Liam a écrit : 05 févr. 2022, 19:49
CPTmatros a écrit : 05 févr. 2022, 17:52
Je n'ai rien conclu c'était une question.
Et comme l'ont fait remarqué certains, au-delà de Pinot, on peut légitimement s'attendre à une saison compliquée pour la GFDJ, la faute à un manque de profondeur de banc.
A force de renouveler des mecs inutiles bah ton effectif faiblit...
J'espère que pour compenser cela, Madiot ira piocher dans sa réserve et faire "monter" quelques mecs comme ça se fait souvent maintenant.
Il y aurait plein de mecs intéressants à voir sur des petites courses.
Je ne sais pas quel point de comparaison tu prends pour parler de manque de profondeur de la GFDJ, mais l’équipe n’a jamais été aussi fourni en leaders que cette année. Elle n’a jamais aligné autant de coureurs du niveau de Pinot, Démare, Gaudu, Storer, Madouas, Küng capables d’exister au niveau international avec des profils aussi complémentaires. Je crois que vous oubliez un peu ce qu’était l’équipe il y a 10 ans, mais on était très très loin du niveau global théorique de ce qu’elle est aujourd’hui. Donc c’est surprenant de tenir ce point de vue l’année où elle possède certainement le meilleur effectif de son histoire.
Après c’est sûr que si les éléments de comparaison sont les top team la comparaison fait mal, mais elle n’a jamais eu cette prétention d’être aussi étoffée. Et tant mieux.
Le problème de l’équipe et du manque de profondeur/variété dans les résultats il tient d’abord de schémas de course un peu trop conservateurs depuis que Démare et Pinot ont émergé. Ce qui s’entend pour les courses où ils s’alignent avec ambition, mais qui s’est un peu trop propagée sur les autres courses également. Ce que je regrette. On voit qu’un Benjamin Thomas était un peu trop bridé et qu’on aurait pu/du lui donner plus sa chance sur ce genre de courses. Et je pense qu’il n’est pas le seul. Mais ce n’est pas un problème d’effectif à proprement parler.
Et quand je lis (pas de toi) qu’il faudrait faire un ménage dans la direction ça me fait un peu rire. L’équipe a manqué son année 2021, mais avant cela elle reste sur les 5 meilleures saison de son histoire. En 25 ans elle n’a jamais eu d’aussi bons résultats qu’entre 2016 et 2020. Et il faudrait tout changer pour une mauvaise saison ? Étrange. Je goûte assez peu le discours guerrier de Madiot et je suis le premier à le moquer et concevoir qu’il peut agacer mais il faut peut-être prendre un peu de recul. Si la dynamique du moment n’est pas folichonne, globalement l’équipe est en constante progression depuis une décennie. On verra si la dynamique actuelle se poursuit, et auquel cas il faudra certainement réfléchir à se remettre en question sur certains aspects mais on ne met pas tout par terre pour une année médiocre.
Il y a 10 ans la GFDJ c'était Bouhanni-Démare-Pinot-Vichot.
24 victoires, dont la Vatenfall Classics, 2 étapes du Tdf + 1 top 10 au GC. On verra si c'est mieux cette année
Elle n'a jamais été aussi fournie, et sort sur les 5 meilleures saisons de son histoire
Euh, 2014 c'était largement au-dessus de 2019, 2020 et 2021 en terme de résultats.
2014, c'est le podium au Tour de France, Bouhanni qui claque 5 victoires d'étapes sur le Giro et la Vuelta, Vichot qui fait 3 de Paris-Nice et Plouay.
Geniez top 15 au Giro, Démare qui va faire 2 à Gand-Wevelgem, Jeannesson qui signait des top 20 en WT.
2014 c'est 28 succès dont 8 en World-Tour, c'est à dire qu'en terme de résultats bruts, c'est le meilleur total derrière 2018 de ces 10 dernières saisons, et pour le WT, il n'y a jamais eu mieux. Et si tu rajoutes un podium sur le Tour, je vois pas trop à part 2018 ou 2016 à la limite, quelle saison est meilleure ?