Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Achat nouveau vélo : Choix, conseils, besoin d'avis, etc... (TOPIC UNIQUE)

On3 toujours de bons conseils :jap: (non non, je ne suis pas un multicompte :elephant: )

Je plussoie le choix d'un vélo "confort" :super:

Pour les roues carbones, j'émets un doute: au vue de ton kilométrage annuel, à moins que tu ai drastiquement réduit ces dernières années je ne suis pas sur que ça soit un gain si visible.
(tu as des campa alu: si ce sont des Zonda c'est quand même déjà bien pour rouler 1500 l'année)

Mais au final la décision t'appartient, on aime tous se faire plaisir :wink:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
isaac12LG
néo-pro
néo-pro

ComtéPoire a écrit : 31 mai 2025, 19:18
isaac12LG a écrit : 31 mai 2025, 19:07

Salut.

Perso je pense que vu ton budget et ton profil, le Van Rysel AF 105 est un bon choix. Le cadre est bien né, assez nerveux, et la transmission 105 est une valeur sûre. Pour 2000 €, c’est difficile de trouver bien mieux neuf, surtout avec l’augmentation des prix ces dernières années.

Vu ton niveau (27 de moyenne avec ce D+), t’as clairement le moteur pour profiter d’un meilleur montage. Et l’AF 105 + upgrade roues, c’est un combo qui a fait ses preuves.

Après, si tu es ouvert à l’occasion, tu peux aussi tomber sur de très belles machines en carbone bien équipées dans ce budget, mais faut aimer fouiller et savoir ce qu’on cherche.

Sportivement.
Attention: il roule en VAE d'ou la forte moyenne :wink:

Je pense comme Stcyrr: il faut un vélo de route pour ces distances. Si tu as peur des pédales automatiques commence avec des pédales normales :smile:
Merci pour ton message, tu fais bien de le préciser
Oui, je triche un peu avec le VAE, d’où la moyenne flatteuse :siffle: … mais bon, l’idée c’est justement de reprendre un vélo musculaire histoire de mériter un peu plus mes tartines haha

Pour les pédales, t’as sauté direct dans le grand bain avec les automatiques ou t’as joué la sécurité avec des plates au début (histoire de ne pas tomber à l’arrêt devant tout le monde) ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

isaac12LG a écrit : 17 juin 2025, 21:05
ComtéPoire a écrit : 31 mai 2025, 19:18

Attention: il roule en VAE d'ou la forte moyenne :wink:

Je pense comme Stcyrr: il faut un vélo de route pour ces distances. Si tu as peur des pédales automatiques commence avec des pédales normales :smile:
Merci pour ton message, tu fais bien de le préciser
Oui, je triche un peu avec le VAE, d’où la moyenne flatteuse :siffle: … mais bon, l’idée c’est justement de reprendre un vélo musculaire histoire de mériter un peu plus mes tartines haha

Pour les pédales, t’as sauté direct dans le grand bain avec les automatiques ou t’as joué la sécurité avec des plates au début (histoire de ne pas tomber à l’arrêt devant tout le monde) ?
Salut.
J'ai pris mon courage a 2 mains (oh wait...), et je me suis mis dans un coin plat ou y'a personne et ou tu n'as pas a te soucier de la circulation (= un garage souterrain mais tout autre endroit similaire fait l'affaire)

Puis tu enchaines des dizaines de départ et d'arret. Tu clipses, tu déclipses, etc...

Apres etre confortable pendant un mois j'ai chuté a un stop parce que j'étais trop a l'aise et j'ai completement oublié de déclipser en m'arretant sur la ligne. Le mec et sa femme derriere moi ont bien du rigoler :green: Une magnifique chute à 0km/h. Mais j'en suis pas mort. :rieur:

La clé: continuer de tourner les jambes: c'est ça qui donne l'équilibre. Si tu sens que tu le perds, tourne les jambes. Souvent quand tu démarres le vélo et que t'arrives pas a mettre le 2nd pied: ne panique pas et tourne ta jambe déja clipsé pour réessayer apres un tour de manivelle. Pareil si tu t'arretes.

Ah et n'hésite pas a anticiper et déclipser 10m avant de t'arreter. Sortir la jambe bien avant ça fait peut etre pas pro mais on s'en cogne. Le but c'est d'etre a l'aise.(et de pas faire comme moi au stop :green:)
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
mariechristinela
néo-pro
néo-pro

Salut Isaac12LG,

Super idée de reprendre un vélo musculaire, ça va te faire du bien et tu mériteras tes tartines à 100% ! Et ta question sur les pédales auto est excellente, on est tous passés par là avec cette petite appréhension de la chute à l'arrêt, surtout devant du monde, haha !

ComtéPoire a donné d'excellents conseils. Le secret, c'est vraiment la pratique dans un endroit sécurisé, sans pression. Clipser/déclipser des dizaines de fois, ça devient un réflexe, et surtout, anticiper les arrêts. Sortir la jambe bien avant, c'est ce que tout le monde fait au début, et c'est le plus sûr. La chute à 0 km/h, c'est un rite de passage, tu en riras après !

L'équilibre et l'apprentissage, c'est un peu comme quand on aide nos animaux à prendre leurs marques dans un nouvel environnement ou sur une structure stable pour grimper. Il faut juste un peu de patience et les bons outils. Tu trouveras d'ailleurs plein de conseils et d'autres choses intéressantes sur ce site si tu as besoin de voir d'autres produits.

Accroche-toi, le plaisir des pédales automatiques est vraiment là après la période d'adaptation !
Dernière modification par mariechristinela le 21 juin 2025, 22:41, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

J'avais fait du clipsage/déclipsage à l'arrêt quand j'ai débuté. Bon ça ne m'a pas empêché de me vautrer comme un naze à l'arrêt devant mon garage l'une des premières fois où je l'ai fait en conditions réelles. :balloon:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je n'ai pas fait la transition pédales plates / auto, car j'avais des cales pied avant, ça aide pour une transition moins brutale. Je ne sais pas si ça existe encore mais ça permet un meilleur rendement que les pédales plates, sans avoir à changer de chaussures. Là pour le coup ça ferait bien vintage
emilieng
néo-pro
néo-pro

Salut à tous,

Merci pour tous ces conseils super utiles sur la prise en main des pédales automatiques !
C’est rassurant de savoir que la chute à 0 km/h est un rite de passage (je m’y prépare mentalement 😅). L’idée de s’entraîner dans un endroit tranquille pour clipser/déclipser plusieurs fois semble vraiment la meilleure méthode pour prendre confiance.
Et surtout, anticiper les arrêts en déclipser un peu avant, c’est un bon truc à retenir pour éviter les gamelles devant les potes !

Pour ma part, je pense aussi partir sur ce combo vélo de route + pédales automatiques, mais en prenant le temps de m’habituer en douceur. Vos retours d’expérience m’aident beaucoup à envisager ça sereinement.

Merci encore et bonne route à tous ! 🚴‍♂️
On3
légende VCN
légende VCN

Un truc à ajouter sur la pédale auto : En débutant, on se focalise -à tort- sur déclipser le plus vite/naturellement possible afin de poser pied à terre et se stabiliser le plus vite possible également.

Je pense qu'il est plus pertinent de travailler l'équilibre (et le maintien de celui-ci) à faible voire très faible vitesse afin de déchausser sereinement les fois où pour X raison tu n'as pas le temps de déchausser en vitesse.
Ca évitera quelques petits moments de stress au début.

C'est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire, et les 2 ne viennent finalement qu'avec la pratique. :)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
RaphaelRide
néo-pro
néo-pro

Salut à tous,

Je cherche un casque pour mes trajets quotidiens (je fais surtout de la route et un peu de VTT le week-end). J’ai comparé pas mal de modèles récemment, et j’ai découvert un site qui propose des casques de vélo avec visière bien fichus niveau qualité/prix : https://casquevision.fr/

Si certains ont déjà commandé dessus ou ont des avis sur leurs modèles, je suis preneur ! Je regarde surtout des modèles légers avec une bonne ventilation.

Merci d’avance pour vos retours 😉
Répondre