Vuelta 2019- Pravia › Alto de La Cubilla. Lena - Étape 16 –144km (09/09/2019)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2019- Pravia › Alto de La Cubilla. Lena - Étape 16 –144km (09/09/2019)

loloherrera a écrit : 09 sept. 2019, 17:23
jicébé a écrit : 09 sept. 2019, 17:21

Pq seulement la Vuelta?
Parce que c'est le plus récent des 3 GTs et pis c'est tout.
Après, pour être sérieux, j'ai pas d'avis tranché concernant ce débat...
Je viens de regarder le tracé de la dernière semaine de cette Vuelta, déjà que la situation au général est bien verrouillée, on ne peut pas dire que ça fasse rêver :neutral: :neutral:
En dehors de l'étape de mercredi, il n'y a vraiment rien d'excitant.
En proposant des dernières semaines aussi light, sans doutes destinées à attirer des classicmen pour préparer les Championnats du monde j'imagine, les organisateurs de la Vuelta tendent le bâton pour se faire battre.
Quitte à faire des pseudos-troisièmes semaines, autant réduire la course à 15 jours effectivement...
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Vuelta 2019- Pravia › Alto de La Cubilla. Lena - Étape 16 –144km (09/09/2019)

levrai-dufaux a écrit : 10 sept. 2019, 09:55

Je viens de regarder le tracé de la dernière semaine de cette Vuelta, déjà que la situation au général est bien verrouillée, on ne peut pas dire que ça fasse rêver :neutral: :neutral:
En proposant des dernières semaines aussi light, sans doutes destinées à attirer des classicmen pour préparer les Championnats du monde j'imagine, les organisateurs de la Vuelta tendent le bâton pour se faire battre.
Quitte à faire des pseudos-troisièmes semaines, autant réduire la course à 15 jours effectivement...
C'est aussi pour cette raison que je trouvais les étapes Asturiennes si mal foutues. Si tu mets 2 ou 3 étapes bien charpentées avec des enchainements de cols nickels (peu ou pas de vallée entre l'avant-dernière et la dernière ascension), tu peux finir la Vuelta par 2 étapes montagneuses moins corsées mais piégeuses, c'est même une bonne idée. Mais c'était pas le cas, les vallées étant bien trop longues pour inspirer les éventuels attaquants.

Selon moi, avec ces Asturies, fallait durcir un peu la fin de Vuelta et mettre 2 étapes montagneuses consécutives présentant des cols un peu plus ardus (c'est pas ce qui manque en Espagne). Ou inversement, garder cette fin de Vuelta "light" mais trouver de meilleurs enchainements dans les Asturies.

Comme le dit Bradounet, va falloir miser sur une énorme Astana pour sauver cette 3è semaine. Pas impossible non plus. Fuglsang, Izagirre et LLSanchez semblent très bien finir la Vuelta.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 09 sept. 2019, 23:16 Roglic et Valverde estimés à 6.5/6.4 W/kg sur 26 min hier. Pogacar serait à 6.4 W/kg d'après une autre source.
Pinot était estimé à 6.4/6.3 W/kg à Prat d'Albis sur la même durée mais avec une grosse étape de montagne la veille et un rythme sans doute plus soutenu pendant l'étape que sur la Vuelta.
Je veux bien que le niveau du fond du top10 fasse pitié sur cette Vuelta mais le top4 évolue à un très gros niveau et les Bernal, Pinot du TdF ou les Carapaz, Nibali du Giro lutteraient durement pour la victoire.

Je ne suis pas convaincu pour l'intégralité du top 4.
Roglic, j'ai du mal à évaluer sa forme sur cette Vuelta par rapport à celle du Giro. J'ai le sentiment qu'il était plus fort en début de Giro que sur cette Vuelta mais moins fort sur la fin en revanche. Par exemple, il avait fait de plus gros écarts contre-la-montre sur le début du Giro que sur cette Vuelta. Par contre, il était clairement au bout du rouleau en fin de Giro (faut dire, vu son calendrier délirant...) alors qu'il tient le coup ici.
Disons qu'il est dans une bonne forme moyenne mais sans être en surrégime comme en début de Giro.
Je pense qu'il aurait été difficile à battre pour n'importe qui car ses qualités correspondent beaucoup mieux aux difficultés présentes sur la Vuelta que celles du Giro. Je ne suis pas sur que le Carapaz de mai dernier l'aurait battu cette fois ci, surtout qu'il n'aurait pas bénéficié de bon de sortie cette fois-ci.

Ce qui est certain, c'est que Roglic mène largement et qu'il est loin d'avoir été poussé dans ses retranchements d'après moi. La gagne serait donc très difficile sur cette Vuelta.

En revanche pour le podium, je suis beaucoup plus partagé. Je ne suis pas fondamentalement convaincu que Valverde évolue à un niveau nettement supérieur par rapport au Tour de France, du moins sur sa forme de fin de Tour (2ème à Val Thorens). Idem pour Lopez qui me semble dans la continuité de son Giro voire même un peu moins fort cette fois-ci (il avait eu beaucoup de malchance sur ce Giro qu'il aurait mérité de finir dans le top 5).
Pogacar a signé des performances totalement hallucinantes lors de ses victoires d'étape, mais il a aussi montré des limites récurrentes (et bien logiques).

Bref, la lutte pour le podium me paraît globalement d'un niveau très moyen tout de même.

Alaphilippe ferait bien un jour de s'intéresser à la Vuelta compte tenu de la densité du plateau et du parcours en adéquation avec ses qualités.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 10 sept. 2019, 09:17
Bradounet_ a écrit : 10 sept. 2019, 00:24 Et puis on doit prononcer "Marc Solé" si je ne me :elephant: ?
Il y a tellement d'accent différent en catalan qu'il n'y a pas de réponse unique mais bon, Solé, ça fait valencien, je trouve ça moche, car il ne faut pas accentuer la dernière syllabe (un peu comme en français on ne prononce quasi plus les dernières syllabes/lettres) à Barcelone d'où est originaire Soler ils devraient dire SOLeu avec le dernier eu très ouvert, quasiment comme un a :study:
Je trouve que la stratégie Movistar va mieux : Soler fait son taf' d'équipier, Valverde est offensif et s'en va chercher un podium sachant que la gagne n'est pas possible vu que Roglic est (pour l'instant) imbattable. Mais je pense que le problème avec Quintana est lié à sa fin de contrat : Soler ne voulait pas le relayer lui mais il n'a aucun problème à relayer Valverde. Il devait aussi peut-être savoir que Quintana était en bout de course et que se relever était inutile.

Sinon le fait de voir Valverde aussi bien ne me choque pas, on parle du champion du monde, et il a été en deçà des espérances en début de saison, il a certainement bien préparée cette Vuelta pour faire honneur à son maillot sur son tour national et peu sont les coureurs qui sont à 100% sur cette Vuelta et qui ont misé à 100% sur cette Vuelta. La différence entre deux coureurs pros est tellement minime si bien qu'un coureur lambda comme Guerreiro ou Edet peuvent devenir de supers coureurs car ils sont dans la forme de leur vie :super:
Je pense surtout que lorsqu'il se relève vers Encamp, Soler est en tête de la course. Dans la montée d'Acebo, il a tenté de faire le jump pour aller chercher Kuss, puis il s'est fait contrer par Guerreiro, Geogeghan. A partir de là, il sait que la gagne est hors de portée, et ça change tout dans sa tête.

Stratégiquement, la Movistar a bien couru pendant toute la Vuelta, y a pas grand chose à redire. Seulement Soler était trop moyen en 1ère semaine et Quintana a le Tour dans les pattes (Valverde aussi, mais c Valverde.. :siffle: ).
Dernière modification par biquet le 10 sept. 2019, 10:21, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 sept. 2019, 10:09
Bradounet_ a écrit : 09 sept. 2019, 23:16 Roglic et Valverde estimés à 6.5/6.4 W/kg sur 26 min hier. Pogacar serait à 6.4 W/kg d'après une autre source.
Pinot était estimé à 6.4/6.3 W/kg à Prat d'Albis sur la même durée mais avec une grosse étape de montagne la veille et un rythme sans doute plus soutenu pendant l'étape que sur la Vuelta.
Je veux bien que le niveau du fond du top10 fasse pitié sur cette Vuelta mais le top4 évolue à un très gros niveau et les Bernal, Pinot du TdF ou les Carapaz, Nibali du Giro lutteraient durement pour la victoire.

Je ne suis pas convaincu pour l'intégralité du top 4.
Roglic, j'ai du mal à évaluer sa forme sur cette Vuelta par rapport à celle du Giro. J'ai le sentiment qu'il était plus fort en début de Giro que sur cette Vuelta mais moins fort sur la fin en revanche. Par exemple, il avait fait de plus gros écarts contre-la-montre sur le début du Giro que sur cette Vuelta. Par contre, il était clairement au bout du rouleau en fin de Giro (faut dire, vu son calendrier délirant...) alors qu'il tient le coup ici.
Disons qu'il est dans une bonne forme moyenne mais sans être en surrégime comme en début de Giro.
Je pense qu'il aurait été difficile à battre pour n'importe qui car ses qualités correspondent beaucoup mieux aux difficultés présentes sur la Vuelta que celles du Giro. Je ne suis pas sur que le Carapaz de mai dernier l'aurait battu cette fois ci, surtout qu'il n'aurait pas bénéficié de bon de sortie cette fois-ci.

Ce qui est certain, c'est que Roglic mène largement et qu'il est loin d'avoir été poussé dans ses retranchements d'après moi. La gagne serait donc très difficile sur cette Vuelta.

En revanche pour le podium, je suis beaucoup plus partagé. Je ne suis pas fondamentalement convaincu que Valverde évolue à un niveau nettement supérieur par rapport au Tour de France, du moins sur sa forme de fin de Tour (2ème à Val Thorens). Idem pour Lopez qui me semble dans la continuité de son Giro voire même un peu moins fort cette fois-ci (il avait eu beaucoup de malchance sur ce Giro qu'il aurait mérité de finir dans le top 5).
Pogacar a signé des performances totalement hallucinantes lors de ses victoires d'étape, mais il a aussi montré des limites récurrentes (et bien logiques).

Bref, la lutte pour le podium me paraît globalement d'un niveau très moyen tout de même.

Alaphilippe ferait bien un jour de s'intéresser à la Vuelta compte tenu de la densité du plateau et du parcours en adéquation avec ses qualités.
Roglic a creusé les mêmes écarts sur le CLM du Giro que sur celui de la Vuelta.
Il avait mis 1mn à Mollema/Nibali et 2mn à Carapaz. Là il a mis 1'30 à Valverde et 2' à Lopez, c'est très largement comparable.
Pour moi, il a la même forme qu'en début de Giro sur cette Vuelta, sauf qu'il arrive avec bcp plus de fraîcheur.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi , Roglic fait actuellement partie du top 5 Mondial des GT avec Bernal, Froome, Nibali et Dumoulin (sauf blessure ou maladie). Je sais que ça peut changer d'une année à l'autre et que la hiérarchie est en perpétuel mouvement, mais ce sont ces 5 coureurs qui me paraissent les plus solides et les plus complets, lorsqu'ils sont au top de leur forme. Si ça bouge énormément autour d'eux (une fois c Thomas, une fois Yates, une autre Carapaz, puis Kruisjwijk, Pinot, Bardet, Mas, Buchmann, Zakarin, Valverde, etc, etc), ces 5 coureurs me paraissent être des valeurs stables. Jusqu'à l'an prochain en tout cas.. :genance:

J'espère que Lopez va les rejoindre un jour, et il a prouvé sur cette Vuelta qu'il était capable de bien performer sur un chrono de plus de 30 bornes (et c'est un progrès important) , mais il lui reste cet ultime problème souligné par Marooned: son irrégularité. Il n'a que 25 ans, mais la génération Pogacar-Evenepoel débarque. :neutral:
loloherrera
Leader
Leader

Je sais que Froome nous a martyrisé mais je l'enleverais de ta liste. Invisible en 2019 (et pour cause ), j'ai de gros doutes pour 2020
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 sept. 2019, 09:55

La Vuelta a fait un vrai parcours sur 3 semaines plutôt bien équilibré et pas l'escroquerie du Giro avec deux semaines plates comme la main.
En plus l'impression est accentué par le fait qu'ils ont décalé la journée de repos pour enchaîner deux étapes de montagne. Sans ça on aurait eu trois étapes de montagne en 6 jours de course (avec la procession du dernier jour).
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant j'aime pas le tracé de cette Vuelta (ni celui du Giro, d'ailleurs), autant La Cubilla est une trés belle découverte. :super:

Faudra renouveler l'expérience, mais en espérant qu'on ne retrouve plus des sprinters comme Gaviria, Bennett ou Jakobsen au seuil de l'escalade.. Sur le site APM, les aficions désolés ("Que puta verguenza !!", selon l'un d'eux .. :green: ) par la traversée des Asturies partagent les torts entre les coureurs et Javier Guillen.
Répondre