Teteoo a écrit : 02 août 2025, 08:57
Le TCR irait sur paris pour se taper le polygone et l'enfer du 77. Je le prendrais des fois en vacances. Le nouveau vélo serait à Strasbourg, là où je borne le plus dehors. Les trucs compétitifs que je vais faire c'est surtout des cyclos en montagne oui (enfin, c'est surtout me taper avec mes potes et contre moi meme sur strava). Mais on va pas se mentir, c'est surtout pour me faire plaisir.
Le truc le plus cohérent si je vivais au même endroit serait d'acheter une paire de roue pour le Giant, mais j'en ai marre de trimballer mon vélo dans le train ou bien de me taper 100 bornes avec mon vélotaf.
Le Cube a l'air un peu typé endurance, je veux bien un truc plus agressif en terme de position. Leur vélo de ce type est très sympa, mais dans la gamme de prix du Xlite.
Pour le Radon, un truc que je ne comprends pas, c'est le positionnement de la gamme
https://www.bike-discount.de/fr/radon-spire-10.0
https://www.bike-discount.de/fr/radon-spire-9.0-1
C'est pas du tout du tout les mêmes vélos. C'est sur que c'est très très compétitif niveau prix (même si le cadre doit être un générique). Je me demande si c'est pas un poil lourdaud. Je suis biaisé parce que j'ai vu le Rose rouler et je le trouve super beau aha.
Par curiosité c'est quoi ton montage ?
Oui je pense que c'est "un peu lourd" chez Radon, et oui ça doit être du générique rebadgé, ou une version un peu évoluée -et donc pas proposée à la vente ailleurs- d'un générique. Ca a plus ou moins toujours été le cas chez Radon, sauf erreur de ma part. Après, leurs prix sont cohérents, même en faisant un montage moi-même pas sûr que je gratte grand chose niveau prix.
Maintenant comme dit, 200 ou 300 grammes de plus sur l'ensemble, c'est rien au final. Tu vas t'alléger pré-sortie, et t'as corrigé la différence.
Pour le positionnement de la gamme, je pense qu'il y a le modèle 2024 et le 2025 (ou 2025 vs 2026 plutôt) dans ce que tu lies. Ca expliquerait les différences notables.
À mon sens, faut accorder plus d'importance aux composants ou à la géométrie qui auront un vrais impacts sur le comportement du vélo (à moins de vivre au pied du col du Pré, et de ne faire que ça). À vélo parfaitement identique, tu ne ressentiras pas les 200gr de plus sur le cadre.
Chez Cube, ce qui est assez cocasse, c'est qu'ils ont 2 endurance en fait. Un vrai, et celui-ci, qui a un géométrie plus tellement endurance à mon sens.
Après, comme chez Radon, ils ont des prix très agressifs sur toute la gamme, mais ce sont les "polyvalents" qui en profitent le plus. Le problème, c'est qu'il faut encore les trouver en stock quelque part ...
Donc on est bien d'accord que t'as listé l'Aeroad pour faire des cyclos en montagne ?
Après voilà, si le choix se limite à ce que tu as listé, et comme c'est pour laisser à Strasbourg, alors clairement le Rose qui devrait être bon partout. L'Aeroad est un excellent vélo (et le VR très certainement aussi, j'ai juste moins lu de tests dessus), mais je pense que le plaisir sera plus limité sur cyclo en montagne.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)