Dopage 2024

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Dopage 2024

C'est beau les publireportages... euh je veux dire le "journalisme sportif" :study:

Pas compris ce que tu sous entends avec ta petite idée MajorK ?
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 12055
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Dopage 2024

Nopik a écrit : 27 févr. 2024, 09:12 C'est beau les publireportages... euh je veux dire le "journalisme sportif" :study:

Pas compris ce que tu sous entends avec ta petite idée MajorK ?
Qu'il y a un accord tacite entre l'équipe et le coureur pour ne pas en dire plus car la prise du tramadol n'est probablement pas une démarche individuelle du p'tit Baudin . On te met sur la touche pendant 6 mois en te garantissant de te garder dans l'équipe, parce que bon ça fait tâche si on ne réagi pas, et en échange tout le monde il ferme sa bouche comme ça tout le monde il est content .

Vu que personne ne veux parler, on en est réduit à faire des suppositions . :spamafote:
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33884
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Dopage 2024

C'est pas faux :study:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26356
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2024

MajorK03 a écrit : 27 févr. 2024, 11:38

Vu que personne ne veux parler, on en est réduit à faire des suppositions . :spamafote:
C’est exactement ça.

En fait, le vélo est quasi condamné à l’omertisme forcené, aux justifs alakon à base de sauce pour les pâtes à mamie et autres « oui j’etais blindé de salbutamol mais c’etait pas pour me doper, donc chat perché »….

Jusqu’à la prochaine bombe.
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 6176
Inscription : 07 juil. 2016, 14:01

Re: Dopage 2024

4 ans de suspension pour Paul Pogba


https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1451629
Depuis le jour de l'annonce de sa positivité, Pogba n'a pas dévié de sa ligne, celle que fixait déjà à l'époque son agent, Rafaela Pimenta : « Paul n'a jamais voulu enfreindre les règles. » Après le choc de l'annonce, le joueur avait reconnu, devant le staff médical de la Juve et une partie de ses dirigeants, avoir consommé un complément alimentaire conseillé par un ami médecin à Miami, où il passe régulièrement ses vacances.

Le parquet antidopage italien avait conclu son enquête préliminaire en décembre et la requête était lourde : quatre ans de suspension. Soit la peine prévue par le Code mondial antidopage pour la prise de produits interdits. Des réquisitions suivies par le tribunal antidopage italien. La Juventus a dit « prendre acte » de cette décision. L'entourage du joueur a annoncé que l'international français allait faire appel de sa suspension.
Les vacances aux États-Unis c'était déjà à l'origine de la suspension de Nasri

Image
Avatar de l’utilisateur
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2473
Inscription : 07 juil. 2014, 12:06

Re: Dopage 2024

Petite interview d'Éric Boyer :
https://www.ladepeche.fr/2024/03/02/dop ... 800479.php

On ne peut que saluer sa franchise, c'est tellement rare dans le milieu du sport
Avatar de l’utilisateur
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3206
Inscription : 05 juil. 2014, 20:51

Re: Dopage 2024

Effectivement, on peut saluer son intervention.

Mais en fait, il ne dit que des évidences...

La période que nous vivons est une anomalie statistique et certains coureurs concernés sont entourés de gens qui ont largement trempé dans le dopage au cours de l'histoire. Alors je ne vois pas la moindre raison d'être optimiste et j'avoue avoir bien du mal à m'enthousiasmer devant certaines performances.

Le seul point positif, c'est que vu qu'ils sont plusieurs, au moins il n'y en a pas un qui rafle tt.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26356
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2024

MajorK03 a écrit : 05 mars 2024, 12:44
bambou a écrit : 05 mars 2024, 09:14 C'est un peu contradictoire quand même, l'attaquer parce qu'il n'était pas assez fort sur un Tour de l'Avenir qu'il a gagné avec 1min30s d'avance...
Il gagne le Tour de l'Avenir par sa régularité cette année-là, mais quand il faut sortir des sprints après un effort long (une de ses spécialités aujourd'hui), il était quand même incapable de battre les terreurs que sont Sosa/McNulty/Ries. Aujourd'hui, il met en peloton entier en PLS dès qu'il se dresse sur ses pédales.

Vingegaard a au moins pour lui l'excuse de s'être blessé peu de temps avant ce même Tour de l'Avenir, même si je suis aussi circonspect devant sa progression fulgurante également.
Question à 400.000 dollars:

(Je précise quand meme au cas où quiconque en douterait: je suis convaincu que le dopage est bien high en ce moment, que ca pue fortement et que certaines perfs sont vraiment sidérantes, au point d’etre tres difficilement explicables sur le papier)

Partons du principe que les marvels (entre autres hein, mais concentrons-nous sur eux) sont dopés jusqu’à l’os, qu’ils prennent tout ce qu’ils peuvent prendre, se sentant voire pire se sachant indétectables/intouchables/impossibles à poursuivre et encore moins à condamner (rappelons aux doutistes sur ce sujet qu’un texan dopé jusqu’à l’os pendant des années et des années a enquillé les contrôles sans jamais etre déclaré positif, bref c’est pas le truc le plus dur à imaginer, bien malheureusement :spamafote:)
Une fois qu’on a imaginé ça, comment peut-on expliquer que ces marvels aient non pas une longueur d’avance sur les autres, mais 28?

Alors ok, on a tous des exemples où ils se sont fait battre, parfois meme à la pédale, et fatalement lorsqu’ils courent sur la meme course, il y a un seul vainqueur (et Van Aert est second :green: ). Mais bon, tout le monde aura compris de quoi on parle: qu’est-ce qui fait qu’un Remco ou un Pogi puissent faire leurs gigantesques numéros à base de démarrage dévastateur+clm solo de x dizaines de bornes, sans le moindre signe de souffrance?
Qu’est-ce qui fait qu’un VDP arrive lui aussi à faire passer régulierement le peloton pour un grupetto?
Qu’est-ce qui fait qu’un Van Aert réussisse autant de numéros aussi extraordinaires jour apres jour sur le Tour 2022?
Qu’est-ce qui fait que le monstre Pogi arrive à trouver un type encore plus fort que lui en GT (et meme largement plus fort que lui pour le moment) qui émerge en plus en à peine deux ans, alors que la planète voyait en Pogi un type littéralement invincible?
Bref, comment expliquer que ces gars soient non seulement au-dessus du lot à ce point, mais également aussi peu nombreux? Pourquoi n’a-t-on finalement pas plus de mecs capables de faire le quart du dixième des numéros que les marvels réussissent à faire régulièrement?

Si l’on considère qu’on est dans une ère assez open bar (rien que le fait que les instances ne chopent plus un seul cador ou meme une moitié de cador depuis des lustres suffit malheureusement à m’en convaincre), pourquoi le bar ne fonctionnerait que sur 5 ou 6 mecs et laisserait les autres loooooooooooin derriere? Je dis des bêtises ou on avait régulierement des mecs qui faisaient des trucs de fou et venant plus ou moins de nulle part pendant l’EPOque? On a bien eu Colbrelli de nos jours, mais ça s’est fini chez le cardio, et deux paduneries aussi mais ça n’a duré que deux jours. :sylvain84:
Ça, j’avoue que cela reste un mystère pour moi.

C’est à la fois « réjouissant » d’en avoir plusieurs en meme temps, et pas tous dans la meme team, en tout cas ça permet de continuer de regarder les courses pour les plus maso d’entre nous. :green:
Mais ça parait aussi parfaitement incongru d’avoir 5/6 gars 28 jambes au-dessus des autres, là où ce genre de phénomènes mercxiens ou hinaultesques étaient de véritables exceptions en leur temps (bon, l’évolution de la détection doit forcément avoir joué un rôle là-dedans).
Au niveau de l’incongruité, on peut ajouter aussi le fait que:
- 3 de ces marvels ont un passé franchement pas hyper proche du vélo, ou s’y sont mis bien tard (un vient du foot :pt1cable: , l’autre du saut à skis :tonton: et le dernier du vidage de poissons :elephant: )
- 2 de ces marvels viennent du cx et ne pratiquaient quasiment que le cx (et un peu de VTT pour l’un d’entre eux :green: ) pendant de nombreuses années. Alors ok, ça reste un sport avec un vélo entre les jambes et un guidon dans les mains, mais les mecs arrivent sur la route sur un effort et une pratique bien differentes et ridiculisent pourtant 98% de la concurrence
- deux d’entre eux viennent d’un pays-nain en ce qui concerne le vélo, à savoir la Slovanie

Bref, si l’on considère toujours qu’on est en mode open bar, pourquoi seulement 5/6 marvels?
Et pourquoi sont-ils à ce point au-dessus du lot en termes de possibilités de wattage/durée de wattage à haute intensité?
Des idées? (Il faudra sans doute des décennies pour comprendre ces évolutions, si l’on arrive un jour à vraiment comprendre…)
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16843
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Dopage 2024

Va faire du sport et ferme ta gueule doli :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26356
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2024

Iguane a écrit : 05 mars 2024, 16:46 Va faire du sport et ferme ta gueule doli :elephant:
Est-ce que rouler sur un VTT par au moins 25 degrés (sinon j’ai froid) en regardant la nature et en s’arrêtant quand on croise un joli papillon, c’est du sport?
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
On3
légende VCN
légende VCN
Messages : 30008
Inscription : 05 juil. 2014, 13:57

Re: Dopage 2024

Si tu mets du répulsif : non.
Sinon oui, j'imagine.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Avatar de l’utilisateur
Iguane
Leader
Leader
Messages : 16843
Inscription : 09 oct. 2017, 21:08

Re: Dopage 2024

dolipr4ne a écrit : 05 mars 2024, 16:48
Iguane a écrit : 05 mars 2024, 16:46 Va faire du sport et ferme ta gueule doli :elephant:
Est-ce que rouler sur un VTT par au moins 25 degrés (sinon j’ai froid) en regardant la nature et en s’arrêtant quand on croise un joli papillon, c’est du sport?
Ça dépend de ta condition physique :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26356
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2024

J’ai le meme physique que Froome, les gars. C’est good?
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
Ponpon80
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1396
Inscription : 19 juil. 2023, 23:26

Re: Dopage 2024

dolipr4ne a écrit : 05 mars 2024, 16:13
MajorK03 a écrit : 05 mars 2024, 12:44

Il gagne le Tour de l'Avenir par sa régularité cette année-là, mais quand il faut sortir des sprints après un effort long (une de ses spécialités aujourd'hui), il était quand même incapable de battre les terreurs que sont Sosa/McNulty/Ries. Aujourd'hui, il met en peloton entier en PLS dès qu'il se dresse sur ses pédales.

Vingegaard a au moins pour lui l'excuse de s'être blessé peu de temps avant ce même Tour de l'Avenir, même si je suis aussi circonspect devant sa progression fulgurante également.
Question à 400.000 dollars:

(Je précise quand meme au cas où quiconque en douterait: je suis convaincu que le dopage est bien high en ce moment, que ca pue fortement et que certaines perfs sont vraiment sidérantes, au point d’etre tres difficilement explicables sur le papier)

Partons du principe que les marvels (entre autres hein, mais concentrons-nous sur eux) sont dopés jusqu’à l’os, qu’ils prennent tout ce qu’ils peuvent prendre, se sentant voire pire se sachant indétectables/intouchables/impossibles à poursuivre et encore moins à condamner (rappelons aux doutistes sur ce sujet qu’un texan dopé jusqu’à l’os pendant des années et des années a enquillé les contrôles sans jamais etre déclaré positif, bref c’est pas le truc le plus dur à imaginer, bien malheureusement :spamafote:)
Une fois qu’on a imaginé ça, comment peut-on expliquer que ces marvels aient non pas une longueur d’avance sur les autres, mais 28?

Alors ok, on a tous des exemples où ils se sont fait battre, parfois meme à la pédale, et fatalement lorsqu’ils courent sur la meme course, il y a un seul vainqueur (et Van Aert est second :green: ). Mais bon, tout le monde aura compris de quoi on parle: qu’est-ce qui fait qu’un Remco ou un Pogi puissent faire leurs gigantesques numéros à base de démarrage dévastateur+clm solo de x dizaines de bornes, sans le moindre signe de souffrance?
Qu’est-ce qui fait qu’un VDP arrive lui aussi à faire passer régulierement le peloton pour un grupetto?
Qu’est-ce qui fait qu’un Van Aert réussisse autant de numéros aussi extraordinaires jour apres jour sur le Tour 2022?
Qu’est-ce qui fait que le monstre Pogi arrive à trouver un type encore plus fort que lui en GT (et meme largement plus fort que lui pour le moment) qui émerge en plus en à peine deux ans, alors que la planète voyait en Pogi un type littéralement invincible?
Bref, comment expliquer que ces gars soient non seulement au-dessus du lot à ce point, mais également aussi peu nombreux? Pourquoi n’a-t-on finalement pas plus de mecs capables de faire le quart du dixième des numéros que les marvels réussissent à faire régulièrement?

Si l’on considère qu’on est dans une ère assez open bar (rien que le fait que les instances ne chopent plus un seul cador ou meme une moitié de cador depuis des lustres suffit malheureusement à m’en convaincre), pourquoi le bar ne fonctionnerait que sur 5 ou 6 mecs et laisserait les autres loooooooooooin derriere? Je dis des bêtises ou on avait régulierement des mecs qui faisaient des trucs de fou et venant plus ou moins de nulle part pendant l’EPOque? On a bien eu Colbrelli de nos jours, mais ça s’est fini chez le cardio, et deux paduneries aussi mais ça n’a duré que deux jours. :sylvain84:
Ça, j’avoue que cela reste un mystère pour moi.

C’est à la fois « réjouissant » d’en avoir plusieurs en meme temps, et pas tous dans la meme team, en tout cas ça permet de continuer de regarder les courses pour les plus maso d’entre nous. :green:
Mais ça parait aussi parfaitement incongru d’avoir 5/6 gars 28 jambes au-dessus des autres, là où ce genre de phénomènes mercxiens ou hinaultesques étaient de véritables exceptions en leur temps (bon, l’évolution de la détection doit forcément avoir joué un rôle là-dedans).
Au niveau de l’incongruité, on peut ajouter aussi le fait que:
- 3 de ces marvels ont un passé franchement pas hyper proche du vélo, ou s’y sont mis bien tard (un vient du foot :pt1cable: , l’autre du saut à skis :tonton: et le dernier du vidage de poissons :elephant: )
- 2 de ces marvels viennent du cx et ne pratiquaient quasiment que le cx (et un peu de VTT pour l’un d’entre eux :green: ) pendant de nombreuses années. Alors ok, ça reste un sport avec un vélo entre les jambes et un guidon dans les mains, mais les mecs arrivent sur la route sur un effort et une pratique bien differentes et ridiculisent pourtant 98% de la concurrence
- deux d’entre eux viennent d’un pays-nain en ce qui concerne le vélo, à savoir la Slovanie

Bref, si l’on considère toujours qu’on est en mode open bar, pourquoi seulement 5/6 marvels?
Et pourquoi sont-ils à ce point au-dessus du lot en termes de possibilités de wattage/durée de wattage à haute intensité?
Des idées? (Il faudra sans doute des décennies pour comprendre ces évolutions, si l’on arrive un jour à vraiment comprendre…)

Très simple à expliquer vu le passé du cyclisme.

Il y a des médecins peu scrupuleux et des médecins consciencieux.

Il y a des sportifs peu scrupuleux et des sportifs honnêtes.

Il y a des corps qui réagissent mal à certains dopants et d'autres qui réagissent très bien.

Tu prends le combo : médecin peu scrupuleux, sportif malhonnête et corps qui réagit très très bien aux produits et tu as ta réponse.

Par contre des coureurs très talentueux, honnêtes, dans un environnement sain... il doit y en avoir un paquet actuellement qui finissent dans le grupetto.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 26356
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Dopage 2024

Ton raisonnement ne fonctionne pas pour moi, vu ce que j’ai décrit, aka le fait qu’on soit tres possiblement dans une ère bien open bar. La question essentielle restant: pourquoi on aurait, dans ces conditions, seulement 5 ou 6 mecs aussi forts, autant au-dessus du lot? Encore plus quand on voit que ces gars peuvent venir de n’importe où/n’importe quoi?

Ca tendrait à penser que « n’importe qui » peut devenir un marvel. Or, on n’en a meme pas 10. :spamafote:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Répondre