Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Faut-il geler les temps à 5K pour améliorer la sécurité ?

Oui
2
5%
Non
38
88%
A tester pour voir
3
7%
 
Nombre total de votes : 43
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Le nouveau président du CPA a fourni une question très orientée dans son questionnaire, demandant l'avis aux coureurs sur un gel des temps aux 5K lors des étapes de plaine. Une bonne occasion de débat je trouve, et je serais curieux d'avoir vos avis sur le sujet.

Est-ce que ça aura un impact sur la sécurité ?

Pour éviter un long copier/coller, je vous mets le lien de mon texte, si vous l'avez manqué : https://www.velo-club.net/post/geler-le ... ent-du-cpa
Avatar de l’utilisateur
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4454
Inscription : 12 avr. 2017, 16:40

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Pas du tout d'accord sur un gel des temps, quelle que soit la distance à laquelle on l'applique: une étape fait x km, pas x-1 (ou 3 ou 5) km.
Par contre, comme le dit charlix dans son édito, application de règles précises et drastiques quant à la sécurité des arrivées, avec examen préalable (et fait sérieusement, svpl!) par l'UCI des sites et modification(s) ou annulation à la clef si nécessaire.
Avatar de l’utilisateur
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2081
Inscription : 08 juil. 2014, 18:16

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

C'est limite débile! Si l'étape fait X km ce n'est X-5!! Et ça ne changera rien à la bataille de placement. Tous les leaders de CG et les sprinters voudront être aux avant postes avant les 5 km au lieu d'y être aux 3 (règle des cassures sur chute) où à l'arrivée.
J'espère que ça ne concerne que les courses arrivant au sprint.... dans ce cas, on désigne un sprinter (voire un suppléant au cas où) par équipe et ils se debrouillent entre eux disons dans les 3 derniers km! Pas de train et les wagons qui font chicane ambulante, pas de kamikaze qui jouent placer au cas où. Et dans ce cas l'étape fait X km pour tout le monde même si les sprinters en font 3 de plus en réalité.
Mais quid des échappés qui ne seraient pas repris aux 3 km mais le seraient avant la ligne?
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Perso, je trouve également ça assez ridicule, en plus la question d'Hansen est clairement orientée

Image
Avatar de l’utilisateur
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 1725
Inscription : 05 juil. 2014, 16:23

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Même opinion que Jicébé...
Le débat sur le moyen d'éviter les pertes de temps "injustes" liées à des chutes lors des sprints c'est la porte ouverte à tous les excès du cyclisme virtuel du 21ème siècle qui imagine supprimer tous les aléas du sport pour obtenir des résultats qui reflètent la hiérarchie subjective des "experts". Un cyclisme PCM qui mettrait en scène leurs hypothèses et leurs fantasmes... L'équivalent des commentaires d'épreuves sur nombre de chaînes sportives où les commentateurs ne regardent même plus les images mais racontent la course qu'ils aimeraient voir ("untel va être en difficultés, tel autre prépare une attaque, ou peut-être attend-il le démarrage de son leader dans la rampe finale...").
Bien sûr pour les passionnés de mon âge ça n'a plus rien à voir avec le cyclisme de notre enfance (qui était une lutte permanente et héroïque contre les aléas du sort et du hasard, une aventure demandant de l'endurance, de la persévérance et de la chance)... Mais, après tout c'est ça la vie : faire avec et s'adapter aux changements et aux évolutions liés aux valeurs et aux mentalités de l'époque actuelle ! Il ne sert à rien de vivre dans le regret et la nostalgie du "C'était mieux avant"... d'autant que ce n'est jamais vérifié par l'histoire (l'utilisation de moyens et de produits interdits pour améliorer ses performances existent depuis que les compétitions existent !).
Bien sûr que le cyclisme de cette saison ne semble plus répondre aux critères de celui des années 2010... qui lui-même n'avait plus rien à voir avec celui des années 90, etc... Je me rappelle qu'on disait déjà la même chose avec l'avènement d'Anquetil, d'Eddy Merckx, d'Indurain ou de la Sky !
J'imagine donc que l'opinion des spectateurs ne changera rien aux évolutions des règles qui n'obéissent qu'aux lois des rapports de force et de profits ! Mais ça ne nous empêchera pas de prendre du plaisir à regarder ces spectacles ! :smile:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Avatar de l’utilisateur
Xav_38
Leader
Leader
Messages : 10174
Inscription : 26 avr. 2016, 09:08
Localisation : Quelque part dans les montagnes

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Il se passe quoi s'il y a une échappéeen train de se faire rattraper? Ils gagnent du temps au général même s'ils finissent dans le peloton ?

S'il y a une bordure qui rentre dans les 5km, ils perdent du temps même s'ils finissent dans le peloton ?

J'attends les petits malins qui vont attaquer dans les 10 derniers km pour être devant le peloton au 5km et prendre du temps. Les équipes de sprinteurs n'ayant aucun intérêt à les reprendre si tôt.

On peut avoir 2 arrivées, celles des 5km où ce sont les équipes des leaders qui roulent pour éviter que quelqu'un prenne du temps... puis les équipes de sprinteurs ensuite. Complètement illisible et probablement assez dangereux.
Avatar de l’utilisateur
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN
Messages : 25843
Inscription : 07 juil. 2014, 12:46

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Comme l’impression qu’on va plier le sondage. :green:

Que le « oui » se dénonce tout de suite!

Image

:elephant:
Merci Albator :jap:
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

dolipr4ne a écrit : 16 avr. 2023, 12:48 Comme l’impression qu’on va plier le sondage. :green:

Que le « oui » se dénonce tout de suite!

Image

:elephant:
Oui, qui es-tu, quelles sont tes intentions ? Quel est ton réseau ? :elephant:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2228
Inscription : 16 mai 2018, 06:00

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Je doit être "limite débile", j'ai des opinions ridicule et je comprend rien au cyclisme car je doit être un fan de "cyclisme PCS" car je ne le regarde que depuis 27 ans.... Tant pis, je me lance.
Je ne sais pas si le sondage de Hansen est biaisée mais je peine à voir la diff avec celui ici.;.. :elephant:

La question c'est les arrivées doivent elle se faire dans des zones périurbaine horrible ou les communes faire 100k de destruction/reconstruction d'aménagement urbain (qu'elle ne feront que pour le tour et vive l'écologie) pour accueillir une arrivée ?
Charles affiche dans son edito une opinion très tranché qu'on ne peut que suivre sur le fait d'accorder plus de rigueur à la sécurité des arrivées. Ce n'est que mon opinion mais à part à les faire en zone périurbaine ca va vite devenir compliqué de vraiment toujours trouver des endroit sécurisé et ca enlève bcp de possibilité de faire des choix sportifs sur le lieux de l'arrivée.
Les arrivées sont dangereuse, et bizarrement, bien tanqué dans votre canap vous avez un avis que je n'ai jamais vu exprimé par des coureurs. Ca ca me pose un problème. Combien de fois, au 21eme siècle sur un GT, un ou des écarts sur la ligne, en étape de sprint, ont eu un impact significatif sur le général ? Combien de fois on a vu des courses a l’intérêt amoindri par des chutes dans le final ?
Bien sur que la règle ne peut pas être de manière brut les temps à 5km avec un mec qui attaque avant. Mais une règle permettant d'éviter d'avoir toute les équipes qui bataillent avec 8 coureurs pour aucun intéret sportif ce serait pas mal. Une décision des commissaire disant "on constate un peloton groupé, on gèle les temps" dans les 5 derniers km ca pourrait aider. En plus ca pourrait être non appliqué si il y a un enjeux (par exemple un maillot de jaune en début de tour).

Ou alors les gars rentrez en guerre contra la règle des classements au temps par groupe (quelle horreur on ne crédite pas le coureur de son vrai temps la course, le temps qu'il a fait est X et pas X -10s....).

On parle d'un problème qui touche principalement les grands tour et quelques CPE d'une semaine (celle ou il y a bcp d'équipe avec un leader). Les défauts de sécurisation me semblent plus mineur sur ces courses que d'autres (sans aller jusqu'au trip du tour de pologne et son sprint en descente). Penser que les mecs qui organisent ca sont des idiots qui n'y connaissent rien au vélo en ne prennent pas en compte la sécurité des coureurs ca me fait doucement rire. Vous feriez mieux à leurs place ? Sur de sur ?
Allez YakaFocon mais j'attends quand même de vrai proposition concrète (autre que de faire ca sur une autouroute ou raser des tonnes de mobilier urbain).
Avatar de l’utilisateur
Nopik
légende VCN
légende VCN
Messages : 33882
Inscription : 08 oct. 2014, 12:40

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

En plus il semble dire que ce qu'il envisage ce n'est pas juste une extension de la règle des 3km, mais de réellement comptabiliser les temps d'arrivée à par ex 5km, puis de laisser 5km pour les trains de sprinteurs pendant que les autres s'en désinteressent.
Bref, c'est mieux de savoir de quoi on parle quand on veut débattre. Et a priori c'est juste une idée préliminaire émise sur twitter donc bon.
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2228
Inscription : 16 mai 2018, 06:00

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

angelsB a écrit : 16 avr. 2023, 12:31 Je me rappelle qu'on disait déjà la même chose avec l'avènement d'Anquetil
Pardon Angels mais tu regardais (ou écoutait peut etre plus à l'époque) réellement déjà le cyclisme il y a 70 ans ou c'est facon de parler?
:contador: :agenou:
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14967
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

J'ai mis à tester.
Je déteste les équipes CG venir foutre le bordel à proximité de l'arrivée.Par contre seulement 2km de plus cela risque d'être insuffisant...

Par ailleurs que le CPA ait davantage son mot à dire sur la sécurité des parcours me semble finalement plus important.
Avatar de l’utilisateur
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2081
Inscription : 08 juil. 2014, 18:16

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Et si, tout simplement, les équipes ne misaient pas toutes sur un sprint? Probleme: il y a toujours 3 ou 4 équipes construites autour d'un sprinter et les équipiers ne peuvent se glisser dans une échappée.
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Il passera certainement par ici, mais en attendant, voici le point de vue de #JeSuisCycliste
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2228
Inscription : 16 mai 2018, 06:00

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

charlix a écrit : 16 avr. 2023, 15:20 Il passera certainement par ici, mais en attendant, voici le point de vue de #JeSuisCycliste
De quoi on parle ? Etendre la règle des 3 à 5 changeras rien à la peur de cassure, mais changer la règle (éliminer ceux qui ne jouent pas l'étape du top du peloton) peut avoir un effet.
Avatar de l’utilisateur
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 3396
Inscription : 09 juil. 2014, 13:06

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Je poste parce que je vais aller un peu à contre courant, et j'aime bien m'en prendre plein la g*** :green:

Je dis à tester pour voir, mais uniquement sur les étapes classées "étapes de plaine" et finissant effectivement par du plat (et pas un talus de 1 km à 6% par exemple) ;

Donc en gros, 3 cas de figure :
-si le peloton est groupé à 5 km du but : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but, mais se fait reprendre avant la ligne : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but et va au bout, temps pris sur la ligne d'arrivée comme maintenant.

En résumé, pas de temps pris à 5 km, mais gel des temps uniquement dans les 2 premières hypothèses (pour éviter une "arrivée intermédiaire").

J'entends les arguments selon lesquels la course est la course, et que c'est contre-nature. Mais il y a des règles complètement débiles et contre-natures qui sont ancrées dans la tradition cycliste et qui passent crème. Les bonifs par exemple, objectivement c'est encore pire que de geler les temps, tu modifies carrément le temps des coureurs, pourtant c'est "historique" et finalement plus personne ne trouve à redire.
Je sais que je vais me faire tacler, alors je pose la question, sur combien d'étapes de GT en 2022 cette règle aurait changé quelque chose au déroulement de la course ? Vous avez vu beaucoup d'attaques dans les 5 derniers kilomètres d'une étape plate où le peloton se présente groupé ? Pour moi ça n'aurait changé que dalle au spectacle, la seule différence c'est que les équipes des leaders auraient disparu du sprint, et moins de monde = moins de tension, moins de chances de chute, et davantage de place pour que les différents trains s'organisent. Et si chute il y a, au moins ça ne mettra pas sur la touche un leader du CG.
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

metatron a écrit : 16 avr. 2023, 17:02 Je poste parce que je vais aller un peu à contre courant, et j'aime bien m'en prendre plein la g*** :green:

Je dis à tester pour voir, mais uniquement sur les étapes classées "étapes de plaine" et finissant effectivement par du plat (et pas un talus de 1 km à 6% par exemple) ;

Donc en gros, 3 cas de figure :
-si le peloton est groupé à 5 km du but : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but, mais se fait reprendre avant la ligne : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but et va au bout, temps pris sur la ligne d'arrivée comme maintenant.

En résumé, pas de temps pris à 5 km, mais gel des temps uniquement dans les 2 premières hypothèses (pour éviter une "arrivée intermédiaire").

J'entends les arguments selon lesquels la course est la course, et que c'est contre-nature. Mais il y a des règles complètement débiles et contre-natures qui sont ancrées dans la tradition cycliste et qui passent crème. Les bonifs par exemple, objectivement c'est encore pire que de geler les temps, tu modifies carrément le temps des coureurs, pourtant c'est "historique" et finalement plus personne ne trouve à redire.
Je sais que je vais me faire tacler, alors je pose la question, sur combien d'étapes de GT en 2022 cette règle aurait changé quelque chose au déroulement de la course ? Vous avez vu beaucoup d'attaques dans les 5 derniers kilomètres d'une étape plate où le peloton se présente groupé ? Pour moi ça n'aurait changé que dalle au spectacle, la seule différence c'est que les équipes des leaders auraient disparu du sprint, et moins de monde = moins de tension, moins de chances de chute, et davantage de place pour que les différents trains s'organisent. Et si chute il y a, au moins ça ne mettra pas sur la touche un leader du CG.
Si je pousse le raisonnement à l'extrême (je fais exprès bien entendu, c'est pas pour polémiquer :smile: )

Qu'est-ce que ça change si lors des 2 premières étapes du Tour de France l'an dernier, on avait juste fait 5k départ arrêté entre les sprinters ?

Et laisser tout le reste à la maison ou au chaud à l'hôtel ?
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 14967
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

charlix a écrit : 16 avr. 2023, 17:07
metatron a écrit : 16 avr. 2023, 17:02 Je poste parce que je vais aller un peu à contre courant, et j'aime bien m'en prendre plein la g*** :green:

Je dis à tester pour voir, mais uniquement sur les étapes classées "étapes de plaine" et finissant effectivement par du plat (et pas un talus de 1 km à 6% par exemple) ;

Donc en gros, 3 cas de figure :
-si le peloton est groupé à 5 km du but : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but, mais se fait reprendre avant la ligne : tout le monde crédité du temps du vainqueur
-si une échappée est encore devant à 5 km du but et va au bout, temps pris sur la ligne d'arrivée comme maintenant.

En résumé, pas de temps pris à 5 km, mais gel des temps uniquement dans les 2 premières hypothèses (pour éviter une "arrivée intermédiaire").

J'entends les arguments selon lesquels la course est la course, et que c'est contre-nature. Mais il y a des règles complètement débiles et contre-natures qui sont ancrées dans la tradition cycliste et qui passent crème. Les bonifs par exemple, objectivement c'est encore pire que de geler les temps, tu modifies carrément le temps des coureurs, pourtant c'est "historique" et finalement plus personne ne trouve à redire.
Je sais que je vais me faire tacler, alors je pose la question, sur combien d'étapes de GT en 2022 cette règle aurait changé quelque chose au déroulement de la course ? Vous avez vu beaucoup d'attaques dans les 5 derniers kilomètres d'une étape plate où le peloton se présente groupé ? Pour moi ça n'aurait changé que dalle au spectacle, la seule différence c'est que les équipes des leaders auraient disparu du sprint, et moins de monde = moins de tension, moins de chances de chute, et davantage de place pour que les différents trains s'organisent. Et si chute il y a, au moins ça ne mettra pas sur la touche un leader du CG.
Si je pousse le raisonnement à l'extrême (je fais exprès bien entendu, c'est pas pour polémiquer :smile: )

Qu'est-ce que ça change si lors des 2 premières étapes du Tour de France l'an dernier, on avait juste fait 5k départ arrêté entre les sprinters ?

Et laisser tout le reste à la maison ou au chaud à l'hôtel ?
Ah oui c'est à l'extrême :rieur:
Mais du coup ce n'est plus vraiment une question...
Avatar de l’utilisateur
jimmy39
légende VCN
légende VCN
Messages : 44893
Inscription : 07 juil. 2014, 07:55

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Il manque quand même « j’en ai rien à branler / ça ne changera rien » dans les réponses possibles :spamafote:
:elephant:
Avatar de l’utilisateur
charlix
Leader
Leader
Messages : 15488
Inscription : 05 juil. 2014, 20:19

Re: Débat/Sondage : faut-il geler les temps aux 5K

Oui bien entendu :green:

Mais c'est juste pour montrer qu'on va sur un terrain dangereux, car si demain c'est 5, pourquoi pas 7 ensuite si il y a toujours autant de chutes, et ainsi de suite, car finalement vous avez vu beaucoup d'attaques dans les 10 derniers kilomètres d'une étape de plaine lorsque le peloton est groupé ?
Répondre