Bradounet_ a écrit : 09 sept. 2019, 23:16
Roglic et Valverde estimés à 6.5/6.4 W/kg sur 26 min hier. Pogacar serait à 6.4 W/kg d'après une autre source.
Pinot était estimé à 6.4/6.3 W/kg à Prat d'Albis sur la même durée mais avec une grosse étape de montagne la veille et un rythme sans doute plus soutenu pendant l'étape que sur la Vuelta.
Je veux bien que le niveau du fond du top10 fasse pitié sur cette Vuelta mais le top4 évolue à un très gros niveau et les Bernal, Pinot du TdF ou les Carapaz, Nibali du Giro lutteraient durement pour la victoire.
Je ne suis pas convaincu pour l'intégralité du top 4.
Roglic, j'ai du mal à évaluer sa forme sur cette Vuelta par rapport à celle du Giro. J'ai le sentiment qu'il était plus fort en début de Giro que sur cette Vuelta mais moins fort sur la fin en revanche. Par exemple, il avait fait de plus gros écarts contre-la-montre sur le début du Giro que sur cette Vuelta. Par contre, il était clairement au bout du rouleau en fin de Giro (faut dire, vu son calendrier délirant...) alors qu'il tient le coup ici.
Disons qu'il est dans une bonne forme moyenne mais sans être en surrégime comme en début de Giro.
Je pense qu'il aurait été difficile à battre pour n'importe qui car ses qualités correspondent beaucoup mieux aux difficultés présentes sur la Vuelta que celles du Giro. Je ne suis pas sur que le Carapaz de mai dernier l'aurait battu cette fois ci, surtout qu'il n'aurait pas bénéficié de bon de sortie cette fois-ci.
Ce qui est certain, c'est que Roglic mène largement et qu'il est loin d'avoir été poussé dans ses retranchements d'après moi. La gagne serait donc très difficile sur cette Vuelta.
En revanche pour le podium, je suis beaucoup plus partagé. Je ne suis pas fondamentalement convaincu que Valverde évolue à un niveau nettement supérieur par rapport au Tour de France, du moins sur sa forme de fin de Tour (2ème à Val Thorens). Idem pour Lopez qui me semble dans la continuité de son Giro voire même un peu moins fort cette fois-ci (il avait eu beaucoup de malchance sur ce Giro qu'il aurait mérité de finir dans le top 5).
Pogacar a signé des performances totalement hallucinantes lors de ses victoires d'étape, mais il a aussi montré des limites récurrentes (et bien logiques).
Bref, la lutte pour le podium me paraît globalement d'un niveau très moyen tout de même.
Alaphilippe ferait bien un jour de s'intéresser à la Vuelta compte tenu de la densité du plateau et du parcours en adéquation avec ses qualités.