Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)
Il neige au Pordoi et au Passo Giau.
Non mais là l’étape initiale pouvait se dérouler hein c’est juste qu’ils craignent que la situation empire ...
J’en connais 1 ou 2 qui doivent bien être content (
Yates
Remco)
D’ailleurs (et je sais que je vais pas me faire d’amis ) à mon avis ça ne m’étonnerait pas que tonton pat ait fait pression et que RCS s’est dit que ce changement de parcours permettait de garder le petit chouchou dans la course
(Car faut pas se leurrer il aurait sans doute coulé sinon )
J’en connais 1 ou 2 qui doivent bien être content (

D’ailleurs (et je sais que je vais pas me faire d’amis ) à mon avis ça ne m’étonnerait pas que tonton pat ait fait pression et que RCS s’est dit que ce changement de parcours permettait de garder le petit chouchou dans la course
(Car faut pas se leurrer il aurait sans doute coulé sinon )
Je ne suis pas du tout fan de cette décision et j'avais vraiment envie de voir cette étape qui s'annonçait "légendaire" avec de la distance et des grands cols enneigés.
Mais il faut quand même avouer que de nos jours ça semble de moins en moins raisonnable de faire ce genre de course.
On peut le regretter, bien sûr, et je le regrette.
Mais pour plein de raisons, sécurité, juridique, morales, on voit quand même assez mal comment justifier la tenue de ce genre d'étape dans ce qu'on peut appeler "la société actuelle"
Mais il faut quand même avouer que de nos jours ça semble de moins en moins raisonnable de faire ce genre de course.
On peut le regretter, bien sûr, et je le regrette.
Mais pour plein de raisons, sécurité, juridique, morales, on voit quand même assez mal comment justifier la tenue de ce genre d'étape dans ce qu'on peut appeler "la société actuelle"
Oui, c'est un risque. Sauf à considérer que l'aura et l'histoire du Giro puissent le maintenir dans son standing. Et bien entendu, pas de début en août.allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 11:50 Le Giro n'a aucun intérêt à s'inverser avec la Vuelta en dehors de l'aspect météorologique (et encore, il fait ultra chaud fin août dans certains coins d'Italie où le Giro a l'habitude de démarrer, type la Sicile) : il passerait de GT n°2 à GT n°3 en devenant l'épreuve de repli qu'est la Vuelta aujourd'hui.
Dernière modification par Booze le 24 mai 2021, 11:53, modifié 1 fois.
On pourrait imaginer une Vuelta en mai à la place du Giro, et un Giro qui débuterait mi septembre et se terminerait la 1ère semaine d'octobre.allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 11:50 Le Giro n'a aucun intérêt à s'inverser avec la Vuelta en dehors de l'aspect météorologique (et encore, il fait ultra chaud fin août dans certains coins d'Italie où le Giro a l'habitude de démarrer, type la Sicile) : il passerait de GT n°2 à GT n°3 en devenant l'épreuve de repli qu'est la Vuelta aujourd'hui.
Ainsi, il ne serait pas déclasser puisque les grands leaders pourraient enchainer Tour et Giro.
Le lien pour l'étape en français
https://www.twitch.tv/martinptchn
https://www.twitch.tv/martinptchn
J'annonce gros chantier sur ce premier col.
Bon, apparemment, il neige fort au Passo Giau, donc pas de regret d'avoir annuler le reste.
Les réactions de certains sont absolument riducules.
C est fini les jeux du cirque, enchainer plusieurs cols à ces altitudes sous une pluie battante à cette période de l année est un calvaire.
On parle pas d une promenade là mais d une course où les mecs sont incités à rouler vite dans des conditions dégueulasses pendant des heures y compris dans des descentes.
Ça me fait halluciner que des mecs dans des canapés au chaud se permettent de juger car ça leur gâche leur am.
Va falloir vous habituer à un monde où l on ne peut pas tout accepter pour contenter la plèbe.
On parle de haute montagne là pas d une classique en plaine.
Personnellement ça m est arrivé plusieurs fois de devoir m arrêter car je ne pouvais plus freiner avec des doigts gelés et même en plein mois de juillet, à Chamrousse par exemple.
C est frustrant certes mais même des pros n ont pas à tout supporter comme plein de salariés dans leur boulot chaque jour.
C est fini les jeux du cirque, enchainer plusieurs cols à ces altitudes sous une pluie battante à cette période de l année est un calvaire.
On parle pas d une promenade là mais d une course où les mecs sont incités à rouler vite dans des conditions dégueulasses pendant des heures y compris dans des descentes.
Ça me fait halluciner que des mecs dans des canapés au chaud se permettent de juger car ça leur gâche leur am.
Va falloir vous habituer à un monde où l on ne peut pas tout accepter pour contenter la plèbe.
Personnellement ça m est arrivé plusieurs fois de devoir m arrêter car je ne pouvais plus freiner avec des doigts gelés et même en plein mois de juillet, à Chamrousse par exemple.
C est frustrant certes mais même des pros n ont pas à tout supporter comme plein de salariés dans leur boulot chaque jour.
C'est pas dit qu'ils aillent jusqu'en haut du Passo Giau, c'est complétement enneigé la haut.
Les courses dans la neige j'en raffole pas, le cyclisme sur route n'est pas un sport d'hiver, je préfère le plein cagnard
bigdams38 a écrit : 24 mai 2021, 11:55

-
- Equipier de luxe
A voir si dans les dolomites les risques de neige à 2200m ne sont pas identiques début octobre par rapport à fin mai.-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 11:52On pourrait imaginer une Vuelta en mai à la place du Giro, et un Giro qui débuterait mi septembre et se terminerait la 1ère semaine d'octobre.allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 11:50 Le Giro n'a aucun intérêt à s'inverser avec la Vuelta en dehors de l'aspect météorologique (et encore, il fait ultra chaud fin août dans certains coins d'Italie où le Giro a l'habitude de démarrer, type la Sicile) : il passerait de GT n°2 à GT n°3 en devenant l'épreuve de repli qu'est la Vuelta aujourd'hui.
Ainsi, il ne serait pas déclasser puisque les grands leaders pourraient enchainer Tour et Giro.
L'argument du prestige inférieur me parait recevable. La chaleur en Italie fin août...je ne sais pas. En Espagne aussi il peut faire très chaud en aout sur la Vuelta. Est ce que ce serait pire en Italie.
Bon, de toute façon ça ne se fera sans doute jamais...
- allezlasse
- Modérateur
Ça ne changerait rien à mon sens, c'est une question de chronologie dans la saison-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 11:52On pourrait imaginer une Vuelta en mai à la place du Giro, et un Giro qui débuterait mi septembre et se terminerait la 1ère semaine d'octobre.allezlasse a écrit : 24 mai 2021, 11:50 Le Giro n'a aucun intérêt à s'inverser avec la Vuelta en dehors de l'aspect météorologique (et encore, il fait ultra chaud fin août dans certains coins d'Italie où le Giro a l'habitude de démarrer, type la Sicile) : il passerait de GT n°2 à GT n°3 en devenant l'épreuve de repli qu'est la Vuelta aujourd'hui.
Cepeda c’est un comble il attaque sur le plat juste avant la seule fois où il y a un bon col pour s’échapper 

On est aussi frustré car la tappone du Giro est la seule vrai étape de haute montagne de l'année finalement.
Si chaque GT en proposait 1 ou 2 je pense je suis sur qu'on trouverait ce changement de parcours plus logique. Car ça a quand même l'air d'être sacrément dégueulasse comme condition.

Si chaque GT en proposait 1 ou 2 je pense je suis sur qu'on trouverait ce changement de parcours plus logique. Car ça a quand même l'air d'être sacrément dégueulasse comme condition.

Je me répète mais en 2018 tu enlèves le Mortirolo, je pense que Dumoulin gagne le Giro. Froome lui reprend sûrement un peu de temps sur les deux étapes, mais le maître gestionnaire qu'est Dumoulin n'aurait pas laissé filer 3'. Et tout le monde aurait trouvé la victoire du Néerlandais logique et personne n'aurait imaginé que le seul Mortirolo aurait suffi à Froome pour l'emporter.
PArtant de là on peut très bien imaginer qu'en 2019 le Gavia est le facteur X qui manquait à Nibali pour renverser Carapaz (c'est dans cette étape qu'il le met le plus en dange).
En 2020 peut être que Hindley aurait pu s'appuyer sur l'Agnel pour tenter un truc avec Keldermann (j'y crois moins mais bon sait on jamais).
Bref tout ça pour dire que c'est problématique pour la course en elle même ces annulations parce que ça pipe les dés d'une manière difficilement mesurable et ça doit vraiment être du dernier dernier recours.
PArtant de là on peut très bien imaginer qu'en 2019 le Gavia est le facteur X qui manquait à Nibali pour renverser Carapaz (c'est dans cette étape qu'il le met le plus en dange).
En 2020 peut être que Hindley aurait pu s'appuyer sur l'Agnel pour tenter un truc avec Keldermann (j'y crois moins mais bon sait on jamais).
Bref tout ça pour dire que c'est problématique pour la course en elle même ces annulations parce que ça pipe les dés d'une manière difficilement mesurable et ça doit vraiment être du dernier dernier recours.
- allezlasse
- Modérateur
Ce que tu dis a du sens, ce qui n'en a pas, c'est la décision prise.bigdams38 a écrit : 24 mai 2021, 11:55 Les réactions de certains sont absolument riducules.
Si les conditions sont vraiment trop mauvaises, il faut annuler l'étape.
Mais là, on a juste annulé de la difficulté. Car si ça passe dans le Giau, ça passait dans les 2 autres cols. Et si ça ne passe pas, ça ne passe pas. Et il fallait l'annuler à 100%.
- trevorphilips
- Equipier de luxe
gros +1bambou a écrit : 24 mai 2021, 11:41 C'est l'hypocrisie totale de faire le coup de la sécurité, les étapes les plus dangereuses sont les étapes pour sprinters, avec en plus sur le Giro des arrivées tracées nimporte comment, mais au final c'est toujours les étapes de montagne qui se font annuler/raccourcir...
la logique sécuritaire ferait annuler d'abord les étapes de plaine
- trevorphilips
- Equipier de luxe
c'est pas faux tout çaWombat a écrit : 24 mai 2021, 11:58 Je me répète mais en 2018 tu enlèves le Mortirolo, je pense que Dumoulin gagne le Giro. Froome lui reprend sûrement un peu de temps sur les deux étapes, mais le maître gestionnaire qu'est Dumoulin n'aurait pas laissé filer 3'. Et tout le monde aurait trouvé la victoire du Néerlandais logique et personne n'aurait imaginé que le seul Mortirolo aurait suffi à Froome pour l'emporter.