TdF, Etape 12, Montpellier / Mont Ventoux (178 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

el-tipico a écrit :J'ai effectivement eu cette impression sur mon vélo
J'ai aussi eu la même impression. La partie entre Chalet Reynard et le sommet est largement "gérable", il n'y a pas de réel passage soutenu en terme de difficulté.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
angelsbdesign a écrit :Mais c'est comme ça le cyclisme d'aujourd'hui : ça ne se pratique plus sous la neige, par vent de tempête, etc.
Pour avoir atteint un jour le sommet du Ballon d'Alsace par fort vent, je peux te dire que c'est extrêmement dangereux. Et dans le Ballon, ce sont les 1 500 dernier mètres qui sont exposés, pas les 6 derniers km. Je n'ai pas honte de dire que ce jour là, je ne suis pas allé jusqu'au sommet et j'ai fait demi-tour. Ce jour-là, on n'était que 3 et on avait peut qu'un coup de vent nous déporte vers l'autre bien qu'on était éloignés.

Je n'ose imaginer ce que a peut donner sur le Ventoux... On parle de 100 km/h, pas d'une petite brise.
Au Ventoux la première fois que je l'ai monté j'étais très fier d'être arrivé au chalet Reynard (pas trop chaud... mais qu'est-ce que c'est raide !) : il y avait un vent du diable... J'ai fait demi-tour au bout de 3 kilomètres ! :green: et pourtant j'avais envie ! af-mur:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

el-tipico a écrit :J'ai effectivement eu cette impression sur mon vélo La partie boisée est très dure, surtout quand il fait chaud, et il est aussi avantageux d'être dans un groupe après le chalet Reynard (c'est plus roulant et plus venté).
Je n'ai jamais eu cette impression derrière mon écran de TV :non-non: :elephant:
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit :
el-tipico a écrit :J'ai effectivement eu cette impression sur mon vélo
J'ai aussi eu la même impression. La partie entre Chalet Reynard et le sommet est largement "gérable", il n'y a pas de réel passage soutenu en terme de difficulté.
Les deux derniers kilomètres quand même :suspect:
Mais peut-être qu'en effet quand il n'y a pas trop de vent c'est gérable dans des groupes. En y repensant il me semble que lors d'une Tom Simpson j'avais en effet "géré" très correctement la partie Chalet Reynard - dernier kilomètre (où je m'étais retrouvé "pendu" dans le dernier virage !) :green:
_ussa
Equipier
Equipier

J'ai monté cinq fois le Ventoux, dont deux fois avec un très fort vent, notamment en 2009 le jour du TDF et la victoire de Garate. Le vent est dangereux surtout le dernier km, mais il faut avouer que les coureurs sont nettement mieux protégés grâce au public des deux côtés de la route et des véhicules devant.
Là où le vent est très dangereux dans le Ventouxc'est pour descendre, et ça ne concerne pas le Tour.
Franchement, je pense que le rabotage est surtout lié à des questions de logistique et d'orga que de sécurité des coureurs. En 2009 le vent était très fort et ça n'avait pas causé de problème.
rbl85
Leader
Leader

J'espère que Quintana va prendre un tir demain car son attitude de pleureuse m'énerve fortement, le gars se plaint que l'organisation ne pense pas aux coureurs suite a l'étape d'aujourd'hui alors que justement pour la sécurité de ces derniers elle abaisse l'arrivée de demain :redcard: :paf-mur:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_ussa a écrit :J'ai monté cinq fois le Ventoux, dont deux fois avec un très fort vent, notamment en 2009 le jour du TDF et la victoire de Garate. Le vent est dangereux surtout le dernier km, mais il faut avouer que les coureurs sont nettement mieux protégés grâce au public des deux côtés de la route et des véhicules devant.
Là où le vent est très dangereux dans le Ventouxc'est pour descendre, et ça ne concerne pas le Tour.
Franchement, je pense que le rabotage est surtout lié à des questions de logistique et d'orga que de sécurité des coureurs. En 2009 le vent était très fort et ça n'avait pas causé de problème.
P'tet également la sécurité du public, enfin de la foule.
Impaussible n'est pas français.
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les prévisions sont généralement bonne pour ce genre de phénomène là bas
A 100 km/h de vent on a déjà du mal à tenir debout je vous rappelle... c'est bien trop dangereux en vélo il faut se rendre à l'évidence et se sera déjà extrêmement difficile d'atteindre le chalet
Donc soyons déjà content qu'ils n'annulent pas tout :bisounours:
Alpagiste paumé
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La météo n'annonce que la moitié, en rafales.
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et sinon on pourrait aussi avoir droit à des bordures demain avant d'arriver au Ventoux ? Ou pas ?
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bah! Sagan a fait une bordure hier, une aujourd'hui... Peut bien en faire une demain! :attack:
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Athanaze a écrit :Les prévisions sont généralement bonne pour ce genre de phénomène là bas
A 100 km/h de vent on a déjà du mal à tenir debout je vous rappelle... c'est bien trop dangereux en vélo il faut se rendre à l'évidence et se sera déjà extrêmement difficile d'atteindre le chalet
Ca aurait pu ressembler a ca, pas sur que les coureurs soient mecontents...
[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=rPwAIo0fseM[/video]
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ignatius a écrit :Bah! Sagan a fait une bordure hier, une aujourd'hui... Peut bien en faire une demain! :attack:
Kreuziger et Majka vont apprécier :ton:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manolo57 a écrit :Le profil ASO est bizarre, sur d'autres profils on voit bien qu'après le chalet c'est quand même plus facile en terme de pente :

[img:2qad907e]http://profils.cols-cyclisme.com/34.gif[/img:2qad907e]
Si on s'en tient aux chiffres Sommet Chalet Reynard dénivellation de 507m en 7km donc 7km à 7.2%
Saint Estève Chalat Reynard dénivellation de 899m en 10 km donc pour ainsi dire 10km à 9%

On a donc quand même une pente moyenne moins forte après la chalet, mais capable de provoquer des écarts et amenant une montée bien plus longue. Mais je suis confiant sur le fait qu'on va avoir une belle bagarre demain et très tôt dans la montée.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : Fignon disait toujours qu'il fallait prendre du temps à chaque occasion qui se présente. Nairo commence peut-être à se mordre les doigts de son attentisme des Pyrénées....

Pour peu que d'autres étapes des Alpes soient rabotées...
Justement, le passage par la col de la Ramaz (13.9 km à 7.1%, une belle bête) qui devait être le dernier col avant Joux Plane est menacé par des éboulements. L'étape du Tour ne l'a pas emprunté d'ailleurs.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit :
Athanaze a écrit :Les prévisions sont généralement bonne pour ce genre de phénomène là bas
Ca aurait pu ressembler a ca, pas sur que les coureurs soient mecontents...
[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=rPwAIo0fseM[/video]
Ca ça aurait été de l'étape dantesque! :elephant:

Comme quoi, les cyclos sont autrement plus costaud que les pros.

Bon, cela dit, je comprends bien la décision d'abaisser l'arrivée, je ne comprends simplement pas pourquoi on attend pas le jour même pour le faire, au cas où (remember Tirreno), après si la logistique prend le dessus sur le sportif c'est qu'il y a un soucis, non?
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La décision était la bonne et arrive dans le bon timinng. A 24 heures de l' arrivée les prévisions sont fiables et les coureurs peuvent adapter leur tactique ce soir.

Si on avait pris la décision demain matin ou en cours d' étape, c' était chaud pour mettre en place une tactique et une logistique.

Je pense que demain le milieu d' étape sera calme et qu' il faudra bien se placer dans les 50 derniers km car beaucoup de coureurs vont se garer entre le début de la cote des cordes qui sera donc à 50 km de l' arrivée et le pied du ventoux.

Je pense qu' il y aura 70 coureurs au pied de Bédouin à peine. L' étape de Montpellier a été crevante et il y a le Ventoux à monter une échappée peut prendre beaucoup de temps demain sur le début d' étape.

Pinot doit prendre l' échappée meme si Majka ne la prend pas. Je vois un peloton très sage une fois que l' échappée sera partie. Le duel Nairo Froome sera pour demain enfin !! On verra surement une grosse foule sur les 10 km difficile.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
rbl85
Leader
Leader

nostradamus--dans--le--bus a écrit :La décision était la bonne et arrive dans le bon timinng. A 24 heures de l' arrivée les prévisions sont fiables et les coureurs peuvent adapter leur tactique ce soir.

Si on avait pris la décision demain matin ou en cours d' étape, c' était chaud pour mettre en place une tactique et une logistique.

Je pense que demain le milieu d' étape sera calme et qu' il faudra bien se placer dans les 50 derniers km car beaucoup de coureurs vont se garer entre le début de la cote des cordes qui sera donc à 50 km de l' arrivée et le pied du ventoux.

Je pense qu' il y aura 70 coureurs au pied de Bédouin à peine. L' étape de Montpellier a été crevante et il y a le Ventoux à monter une échappée peut prendre beaucoup de temps demain sur le début d' étape.

Pinot doit prendre l' échappée meme si Majka ne la prend pas. Je vois un peloton très sage une fois que l' échappée sera partie. Le duel Nairo Froome sera pour demain enfin !! On verra surement une grosse foule sur les 10 km difficile.
Pinot veut faire face aux meilleurs demain
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand tu joues pas le général c' est dur de s' arracher, alors que quand tu fends la foule en premier c' est énorme comme sensation.

La foule t' attends et sait que t' es en tete t' es super encouragé

Je vois l' échappée aller au bout en plus demain...

On verra bien demain mais ça me parait un pari risqué avec une approche du Ventoux qui sera très rapide dans le peloton.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allez je prends le pari que demain le vent ne sera pas aussi fort qu'annoncé...
Répondre