Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Thejul a écrit :Depuis je fais du yoga mini 2 heures par semaine, j'ai aussi investi dans ce paradis pour mollet que sont les chaussettes de compression. :green:
J'avais acheté une paire d'entrée de gamme il y a 2 ans. Depuis j'ai investi dans 2 autres paires de bonne qualité. C'est tellement bon. :green:
Grand Gourou
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Vos courses & cyclosportives racontées saison 2016

Mathieu est un redoutable rouleur, mais aussi très costaud dans les cols. Voici son strava Bodo si jamais https://www.strava.com/athletes/1235843?oq=dumont

Mais tu es une sacré machine aussi, j'avais beaucoup de doute sur toi au départ mais je n'en ai pas sur tes capacités juste peut être tes entraînements qui ne sont pas encore tout à fait adapté à la compétition de mars à septembre mais avec de l'expérience en course, tu devrai pouvoir être aux avants postes en 2ème caté d'ici peu !

Et d'ici septembre Bodo ne sera plus en PCO, mais au moins en 3 s'il viens avec nous sur les courses ;)
Responsable FFC et coureur au St Go' Cyclisme Comminges.
Créateur du Ride Club.
https://www.facebook.com/groups/1586245 ... 5/?fref=ts

Strava - https://www.strava.com/athletes/3382547
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chut, lui dit pas qu'il s'entraine mal, il va s'améliorer !!! Déjà qu'il est difficile de le suivre ! :green:
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de regarder pour Mathieu Dumont. Ses KOMs en montée ne me font pas peur. Mais après, une course, ce n'est pas juste un enchaînement de KOMs en montée, n'est-ce pas :-)
En tout cas, vu son gabarit, il se débrouille effectivement très bien dès que ça monte. Quand t'as 400 W sous la pédale, t'as 400 W.
Bon pour la catégorie, je vous rassure, j'ai pris la PCO pour voir un peu, si jamais c'est considéré déloyal, je vous promets que je vais passer illico en 3éme, et idem pour Christophe, je pense.

Concernant mes entraînement, je sais, je sais. j'ai déjà sacrément levé le pied. Jusqu'en septembre dernier, je ne roulais quasiment qu'en I3 et I4. Quel découverte, l'I2 ! :-) (L'I5 n'existe pas pour moi - je ne dépasse mon seuil que quand je suis très bien (trop bien ?) reposé, et alors pour quelques secondes seulement). C'est la punition pour pouvoir rester juste en dessous du seuil pendant aussi longtemps...
J'aurais aimé trouver un entraîneur pour me faire (et me faire respecter) des plans d'entraînement sur mesure (seul, je n'y arrive pas), mais qui voudrait entraîner un vieux comme moi ?

Eh, d'ailleurs: Mathieu Dumont 42 ans (si je ne m'abuse), Christophe Jacques dit Chertreau bientôt 37, moi 40.... Faut grandir là, le temps de vous faire botter les fesses par les vieux est revolu ! :jesors:
Quäl dich, du Sau !!!
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

Tu devrai justement beaucoup plus rouler à I1, une sortie d'entraînement, c'est du I1 à l'échauffement et à la récup (d'ailleurs les sorties récup doivent être à I1). Je fais mes sorties du lundi à 115 puls et jamais au dessus de 130/140 pour un max autour de 200. et tu dois faire plus d'intensité avec des sprints à I7 les veilles de courses par exemple et sur les sorties endurances parce que ça risque de te faire défauts sur les courses de 2ème caté ffc !

Une course, ce n'est pas comme un chrono, les efforts sont totalement différent. ça peut rouler très fort sur 30s, un peu moins mais fort sur 20min, d'un coup plus rien sur 5min et ainsi de suite, il faut t'habituer à rouler au dessus du seuil ;)

Mais bon, après avec les courses, ça va venir tout seul aussi et tu vas vite le sentir ! ;)

Après tu devrai avoir peur de Mathieu en col, il gagne de très belle cyclos en montagne ;)
Créateur du Ride Club.

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu as un capteur de puissance, ou des références fiables niveau watts bodo ?
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, pas de capteur de puissance, juste Strava.
J'ai un capteur de puissance sur ma liste de courses, mais ça fait presque 2 mois que j'ai un groooos trou dans mes deux activités pro, donc ça devra attendre (en attendant, je fais autant de vélo que mon coeur m'en dit :-) )
J'ai fait par contre en septembre dernier un test d'effort.
Les résultats me laissent un peu perplexes, je ne sais pas, il y a peut-être différents protocoles ?
Là, ça donne: FC max 179 - jamais atteint hors labo, maxi sur le vélo (sprint en bout de cote) 176
premier seuil ventilatoire à 145 à 150, donc 70% de la FC max (selon protocol de test). Si je fais le calcul moi-même, j'obtiens 179 x 0,7 = 125.... Donc déjà la, il y a une couille dans la potage. Pour ces fréquences-là, ils donnent 210 W à peu-près. Je pense être en dessus à 150 pulses, et en dessous à 125 pulses...
Deuxième seuil ventilatoire env. 165 (ce qui semble juste) pour 270 W. Là, je suis à peu près sur de sortir plus de W.
La PMA est donné pour 340-350 W. Or, Strava, quand même réputé précis pour des estimations de puissance sur de longues montées régulières, m' déjà sur deux cols sorti dans les 370 W pour 40 minutes d'ascensions.
Donc, c'est à ne rien y comprendre.
Vu que sur mon chrono de référence de 42 km avec 200 D+, je fais 43 de moyenne, j'avais moi-même calculé sur des
fiches de calcul qu'on trouve sur internet, dans les 370 W également (360W pour Strava). Que dans ce cas là, je tiens pendant 1h. Pas d'influence du vent, c'est un aller-retour. Voilà voilà. Prêt de capteur de puissance bienvenu :-)

Voici les deux dernières sorties sur ce tronçon:

https://www.strava.com/activities/420074785
https://www.strava.com/activities/396051860

Et d'ailleurs, Guigui, mes félicitations pour la première place à Montastruc. Sacré performance !
Quäl dich, du Sau !!!
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je crois que Guillaume de MatosVélo avait fait un comparatif de puissance entre capteur et strava. Y'a quand même de la différence, mais pas de 30W c'est certain.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Attention, pour le % de la fréquence max, ton calcul est pas bon, il faut faire (fréquence max - fréquence au repos)*0.7 !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nan, ça donne encore plus n'importe quoi ! Ma fréquence au repos est assez élevé pour un cycliste, 48 (quoique, j'ai l'impression que ça a un peu baissé récemment), donc ça donnerait 179 - 48 = 131
131 x 0,7 = 91. C'est la fréquence que j'atteins quand je fais la vaisselle.
Quäl dich, du Sau !!!
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

370 W sur 40' :woohoo:
Soit un CP40 a plus de 5,5 W/kg de l'ordre des meilleurs élites 1ère catégorie.
Ca devrait donner une PMA de l'ordre de 430-450W (environ 6,5 W/kg)
Après à ne rouler que à i3-i4 tu as sans doute un SV2 très haut et une PMA un peu basse du coup...

En gros si tu fais des blocs d'entraînement en 30/30 voire 30/15 tu arriveras vite à faire grossir cette PMA déjà bien élevée.
On parle là de valeurs d'élites nationaux aux portes des pros !

Sur une interview que j'avais lu de Mathieu Dumont (encore lui !!!) il parlait d'une PMA à 450W lors de son premier test à l'effort sur vélo.

Pour la comparaison capteur / Strava il y a une différence mais sur des courtes montées essentiellement. La différence vient généralement du D+ calcule par Strava. Sur des montées longues la différence est plus faible. La comparaison sur matos Velo est dans son test sur le SRM, à la fin de l'article.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

violinbodo a écrit :Nan, ça donne encore plus n'importe quoi ! Ma fréquence au repos est assez élevé pour un cycliste, 48 (quoique, j'ai l'impression que ça a un peu baissé récemment), donc ça donnerait 179 - 48 = 131
131 x 0,7 = 91. C'est la fréquence que j'atteins quand je fais la vaisselle.
Essayes là dessus, pour voir si les résultats diffères : http://le-triple-effort.fr/outils-du-sp ... se-a-pied/
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
NicoPayname
néo-pro
néo-pro

Strava au niveau des watts une source précise ? :??? Sachant que ca ne prend en compte pas le vent, le revêtement de la route, s'il y a du drafting, il ne connait pas non plus ta position sur le vélo donc ta résistance au vent et j'en passe... Après dans les bosses ou ses facteurs sont un peu moins présent (a 7-8% avant c'est encore énorme) ca calcule tout ça en fonction de ton poids qui n'est jamais le même (perte d'eau au cours d'une sortie, variations de poids durant la saison etc...) ce sont des approximations à mon avis très grossières, hors les watts sont une science qui a besoin d'être très précise pour être utilisé sachant qu'a ton seuil, a 30watts de différence pour le même poids tu peux passer d'un grimpeur moyen à un très bon grimpeur.

Ensuite le circuit test c'est pareil c'est impossible de s'y fier, ça dépend tellement de ta position, si tu roules a 43 de moyenne les mains en haut du guidon et 43 de moyenne couché sur un vélo de chrono tu es pas du simple au double niveau watts mais pas loin. Sans capteur c'est vraiment compliqué de calculer ses watts et donc mieux vaut ne pas s'y fier à mon avis et se contenter du cardio qui lui est une science bien moins exacte ;) Et c'est pour ça que la corrélation du labo entre tes watts et tes fréquences cardiaques est a prendre à la légère, entre 2 sorties sur le même nombre de watts tu peux avoir 10 puls de différence ! Et pour ce qui est des seuils en effet ceux utilisé par ton labo peuvent être = Fc repos + ((FC Max-Fc Repos)x0.70).

Après Aurélien pour ce qui est de son entraînement si ça lui fais plaisir de rouler comme ça qu'il continue, tout le monde n'a peut être pas envie de s'entraîner de manière conventionnelle... Faut arrêter de vouloir faire faire la même chose à tout le monde, le vélo est avant tout un plaisir ;)
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero: Là, ça donne pile les plages de fréquences dans lesquelles je m'entraine normalement :-) -> 135, -> 152, -> 170, et très rarement en dessus (les jours ou ça veut bien monter, uniquement bien reposé). :banane:

FloLMA: Les 450, je les atteins (presque, toujours selon Strava) effectivement sur des montées de 4 min environ:

https://www.strava.com/segments/3535986?filter=overall

A mon souvenir, pas trop de vent ce jour-là. Mais c'est ma meilleure perf dans ce style (il faisait chaud, 30 km d'échauffement tranquillou, et arrivé en haut j'ai craché mes poumons et pleuré ma maman, je suis renté direct :-) ) sur la plupart de mes autres KOMs comparables, je suis plus entre 370 et 410 W.

Pour le fractionné court, je vais attendre qu'il fasse un peu plus doux, j'en chie trop par 3°C... (et je n'ai pas de home-trainer - le capteur de puissance est en dessus sur ma shopping-list :courses: )

P.S. On n'est pas complètement hors sujet par rapport au forum, là ? ;-)

P.S.2. FloLMA et Guigui, vous me donneriez pas vos données pour comparer ? :oops:
Allez, tout le monde à poil :woohoo:
Quäl dich, du Sau !!!
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

NicoPayname a écrit : tout le monde n'a peut être pas envie de s'entraîner de manière conventionnelle... Faut arrêter de vouloir faire faire la même chose à tout le monde, le vélo est avant tout un plaisir
Tout à fait d'accord avec ça.

Le plaisir avant tout, il ne faut pas que l'entraînement devienne compliqué et fastidieux.

Perso, à mon petit niveau, je fais tout "aux sensations". Je ne vais pas me prendre la tête alors que je ne fais quasiment que de l'ufolep et des cyclos.
Pas de cardio, de capteur de f de pédalage, encore moins de capteur de puissance;
si je me sens bien, je vais faire une grosse sortie rythmée, pas super : 40 bornes de promenade, 2, 3 jours avant une course : 40 ou 50 bornes très rythmées, si je suis fatigué, pas envie, je n'y vais pas et puis c'est tout.

A force, on apprend à se connaître, mais c'est long, on fait beaucoup d'erreurs.
cheveu sur la soupe
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico, c'est encore bien plus compliqué que ça. Regarde un peu les données de W sur des segments Strava de cyclistes qui sont équipés d'un capteur de puissance. Des fois, pour des mecs dans la même classe de poids (il y a des écarts de 10kg possibles, certes), et des temps presque pareils, tu trouves des écarts de 100 W et plus !
Un capteur de puissance, si c'est pas calibré au poil, c'est à mon sens aussi imprécis que les données Strava. Et si tu regardes bien, tu te rendras vite compte que les capteurs calibrés au poil, ça ne semble pas courir les rues...
Mais je pense qu'en ce domaine, on peut s'attendre à de grands progrès.
Quant qu calcul d'estimation, je me servi d'une fiche de calcul qui prend en compte la position, le revètement, etc., mais je ne la retrouve pas, là, tout de suite.
En ce qui concerne la précision des estimations Strava, c'est un débat vieux comme... Strava :-)
Quäl dich, du Sau !!!
On3
légende VCN
légende VCN

C'est intéressant cette conversation. Ça fait plaisir aussi de lire que si on ne respecte pas scrupuleusement ce que disent les magazines, on peut arriver à bien marcher. ;)

Malgré tout, je pose la question (même si ce n'est pas le bon topic) car je souhaite faire plus de qualitatif à l'entraînement.
En gros, voici mes temps de dispo sur la semaine :

- Une séance de HT en soirée milieu de semaine (pourra être remplacée par une sortie de 2h au changement d'heure).
- Une séance sur route (entre 2 et 4h) un après-midi dans la semaine.
- La séance du club le dimanche matin (entre 3 et 4h en gros).

À cela, je peux ajouter une séance courte le samedi matin (entre 1h30 et 2h).
Puis je vais au taf à vélo, ce qui fait ~50km sur la semaine si le temps est clément. Evidemment, pas de pétage de caisson ici. :)

Ma question est donc : Quel entraînement de qualité puis-je sortir avec un tel calendrier ? Je bosse quoi à quel moment et de quelle manière ?
Petite précision : Si cela peut être assez simple à respecter, ça m'ira tout autant. :)

Pour vous donner un ordre d'idées de ce que je fais aujourd'hui :

- Sur HT : Séance de Force/Vélocité dans laquelle j'inclus un peu de fractio 30/30 en fin de séance.
- Sur route en semaine : Je découvre ma nouvelle région et je vais me faire des cols pour le plaisir avant tout.
- Le samedi matin : Soit re-HT (même programme), soit petite séance sur route rapide avec du D+.
- Le dimanche : Sortie club, donc ça bagarre un peu (voire pas mal) sur des parcours variés.

Pour mon profil, je fais quelques courses FSGT et des cyclosportives. J'y vais surtout pour le plaisir, mais évidemment ça fait toujours plaisir si tu figures bien. :)
Aujourd'hui, je suis surtout un \"puncheur\", mon poids peu élevé me permet de passer bien les petites bosses mais je manque de caisse sur les efforts plus longs en col. Sur le plat je prends cher quand je suis mal-abrité du vent. ^^

Pour l'objectif : Tout simplement progresser !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis quant à moi un grand fan du Fartlek ! Déjà, ça sonne rigolo (\"fart\" en Anglais veut dire \"pet\", \"le(c)k\" en Allemand \"lèche\").
En suédois (je crois), ça veut dire: jeu de vitesse - moins drôle, mais toujours sympa.
En gros, ça consiste à \"casser la routine\". Tu fais un peu ce que tu veux, quand tu veux, selon tes sensations. Tout, sauf toujours la même chose. A plusieurs, c'est encore plus rigolo: Y en a un qui lance un sprint, les autres suivent. Y en a un qui accélère graduellement, idem.
Hier par exemple, j'ai fait petit échauffement, vélocité sur une petite côte bien raide, 30 km nez au vent en endurance, 3 tentatives de KOM au retour avec endurance / cadence entre les 3. 2 h le tout. Pas très académique, mais j'ai pris beaucoup de plaisir, une bonne forme et quelques rayons de soleil aidant.
Quäl dich, du Sau !!!
Aurélien.RideClub
néo-pro
néo-pro

On1, peut faudrai t'il créé un topic pour parler de l'entraînement, ça serait plus simple ;)

Bodo, en effet strava est catastrophique pour l'estimation de Puissance et ne doit surtout pas être pris en compte car il ne prend comme paramètre seulement la vitesse et le profil de la route ce qui est complètement illogique ! Il m'est arrivé de faire des exos à même puissance mais vent de face et de vent de dos et on arrive à des écarts énorme !

Le fartlek est en effet un très bon moyen d'entraînement à condition de bien observer des phases de récupération entre chaque effort ! (Autrement on approche d'un entraînement continu qui fait accumuler une certaine fatigue.

Autre chose pour One1 ! On peut marcher fort sans sans suivre les entraînements de qualités mais on n'arrivera pas à son meilleur niveau et on risque de ne pas passer certains palliers. Après si vous voulez plus de précision, adressez vous à Guigui :p
Créateur du Ride Club.

Akaion
légende VCN
légende VCN

En fait il existe un topic \"vos entrainements racontés\" et je vous propose de continuer la discussion sur ce topic là^^
Si On1 peut couper les derniers messages pour les faire basculer dans le bon topic?
Répondre