Groupama-FDJ 2022

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
blouss_
Leader
Leader

Re: Groupama-FDJ 2022

Je ne sais pas ce qu'il en est de l'investissement de Pinot, mais j'ai en tout cas l'impression que les résultats de la GFDJ sont globalement faméliques quand Pinot est sur une course et pas au top.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 04 févr. 2022, 13:52 Je ne sais pas ce qu'il en est de l'investissement de Pinot, mais j'ai en tout cas l'impression que les résultats de la GFDJ sont globalement faméliques quand Pinot est sur une course et pas au top.
Pourtant l'équipe vient de gagner ... un GPM :flags:
:elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ne pas polluer le topic de l'étoile de Bessèges, je passe ici. Comme beaucoup le disent, et moi également, l'équipe manque effectivement de profondeur, même si le recrutement de Storer va faire du bien. Par contre, de là à tomber dans le pessimisme, il y a un grand pas. Certes, viser un fond de top 10 n'est pas glorieux, mais les grandes échéances arrivent plus tard. Et n'oublions pas que beaucoup n'ont pas encore repris.
Il n'y a pas de victoires pour le moment, mais c'est également le cas chez Ineos et Jumbo (qui ont un effectif bien plus imposant).
Quant à Pinot, le bilan sera à faire plus tard.
Kaou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Welten 11e hier. Il à fait avec les moyens du bord. Manque d'automatismes avec ses équipiers évident.

Nouvelle occaz' aujourd'hui pour faire une place.

C'est une alternative intéressante à Démare pour les sprints mais je le vois plutôt comme un profil à la Stewart. Il avait fait une bonne fin de saison l'année passée.
blouss_
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 06 févr. 2022, 10:10 +1 avec ton message.

Ca arrive une mauvaise année.

L'équipe poursuit sa montée en puissance avec le développement de Gaudu, la confirmation de Kung comme un des meilleurs rouleurs du monde et avec l'arrivée de Storer. Si on ajoute Pinot, qui devrait retrouver son niveau, et Démare, il y a quand même des raisons d'espérer.

Les commentaires sont beaucoup trop sévères ici alors que nous ne sommes que sur l'Etoile de Bessèges. Cette course ne comptera pas du tout dans le bilan de fin de saison. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on juge cette course comme si elle était la continuation de la saison 2021.

Par contre, l'exploitation de coureurs comme Benjamin Thomas pose question. On ne l'a jamais vu faire ça chez Groupama alors qu'il promettait beaucoup à l'Armée de Terre. Est-ce un problème de démotivation à force de faire l'équipier pour Pinot et/ou Démare ? :reflexion:
Je réponds ici pour ne pas polluer le topic de Bessèges. Ca fait déjà plusieurs années que je critique l'utilisation des "équipiers" dans l'équipe, en prenant à chaque fois les exemples de Reichenbach et Cimolai et que je trouve le tout pour Pinot ou Démare excessif. Quand on voit les résultats d'un Thomas avant de rejoindre l'équipe et après l'avoir quitté, on peut quand même sérieusement s'interroger.
Mais bon, je rejoins quand même le message de Liam et je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'alarmer plus que ça en ce tout début de saison. J'imagine qu'on est un peu tous à la recherche de signaux rassurants concernant le niveau de Pinot. Et pour l'instant, on n'en a pas vraiment et il faut se montrer patient.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis d'accordavec Blouss et c'est ce que j'ai dis sur le topic de Bessèges, le gros problème c'est que des mecs bons sont enfermés dans des roles d'équipiers constamment, c'est grave. Je me suis amusé à regarder quelque chose, Ladagnous a 37 ans, donc pour les classiques pavés il serait encore tout à fait correct, pourtant pas une seule classique pavé majeure depuis 2017!!! Alors que pendant ce temps l'équipe comptait que sur Demare et Kung ou presque. Au lieu de faire le larbin pour les leaders de GT constamment, il n'aurait pas été mieux de le mettre au moins dans un role de coureur protégé plus longtemps sur les classiques? C'est franchement le gros problème de l'équipe, une horrible utilisation de ses coureurs. C'est pour ça que le recrutement e de Pacher je suis scéptique, sur le papier c'est bien, mais vu comment FDJ courre actuellement, j'ai peur que ce soit un sous Molard en fait.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ladagnous, il me semble que c'est lui qui a décidé de se réorienter et de laisser les classiques de côté, à l'instar d'un Bonnet.

D'ailleurs, il n'avait plus du tout le niveau sur les Flandriennes. Je ne crois pas qu'il puisse apporter grand chose de plus dans un rôle différent. Il fait un peu ce qu'a fait un Bennati sur ces dernières saisons.

A mon avis, ce n'est pas un bon exemple.

Mais clairement, le cas de Thomas interroge. Il ne va surtout pas falloir enfermer des coureurs comme Valter, Madoua, Geniets ou Askey dans le même type de rôle.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Non mais Thomas il a toujours voulu préparer la piste en priorité et la GFDJ l’a laissé faire. S’il y a une erreur de l’équipe elle est là :spamafote:
:elephant:
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un sous Molard c 'est un glaviot,mais Pacher à reussi a garder un parti de son avance pour un top 10 au General sur le leader tibopino
c 'est un debut poussif pour l'equipe mais ce n'est que le debut de la saison
Gardons espoir
ToxinoMane
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faudrait éviter de répéter les mêmes assomptions en boucle, particulièrement quand elles sont fausses.
Thomas n'a que rarement été cantonné à un rôle d'équipier pur, je peux vous citer un nombre conséquent de courses où l'équipe comptait sur lui mais où il n'a pas été en mesure de faire ce qu'il a fait cette semaine.
Bessèges 2021, Tour de Wallonie 2021 (JO juste après certes), TroBro 2021, Algarve 2021, Poitou 2020 (seulement 5e du CLM..), Finistère 2019, Sarthe 2019.
Sans parler de toutes les fois où il pouvait s'échapper librement ou s'exprimer sans être désigné (Vuelta 2019, Suisse 2021, Provence 2019, Romandie 2018, tout plein de CdF etc..)

Ladagnous son rôle est désormais de protéger des grimpeurs et je vois pas ce qu'il y a de grave là-dedans, perso.

A part Reichenbach qui a demandé à être presque exclusivement équipier, tous les coureurs de l'effectif ont l'occasion de jouer leur carte +- régulièrement, excepté naturellement Guarnieri SInkeldam Duchesne et Lada.

Même si en effet les gros leaders prennent beaucoup de place (c'est une des forces de l'équipe et lui permet d'être parfois à un très haut niveau plutôt que tout le temps à un niveau moyen comme Trek par exemple), j'avoue ne pas comprendre ces critiques
:contador1:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 06 févr. 2022, 14:15 Non mais Thomas il a toujours voulu préparer la piste en priorité et la GFDJ l’a laissé faire. S’il y a une erreur de l’équipe elle est là :spamafote:
D'ailleurs, c'est sans doute ce qui explique et ce qui va expliquer le saut de performance à venir de Benjamin Thomas cette année : c'est la première année où il a zappé une bonne partie de la saison sur piste (je veux parler de la nouvelle Ligue des Champions cet hiver qui s'est substituée aux manches de coupes du monde hivernales qui sont désormais regroupées en mai).
A la place, il a préféré arriver dans sa nouvelle équipe bien préparé comme le nouvel élève soucieux de bien se faire voir par le corps enseignant.
Dans une année post-olympique où en plus le calendrier piste a été totalement chamboulé, je pense qu'il ne sera pas le seul à avoir fait ce bond qualitatif.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 06 févr. 2022, 09:35
Liam a écrit : 05 févr. 2022, 19:49

Je ne sais pas quel point de comparaison tu prends pour parler de manque de profondeur de la GFDJ, mais l’équipe n’a jamais été aussi fourni en leaders que cette année. Elle n’a jamais aligné autant de coureurs du niveau de Pinot, Démare, Gaudu, Storer, Madouas, Küng capables d’exister au niveau international avec des profils aussi complémentaires. Je crois que vous oubliez un peu ce qu’était l’équipe il y a 10 ans, mais on était très très loin du niveau global théorique de ce qu’elle est aujourd’hui. Donc c’est surprenant de tenir ce point de vue l’année où elle possède certainement le meilleur effectif de son histoire. :scratch:

Après c’est sûr que si les éléments de comparaison sont les top team la comparaison fait mal, mais elle n’a jamais eu cette prétention d’être aussi étoffée. Et tant mieux.

Le problème de l’équipe et du manque de profondeur/variété dans les résultats il tient d’abord de schémas de course un peu trop conservateurs depuis que Démare et Pinot ont émergé. Ce qui s’entend pour les courses où ils s’alignent avec ambition, mais qui s’est un peu trop propagée sur les autres courses également. Ce que je regrette. On voit qu’un Benjamin Thomas était un peu trop bridé et qu’on aurait pu/du lui donner plus sa chance sur ce genre de courses. Et je pense qu’il n’est pas le seul. Mais ce n’est pas un problème d’effectif à proprement parler.

Et quand je lis (pas de toi) qu’il faudrait faire un ménage dans la direction ça me fait un peu rire. L’équipe a manqué son année 2021, mais avant cela elle reste sur les 5 meilleures saison de son histoire. En 25 ans elle n’a jamais eu d’aussi bons résultats qu’entre 2016 et 2020. Et il faudrait tout changer pour une mauvaise saison ? Étrange. Je goûte assez peu le discours guerrier de Madiot et je suis le premier à le moquer et concevoir qu’il peut agacer mais il faut peut-être prendre un peu de recul. Si la dynamique du moment n’est pas folichonne, globalement l’équipe est en constante progression depuis une décennie. On verra si la dynamique actuelle se poursuit, et auquel cas il faudra certainement réfléchir à se remettre en question sur certains aspects mais on ne met pas tout par terre pour une année médiocre. :sarcastic:
Il y a 10 ans la GFDJ c'était Bouhanni-Démare-Pinot-Vichot.

24 victoires, dont la Vatenfall Classics, 2 étapes du Tdf + 1 top 10 au GC. On verra si c'est mieux cette année :jap:

Elle n'a jamais été aussi fournie, et sort sur les 5 meilleures saisons de son histoire :reflexion:

Euh, 2014 c'était largement au-dessus de 2019, 2020 et 2021 en terme de résultats.

2014, c'est le podium au Tour de France, Bouhanni qui claque 5 victoires d'étapes sur le Giro et la Vuelta, Vichot qui fait 3 de Paris-Nice et Plouay.

Geniez top 15 au Giro, Démare qui va faire 2 à Gand-Wevelgem, Jeannesson qui signait des top 20 en WT.

2014 c'est 28 succès dont 8 en World-Tour, c'est à dire qu'en terme de résultats bruts, c'est le meilleur total derrière 2018 de ces 10 dernières saisons, et pour le WT, il n'y a jamais eu mieux. Et si tu rajoutes un podium sur le Tour, je vois pas trop à part 2018 ou 2016 à la limite, quelle saison est meilleure ? :reflexion:
Et bien justement les coureurs que je cite sont meilleurs et plus complémentaires que le quatuor que tu évoques. Et ils sont aussi bien mieux entourés. Le niveau a progressé Le pôle de grimpeur est meilleur que celui de l’époque, celui pour préparer les sprints également etc.

Et oui je maintiens malgré les chiffres que tu me donnes que la GFDJ est bien meilleure sur la deuxième moitié de la décennie que sur la première. Ce n’est pas parce que tu gagnes moins que tu es moins fort. Il y a aussi des éléments qui échappent à l’analyse seule du résultat. Quand Molard ou Valter portent le maillot de leader d’un GT ça n’apparait sur aucune ligne de palmarès pourtant ce sont des moments forts d’une saison. Et surtout il y a le comportement en course et la façon de peser sur celles-ci. Jamais l’équipe n’a pesé sur les courses au début de la dernière décennie comme elle a pu le faire ensuite.

Tu me cites à juste titre 2014 comme année exceptionnelle, mais je te parle d’une dynamique et d’un comportement global sur les 5 dernières saisons. Je ne dis pas que toutes les saisons depuis 2016 sont meilleures que les précédentes. Mais globalement elle s’est faite une place sur les courses qu’elle n’avait pas avant. Pour imager et pour rester sur 2014 : le podium de Pinot sur le Tour tient du miracle. Entre son équipe qui est plutôt très faible, la concurrence qui se saborde avec les chutes de Froome puis Contador, la défaillance de Porte, un Valverde moins bien qu’en 2015 et une première semaine où Pinot est lâché à peu près partout où il peut l’être. On peut recommencer ce Tour 100 fois il terminera 99 fois en dehors du podium. Il a eu le mérite d’être solide et de tenir sur son vélo, c’est très bien comme ça, mais je considère que son Tour 2014 et celui de l’équipe est bien moins bon que n’importe lequel de ceux où il a tenté le général entre 2017 et 2019. Sans compter qu’il était très très loin de Nibali quand sur ces derniers il était au niveau des meilleurs, voir par moment le meilleur. Alors même si le résultat brut n’a jamais été aussi bon qu’en 2014 tout ce qui vient après pour lui est bien plus consistant et qualitatif. A la fois individuellement et collectivement. Même si souvent inabouti. Il y a 10 ans l’équipe ne jouait pas non plus systématique de top 5 sur les courses par étapes WT d’une semaine ou les classiques vallonées/montagneuses comme elle le fait très régulièrement depuis avec Pinot et Gaudu. Le podium de Vichot sur Paris-Nice est quand même bien esseulé. Evidemment ça ne fait pas monter le compteur de victoires, mais c’est autre chose que de voir Fédrigo arriver 19ème de Liège Bastogne Liège.

Alors oui l’équipe gagne moins quantitativement et ce que tu tentes de me démontrer corrobore mon précédent message : la polarisation autour de Pinot/Démare a pu brider certains coureurs et l’équipe a perdu ce côté franc-tireur qu’elle pouvait avoir avec Fédrigo, Geniez, Elissonde ou Vichot. Et je le regrette sur certaines courses. Il n’empêche que je considère quand même qu’avant l’an dernier la dynamique globale est largement positive. Sur les 5 dernières années, hormis sur le Tour des Flandres, l’équipe a pu jouer les premiers rôles sur toutes les grandes courses du calendrier. Et les saisons sont globalement plus consistantes et permettent d’avoir plus d’attente de résultats qu’il y a 10 ans, à chaque grand rendez-vous.
veji2
Leader
Leader

disons que l'année 2014 est une explosion au plus haut niveau, une arrivée sur la scène WT, enfin, d'une équipe WT d'avenir pleines de jeunes qui gagnent et vont encore gagner. Depuis la GFDJ a réussi à rester à un niveau solide, il y a de belles victoires comme MSR 2016 et le Lombardie 2018, mais enfin si on est pleinement lucide et honnête, les espoirs de cette année 2014 n'ont pas été pleinement confirmés : aucune victoire sur course par étape WT, pas de podium de GT depuis, Bouhanni est parti, Vichot n'a jamais confirmé... Bref oui en terme de densité les années 2015-2020 sont globalement plus solides que 2009-2014, mais 2014 reste la meilleure année en terme de bilan pur et de possibilités. Les mecs avaient tous 25 ans ou moins.
charlix
Leader
Leader

"Ce n’est pas parce que tu gagnes moins que tu es moins fort."

Ben un peu quand même, en général, c'est quand même le plus fort qui gagne, et les moments forts d'une saison, ça peut être un maillot de leader, mais tout dépend de la position selon moi. Valter est certes leader du Giro, mais à aucun moment il est en capacité de peser sur la course, et ça reste finalement très anecdotique vu qu'il termine à 45 minutes du vainqueur, comparé à un podium sur Paris-Nice, surtout avec le gain de la dernière étape.

Jamais la GFDJ ne pèse sur le Giro 2021 avec Valter ou sur la Vuelta 2018 avec Molard (différent avec Pinot).

Pour 2014, on peut certes minimiser, mais ce que l'histoire retiendra, ce n'est pas les retraits de x ou y, c'est le podium de Pinot, et ça viendra bien avant 2017, même si je te rejoins pour les émotions de 2019.

Pour les grandes courses, oui et non, si Pinot et Gaudu vont au Tour de France, difficile d'envisager quoi que ce soit si ce n'est une victoire d'étape sur le Giro et la Vuelta, et les deux leaders de l'équipe ne font clairement pas partie des favoris pour le podium du Tour de France.

Concernant les monuments, Gaudu fait partie du top sur LBL, mais pour les 4 autres ça me paraît compliqué.

Les flandres, tu l'as dis, il n'y a personne, Roubaix , Kung me paraît quand même en dessous des meilleurs.

Reste un espoir au Lombardie avec Gaudu, et MSR me semble aussi hors de portée avec Démare désormais.

Enfin, pour les épreuves WT par étapes d'une semaine, aucun coureur de la GFDJ ne semble capable d'en claquer une, si ce n'est peut-être Kung sur le binck bank tour.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La gpmafdj c'est la loose à la française,une de plus faible equipe wt qui se fait dépasser par alpecin voir inter cofidis en 2022
mais c'est pour ça qu'elle est attachante
Pour que kung remporte le big bang tour le clm doit etre le dernier jour sinon l'equipe n'est pas capable de garder le maillot
Il y a juste Pinot qui gagne le lombardie(fin de saison )parce que pour Demare sur msr y a la chute et la remontada chelou!!
Mais on attend toujours une belle victoire en wt avec Gaudu.
la fdj c'est casar pour moi mais avec kenny martinez ou gregoire romain on peut encore rever
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

LIEN23 a écrit : 07 févr. 2022, 16:14 La gpmafdj c'est la loose à la française,une de plus faible equipe wt qui se fait dépasser par alpecin voir inter cofidis en 2022
mais c'est pour ça qu'elle est attachante

Pour que kung remporte le big bang tour le clm doit etre le dernier jour sinon l'equipe n'est pas capable de garder le maillot
Il y a juste Pinot qui gagne le lombardie(fin de saison )parce que pour Demare sur msr y a la chute et la remontada chelou!!
Mais on attend toujours une belle victoire en wt avec Gaudu.
la fdj c'est casar pour moi mais avec kenny martinez ou gregoire romain on peut encore rever
On a peut être là le post le plus sensé qu'ait jamais pondu Lien23 :elephant:
Elle est d'autant plus attachante que cette loose à la française est largement en voie de disparition depuis quelques années. C'est donc une partie de notre patrimoine sportif national en danger que la FDJ se met un point d'honneur à préserver, c'est d'autant plus méritoire. :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 07 févr. 2022, 15:36 disons que l'année 2014 est une explosion au plus haut niveau, une arrivée sur la scène WT, enfin, d'une équipe WT d'avenir pleines de jeunes qui gagnent et vont encore gagner. Depuis la GFDJ a réussi à rester à un niveau solide, il y a de belles victoires comme MSR 2016 et le Lombardie 2018, mais enfin si on est pleinement lucide et honnête, les espoirs de cette année 2014 n'ont pas été pleinement confirmés : aucune victoire sur course par étape WT, pas de podium de GT depuis, Bouhanni est parti, Vichot n'a jamais confirmé... Bref oui en terme de densité les années 2015-2020 sont globalement plus solides que 2009-2014, mais 2014 reste la meilleure année en terme de bilan pur et de possibilités. Les mecs avaient tous 25 ans ou moins.
En effet mais c'est le cas de beaucoup de coureurs. Pinot, malgré tous ses objectifs inaboutis et les déceptions qui ont émaillé sa carrière était encore assez compétitif en septembre 2020 pour jouer la gagne au Dauphiné et espérer le podium sur le Tour. Ce qu'il ne pouvait vraiment espérer en 2012/2014. Donc non seulement il a continué à être performant mais il a également progressé. Ce qui est loin d'être le cas de tous ses contemporains. Replonge toi dans les bilans de 2016, combien de coureurs de sa génération semblaient lui passer devant après son abandon sur le Tour ? Les Aru, Chaves and co qu'on mettait devant lui dans la hiérarchie était où 4 ans plus tard en septembre 2020 ? Je ne minimise pas leur carrière, ils ont des succès que Pinot n'a pas mais ils n'étaient plus là. En tout cas pas au même niveau. Pinot a une carrière faite de hauts et de (très) bas mais on ne peut pas dire qu'il a décliné pour autant. Il a continué à progresser et à évoluer. D'autres n'ont pas du le faire. Pour prendre un autre exemple un Quintana qui a un palmarès pourtant bien au dessus celui de Pinot et un potentiel de départ bien supérieur est rentré dans le rang beaucoup plus vite que le Français. Et l'équipe s'est aussi renforcée autour de lui et a suivi cette progression. Après il y a tout un tas de paramètres qui font que ça n'a pas abouti sur ce qu'on aurait aimé que ça aboutisse en terme de résultats mais dans le débat qui nous intéresse ici et le postulat qui voudrait que l'équipe s'affaiblisse et qu'il faudrait globalement un grand ménage me semble non seulement abusé mais totalement faux. Oui la dynamique n'est pas bonne depuis l'an dernier, on sent qu'il y a une stagnation et une certaine léthargie dans la façon dont l'équipe vit et court. Et vient trancher un peu avec ce qu'on vivait ces dernières années. Mais ce n'est qu'une saison (pour l'instant ?) et ça me semble quand même bien exagéré de vouloir une révolution. Une carrière sportive et la gestion d'une équipe ne sont pas un long fleuve tranquille.
veji2
Leader
Leader

charlix a écrit : 07 févr. 2022, 16:03 "Ce n’est pas parce que tu gagnes moins que tu es moins fort."

Ben un peu quand même, en général, c'est quand même le plus fort qui gagne, et les moments forts d'une saison, ça peut être un maillot de leader, mais tout dépend de la position selon moi. Valter est certes leader du Giro, mais à aucun moment il est en capacité de peser sur la course, et ça reste finalement très anecdotique vu qu'il termine à 45 minutes du vainqueur, comparé à un podium sur Paris-Nice, surtout avec le gain de la dernière étape.

Jamais la GFDJ ne pèse sur le Giro 2021 avec Valter ou sur la Vuelta 2018 avec Molard (différent avec Pinot).

Pour 2014, on peut certes minimiser, mais ce que l'histoire retiendra, ce n'est pas les retraits de x ou y, c'est le podium de Pinot, et ça viendra bien avant 2017, même si je te rejoins pour les émotions de 2019.

Pour les grandes courses, oui et non, si Pinot et Gaudu vont au Tour de France, difficile d'envisager quoi que ce soit si ce n'est une victoire d'étape sur le Giro et la Vuelta, et les deux leaders de l'équipe ne font clairement pas partie des favoris pour le podium du Tour de France.

Concernant les monuments, Gaudu fait partie du top sur LBL, mais pour les 4 autres ça me paraît compliqué.

Les flandres, tu l'as dis, il n'y a personne, Roubaix , Kung me paraît quand même en dessous des meilleurs.

Reste un espoir au Lombardie avec Gaudu, et MSR me semble aussi hors de portée avec Démare désormais.

Enfin, pour les épreuves WT par étapes d'une semaine, aucun coureur de la GFDJ ne semble capable d'en claquer une, si ce n'est peut-être Kung sur le binck bank tour.
Et c'est le plus frappant dans le bilan de la GFDJ depuis 2014, un Pinot avec sa carrière de hauts et de bas c'est juste pas normal qu'il n'ait pas claqué un Romandie, un Dauphiné, un TDS... c'est mon principal regret le concernant car c'est un vrai trou dans son palmarès.
charlix
Leader
Leader

"On en peut pas dire qu'il a décliné"

Si un peu quand même, en tout cas si il ne redresse pas la barre et ne retrouve pas son niveau 2019, il aura décliné, et à l'instant T, il n'a pas retrouvé ce niveau.

Pour le parallèle avec Aru et Quintana, eux aussi ont eu une carrière faîte de hauts et de bas, avec des blessures ou des coups durs, mais au final, quand viendra le moment de juger leur carrière, elle reste supérieure à celle du français.

On peut mettre Quintana qui avait certainement plus de talent à la base je suis d'accord avec toi, mais Aru, au moment de raccrocher, il a une meilleure carrière que Pinot, avec un GT à la clé, mais aussi deux podiums au Giro et un maillot jaune sur le Tour de France et un top 5, plus un maillot de champion national, ce qui compte aussi dans une carrière.

Et à l'heure où l'on parle d'émotions, j'imagine qu'il en a procuré beaucoup aux tifosis quand il a renversé la Vuelta 2015, lors de son succès à la PBF ou à l'occasion de ses numéros lors du Giro.

Bref, pour te rejoindre, ce n'est qu'une saison pour l'instant, et il reste à espérer que 2022 soit différente de 2021. :smile:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 07 févr. 2022, 16:43 Si un peu quand même, en tout cas si il ne redresse pas la barre et ne retrouve pas son niveau 2019, il aura décliné, et à l'instant T, il n'a pas retrouvé ce niveau.
Jusqu'à sa chute de Nice, physiquement il ne décline pas. Pour le coup ce n'est pas tellement une question d'avis, c'est assez factuel. Sur la dernière étape du Dauphiné Julien Pinot disait par exemple qu'il avait battu ses records de puissance sur 4h.

Après ce qu'il se passe depuis c'est une autre (malheureuse) histoire.
Verrouillé