Edito : une dose trop forte de chemins blancs pour un Grand Tour

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

RCS Sport a t-elle proposé trop de chemins blancs dimanche lors de la 9ème étape du Giro ?

Oui
9
20%
Non
35
76%
Sans opinion
2
4%

Nombre total de votes : 46
Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Edito : une dose trop forte de chemins blancs pour un Grand Tour

C'est un bon sujet.

Il faut des gardes fous mais je ne suis pas choqué par le parcours d'hier, et les dégâts ne sont pas plus importants que samedi ou même vendredi, y compris sur de malheureux faits de course. Donc ce n'est pas le bon exemple pour pointer des jeux du cirque, mais restons évidemment vigilants !

Du coup Charlix, un édito en préparation contre la dernière étape pavée sur le Tour 2025 ? :genance:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 19 mai 2025, 08:35 RCS Sport a t-elle proposé trop de chemins blancs dimanche lors de la 9ème étape du Giro ? C’est la question qui se pose, et qui est posée par plusieurs observateurs depuis hier. Une question pour moi légitime, car un Grand Tour ne peut pas se résumer à une loterie.

Un Grand Tour ne peut pas se résumer à une loterie

Alors certes, l’étape était belle, et il serait malhonnête de nier qu’il fallait aussi des qualités de pilotage assez élevées pour naviguer sur les chemins blancs du Giro. Une habileté à souligner, et qui fait logiquement partie de la panoplie du cycliste. Malgré tout, un Grand Tour ne peut pas se résumer à un exercice aléatoire, où la chance devient le facteur principal pour décider du scénario d’une étape.
Esprit de Jacques Anquetil, es-tu là ? Bouge les verres si tu nous entends ! :elephant:

Tu as raison. Un grand tour ce n'est pas une loterie. Et c'est justement la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec le reste de l'analyse.
Paris-Roubaix ou les Strade Bianche sont bien plus une loterie qu'une étape de pavés ou de chemins blancs sur un grand tour. (à relativiser aussi, car il semble que les crevaisons soient de moins en moins nombreuses sur ces terrains ...)
Mais précisément, c'est parce qu'on est sur une course de 3 semaines, que ceux qui ont perdu du temps hier auront tout le temps de le reprendre s'ils sont forts et qu'ils ont été lésés / malchanceux sur cette étape.
Celui qui connaît une journée galère sur Paris-Roubaix (je pense notamment à Duclos Lassalle et Ballerini en 94, un an après leur arrivée à la photo-finish) peuvent dire adieu à la victoire. Alors qu'on ne peut pas considérer que Roglic pour ne parler que de lui, a perdu le GIro hier.

Le seul cas de figure où le coureur dit adieu à la victoire, c'est en cas de chute et d'abandon bien sûr. Mais pour le reste, non je ne suis pas sûr qu'il y ait eu trop de kilomètres de chemins hier.

Et d'ailleurs, pour revenir sur l'idée de certains de placer une telle étape en fin de deuxième semaine ou début de 3ème, je crois que pour le coup ce serait plus "injuste" encore, aux yeux de ceux qui considèrent ce terrain de jeu comme injuste. En effet il y aurait alors moins de temps pour se refaire, et l'on pourrait potentiellement voir un coureur qui a fait tout ce qu'il faut et qui est en position de gagner le général, s'écrouler par "malchance".

Je précise que je ne suis pas un défenseur fervent des sterrato ou des pavés, mais je ne m'insurge pas car ça fait partie du vélo, tout simplement.
Quef
Modérateur
Modérateur

J'ajoute un point.
charlix a écrit : 19 mai 2025, 08:35 Et si tout le monde était rivé derrière son écran durant toute la durée de l’étape, moi y compris, il faut garder en tête que le cyclisme est en premier lieu un sport, et non pas uniquement un spectacle, où le piège de la surenchère est de plus en plus présent.
Le vélo est un sport avant d'être un spectacle. Certes. Mais le niveau de salaire des cyclistes n'est pas justifié s'il ne s'agit que d'un sport, loin s'en faut. Si les gens payent des abonnements et vont sur le bords des routes, à part quelques uns qui ne représentent rien comptablement parlant, c'est pour voir un spectacle.
Donc le coureur professionnel qui prend le salaire doit aussi accepter d'être attendu pour un show. Sinon il peut tout à fait rester amateur, où il chutera et crèvera possiblement aussi.
Le fait d'accepter qu'il s'agit aussi beaucoup de spectacle pour justifier sa diffusion, ne signifie absolument qu'il faut dénaturer le cyclisme ni accepter une mise en danger accrue. Hier ce n'était pas plus dangereux qu'une étape plate et bien goudronnée de début de grand tour, au contraire !
charlix
Leader
Leader

Quef a écrit : 19 mai 2025, 17:18 C'est un bon sujet.

Il faut des gardes fous mais je ne suis pas choqué par le parcours d'hier, et les dégâts ne sont pas plus importants que samedi ou même vendredi, y compris sur de malheureux faits de course. Donc ce n'est pas le bon exemple pour pointer des jeux du cirque, mais restons évidemment vigilants !

Du coup Charlix, un édito en préparation contre la dernière étape pavée sur le Tour 2025 ? :genance:
Je suis pas trop fan non plus, si il pleut ça va être un carnage. Et en plus il gèleront les temps donc ça aura encore moins de sens :rieur:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, je constate que Charlix est d'accord avec Lefevere sur cette thématique lol...

Personnellement, je suis sans opinion dans le sens que je ne suis ni pour ni contre.

D'un certain point de vue, un coureur voulant viser un bon classement général de Grand Tour se doit être complet donc perdre peu de temps sur tout type de terrain. Le risque zéro n'existant pas, cette étape n'est pas plus dangereuse qu'une autre. J'ai pas vu le replay mais l'étape de Naples avec des routes bien glissantes a provoqué bien plus de dégâts que celle d'hier. Par exemple Landa s'est fracassé sur la 1ère étape en Albanie dans un virage en fin de course, sans qu'il y ait eu de sterrato sur le parcours. Donc une chute fatale à un coureur, il y en aura toujours et une chute qui laissera des traces, on a pas besoin de sterrato pour cela.

Après, là ou je suis plus sceptique sur la place de ces étapes c'est souvent pour leur plus value sur la course :
Les Sterrato italiens sur des parcours plus escarpés provoquent des cassures du fait des différences physiques mais les Chemins blanc de Tours et les pavés( en dehors de 2014) n'ont pas créer de pagaille au général. Ces étapes s'inscrivent selon moi dans une volonté de "spectacle" et de surenchères médiatiques.

Point danger : avons nous plus de chutes sur ces étapes que la normale? à mon sens non. Plus d'incertitudes oui, mais les coureurs prennent plus de risques selon moi dans les descentes de cols que sur des sterratos.

Après, pour moi ces étapes devraient cependant avoir un placement parfois différent en GT. Pourquoi ne pas avoir les sterratos en 14-15ème étape, pourquoi ne pas avoir les chemins blancs de Touraine en 17ème étape ou les pavés en 20ème, sans doute aurions nous une course différente, moins stressante avec une échappée de baroudeurs qui partiraient devant avec un peloton déjà plus amaigri, moins de coureur en mode pourquoi pas suivre et peut être moins d'aléas?
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les pavés en 20° étape, parfait pour voir le maillot jaune qui a écrasé la course se fracasser la clavette et abandonner la veille de l'arrivée. Niveau injuste, on est pas mal :tonton:
Landismo o barbarie
blouss_
Leader
Leader

C'est un commentaire décorrélé de ce Giro, car je n'ai pas suivi les étapes ce week-end. Mais ce type d'étape où on sait qu'il peut se passer plein de choses et où toutes les cartes peuvent être redistribuées, c'est quand même du pain béni pour les suiveurs que nous sommes. On en parle avant, pendant, après... C'est d'ailleurs l'étape la plus commentée sur le forum depuis le début de ce Giro. Après je comprends, que ce soit bcp de stress pour les coureurs et qu'on peut y voir un côté injuste. Mais encore une fois, en tant que suiveurs, c'est très excitant. Et on sait que ces étapes peuvent aussi devenir légendaires.
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rajoute qu'en 2010 Ivan Basso termine 18ème à Montalcino (à plus de 2 minutes), dans les conditions que l'on sait, avant de gagner le Giro... Et Nibali, qui avait fait sa course avec Basso, terminait sur le podium alors qu'il avait pris 2 minutes lui aussi (si l'on oublie Arroyo, qui doit sa 2ème place surtout à une échappée, cela veut donc dire que les deux grands perdants de l'étape ont donc fait 1 et 2 finalement – seul Sastre avait perdu 5 minutes).
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A quand le nouvel edito : une dose trop forte de clm avec de la pluie pour un Grand Tour ? :smile:
Parce qu'au résultat les écarts enregistrés entre les acteurs du CG sur cette étape de 38 km ont été encore plus aléatoires et injustes que ceux de l'étape de dimanche ! :rieur:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 20 mai 2025, 18:32 A quand le nouvel edito : une dose trop forte de clm avec de la pluie pour un Grand Tour ? :smile:
Parce qu'au résultat les écarts enregistrés entre les acteurs du CG sur cette étape de 38 km ont été encore plus aléatoires et injustes que ceux de l'étape de dimanche ! :rieur:
C'est exactement ce que je voulais poster...
Incroyablement injuste et inéquitable cette pluie. Où sont nos belles âmes pour se plaindre cette fois ?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

angelsB a écrit : 20 mai 2025, 18:32 A quand le nouvel edito : une dose trop forte de clm avec de la pluie pour un Grand Tour ? :smile:
28 km, l'étape :wink:
J'ai bien compris le second degré, mais pour les écarts aléatoires et injustes, je voulais juste réagir. Quand on voit les écarts au final, il n'y a rien de délirant sur les forces en présence. Les favoris du général étant regroupés vers la fin de la journée, quand bien même la météo a varié, ce n'est pas comme si ça avait été un chrono inaugural avec les favoris qui décident de leur heure de départ.
Dans l'ensemble, plutôt content de la manière dont ça s'est passé. Sauf pour la chute de Bernal :sweat:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Puncheur71 a écrit : 20 mai 2025, 09:08 Les pavés en 20° étape, parfait pour voir le maillot jaune qui a écrasé la course se fracasser la clavette et abandonner la veille de l'arrivée. Niveau injuste, on est pas mal :tonton:
L'an passé Vingegaard et Pogacar auraient très bien pu tomber dans les différentes descentes, abandonner et laisser Remco gagner.
Aucune étape n''est terminée avant que la ligne soit franchie et l'attention est maximale sur 21 étapes.
MajorK03
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 20 mai 2025, 19:45
Puncheur71 a écrit : 20 mai 2025, 09:08 Les pavés en 20° étape, parfait pour voir le maillot jaune qui a écrasé la course se fracasser la clavette et abandonner la veille de l'arrivée. Niveau injuste, on est pas mal :tonton:
L'an passé Vingegaard et Pogacar auraient très bien pu tomber dans les différentes descentes, abandonner et laisser Remco gagner.
Aucune étape n''est terminée avant que la ligne soit franchie et l'attention est maximale sur 21 étapes.
Bah vas expliquer ça à Remco qui se plaînt du passage par la rue Lepic sur la 21ème étape du Tour 2025. :elephant:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 20 mai 2025, 18:52
28 km, l'étape :wink:
J'ai bien compris le second degré, mais pour les écarts aléatoires et injustes, je voulais juste réagir. Quand on voit les écarts au final, il n'y a rien de délirant sur les forces en présence. Les favoris du général étant regroupés vers la fin de la journée, quand bien même la météo a varié, ce n'est pas comme si ça avait été un chrono inaugural avec les favoris qui décident de leur heure de départ.
Dans l'ensemble, plutôt content de la manière dont ça s'est passé. Sauf pour la chute de Bernal :sweat:
Roglic a été nettement favorisé par des aléas imprévisibles. Est-ce le cyclisme que l'on veut ? Et si Ayuso perd pour 15 secondes à Milan que faudra&t-il dire ? (Éléphant)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 20 mai 2025, 19:58
RemcoAlafpolak a écrit : 20 mai 2025, 19:45

Bah vas expliquer ça à Remco qui se plaînt du passage par la rue Lepic sur la 21ème étape du Tour 2025. :elephant:
Il râle mais il pliera quand même la concu ce jour là! :elephant:
Répondre