Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

Re: Paris-Roubaix (WT) - 116ème édition - Dimanche 8 avril

Moscon, je me demande aussi s'il passe techniquement bien les pavés. Sur certaines Flandriennes, je l'ai trouvé en difficulté dans les monts pavés et plus à l'aise sur les replats après le sommet, où il revenait bien, preuve qu'il n'était pas cuit.

Il semble lourd et sans punch sur les pavés !
Psyonix76
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tsirtsi a écrit : 09 avr. 2018, 20:45
Ancelin a écrit : 09 avr. 2018, 18:00 Siskevicius est arrivé au Vélodrome 1h après Sagan :w00t: .
Les portes du vélodrome était même fermer, on a du lui ouvrir.
Classe ! J'aime cet esprit. Ca change de la cofidis :france:
Gros +1 malheureusement ...
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2018, 20:21 Si la référence de Démare, c'est Degenkolb pour accrocher une victoire à Roubaix, alors il a tout intérêt à rester planquer dans les roues le plus longtemps possible et faire le moins d'efforts possibles avant le final.
Degenkolb remporte un Paris-Roubaix très particulier marqué par un très gros vent de fac et par l'absence conjointe de Boonen et de Cancellara, tous deux blessés cette année là. Les mecs étaient vraiment désorientés par leur absence et personne ne prenait vraiment ses responsabilités.
Il avait quand même fallu attendre de dépasser le carrefour de l'arbre pour voir de l'action, le négatif de la course d'hier.
Degenkolb avait profité d'un énorme boulot non pas d'un mais de Backer pour revenir en deux temps sur le duo van Avermaet-Lampaert.
Il n'a eu qu'à fournir qu'un seul gros effort avant de régler le groupe au sprint.
Degenkolb a quand même profité d'un concours de circonstances, mais il a su saisir sa chance.

Donc les ingrédients indispensables :
- une édition avec un très gros vent de face dans les 50 derniers km ce qui n'arrive pas non plus super fréquemment
- aucun gros favori qui puisse tout faire péter sur les pavés (ce qui est le cas en ce moment).
- un coéquipier costaud qui serait encore avec lui dans le final pour boucher les attaques ou le propulser ce que Démare n'est pas assuré d'avoir. Sarreau peut-être dans le futur ou Sinkeldam dans un bon jour s'il arrive à ne pas se disperser car c'est son défaut.
Même avec un énorme concours de circonstances favorables, Degenkolb a du mettre la main à la patte.
Donc Démare ne pourra pas compter uniquement sur son sprint.

Si les trois conditions ne sont pas remplies, alors Démare doit changer sa stratégie, par exemple, s'il avait eu de bonnes jambes hier, comme le vent n'était pas assez défavorable, il lui fallait anticiper l'ouverture du chantier.
L'avantage d’être à l'avant sur Paris-Roubaix, c'est que l'effort est plus lissé, ça accélère moins fort dans les secteurs pavés que le peloton.
:rieur: :jap:
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 09 avr. 2018, 14:27 Je recherche depuis hier un article que j avais lu, relatant les performances physiques de Phinney chez les jeunes et notamment ses mesures de puissances sur différents temps d'effort.

Mais je n'arrive pas à le retrouver...

Est-ce qu'à tout hasard ça parle à quelqu'un ?

Bradounet as tu ça dans tes carnets ?
Celui-là ?
https://books.google.fr/books?id=l8UDAA ... 00&f=false

A 16.5 ans après un an de cyclisme (mais entraîné par des références comme Allen Lim et Neal Henderson) :
1900 W en puissance maximale
1000W sur 30"
11"07"' sur son premier 200m lancé chronométré
7 à 10h d'entrainement hebdomadaire (quantité horaire qui n'a pas tellement changé jusqu'à sa 3eme année chez BMC au passage)
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 09 avr. 2018, 11:17
Bradounet_ a écrit : 08 avr. 2018, 16:16
En même temps, je n'ai jamais vu une édition avec si peu de coureurs encore en lice pour le podium à 45 km de l'arrivée.
Et Laporte ne s'est fait lacher que sur incident mécanique.
Tu es sûr ? Adam parlait d'un problème à la cuisse.
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui sur l'image on aurait plutôt dit des crampes.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 09 avr. 2018, 16:28
veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 14:26

Non mais comment peux-tu comparer les 3 situations ???? sérieux ?

Sur Paris Roubaix une fois sur un secteur pavé l'aspiration joue peu, c'est une question de force brute. Un mec cramé face à un mec plus frais il est mort. Souvent au Carrefour de l'arbre personne ne réussit à lâcher personne parce que les mecs sont juste tous morts. Mais là clairement Sagan il peut déposer Dillier, sauf qu'il prend le risque d'être seul face à ses poursuivants, sans temps, morts et il s'expose plus au coup de mou des derniers kms. Garder Dillier (on est encore loin de l'arrivée) n'est pas du tout nécessaire mais est une sécurité en plus. Et pour Dillier au vu de l'état des forces et des niveaux au sprint, les chances de gagner en étant repris par Sagan aussi tôt sont ultra limitées. En revanche les chances de podium elles sont réelles. Il y a un intérêt commun.

Pour LBL Kolo et Vino ont fait le trou à la pédale, arrivent en fin de course, on a deux coureurs au duel comme Bartoli ou Jalabert pouvaient l'être, ils ont attaqué ensemble, sont échappées ensemble. Bref on est aps du tout dans un déséquilibre entre favori qui reprend un échappé matinal à xx bornes de la fin alors qu'il reste un bon paquet de secteurs pavés. Et là Kolo se fait juste déposer sans lutter dans Ans. Sa défaite sans lutte est TOTALEMENT ABSURDE. D'où les soupçons confirmés.

Pour les JOs, on est 1/ Après LBL 2010 donc on peut quand même en effet douter de l'honnêteté du sieur Vino et 2/ la manière dont Uran ne regarde pas le départ de son adversaire est un fail cosmique. Mais pour cette course on a pas de preuve après, le plus probable reste que ce soit juste un fail ahurissant d'Uran.

Non franchement TUCO sur ce point là la comparaison que tu fais te dessert... Restons sérieux.
Pour Vino - Kolobnev, tu réécris l'histoire à la lumière des éléments que l'on a eu par la suite. Au soir de LBL, personne ne soupçonne la tractation entre les 2 : Vino flingue dans les 500 derniers mètres, Kolobnev tente de s'accrocher et perd mètre après mètre. Cette course a très certainement été achetée, maintenant on le sait. Mais dire que la défaite est totalement absurde, à l'époque, personne ne disait ça, surtout que Vino était en très grande forme à ce moment.

La défaite d'Uran a bien plus fait parler, même si ça reste à mon avis une bien grosse boulette du colombien.
:reflexion:

Je me rappelle que la façon dont Kolobnev a laissé filer Vino n'avait pas forcément convaincu tout le monde.
Lotto940
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'avais pas envie de commenter hier soir suite à la très triste nouvelle concernant Michael Goolaerts.

Je note quand même rapidement la bonne course de l'équipe Lotto-Soudal puisque toute l'équipe a fini la course et 6 coureurs (tous dans le top 40 final) étaient encore dans le bon groupe à 50 kms de l'arrivée alors qu'il manquait déjà beaucoup de monde. Il a manqué comme attendu un petit quelque chose dans le final mais cela s'est joué à pas grand chose pour Jelle Wallays (14ème) et Jens Debusschere (10ème) qui sont passés près d'un top résultat. Dommage pour Marcel Sieberg malchanceux (vélo endommagé dans un contact lors de la chute de Kristoff, Martin,...) alors qu'il semblait très fort et aurait pu aussi accrocher le top 10 s'il n'avait pas du s'arrêter pour changer de vélo à ce moment crucial de la course.

Belle régularité pour Lotto-Soudal avec 7 tops 10 lors des 7 courses flandriennes de ces 2-3 dernières semaines. Dommage qu'il manque une victoire ou au moins un podium. Le meilleur bilan en terme de régularité et de présence sur les flandriennes depuis longtemps.

Bruges-La Panne 5ème Debusschere
GP E3 Harelbeke 5ème Benoot
Gand-Wevelgem 5ème Debusschere
A Travers les Flandres 7ème Benoot
Tour des Flandres 8ème Benoot
GP Escaut Schoten 4ème Debusschere
Paris-Roubaix 10ème Debusschere
Grammont
Equipier
Equipier

Ancelin a écrit : 09 avr. 2018, 18:00 Siskevicius est arrivé au Vélodrome 1h après Sagan :w00t: .
si vous avez les écarts des coureurs mis HD (!! ils ne peuvent pas repartir le lendemain) je suis preneur
Ancelin
Leader
Leader

Grammont a écrit : 10 avr. 2018, 08:36
si vous avez les écarts des coureurs mis HD (!! ils ne peuvent pas repartir le lendemain) je suis preneur
Sur PCS, sauf que Siskevicius n'y est pas :reflexion:
Pour Siskevicius l’info est dans le journal l'équipe d'hier (papier).
Grammont
Equipier
Equipier

albo a écrit : 05 avr. 2018, 09:13 " (et non pas par les ecoliers de je ne sais quel lycée pro de m...) "

On va se calmer un peu sur les remarques méprisantes, merci.
Le vrai mépris c'est de braquer les projecteurs sur les quelques journées passées par ces collégiens sur les pavés alors que depuis 40 ans Les Amis de Paris Roubaix font un travail de répertoire, d'entretien et de lobbying auprès du conseil régional absolument remarquable, et ce avec des moyens limités.
Etpuis, mais n'entamons pas cette discussion, le vrai mepris il est sur Roubaix et ses habitants de la part des medias et depuis très longtemps, alors que c'est une ville qui a beaucoup changé et où il se passe plein de choses . le coté "on occupe ces enfants de pauvres " m'est insupportable.
Et ils ont recommencé ce week end!
Grammont
Equipier
Equipier

Ancelin a écrit : 10 avr. 2018, 08:40

Pour Siskevicius l’info est dans le journal l'équipe d'hier (papier).
ah oui il n'est même pas dans les HD , mais il n'y a pas les écarts et sur cq ranking non plus , alors qu ils les mettaient il y a quelques années.

c est vraiment grotesque ces délais, Guesdon lors de son dernier paris roubaix était HD , ca l'avait ecoeuré
On3
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 09 avr. 2018, 20:55 Moscon, je me demande aussi s'il passe techniquement bien les pavés. Sur certaines Flandriennes, je l'ai trouvé en difficulté dans les monts pavés et plus à l'aise sur les replats après le sommet, où il revenait bien, preuve qu'il n'était pas cuit.

Il semble lourd et sans punch sur les pavés !
+ sa capacité à s'y casser fréquemment la gueule ...
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 avr. 2018, 21:11
Liam a écrit : 09 avr. 2018, 14:27 Je recherche depuis hier un article que j avais lu, relatant les performances physiques de Phinney chez les jeunes et notamment ses mesures de puissances sur différents temps d'effort.

Mais je n'arrive pas à le retrouver...

Est-ce qu'à tout hasard ça parle à quelqu'un ?

Bradounet as tu ça dans tes carnets ?
Celui-là ?
https://books.google.fr/books?id=l8UDAA ... 00&f=false

A 16.5 ans après un an de cyclisme (mais entraîné par des références comme Allen Lim et Neal Henderson) :
1900 W en puissance maximale
1000W sur 30"
11"07"' sur son premier 200m lancé chronométré
7 à 10h d'entrainement hebdomadaire (quantité horaire qui n'a pas tellement changé jusqu'à sa 3eme année chez BMC au passage)
:jap: :jap: :jap:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est hors-hors-délais. :genance:
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 09 avr. 2018, 20:33
veji2 a écrit : 09 avr. 2018, 17:30 Pour Démare j'ai l'impression qu'il faudrait qu'il se teste hors de sa filière. J'aimerais le voir tenter d'attaquer sur des flandriennes peut être moins prioritaires. J'ai l'impression quand je l'écoute qu'il espère gagner Paris Roubaix comme un MSR, arriver dans un petit groupe pour la gagne, sous entendu faut éviter de sauter pour y être... hors Paris Roubaix comme sur les autres flandriennes il faut provoquer sa chance, il faut apprendre à courir offensif. Or un Degenkolb il ne gagne pas son PR en réglant un groupe arrivé sagement ensemble. il gagne en attaquant. Démare pour gagner une grande classique hors MSR, il va devoir apprendre à prendre la course, à bouffer du vent, à passer des relais de buffles dans un groupe de 5/6 costauds devant. Tant que je ne l'aurais pas vu faire ça, je n'y croirais pas.
C'est exactement ce que je dis dans le podcast (https://www.youtube.com/watch?v=4P-vSptvg4U) sauf que je prends l'exemple de Kristoff et du Tour des Flandres, qu'il gagne en attaquant. On n'a jamais vu Démare attaquer sur ces courses là, il est toujours défensif. Il ne peut pas espérer gagner en restant défensif. Mais pour l'instant, je ne me l'imagine pas passer à l'attaque à Roubaix ou ailleurs… il doit changer son comportement je suis d'accord avec toi, se tester sur un A travers la Flandre ou un Het Nieuwsblad
Voilà, il est évident que Démare pour gagner un PR ne va pas courir comme un Vanmarcker à essayer d'accélérer en bourriner à chaque secteur pavé. Bradounet a bien résumé comment Degen gagne son PR. Démare ne va pas devenir un tout autre coureur. Mais il doit néanmoins démontrer sa capacité à bouger le curseur pour aller aussi dans l'autre filière, celle où l'on prend des relais dans un groupe de costaud à l'avant. Typiquement dans un groupe de costauds qui irait ensemble jusqu'au vélodrome, Démare ne serait pas le plus fort sur les pavés, il y serait plutôt en recherche de survie. Mais il serait capable de faire sa part du travail sur les tronçons routiers.

Comme tu le dis, je voudrais au moins le voir se tester sur une autre manière de courir sur d'autres flandriennes comme celles que tu as citées.

Ou alors on simplifie et on change le fusil d'épaule : Se focaliser sur MSR et GW dans une logique de sprinteur endurant, et aller sur PR en mode "je l'aime cette course, j'y vais pour me faire plaisir" en courant devant, mais sans pour autant investir autant dans les classiques flandriennes, le RVV, etc.. A la limite c'est presque plus cohérent comme approche que ce que je le vois faire jusqu'à présent.
Ancelin
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 10 avr. 2018, 10:47

Il est hors-hors-délais. :genance:
Justement il n'est pas dans les HD mais dans les DNF
marooned
Leader
Leader

Nopik
légende VCN
légende VCN

Je pense que pour finir Hors Délai il y a quand même un délai :pt1cable:
Tu peux pas arriver après la voiture balai, ou en tout cas pas trop longtemps après.

Sinon il y a ça aussi, peut être que ca élimine d'office.
On3
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 10 avr. 2018, 11:09
Héhé !

C'est de bonne guerre, et ça démontre un certain professionnalisme chez Terpstra, qui va voir les choix techniques qu'avait fait Sagan. :wink:

Sinon, je n'ai pas super bien regardé, mais il me semble que c'est Phinney le premier classé sur des disques ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Verrouillé