Je dis à tester pour voir, mais uniquement sur les étapes classées "étapes de plaine" et finissant effectivement par du plat (et pas un talus de 1 km à 6% par exemple) ;
Donc en gros, 3 cas de figure :
-si le peloton est groupé à 5 km du but : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but, mais se fait reprendre avant la ligne : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but et va au bout, temps pris sur la ligne d'arrivée comme maintenant.
En résumé, pas de temps pris à 5 km, mais gel des temps uniquement dans les 2 premières hypothèses (pour éviter une "arrivée intermédiaire").
J'entends les arguments selon lesquels la course est la course, et que c'est contre-nature. Mais il y a des règles complètement débiles et contre-natures qui sont ancrées dans la tradition cycliste et qui passent crème. Les bonifs par exemple, objectivement c'est encore pire que de geler les temps, tu modifies carrément le temps des coureurs, pourtant c'est "historique" et finalement plus personne ne trouve à redire.
Je sais que je vais me faire tacler, alors je pose la question, sur combien d'étapes de GT en 2022 cette règle aurait changé quelque chose au déroulement de la course ? Vous avez vu beaucoup d'attaques dans les 5 derniers kilomètres d'une étape plate où le peloton se présente groupé ? Pour moi ça n'aurait changé que dalle au spectacle, la seule différence c'est que les équipes des leaders auraient disparu du sprint, et moins de monde = moins de tension, moins de chances de chute, et davantage de place pour que les différents trains s'organisent. Et si chute il y a, au moins ça ne mettra pas sur la touche un leader du CG.