Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

JFKs a écrit :Les risques de faire du sport en sortant d'un épisode grippal: http://www.letemps.ch/sciences/2016/03/ ... osif-coeur

Comment les pro gèrent-ils cette difficulté, eux qui sont plus sensibles aux virus et tout le temps en entraînement ou course?
Je crois qu'ils font des pauses de quelques jours.

Après l'article est peu précis. J'imagine que tous les virus ne s'attaquent pas au myocarde.

Moi en cas de petit rhume, j'y vais quand même, ça m'aère les naseaux et les bronches, je me sens beaucoup mieux après. En cas de vrai syndrome grippal, là ce n'est pas pareil.
cheveu sur la soupe
On3
légende VCN
légende VCN

En cas de \"syndrome grippal\" (donc fièvre + autre chose si j'en crois l'article), t'as pas vraiment envie de faire du sport dans tous les cas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

On1 a écrit :En cas de "syndrome grippal" (donc fièvre + autre chose si j'en crois l'article), t'as pas vraiment envie de faire du sport dans tous les cas.
En effet!
Bon après l'article parle aussi de la période de quelques jours qui suit le syndrome grippal comme d'une période à risque.
J'avoue ne jamais avoir fait gaffe à cela.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit :Jamais d'étirements pour moi ops: , j'envisage des chaussettes de compression par contre.

Choc thermique idem, je peux pas, j'aime trop la douche bien chaude après la sortie, surtout en ce moment.
Je rebondis sur ce vieux post, juste pour dire que chez moi, l'absence d'étirement m'a envoyée tout droit chez un Ostéo, juste après une augmentation de charge d'entrainement...
En cause une musculature présente dans le dos, mais un gros manque de souplesse (et donc non travaillée), mon dos s'est contracté progressivement pour compenser, a aggravé mon cas en me provoquant d'autres problèmes (bassin désaxé, et soucis de vertèbres, et en quelques jours, je ne pouvais plus rien faire du tout.
Du coup, maintenant, je fais gaffe. Heureusement pour moi, 1 séance d'1h chez l'Ostéo + 3 jours de repos et 3-4 jours mollo derrière ont suffi à me remettre d'aplomb.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis je fais du yoga mini 2 heures par semaine, j'ai aussi investi dans ce paradis pour mollet que sont les chaussettes de compression. :green:
Impaussible n'est pas français.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Thejul a écrit :Depuis je fais du yoga mini 2 heures par semaine, j'ai aussi investi dans ce paradis pour mollet que sont les chaussettes de compression. :green:
J'avais acheté une paire d'entrée de gamme il y a 2 ans. Depuis j'ai investi dans 2 autres paires de bonne qualité. C'est tellement bon. :green:
Grand Gourou
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Mathieu est un redoutable rouleur, mais aussi très costaud dans les cols. Voici son strava Bodo si jamais https://www.strava.com/athletes/1235843?oq=dumont

Mais tu es une sacré machine aussi, j'avais beaucoup de doute sur toi au départ mais je n'en ai pas sur tes capacités juste peut être tes entraînements qui ne sont pas encore tout à fait adapté à la compétition de mars à septembre mais avec de l'expérience en course, tu devrai pouvoir être aux avants postes en 2ème caté d'ici peu !

Et d'ici septembre Bodo ne sera plus en PCO, mais au moins en 3 s'il viens avec nous sur les courses ;)
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts

Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chut, lui dit pas qu'il s'entraine mal, il va s'améliorer !!! Déjà qu'il est difficile de le suivre ! :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de regarder pour Mathieu Dumont. Ses KOMs en montée ne me font pas peur. Mais après, une course, ce n'est pas juste un enchaînement de KOMs en montée, n'est-ce pas :-)
En tout cas, vu son gabarit, il se débrouille effectivement très bien dès que ça monte. Quand t'as 400 W sous la pédale, t'as 400 W.
Bon pour la catégorie, je vous rassure, j'ai pris la PCO pour voir un peu, si jamais c'est considéré déloyal, je vous promets que je vais passer illico en 3éme, et idem pour Christophe, je pense.

Concernant mes entraînement, je sais, je sais. j'ai déjà sacrément levé le pied. Jusqu'en septembre dernier, je ne roulais quasiment qu'en I3 et I4. Quel découverte, l'I2 ! :-) (L'I5 n'existe pas pour moi - je ne dépasse mon seuil que quand je suis très bien (trop bien ?) reposé, et alors pour quelques secondes seulement). C'est la punition pour pouvoir rester juste en dessous du seuil pendant aussi longtemps...
J'aurais aimé trouver un entraîneur pour me faire (et me faire respecter) des plans d'entraînement sur mesure (seul, je n'y arrive pas), mais qui voudrait entraîner un vieux comme moi ?

Eh, d'ailleurs: Mathieu Dumont 42 ans (si je ne m'abuse), Christophe Jacques dit Chertreau bientôt 37, moi 40.... Faut grandir là, le temps de vous faire botter les fesses par les vieux est revolu ! :jesors:
Quäl dich, du Sau !!!
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Tu devrai justement beaucoup plus rouler à I1, une sortie d'entraînement, c'est du I1 à l'échauffement et à la récup (d'ailleurs les sorties récup doivent être à I1). Je fais mes sorties du lundi à 115 puls et jamais au dessus de 130/140 pour un max autour de 200. et tu dois faire plus d'intensité avec des sprints à I7 les veilles de courses par exemple et sur les sorties endurances parce que ça risque de te faire défauts sur les courses de 2ème caté ffc !

Une course, ce n'est pas comme un chrono, les efforts sont totalement différent. ça peut rouler très fort sur 30s, un peu moins mais fort sur 20min, d'un coup plus rien sur 5min et ainsi de suite, il faut t'habituer à rouler au dessus du seuil ;)

Mais bon, après avec les courses, ça va venir tout seul aussi et tu vas vite le sentir ! ;)

Après tu devrai avoir peur de Mathieu en col, il gagne de très belle cyclos en montagne ;)
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts

Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as un capteur de puissance, ou des références fiables niveau watts bodo ?
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, pas de capteur de puissance, juste Strava.
J'ai un capteur de puissance sur ma liste de courses, mais ça fait presque 2 mois que j'ai un groooos trou dans mes deux activités pro, donc ça devra attendre (en attendant, je fais autant de vélo que mon coeur m'en dit :-) )
J'ai fait par contre en septembre dernier un test d'effort.
Les résultats me laissent un peu perplexes, je ne sais pas, il y a peut-être différents protocoles ?
Là, ça donne: FC max 179 - jamais atteint hors labo, maxi sur le vélo (sprint en bout de cote) 176
premier seuil ventilatoire à 145 à 150, donc 70% de la FC max (selon protocol de test). Si je fais le calcul moi-même, j'obtiens 179 x 0,7 = 125.... Donc déjà la, il y a une couille dans la potage. Pour ces fréquences-là, ils donnent 210 W à peu-près. Je pense être en dessus à 150 pulses, et en dessous à 125 pulses...
Deuxième seuil ventilatoire env. 165 (ce qui semble juste) pour 270 W. Là, je suis à peu près sur de sortir plus de W.
La PMA est donné pour 340-350 W. Or, Strava, quand même réputé précis pour des estimations de puissance sur de longues montées régulières, m' déjà sur deux cols sorti dans les 370 W pour 40 minutes d'ascensions.
Donc, c'est à ne rien y comprendre.
Vu que sur mon chrono de référence de 42 km avec 200 D+, je fais 43 de moyenne, j'avais moi-même calculé sur des
fiches de calcul qu'on trouve sur internet, dans les 370 W également (360W pour Strava). Que dans ce cas là, je tiens pendant 1h. Pas d'influence du vent, c'est un aller-retour. Voilà voilà. Prêt de capteur de puissance bienvenu :-)

Voici les deux dernières sorties sur ce tronçon:

https://www.strava.com/activities/420074785
https://www.strava.com/activities/396051860

Et d'ailleurs, Guigui, mes félicitations pour la première place à Montastruc. Sacré performance !
Quäl dich, du Sau !!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je crois que Guillaume de MatosVélo avait fait un comparatif de puissance entre capteur et strava. Y'a quand même de la différence, mais pas de 30W c'est certain.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Attention, pour le % de la fréquence max, ton calcul est pas bon, il faut faire (fréquence max - fréquence au repos)*0.7 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nan, ça donne encore plus n'importe quoi ! Ma fréquence au repos est assez élevé pour un cycliste, 48 (quoique, j'ai l'impression que ça a un peu baissé récemment), donc ça donnerait 179 - 48 = 131
131 x 0,7 = 91. C'est la fréquence que j'atteins quand je fais la vaisselle.
Quäl dich, du Sau !!!
Répondre