Forum de l'actualité du cyclisme professionnel et amateur. Tour de France, Tour d'Italie, Tour d'Espagne, réagissez sur le 1er forum du vélo en direct !
Bloqueur de publicités détecté : Notre site web est possible grâce à l'affichage de publicités en ligne à nos visiteurs. Veuillez envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur notre site.
Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Aujourd'hui, Pinot est très loin du niveau de la mi-août 2020 et du Dauphiné, ça aussi c'est assez factuel, comme l'a montré sa place à Bessèges
Circonstances malheureuses ou pas d'ailleurs, car on ne peut pas écarter la malchance pour Pinot et la prendre en compte par exemple pour Aru pour qui le coup de frein est lié à l'artère iliaque.
Liam a écrit : 07 févr. 2022, 17:11
Ce qui n'empêche qu'il est trop tôt pour parler de déclin puisqu'il n'a jamais été au niveau de la mi-août 2020 un 5 février. Quelle que soit l'année.
En tant que _déclinologue averti, je me dois d'abonder dans le sens de Liam...pour le moment.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Il y a 10 ans la GFDJ c'était Bouhanni-Démare-Pinot-Vichot.
24 victoires, dont la Vatenfall Classics, 2 étapes du Tdf + 1 top 10 au GC. On verra si c'est mieux cette année
Elle n'a jamais été aussi fournie, et sort sur les 5 meilleures saisons de son histoire
Euh, 2014 c'était largement au-dessus de 2019, 2020 et 2021 en terme de résultats.
2014, c'est le podium au Tour de France, Bouhanni qui claque 5 victoires d'étapes sur le Giro et la Vuelta, Vichot qui fait 3 de Paris-Nice et Plouay.
Geniez top 15 au Giro, Démare qui va faire 2 à Gand-Wevelgem, Jeannesson qui signait des top 20 en WT.
2014 c'est 28 succès dont 8 en World-Tour, c'est à dire qu'en terme de résultats bruts, c'est le meilleur total derrière 2018 de ces 10 dernières saisons, et pour le WT, il n'y a jamais eu mieux. Et si tu rajoutes un podium sur le Tour, je vois pas trop à part 2018 ou 2016 à la limite, quelle saison est meilleure ?
Et bien justement les coureurs que je cite sont meilleurs et plus complémentaires que le quatuor que tu évoques. Et ils sont aussi bien mieux entourés. Le niveau a progressé Le pôle de grimpeur est meilleur que celui de l’époque, celui pour préparer les sprints également etc.
Et oui je maintiens malgré les chiffres que tu me donnes que la GFDJ est bien meilleure sur la deuxième moitié de la décennie que sur la première. Ce n’est pas parce que tu gagnes moins que tu es moins fort. Il y a aussi des éléments qui échappent à l’analyse seule du résultat. Quand Molard ou Valter portent le maillot de leader d’un GT ça n’apparait sur aucune ligne de palmarès pourtant ce sont des moments forts d’une saison. Et surtout il y a le comportement en course et la façon de peser sur celles-ci. Jamais l’équipe n’a pesé sur les courses au début de la dernière décennie comme elle a pu le faire ensuite.
Tu me cites à juste titre 2014 comme année exceptionnelle, mais je te parle d’une dynamique et d’un comportement global sur les 5 dernières saisons. Je ne dis pas que toutes les saisons depuis 2016 sont meilleures que les précédentes. Mais globalement elle s’est faite une place sur les courses qu’elle n’avait pas avant. Pour imager et pour rester sur 2014 : le podium de Pinot sur le Tour tient du miracle. Entre son équipe qui est plutôt très faible, la concurrence qui se saborde avec les chutes de Froome puis Contador, la défaillance de Porte, un Valverde moins bien qu’en 2015 et une première semaine où Pinot est lâché à peu près partout où il peut l’être. On peut recommencer ce Tour 100 fois il terminera 99 fois en dehors du podium. Il a eu le mérite d’être solide et de tenir sur son vélo, c’est très bien comme ça, mais je considère que son Tour 2014 et celui de l’équipe est bien moins bon que n’importe lequel de ceux où il a tenté le général entre 2017 et 2019. Sans compter qu’il était très très loin de Nibali quand sur ces derniers il était au niveau des meilleurs, voir par moment le meilleur. Alors même si le résultat brut n’a jamais été aussi bon qu’en 2014 tout ce qui vient après pour lui est bien plus consistant et qualitatif. A la fois individuellement et collectivement. Même si souvent inabouti. Il y a 10 ans l’équipe ne jouait pas non plus systématique de top 5 sur les courses par étapes WT d’une semaine ou les classiques vallonées/montagneuses comme elle le fait très régulièrement depuis avec Pinot et Gaudu. Le podium de Vichot sur Paris-Nice est quand même bien esseulé. Evidemment ça ne fait pas monter le compteur de victoires, mais c’est autre chose que de voir Fédrigo arriver 19ème de Liège Bastogne Liège.
Alors oui l’équipe gagne moins quantitativement et ce que tu tentes de me démontrer corrobore mon précédent message : la polarisation autour de Pinot/Démare a pu brider certains coureurs et l’équipe a perdu ce côté franc-tireur qu’elle pouvait avoir avec Fédrigo, Geniez, Elissonde ou Vichot. Et je le regrette sur certaines courses. Il n’empêche que je considère quand même qu’avant l’an dernier la dynamique globale est largement positive. Sur les 5 dernières années, hormis sur le Tour des Flandres, l’équipe a pu jouer les premiers rôles sur toutes les grandes courses du calendrier. Et les saisons sont globalement plus consistantes et permettent d’avoir plus d’attente de résultats qu’il y a 10 ans, à chaque grand rendez-vous.
+ 1. Rien à ajouter. Je ne comprends pas comment on peut comparer sans mauvaise foi le niveau de l'équipe entre la première partie des années 2010 et la seconde.
+1 Liam sur la progression de l'équipe et la non-pertinence de remettre ainsi en cause le staff.
D'ailleurs j'en profite pour répondre à Charles par rapport à l'émission de dimanche soir ; Paleni est à Valence et pas un autre coureur de statut plus important car en théorie, les coureurs de la Conti sont encore en pleine préparation. Ils sont censés reprendre en mars et leurs objectifs sont lointains, donc c'est pas vraiment le moment de courir (d'autant plus sur des courses de ce niveau) sauf pour un coureur à la recherche d'opportunités et d'expérience, avec un statut encore suffisamment peu important pour accepter de faire le "bouche-trou", comme Paleni.
Par exemple Martinez est en stage perso depuis plus de 3 semaines dans le Var. Les NZ sont encore en Océanie. En gros la Conti est encore en mode hivernal
+1 Liam sur la progression de l'équipe et la non-pertinence de remettre ainsi en cause le staff.
D'ailleurs j'en profite pour répondre à Charles par rapport à l'émission de dimanche soir ; Paleni est à Valence et pas un autre coureur de statut plus important car en théorie, les coureurs de la Conti sont encore en pleine préparation. Ils sont censés reprendre en mars et leurs objectifs sont lointains, donc c'est pas vraiment le moment de courir (d'autant plus sur des courses de ce niveau) sauf pour un coureur à la recherche d'opportunités et d'expérience, avec un statut encore suffisamment peu important pour accepter de faire le "bouche-trou", comme Paleni.
Par exemple Martinez est en stage perso depuis plus de 3 semaines dans le Var. Les NZ sont encore en Océanie. En gros la Conti est encore en mode hivernal
C'est tout de même un départ d'un historique de l'équipe, qui quoi que vous pensez, a participé à faire de cette équipe ce qu'elle est ajd, l'une des deux meilleures équipes françaises et en WT depuis plus de 10 ans. Ce n'était franchement pas gagné à sa création et encore moins après 1998.
Mais bon, ça me rappelle le départ à la retraite de Vaugrenard, dans l'indifférence générale ici. Vaugrenard, qui pour rappel, avait un Vichot dans chaque jambe (hormis la pointe de vitesse). Le mec jouait du dérailleur avec des énormes chaudières sur les ardennaises à la fin des années 2000. Malheureusement, sa fin de carrière a été perturbée par de nombreux problèmes de santé.
Tolnoto a écrit : 08 févr. 2022, 10:57
C'est tout de même un départ d'un historique de l'équipe, qui quoi que vous pensez, a participé à faire de cette équipe ce qu'elle est ajd, l'une des deux meilleures équipes françaises et en WT depuis plus de 10 ans. Ce n'était franchement pas gagné à sa création et encore moins après 1998.
Mais bon, ça me rappelle le départ à la retraite de Vaugrenard, dans l'indifférence générale ici. Vaugrenard, qui pour rappel, avait un Vichot dans chaque jambe (hormis la pointe de vitesse). Le mec jouait du dérailleur avec des énormes chaudières sur les ardennaises à la fin des années 2000. Malheureusement, sa fin de carrière a été perturbée par de nombreux problèmes de santé.
Tu fais bien de le rappeler, car ça n'a rien d'évident. Je crois qu'on peut tout aussi bien dire sans que ce soit plus faux : Vichot, qui pour rappel avait un Vaugrenard dans chaque jambe... Mais bon, c'était deux coureurs différents.
C'est pas compliqué de savoir pourquoi il va en Provence. Le covid est partout dans le peloton, genre vraiment partout de ce qu'onma dit, c'est le bordel, toutes les équipes sont touchées, il n'y a pas de super sécurité pour empecher la propagation, par exemple toutes les équipes sont rentrée d'arabie saoudite dans le même avion. Là, suffit qu'un mec de l'équipe soit positif au covid, t'as l'équipe à Oman bloqué pour x temps. Tu fais ça tu retardes la préparation des coureurs etc. Courir en france ou même en europe donne la possibilité de conduire chez lui si cas positif.
Équipe sans le moindre puncheur/grimpeur.
Dommage on est toujours dans cette stratégie tout pour un coureur.
C'est un peu caricatural.
L'équipe doit se remettre en question et donner davantage de liberté aux électrons libre en particulier sur les courses de seconde zone