Finit avec un peu plus de 3' à Carpentras. Étape absolument mythique.
Modérateur : Modos VCN
Très beau souvenir en effet qu'Eros Poli et ses 87 kg en tête au sommet du VentouxCPTmatros a écrit : 12 oct. 2020, 13:26 Je viens de revoir l'exploit de Poli au Ventoux en 1994. 25' d'avance au pied.![]()
Finit avec un peu plus de 3' à Carpentras. Étape absolument mythique.
Du coup je viens d'enchainer avec l'Alpe 1994.levrai-dufaux a écrit : 13 oct. 2020, 16:50Très beau souvenir en effet qu'Eros Poli et ses 87 kg en tête au sommet du VentouxCPTmatros a écrit : 12 oct. 2020, 13:26 Je viens de revoir l'exploit de Poli au Ventoux en 1994. 25' d'avance au pied.![]()
Finit avec un peu plus de 3' à Carpentras. Étape absolument mythique.![]()
Typiquement le genre d'étape qui ne pourrait plus advenir aujourd'hui et dans un sens, heureusement pour VCN, où elle aurait fait couler beaucoup d'encre. Entre les 40 km séparant le sommet du Ventoux et l'arrivée, la présence d'un seul homme en tête sur une telle étape, l'absence de poursuite des équipes de leaders qui laissent presque 25 minutes d'avance à l'échappée et finalement des favoris qui se neutralisent au général, il y en aurait plus d'un pour se plaindre et déplorer le spectacle![]()
Il n'empêche, la victoire de Poli reste pour moi aussi une des plus marquantes et des plus émouvantes victoires d'échappée sur le Tour de France.
Petite anecdote sur l'étape : Indurain, déjà largement en tête au général, avait failli tout perdre en frôlant la sortie de route dans la descente du Ventoux![]()
Après cette étape, les coureurs escaladaient le lendemain l'Alpe d'Huez pour une arrivée au sommet. Je me demande si ce n'est pas la seule fois dans l'histoire du Tour que ces deux sommets s'enchainaient consécutivement.
Bien sûr. Ce que je trouve frappant n'est pas que Pensec soit déposé, mais sa réaction qui traduit le brutal changement de rythme dans les ascensions en quelques années. C'est assez fou de voir ce coureur capable d'un top 10 à la pédale lors de l'étape gagnée par le duo Hinault-Lemond à l'Alpe d'Huez en 1986 être complètement désabusé par le rythme de Pantani et incapable de prendre sa roue ne serait-ce que quelques mètres.CPTmatros a écrit : 14 oct. 2020, 13:09 Après Pensec était échappé logique qu'il se fasse déposer tout de même.
Oui exactement.AlbatorConterdo a écrit : 16 oct. 2020, 18:53 Tu les as vues avec les commentaires de l'époque, ceux où P.Chêne et Thévenet rêvent de le voir en futur adversaire d'Indurain dans les années à venir ?![]()