
Le Mont Ventoux !
Le Géant de Provence, sûrement la montée la plus mythique de France avec l'Alpe d'Huez. A la différence de cette dernière, le Mont Ventoux n'est pas si souvent que cela sur le tracé du Tour. En revanche, il a cette ressemblance avec l'Alpe de faire exploser le peloton en 2 temps 3 mouvements, même s'il a rarement vu les coureurs arriver un à un...
21 km à 7.6%, 15.7 derniers km à 8.8 % et un passage terrible de 9 km à 10 % de moyenne jusqu'au Chalet Reynard. A partir de là, les coureurs sortent de la forêt et arrivent dans la caillasse, exposée au vent et au manque d'air.
Un mythe, vraiment !
Il y a peu, Quintana a déclaré que c'est sur le Ventoux qu'il a pris conscience de la grandeur du Tour et de la démesure de cette course par rapport à ce qu'il avait connu.
PS : on annonce de sacrées rafales (jusqu'à 70 km/h, mais 20 km/h en moyenne) jeudi, du soleil et des températures de 14/15 degrés.
Par ailleurs, il y aura un bon vent de côté (30 à 40km/h en moyenne) sur toute la partie plane de l'étape !!


Les images majestueuses du Ventoux :

Le dernier km :



Le massif des Baronnies (dont Sylvain84, qui n'a plus l'air de venir sur le forum, m'a longtemps vanté la beauté)

Le Ventoux, c'est aussi malheureusement la mort de Simpson en 1967 :

Plus récemment :
En 2000, Pantani s'impose après avoir été lâché dés le pied de la montée. Il revient au Chalet Reynard dans le groupe des favoris (Ullrich, Armstrong, Beloki, Heras, Botero, Virenque) et attaque quelques km après. Armstrong le rejoint et lui laisse la victoire, geste que ne digérera pas le Pirate, qui a toujours vécu cela comme une humiliation.

En 2002, Virenque s'impose après une longue échappée.

En 2009, c'est Garate, issu d'une échappée, qui s'impose devant Tony Martin alors que la montée, finale de ce Tour de France, est décevante. Contador ne peut attaquer pour mettre en difficulté Armstrong et Andy ne cesse de se retourner pour regarder s'il ne fait pas trop mal à Frank.

En 2013, Froome et sa moulinette font exploser Quintana, à cette époque là ultra offensif et parti à 13 bornes du sommet.

L'incroyable malaise de Quintana à l'arrivée :
https://www.youtube.com/watch?v=tkNBQHZSHas