charlix a écrit : 19 mai 2025, 08:35
RCS Sport a t-elle proposé trop de chemins blancs dimanche lors de la 9ème étape du Giro ? C’est la question qui se pose, et qui est posée par plusieurs observateurs depuis hier. Une question pour moi légitime, car
un Grand Tour ne peut pas se résumer à une loterie.
Un Grand Tour ne peut pas se résumer à une loterie
Alors certes, l’étape était belle, et il serait malhonnête de nier qu’il fallait aussi des qualités de pilotage assez élevées pour naviguer sur les chemins blancs du Giro. Une habileté à souligner, et qui fait logiquement partie de la panoplie du cycliste. Malgré tout, un Grand Tour ne peut pas se résumer à un exercice aléatoire, où la chance devient le facteur principal pour décider du scénario d’une étape.
Esprit de Jacques Anquetil, es-tu là ? Bouge les verres si tu nous entends !
Tu as raison. Un grand tour ce n'est pas une loterie. Et c'est justement la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec le reste de l'analyse.
Paris-Roubaix ou les Strade Bianche sont bien plus une loterie qu'une étape de pavés ou de chemins blancs sur un grand tour. (à relativiser aussi, car il semble que les crevaisons soient de moins en moins nombreuses sur ces terrains ...)
Mais précisément, c'est parce qu'on est sur une course de 3 semaines, que ceux qui ont perdu du temps hier auront tout le temps de le reprendre s'ils sont forts et qu'ils ont été lésés / malchanceux sur cette étape.
Celui qui connaît une journée galère sur Paris-Roubaix (je pense notamment à Duclos Lassalle et Ballerini en 94, un an après leur arrivée à la photo-finish) peuvent dire adieu à la victoire. Alors qu'on ne peut pas considérer que Roglic pour ne parler que de lui, a perdu le GIro hier.
Le seul cas de figure où le coureur dit adieu à la victoire, c'est en cas de chute et d'abandon bien sûr. Mais pour le reste, non je ne suis pas sûr qu'il y ait eu trop de kilomètres de chemins hier.
Et d'ailleurs, pour revenir sur l'idée de certains de placer une telle étape en fin de deuxième semaine ou début de 3ème, je crois que pour le coup ce serait plus "injuste" encore, aux yeux de ceux qui considèrent ce terrain de jeu comme injuste. En effet il y aurait alors moins de temps pour se refaire, et l'on pourrait potentiellement voir un coureur qui a fait tout ce qu'il faut et qui est en position de gagner le général, s'écrouler par "malchance".
Je précise que je ne suis pas un défenseur fervent des sterrato ou des pavés, mais je ne m'insurge pas car ça fait partie du vélo, tout simplement.