Parlons des anciens Tours...

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Parlons des anciens Tours...

levrai-dufaux a écrit : 14 sept. 2020, 15:29 Et il faut voir de quelle manière les coureurs contrôlaient les attaques ces années-là (j'ai en tête le témoignage de Marcel Bidot en écrivant)

Oui très intéressant JohanMusée.

Et levrai-dufaux peux-tu en dire plus sur ce passage?
Je suis intrigué; tu veux dire que c'était assez violent, parfois?
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A ce sujet il peut aussi être intéressant d'évoquer le Tour 37 qui a vu Desgrange décider en cours de route de supprimer tout bonnement les 3 contre-la-montre par équipes prévus restant après avoir constaté la superiorité de l'équipe belge dans cette exercice durant ses deux premières occurrences cette année-là. Ça et le fait qu'une équipe de France décimée avait été mêlée avec la sélection Suisse pour pouvoir limiter la casse durant ces étapes chronométrées.

Cette décision, couplée avec une pénalité perçue comme injuste à l'encontre du maillot jaune Sylvère Maes (pour entraide avec des coureurs "individuels" belges) et à une certaine hostilité du public français provoquera le retrait de la totalité de l'équipe Belge à la sortie des Pyrénées et laissera la porte ouverte à Roger Lapébie pour remporter son unique Tour de France.

Difficile pourtant de voir Lapébie comme un vainqueur par défaut, parce qu'il était revenu à 25 secondes de Maes avant l'abandon de celui-ci et qu'il avait lui-même été pénalisé d'1 minute 30 (pour poussettes), bien plus que les 15 secondes de pénalité reçues par le Belge. Mais c'est vrai qu'on se souvient surtout de ce Tour pour l'archi-domination d'un troisième larron, Bartali, dans les Alpes, puis sa chute et son abandon et qu'on en oublierait presque les autres protagonistes.

Il serait intéressant de savoir comment ce Tour a été vécu et rapporté en Belgique.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lemon-Curry a écrit : 14 sept. 2020, 21:36 A ce sujet il peut aussi être intéressant d'évoquer le Tour 37 qui a vu Desgrange décider en cours de route de supprimer tout bonnement les 3 contre-la-montre par équipes prévus restant après avoir constaté la superiorité de l'équipe belge dans cette exercice durant ses deux premières occurrences cette année-là. Ça et le fait qu'une équipe de France décimée avait été mêlée avec la sélection Suisse pour pouvoir limiter la casse durant ces étapes chronométrées.

Cette décision, couplée avec une pénalité perçue comme injuste à l'encontre du maillot jaune Sylvère Maes (pour entraide avec des coureurs "individuels" belges) et à une certaine hostilité du public français provoquera le retrait de la totalité de l'équipe Belge à la sortie des Pyrénées et laissera la porte ouverte à Roger Lapébie pour remporter son unique Tour de France.

Difficile pourtant de voir Lapébie comme un vainqueur par défaut, parce qu'il était revenu à 25 secondes de Maes avant l'abandon de celui-ci et qu'il avait lui-même été pénalisé d'1 minute 30 (pour poussettes), bien plus que les 15 secondes de pénalité reçues par le Belge. Mais c'est vrai qu'on se souvient surtout de ce Tour pour l'archi-domination d'un troisième larron, Bartali, dans les Alpes, puis sa chute et son abandon et qu'on en oublierait presque les autres protagonistes.

Il serait intéressant de savoir comment ce Tour a été vécu et rapporté en Belgique.
Je n'ai malheureusement plus trace du dépouillement des sources concernant ce Tour que pour l'aspect de l'approche de la formule par EN par la presse belge :

"En 1937, l'équipe belge abandonne à Bordeaux quelques jours avant l'arrivée au Parc des Princes alors que, selon les journalistes, « l'équipe belge était la plus forte » . L'application du règlement jugée partiale et l'hostilité démesurée du public français les amènent à quitter la course.
Comme l'année précédente, des changements sont opérés dans la formule, mais la presse se contente de les énumérer.

Dans les jours qui suivent immédiatement l'abandon, les journalistes s'emportent : « On reconnaît que c'est la formule des équipes nationales qui est la grande responsable de cet état de choses, car il est difficile de discipliner près d'un mois les instincts et les sentiments nationaux d'une foule, lorsqu'on s'est complu à les exacerber par une savante préparation » , dans la dernière partie de cette citation, le journaliste incrimine une partie de la presse française, qui se serait montrée coupable d'avoir fait mousser « les passions chauvines » dans une épreuve dont « le succès est désormais basé sur la confrontation des amours-propres nationaux des compétiteurs et de leurs partisans »
La presse belge estime que « la formule des équipes nationales a vécu » et qu'il est grand temps « qu'on revienne au plus vite à une formule qui enlève à tout jamais la notion nationale d'une aventure où elle n'a que faire » .
Ces diatribes enflammées et pessimistes sont vite calmées par un communiqué du président de la Ligue Vélocipédique Belge qui recommande le « calme et la dignité » ."

Pour ce qui est des événements en eux-mêmes, ça avait été jusqu'à créer des soucis diplomatiques. Les ambassadeurs français avaient dû être reçus pas les autorités belges à ce sujet et la presse avait fait ses choux gras de l'affaire. L'équipe nationale avait été reçue par le Roi à son retour (chose assez rare pour des sportifs). Il est assez fou de remarquer la petite place accordée à cet événement dans livres du Tour par rapport au foin que ça a fait à l'époque pendant des semaines.

Ce qui était marquant, c'était que ce qui retenait le plus les griefs des coureurs et des journaliste belges était un fait à ma connaissance jamais relaté dans les livres français. A savoir que Lapébie avait été tracté sur plusieurs cols par une voiture de l'organisation à distance respectable de Maes et Vervaecke afin de ne pas être vus par ces derniers, qui étaient à chaque fois surpris de revoir Lapébie si vite dans les descentes alors qu'il paraissait en grande difficulté dès le pied des ascensions.
Peut-être que les faits sont exagérés, c'était dans l'air du temps. Mais force est qu'on ne peut accorder une grande confiance à une organisation capable de changer le règlement en pleine épreuve parce qu'elle ne tourne pas en faveur de ses favoris. Lapébie est resté un coureur à la réputation malhonnête et sulfureuse dans la presse belge jusqu'après-guerre. J'avais aussi été aux archives de la KBR lire un petit livre de Sylvère Maes MAES (Sylvère Maes, « Ma route au maillot jaune », Bruxelles, Le Sphinx, 1951) écrit dans un style scolaire d'enfant très appliqué assez attendrissant. Il revenait et confirmait ses dires quant au tractage de Lapébie et, 14 ans plus tard, force était de constater qu'il avait la rancune bien tenace à son égard. Plus encore que vis-à-vis de Desgrange, par exemple.

Du reste, outre les deux poids deux mesures et le manque de protection de l'organisation vis-à-vis des supporters français, ce qui avait réellement provoqué le retrait de l'équipe, c'était l'attitude condescendante de Desgrange. La veille au soir, les Belges avaient dit que le bon sens voudrait qu'ils se retirent tant tout ça n'avait plus de sens. Ce à quoi Desgrange s'était foutu de leur poire en mode "vous n'oseriez jamais". Quand Desgrange a compris le lendemain, il serait devenu blême et se serait rué à la gare où les Belges étaient déjà dans les wagons. Il a consacré le reste de son Tour a réhabiliter la victoire de Lapébie pour tenter de sauver la crédibilité de l'édition 1937.

Si Bartali n'avait pas chuté, peut-être qu'on en aurait jamais parlé.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 14 sept. 2020, 21:16
levrai-dufaux a écrit : 14 sept. 2020, 15:29 Et il faut voir de quelle manière les coureurs contrôlaient les attaques ces années-là (j'ai en tête le témoignage de Marcel Bidot en écrivant)

Oui très intéressant JohanMusée.

Et levrai-dufaux peux-tu en dire plus sur ce passage?
Je suis intrigué; tu veux dire que c'était assez violent, parfois?
Oui, j'ai le sentiment que c'était nettement plus violent qu'aujourd'hui : quand les coureurs décidaient de bloquer la course, ils ne se contentaient pas de faire des vagues ou bien barrage comme on peut le voir, ils empêchaient physiquement leurs adversaires d'attaquer.

Mes souvenirs ont quelque peu amplifié les déclarations de Bidot (que j'ai relues ce matin et que j'avais assimilées aux commentaires qui s'y rapportent). Néanmoins, s'il se contente pudiquement de dire que lui et son équipe ont bloqué la course, on comprend que c'est la manière forte qui était employée : adversaires retenus par la selle (Benoît Faure en fut victime notamment), "croches-pieds", intimidation physique, cela ne rigolait pas avec les Alcyon ! Lesquels pouvaient compter sur le soutien des coureurs membres des firmes filiales et même de certains adversaires (Demuysère qui était le plus dangereux notamment).
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je me régale de vous lire tous.
J'avais seulement envie de vous le dire.

Merci.
CPTmatros
Leader
Leader

Je viens de revoir l'exploit de Poli au Ventoux en 1994. 25' d'avance au pied. :ouch:
Finit avec un peu plus de 3' à Carpentras. Étape absolument mythique.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 12 oct. 2020, 13:26 Je viens de revoir l'exploit de Poli au Ventoux en 1994. 25' d'avance au pied. :ouch:
Très beau souvenir en effet qu'Eros Poli et ses 87 kg en tête au sommet du Ventoux :applaud:
Typiquement le genre d'étape qui ne pourrait plus advenir aujourd'hui et dans un sens, heureusement pour VCN, où elle aurait fait couler beaucoup d'encre. Entre les 40 km séparant le sommet du Ventoux et l'arrivée, la présence d'un seul homme en tête sur une telle étape, l'absence de poursuite des équipes de leaders qui laissent presque 25 minutes d'avance à l'échappée et finalement des favoris qui se neutralisent au général, il y en aurait plus d'un pour se plaindre et déplorer le spectacle :genance:
Il n'empêche, la victoire de Poli reste pour moi aussi une des plus marquantes et des plus émouvantes victoires d'échappée sur le Tour de France.

Petite anecdote sur l'étape : Indurain, déjà largement en tête au général, avait failli tout perdre en frôlant la sortie de route dans la descente du Ventoux :w00t:
Après cette étape, les coureurs escaladaient le lendemain l'Alpe d'Huez pour une arrivée au sommet. Je me demande si ce n'est pas la seule fois dans l'histoire du Tour que ces deux sommets s'enchainaient consécutivement.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bien moi je serai le premier à applaudir une nouvelle étape qui passerait par le Ventoux sans arrivée au sommet !

Le sommet à 40 bornes du but, et une bosse de 3ème ou 2ème catégorie entre le Ventoux et l'arrivée. Dans la région on peut en trouver.
Après les coureurs en feraient ce qu'ils voudraient, mais l'étape serait alléchante. :super:
CPTmatros
Leader
Leader

levrai-dufaux a écrit : 13 oct. 2020, 16:50
CPTmatros a écrit : 12 oct. 2020, 13:26 Je viens de revoir l'exploit de Poli au Ventoux en 1994. 25' d'avance au pied. :ouch:
Très beau souvenir en effet qu'Eros Poli et ses 87 kg en tête au sommet du Ventoux :applaud:
Typiquement le genre d'étape qui ne pourrait plus advenir aujourd'hui et dans un sens, heureusement pour VCN, où elle aurait fait couler beaucoup d'encre. Entre les 40 km séparant le sommet du Ventoux et l'arrivée, la présence d'un seul homme en tête sur une telle étape, l'absence de poursuite des équipes de leaders qui laissent presque 25 minutes d'avance à l'échappée et finalement des favoris qui se neutralisent au général, il y en aurait plus d'un pour se plaindre et déplorer le spectacle :genance:
Il n'empêche, la victoire de Poli reste pour moi aussi une des plus marquantes et des plus émouvantes victoires d'échappée sur le Tour de France.

Petite anecdote sur l'étape : Indurain, déjà largement en tête au général, avait failli tout perdre en frôlant la sortie de route dans la descente du Ventoux :w00t:
Après cette étape, les coureurs escaladaient le lendemain l'Alpe d'Huez pour une arrivée au sommet. Je me demande si ce n'est pas la seule fois dans l'histoire du Tour que ces deux sommets s'enchainaient consécutivement.
Du coup je viens d'enchainer avec l'Alpe 1994. :super:
Victoire en échappée de Conti sans doute le plus succès de sa carrière.
Un coureur régulier plusieurs top 10 en GT.
Derrière, Pantani faisait le show en battant le record de la montée qu'il améliorera l'année suivante.
CPTmatros
Leader
Leader

Et je vais bientôt enchainer avec le show Ugrumov. :hate: :hate:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les temps d'ascension de l'Alpe d'Huez ces années-là sont vraiment un reflet de la vitesse à laquelle l'EPO s'est généralisé dans le peloton, mais aussi du perfectionnement très rapide des protocoles et des charges ingérées.
Avant la montée de 1994, le record d'ascension appartenait au trio Indurain-Bugno-Leblanc lors de la montée de 1991 en 40'30. A ce moment-là, c'était déjà une formidable avancée par rapport au 41'44 réalisé par Herrera en 1987.
Eh bien, en 1994, Roberto Conti, alors échappée sur l'étape de l'Alpe et grimpeur en second rideau sur cette édition du Tour, allait lui-même battre le temps d'Indurain et Bugno en escalant l'Alpe d'Huez en 40'20 :rieur:
Ce jour-là, ce sont pas moins de huit coureurs qui améliorent le record existant (Pantani, Virenque, Indurain, Leblanc, Poulnikov, Ugrumov, Zülle et Conti donc).
Pantani, en réalisant 37'15, explose même le record de 1991 de plus de trois minutes :tonton:
Il y a d'ailleurs une scène dans cette ascension de l'Alpe qui symbolise bien ce passage à "l'ère des mobylettes". Lorsque Pantani laisse sur place Pensec qui était échappé, celui-ci en lève les bras au ciel tellement il est sidéré par la vitesse à laquelle il est dépassé ! Bien sûr, Pensec n'était plus dans ses meilleurs années, mais on parle d'un coureur qui avait deux top 10 sur le Tour au milieu des années 1980. Malheureusement, je n'ai pas réussi à retrouver la photo sur internet, peut-être que certains y parviendront mieux que moi, mais l'image résume bien le passage des années 1980 à 1990 en vélo.
loloherrera
Leader
Leader

Ah oui, ce geste de Pensec restera :green:
CPTmatros
Leader
Leader

Mauvaise qualité c'est tiré de la vidéo.

Image
CPTmatros
Leader
Leader

Après Pensec était échappé logique qu'il se fasse déposer tout de même.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 14 oct. 2020, 13:09 Après Pensec était échappé logique qu'il se fasse déposer tout de même.
Bien sûr. Ce que je trouve frappant n'est pas que Pensec soit déposé, mais sa réaction qui traduit le brutal changement de rythme dans les ascensions en quelques années. C'est assez fou de voir ce coureur capable d'un top 10 à la pédale lors de l'étape gagnée par le duo Hinault-Lemond à l'Alpe d'Huez en 1986 être complètement désabusé par le rythme de Pantani et incapable de prendre sa roue ne serait-ce que quelques mètres.
Répondre