. Ca devrait fonctionner forcément sur plus d’entre eux.
Ne resterait alors que l’hypothèse que ces gars-là soient vraiment 4 paliers au-dessus naturellement, avant transfo. Autant ça me parait possible pour Van Aert, VDP, Remco. Car ils avaient déja d’incroyables références vis-à-vis de leur concurrence respective. Autant c’est plus dur à avaler pour les autres. Mais peut-etre que notre cerveau nous joue des tours sur le fait qu’une progression ne pourrait se faire que de façon un tant soit peu linéaire.
Hyper compliqué, ce problème.
Sinon, Berti, là-dessus:
Apres, si le principal souci est le fait qu’on cause dopage dans le topic Pogi, je peux comprendre ton agacement. Et peut-etre que tu t’as voulu troller plutot qu’argumenter par agacement.
Mais, juste pour le game, remplace dans ton commentaire « Pogacar » par « Armstrong » et remets le tout en 2005: tu verras, ça fonctionne exactement pareil, et d’ailleurs sur VCN, de ce que j’ai pu en comprendre, certains fans du Texan le défendaient bec et ongles, avec les memes « arguments » que toi. Et puis, quelques années apres, on apprend que tout, et plus encore, etait du vent complet, une immense arnaque, avec complicités, facilités, menaces et pétrochimie.
Quand tu dis « …respectent les coureurs pour ce qu'ils sont »: tu sais qui il est, toi, Pogi? Alors attention, moi le premier, je préfère laaaaaaaaargement une personnalité comme la sienne que celle de l’affreux Texan, mais au niveau de l’intégrité, on ne peut être sûr de rien.
Je suis comme toi, Fred, hein, je cherche. J’avoue ne pas comprendre mais en meme temps, vu que c’est un probleme avec plein d’inconnues, rien de plus difficile à résoudre.
Je reste vraiment perplexe sur le fait qu’on ait aussi peu de marvels, si l’on part du prinicipe qu’on est en open bar. Des mercenaires prêts à tout pour perfer, je suis absolument certain que ça se trouve en masse (je me souviendrai toujours de la facilité avec laquelle un Kashechkin parlait de son dopage, apres coup: le gars disait que ça ne lui posait absolument aucun probleme, que ça faisait partie du taff et qu’il était prêt à prendre tous les risques; j’ai évoqué aussi récemment ce qu’avait dit un Français, qu’il aurait avalé des litres de pétrole avant une course si on lui avait dit de le faire).
Du coup, une super formule qui ne fonctionnerait que sur quelques malheureux élus….warf, ça me semble impossible. Ca devrait fonctionner forcément sur plus d’entre eux.
Ne resterait alors que l’hypothèse que ces gars-là soient vraiment 4 paliers au-dessus naturellement, avant transfo. Autant ça me parait possible pour Van Aert, VDP, Remco. Car ils avaient déja d’incroyables références vis-à-vis de leur concurrence respective. Autant c’est plus dur à avaler pour les autres. Mais peut-etre que notre cerveau nous joue des tours sur le fait qu’une progression ne pourrait se faire que de façon un tant soit peu linéaire.
Hyper compliqué, ce problème.
Sinon, Berti, là-dessus:
Essaie de ne pas tomber dans le travers que tu reproches aux autres. Parce que là, en terme de caricature, tu fais fort.Berti a écrit : 06 mars 2024, 10:41Perso, je ne vais pas perdre mon temps à caricaturer tes propos qui puent.MajorK03 a écrit : 05 mars 2024, 22:46
Et j'ai jamais dit "il a gagné le Tour de l'Avenir sans tout écrasé" non plus d'ailleurs, mais qu'il était incapable de battre des terreurs du sprint en haut des cols comme il le fait maintenant. Je veux bien débattre du cas du slovène, mais pas avec quelqu'un qui caricature mes propos de préférence.![]()
Pogi le génie, l'As des As a tout mon respect et celui du peloton. Il serait sans doute préférable que tu ailles te divertir sur le topic Dopage, je laisse la décision aux modérateurs.
Ce topic étant réservé aux fans qui ne sont pas bêtes au point de ne pas envisager l'éventualité d'une préparation "de pointe" et qui respectent les coureurs pour ce qu'ils sont et le divertissement qui va avec les jours de courses.
Mais, juste pour le game, remplace dans ton commentaire « Pogacar » par « Armstrong » et remets le tout en 2005: tu verras, ça fonctionne exactement pareil, et d’ailleurs sur VCN, de ce que j’ai pu en comprendre, certains fans du Texan le défendaient bec et ongles, avec les memes « arguments » que toi. Et puis, quelques années apres, on apprend que tout, et plus encore, etait du vent complet, une immense arnaque, avec complicités, facilités, menaces et pétrochimie.
Quand tu dis « …respectent les coureurs pour ce qu'ils sont »: tu sais qui il est, toi, Pogi? Alors attention, moi le premier, je préfère laaaaaaaaargement une personnalité comme la sienne que celle de l’affreux Texan, mais au niveau de l’intégrité, on ne peut être sûr de rien.
Merci Albator 
- Xav_38
- Leader

Est-ce que certains ont plus d'infos sur cette affaire, autre que cet article "20 minutes" ?
"Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage
COURAGE, FUYONS•Sur 182 coureurs inscrits dans cette épreuve disputée le 2 mars dans la province d’Alicante, seuls 52 ont été classés"
On parle d'une épreuve amateur.
https://www.20minutes.fr/sport/cyclisme ... or=RSS-176
"Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage
COURAGE, FUYONS•Sur 182 coureurs inscrits dans cette épreuve disputée le 2 mars dans la province d’Alicante, seuls 52 ont été classés"
Visiblement les vampires attendaient à l'arrivée, mais j'en sais pas plus.
Ceci dit ça montre quand même l'ampleur du problème du dopage dans le monde du cyclisme.
Ceci dit ça montre quand même l'ampleur du problème du dopage dans le monde du cyclisme.
Désolé pour les amoureux de _notre sport adoré, mais le cyclisme est gangrené par le dopage chez les jeunes comme chez les amateurs, et ce depuis de nombreuses années . Il y a même des gars en série départementale qui vont faire le plein à la pharmacie du coin, pas forcément dans l'idée de performer, mais juste pour voir ce que ça fait de se charger et d'essayer tel ou tel cacheton... Et ça se refile les bons tuyaux à l'apéro ensuite.
Sans parler des gamins qui prennent Doliprane, Tramadol et tout le reste avant le départ des courses. Le nombre de gars que je connais qui ont arrêté la compet' en étant dégoûtés par ce milieu (car oui, il y en a quand même qui font pas n'importe quoi avec leur santé, heureusement).
Donc franchement, même si c'est encore plus hardcore là-bas, pas sûr qu'on ait grand chose à envier aux espagnols sur le fond de la mentalité vis à vis du dopage.
Mais par contre en WT, il y a l'éthique qui entre en jeu donc ça change tout .
Sans parler des gamins qui prennent Doliprane, Tramadol et tout le reste avant le départ des courses. Le nombre de gars que je connais qui ont arrêté la compet' en étant dégoûtés par ce milieu (car oui, il y en a quand même qui font pas n'importe quoi avec leur santé, heureusement).
Donc franchement, même si c'est encore plus hardcore là-bas, pas sûr qu'on ait grand chose à envier aux espagnols sur le fond de la mentalité vis à vis du dopage.
Mais par contre en WT, il y a l'éthique qui entre en jeu donc ça change tout .
Il s'agirait de cette épreuve là :Xav_38 a écrit : 07 mars 2024, 12:20 Est-ce que certains ont plus d'infos sur cette affaire, autre que cet article "20 minutes" ?
https://www.ciclismolevante.com/carrera ... llena.html
Le nombre d'abandons semble effectivement important, alors que ça arrive quand même relativement groupé, et beaucoup plus important que sur les manches précédentes.
Le peloton c'est pas de première qualité, beaucoup de masters 30 et 40.
Pourisseur. 
C'est des petites courses interclubs qui mélangent juniors, U23, elite-amateur, M30 et M40. Niveau bien faible mais il y a toujours 2/3 bons juniors, U23 ou amateurs qui se presentent au départ. Le fait que ça arrive sur une course comme ça, c'est presque comique. 
Le fait surtout que le vainqueur de la manche précédente fasse les deux premiers grimpeurs et soit pas là à l'arrivée. Panne de jambes soudaine qui l'empêche de tenir un peloton de nazes sur 90 kilomètresOrodreth a écrit : 07 mars 2024, 14:50 C'est des petites courses interclubs qui mélangent juniors, U23, elite-amateur, M30 et M40. Niveau bien faible mais il y a toujours 2/3 bons juniors, U23 ou amateurs qui se presentent au départ. Le fait que ça arrive sur une course comme ça, c'est presque comique.![]()
Pourisseur. 
Ha oui, moi j'ai les chiffres en VMA et masse grasse de Froome a sa grande époque
6 et 25...
6 de VMA et 25% de masse grasse.
J'ai la faiblesse de croire qu'en ce qui concerne le monde amateur, l'ampleur du problème n'est pas du tout aussi étendue en France que de l'autre côté des Pyrénées. Peut-être que je me mets le doigt dans l'œil.charlix a écrit : 07 mars 2024, 12:41 Visiblement les vampires attendaient à l'arrivée, mais j'en sais pas plus.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
4 corredores que terminaron en el top 10 de la última Vuelta a Ecuador
Positifs
Positifs
Jorge Montenegro (2e et dauphin de son coéquipier Chalapud), Nixon Rosero (5e et meilleur U23), tous deux du Team Banco Guayaquil Ecuador, Stalin Puentestar (9e) et Joel Burbano (10e).GATO a écrit : 12 mars 2024, 11:40 4 corredores que terminaron en el top 10 de la última Vuelta a Ecuador
Positifs
- Xav_38
- Leader

1998 a clairement été un tsunami en France, plus que dans les autres pays. Et il semble clair qu'à la suite de cette année maudite (ou pas, si finalement cela a fait bouger les choses) les comportements (ainsi que les règles et contrôle, comme le passeport biologique) ont changé beaucoup plus en France que dans la moyenne des pays. Les coureurs des années 2000 l'ont payé, avec des français à la ramasse, à part ceux qui courraient à l'étranger.On3 a écrit : 08 mars 2024, 23:33J'ai la faiblesse de croire qu'en ce qui concerne le monde amateur, l'ampleur du problème n'est pas du tout aussi étendue en France que de l'autre côté des Pyrénées. Peut-être que je me mets le doigt dans l'œil.charlix a écrit : 07 mars 2024, 12:41 Visiblement les vampires attendaient à l'arrivée, mais j'en sais pas plus.
L'Allemagne a du vivre la même chose à la suite de l'exclusion de Ulrich et du retrait des compétitions de cyclismes des chaines de TV. Clairement tout les pays n'ont pas le même vécu sur les deux décennies passées.
Par contre, qu'en reste-t-il maintenant ? Peut être le fait qu'une partie des cadres du cyclisme ont exercé à une époque où la lutte contre le dopage était plus importante en France que ailleurs ? Cela peut influencer sur la "moralité".
Bref si jamais la situation est un peu moins pire en France aujourd'hui (et à nouveau : si jamais c'est bien le cas, je n'en suis pas certain), c'est sûrement parce que plus de 20 ans après les effets d'une lutte forte contre le dopage laisse des traces positives. Mais peut être suis je trop idéaliste