Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum velo-club.net ! Quelques mots pour me présenter, je pratique le vélo route depuis quelques années. J'ai commencé avec un Lapierre Xelius 700 (acheté d'occas). Aujourd'hui, j'ai envie de me faire plaisir avec un vélo plus récent et plus performant. J'envisage de participer à quelques cyclosportives dans le sud ;)
J'ai un budget qui peut aller jusqu'à 4500/5000 max. Vous me conseillerez quoi comme modèle ? :)
Merci d'avance pour votre aide !
Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)
Re: Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)
Hé bien, c'est ultra vague comme définition de besoin.
Avec un tel budget tu peux prendre quelque chose de performant sans avoir spécialement d'arbitrage à faire. Donc faudrait plutôt connaitre ton niveau, ton kilométrage annuel, ce que tu aimes faire sur le vélo, etc.
Y a-t-il des critères à respecter ? Des choses que tu veux, d'autres dont tu ne veux pas ?
T'y connais quelque chose en mécanique ou faut quelque chose clefs en mains ?
Avec un tel budget tu peux prendre quelque chose de performant sans avoir spécialement d'arbitrage à faire. Donc faudrait plutôt connaitre ton niveau, ton kilométrage annuel, ce que tu aimes faire sur le vélo, etc.
Y a-t-il des critères à respecter ? Des choses que tu veux, d'autres dont tu ne veux pas ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-
jaja130252
- néo-pro

Bonjour à tous,
Je cherche un nouveau vélo de route aux alentours de 1 000€ et j'hésite sérieusement entre celui-ci
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 511&c=vert
Qui revient à 1090€ avec les bons d'achats
Et celui-ci
https://my-velo.fr/route-course/27010-1 ... eur-alpine
À 975€
Le Van rysel a l'avantage des freins à disque et de pouvoir potentiellement l'utiliser en gravel.
Aussi la cassette va jusqu'à 34*32, ce qui est non négligeable pour moi qui mouline beaucoup (j'ai actuellement un 30*28 en minimum)
Le Cannondale a l'avantage du Shimano 105 et d'être moins cher.
Est-ce que le pédalier ou les roues sont mieux sur l'un ou sur l'autre ? Je n'y connais pas grand chose.
Lequel vous me conseillez svp ?
Merci d'avance
Je cherche un nouveau vélo de route aux alentours de 1 000€ et j'hésite sérieusement entre celui-ci
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-e ... 511&c=vert
Qui revient à 1090€ avec les bons d'achats
Et celui-ci
https://my-velo.fr/route-course/27010-1 ... eur-alpine
À 975€
Le Van rysel a l'avantage des freins à disque et de pouvoir potentiellement l'utiliser en gravel.
Aussi la cassette va jusqu'à 34*32, ce qui est non négligeable pour moi qui mouline beaucoup (j'ai actuellement un 30*28 en minimum)
Le Cannondale a l'avantage du Shimano 105 et d'être moins cher.
Est-ce que le pédalier ou les roues sont mieux sur l'un ou sur l'autre ? Je n'y connais pas grand chose.
Lequel vous me conseillez svp ?
Merci d'avance
Merci pour ton retour @On3 ! Pour répondre à tes différentes questions, environ 1000/1500 km/an ! J'aime les parcours irréguliers, de la montée, de la descente, des côtes. Je veux passer sur une paire de roues en carbone, une paire à la fois plus légères et rigides que mes Campa Alu actuelles.On3 a écrit : 05 juin 2025, 10:03 Hé bien, c'est ultra vague comme définition de besoin.![]()
Qu'est-ce que vous pensez des Giant TCR : https://www.giant-bicycles.com/fr/velos/velos-de-route
Merci d'avance !
C'est faible comme kilométrage annuel. Faudrait connaître ta souplesse et les éventuels sports pratiqués à côté.
Mais en partant du principe que tu ne fais que du vélo, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un vélo typé endurance pour éviter de finir cassé avec une géométrie trop agressive et/ou un cadre pour pur coursier que tu ne prendras pas de plaisir à emmener.
Les TCR chez Giant ont toujours eu la réputation d'être assez ferme. Je ne sais pas si ça a évolué sur les dernières générations.
Mais en partant du principe que tu ne fais que du vélo, je te conseillerais plutôt de t'orienter vers un vélo typé endurance pour éviter de finir cassé avec une géométrie trop agressive et/ou un cadre pour pur coursier que tu ne prendras pas de plaisir à emmener.
Les TCR chez Giant ont toujours eu la réputation d'être assez ferme. Je ne sais pas si ça a évolué sur les dernières générations.
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

On3 toujours de bons conseils
(non non, je ne suis pas un multicompte
)
Je plussoie le choix d'un vélo "confort"
Pour les roues carbones, j'émets un doute: au vue de ton kilométrage annuel, à moins que tu ai drastiquement réduit ces dernières années je ne suis pas sur que ça soit un gain si visible.
(tu as des campa alu: si ce sont des Zonda c'est quand même déjà bien pour rouler 1500 l'année)
Mais au final la décision t'appartient, on aime tous se faire plaisir
Je plussoie le choix d'un vélo "confort"
Pour les roues carbones, j'émets un doute: au vue de ton kilométrage annuel, à moins que tu ai drastiquement réduit ces dernières années je ne suis pas sur que ça soit un gain si visible.
(tu as des campa alu: si ce sont des Zonda c'est quand même déjà bien pour rouler 1500 l'année)
Mais au final la décision t'appartient, on aime tous se faire plaisir
Merci pour ton message, tu fais bien de le préciserComtéPoire a écrit : 31 mai 2025, 19:18Attention: il roule en VAE d'ou la forte moyenneisaac12LG a écrit : 31 mai 2025, 19:07
Salut.
Perso je pense que vu ton budget et ton profil, le Van Rysel AF 105 est un bon choix. Le cadre est bien né, assez nerveux, et la transmission 105 est une valeur sûre. Pour 2000 €, c’est difficile de trouver bien mieux neuf, surtout avec l’augmentation des prix ces dernières années.
Vu ton niveau (27 de moyenne avec ce D+), t’as clairement le moteur pour profiter d’un meilleur montage. Et l’AF 105 + upgrade roues, c’est un combo qui a fait ses preuves.
Après, si tu es ouvert à l’occasion, tu peux aussi tomber sur de très belles machines en carbone bien équipées dans ce budget, mais faut aimer fouiller et savoir ce qu’on cherche.
Sportivement.![]()
Je pense comme Stcyrr: il faut un vélo de route pour ces distances. Si tu as peur des pédales automatiques commence avec des pédales normales![]()
Oui, je triche un peu avec le VAE, d’où la moyenne flatteuse
Pour les pédales, t’as sauté direct dans le grand bain avec les automatiques ou t’as joué la sécurité avec des plates au début (histoire de ne pas tomber à l’arrêt devant tout le monde) ?
- ComtéPoire
- Equipier de luxe

Salut.isaac12LG a écrit : 17 juin 2025, 21:05Merci pour ton message, tu fais bien de le préciserComtéPoire a écrit : 31 mai 2025, 19:18
Attention: il roule en VAE d'ou la forte moyenne![]()
Je pense comme Stcyrr: il faut un vélo de route pour ces distances. Si tu as peur des pédales automatiques commence avec des pédales normales![]()
Oui, je triche un peu avec le VAE, d’où la moyenne flatteuse… mais bon, l’idée c’est justement de reprendre un vélo musculaire histoire de mériter un peu plus mes tartines haha
Pour les pédales, t’as sauté direct dans le grand bain avec les automatiques ou t’as joué la sécurité avec des plates au début (histoire de ne pas tomber à l’arrêt devant tout le monde) ?
J'ai pris mon courage a 2 mains (oh wait...), et je me suis mis dans un coin plat ou y'a personne et ou tu n'as pas a te soucier de la circulation (= un garage souterrain mais tout autre endroit similaire fait l'affaire)
Puis tu enchaines des dizaines de départ et d'arret. Tu clipses, tu déclipses, etc...
Apres etre confortable pendant un mois j'ai chuté a un stop parce que j'étais trop a l'aise et j'ai completement oublié de déclipser en m'arretant sur la ligne. Le mec et sa femme derriere moi ont bien du rigoler
La clé: continuer de tourner les jambes: c'est ça qui donne l'équilibre. Si tu sens que tu le perds, tourne les jambes. Souvent quand tu démarres le vélo et que t'arrives pas a mettre le 2nd pied: ne panique pas et tourne ta jambe déja clipsé pour réessayer apres un tour de manivelle. Pareil si tu t'arretes.
Ah et n'hésite pas a anticiper et déclipser 10m avant de t'arreter. Sortir la jambe bien avant ça fait peut etre pas pro mais on s'en cogne. Le but c'est d'etre a l'aise.(et de pas faire comme moi au stop
-
mariechristinela
- néo-pro

Salut Isaac12LG,
Super idée de reprendre un vélo musculaire, ça va te faire du bien et tu mériteras tes tartines à 100% ! Et ta question sur les pédales auto est excellente, on est tous passés par là avec cette petite appréhension de la chute à l'arrêt, surtout devant du monde, haha !
ComtéPoire a donné d'excellents conseils. Le secret, c'est vraiment la pratique dans un endroit sécurisé, sans pression. Clipser/déclipser des dizaines de fois, ça devient un réflexe, et surtout, anticiper les arrêts. Sortir la jambe bien avant, c'est ce que tout le monde fait au début, et c'est le plus sûr. La chute à 0 km/h, c'est un rite de passage, tu en riras après !
L'équilibre et l'apprentissage, c'est un peu comme quand on aide nos animaux à prendre leurs marques dans un nouvel environnement ou sur une structure stable pour grimper. Il faut juste un peu de patience et les bons outils. Tu trouveras d'ailleurs plein de conseils et d'autres choses intéressantes sur ce site si tu as besoin de voir d'autres produits.
Accroche-toi, le plaisir des pédales automatiques est vraiment là après la période d'adaptation !
Super idée de reprendre un vélo musculaire, ça va te faire du bien et tu mériteras tes tartines à 100% ! Et ta question sur les pédales auto est excellente, on est tous passés par là avec cette petite appréhension de la chute à l'arrêt, surtout devant du monde, haha !
ComtéPoire a donné d'excellents conseils. Le secret, c'est vraiment la pratique dans un endroit sécurisé, sans pression. Clipser/déclipser des dizaines de fois, ça devient un réflexe, et surtout, anticiper les arrêts. Sortir la jambe bien avant, c'est ce que tout le monde fait au début, et c'est le plus sûr. La chute à 0 km/h, c'est un rite de passage, tu en riras après !
L'équilibre et l'apprentissage, c'est un peu comme quand on aide nos animaux à prendre leurs marques dans un nouvel environnement ou sur une structure stable pour grimper. Il faut juste un peu de patience et les bons outils. Tu trouveras d'ailleurs plein de conseils et d'autres choses intéressantes sur ce site si tu as besoin de voir d'autres produits.
Accroche-toi, le plaisir des pédales automatiques est vraiment là après la période d'adaptation !
Dernière modification par mariechristinela le 21 juin 2025, 22:41, modifié 1 fois.
J'avais fait du clipsage/déclipsage à l'arrêt quand j'ai débuté. Bon ça ne m'a pas empêché de me vautrer comme un naze à l'arrêt devant mon garage l'une des premières fois où je l'ai fait en conditions réelles. 
Je n'ai pas fait la transition pédales plates / auto, car j'avais des cales pied avant, ça aide pour une transition moins brutale. Je ne sais pas si ça existe encore mais ça permet un meilleur rendement que les pédales plates, sans avoir à changer de chaussures. Là pour le coup ça ferait bien vintage
Haha, le coup de la chute à 0 km/h, c’est tellement un classique des pédales automatiques !
C’est clair que c’est un rite de passage. Pour les débutants, un bon truc c’est de s’entraîner chez soi avec un point d’appui stable. Perso, j’aime bien garder mes petits accessoires bien rangés pour pas galérer pendant mes prépas vélo. Une trousse maquillage voyage compacte est top pour organiser ses outils ou petits gadgets sans tout éparpiller. Tu peux voir d’autres modèles sympas via ce lien.
Bonne route et courage pour l’entraînement, la clé c’est la répétition et un peu de patience – même si les chutes font marrer les autres !
Bonne route et courage pour l’entraînement, la clé c’est la répétition et un peu de patience – même si les chutes font marrer les autres !
Dernière modification par emilieng le 22 sept. 2025, 14:56, modifié 2 fois.
Un truc à ajouter sur la pédale auto : En débutant, on se focalise -à tort- sur déclipser le plus vite/naturellement possible afin de poser pied à terre et se stabiliser le plus vite possible également.
Je pense qu'il est plus pertinent de travailler l'équilibre (et le maintien de celui-ci) à faible voire très faible vitesse afin de déchausser sereinement les fois où pour X raison tu n'as pas le temps de déchausser en vitesse.
Ca évitera quelques petits moments de stress au début.
C'est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire, et les 2 ne viennent finalement qu'avec la pratique. :)
Je pense qu'il est plus pertinent de travailler l'équilibre (et le maintien de celui-ci) à faible voire très faible vitesse afin de déchausser sereinement les fois où pour X raison tu n'as pas le temps de déchausser en vitesse.
Ca évitera quelques petits moments de stress au début.
C'est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire, et les 2 ne viennent finalement qu'avec la pratique. :)
-
RaphaelRide
- néo-pro

Salut à tous,
Je cherche un casque pour mes trajets quotidiens (je fais surtout de la route et un peu de VTT le week-end). J’ai comparé pas mal de modèles récemment, et j’ai découvert un site qui propose des casques de vélo avec visière bien fichus niveau qualité/prix : https://casquevision.fr/
Si certains ont déjà commandé dessus ou ont des avis sur leurs modèles, je suis preneur ! Je regarde surtout des modèles légers avec une bonne ventilation.
Merci d’avance pour vos retours
Je cherche un casque pour mes trajets quotidiens (je fais surtout de la route et un peu de VTT le week-end). J’ai comparé pas mal de modèles récemment, et j’ai découvert un site qui propose des casques de vélo avec visière bien fichus niveau qualité/prix : https://casquevision.fr/
Si certains ont déjà commandé dessus ou ont des avis sur leurs modèles, je suis preneur ! Je regarde surtout des modèles légers avec une bonne ventilation.
Merci d’avance pour vos retours
Bonjour,
je fais du vélo depuis 7 ans maintenant, je roule depuis 2022 sur un Giant TCR, après avoir commencé sur un triban 500. Je roule régulièrement (+-12h de vélo par semaine) et j'ai un niveau honnête pour un amateur non compétiteur (320W pour 20 minutes, +-400W pour 5 minutes, 66/67kg). Pour des raisons liées à ma vie personnelle (je vis entre deux villes), j'aurais besoin d'un deuxième vélo. J'en cherche un polyvalent, mais un peu plus profilé que le mien (pour varier les plaisirs). Je compte continuer à faire des cyclos en montagne, je ne suis pas trop attiré par les FFC. J'ai un budget conséquent, 5000-6000 euros
J'hésite entre ces vélos :
https://www.rosebikes.fr/rose-xlite-06- ... =55cm&sf=1
https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... e=R107_P01
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-rout ... oir_marron
Le dernier est le moins cher, mais il est en rupture de stock. Le premier est celui que je préfère. Vous en pensez quoi ?
je fais du vélo depuis 7 ans maintenant, je roule depuis 2022 sur un Giant TCR, après avoir commencé sur un triban 500. Je roule régulièrement (+-12h de vélo par semaine) et j'ai un niveau honnête pour un amateur non compétiteur (320W pour 20 minutes, +-400W pour 5 minutes, 66/67kg). Pour des raisons liées à ma vie personnelle (je vis entre deux villes), j'aurais besoin d'un deuxième vélo. J'en cherche un polyvalent, mais un peu plus profilé que le mien (pour varier les plaisirs). Je compte continuer à faire des cyclos en montagne, je ne suis pas trop attiré par les FFC. J'ai un budget conséquent, 5000-6000 euros
J'hésite entre ces vélos :
https://www.rosebikes.fr/rose-xlite-06- ... =55cm&sf=1
https://www.canyon.com/fr-fr/velos-de-r ... e=R107_P01
https://www.decathlon.fr/p/velo-de-rout ... oir_marron
Le dernier est le moins cher, mais il est en rupture de stock. Le premier est celui que je préfère. Vous en pensez quoi ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !