Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

El_Pistolero_07 a écrit : 26 avr. 2021, 13:52 De toutes manières, sur un rond point, un cycliste un minimum entraîné ne gêne pas les voitures. Je m'amuse souvent à comparer la situation à l'entrée et a la sortie du rond point, elle est sans équivoque, je vais largement plus vite que la voiture.
Comme à un feu rouge, je démarre beaucoup plus vite que les voitures (67 kg vélo+bonhomme contre 2T c'est pas un exploit).

On3 le giléjone est obligatoire que la nuit. En gros si tu mettrais les phares en voiture tu mets ton gilet.
Mais après 2018/2019 je pense qu'il vaut mieux ne pas le porter. :elephant:

Ah et au fait, la règle c'est feu avant et arrière et catadioptre... Maintenant ferme les yeux, imagine ton bolide avec un tel attirail... Ah elle en prend un coup la brigade du style... :sweat:
Fais comme moi et prends en un rose.
On passe plus inaperçu de nos jours avec cette couleur. :elephant:
marcella

Je vous rejoins pour les ronds-points.

Je les évite au maximum et sinon je les prends comme un automobiliste car ils sont des vrais mouroirs.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Par chez moi, les automobilistes ont tendance s'engager majoritairement sans même regarder, se fiant à leur propre vitesse à l'arrivée sur le rond-point. La prudence est donc de mise à vélo, clairement.
Par ailleurs, chez d'autres, on grille volontairement la priorité aux cyclistes.
En ce qui me concerne, à vélo, je prends les rond-points comme en voiture, c'est la solution la moins dangereuse. Et de toute façon les voitures ne vont pas plus vite que moi sur les rond-points.

Autrement, concernant les aménagements urbains pour cyclistes, il y a tellement à redire. Tellement sont dangereux et mal pensés...
On3
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 28 avr. 2021, 00:04 Par chez moi, les automobilistes ont tendance s'engager majoritairement sans même regarder, se fiant à leur propre vitesse à l'arrivée sur le rond-point. La prudence est donc de mise à vélo, clairement.
Par ailleurs, chez d'autres, on grille volontairement la priorité aux cyclistes.
En ce qui me concerne, à vélo, je prends les rond-points comme en voiture, c'est la solution la moins dangereuse. Et de toute façon les voitures ne vont pas plus vite que moi sur les rond-points.

Autrement, concernant les aménagements urbains pour cyclistes, il y a tellement à redire. Tellement sont dangereux et mal pensés...
Pas cool de généraliser le comportement de la femme de blouss à toute son agglo. :elephant:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah ben il y a de sacrés cas sur Twiter!!! De beaux rageux et autres sportifs de canapé!
Sinon, je ne me sens pas particulièrement en danger sur les ronds-points. Et j'essaie dans la mesure du possible d'indiquer aux automoblistes qui attendent/arrivent quand je quitte le rond-point. En milieu urbain, je crains d'avantage les plaques d'égout ou autres regards de caniveaux qui m'obligent à m'écarter du bord de la chaussée.
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 26 avr. 2021, 11:59
On3 a écrit : 26 avr. 2021, 11:57 Tu as une photo/image du dit rond-point ? Je n'arrive pas à me représenter la chose.

Sinon, la signalisation/marquages au sol ne sont pas explicites ? (bon je pose la question mais je connais la réponse, parce que c'est malheureusement trop souvent le cas avec les infrastructures vélo).
Dans le même genre, et je crois que c'était un cas soulevé récemment pas Le Sucre, qui est prioritaire sur une piste cyclable sur trottoir quand il faut traverser les nombreuses routes qui la jonchent ? Normalement le piéton est prioritaire, donc les automobilistes doivent s'arrêter. Mais pour les cyclos ? (Typiquement là, signalisation inexistante : https://www.google.fr/maps/@48.1265285, ... 384!8i8192 je suis prioritaire sur les automobilistes ou pas ?)
Non.
Sauf si tu descends de ton vélo et marches :elephant:
Alors, je reviens là-dessus mais ... qu'est-ce qui justifie ça ?

Je suis parqué sur le trottoir avec les piétons, mais je ne suis pas prioritaire comme le piéton quand je dois traverser la route ? Où est la logique ? :reflexion:

Je ne remets pas en cause ce que tu me dis, et c'est une vraie question de ma part, mais qu'est-ce qui dans le code de la route traite ce point du coup ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 29 avr. 2021, 10:46
jimmy39 a écrit : 26 avr. 2021, 11:59
Non.
Sauf si tu descends de ton vélo et marches :elephant:
Alors, je reviens là-dessus mais ... qu'est-ce qui justifie ça ?

Je suis parqué sur le trottoir avec les piétons, mais je ne suis pas prioritaire comme le piéton quand je dois traverser la route ? Où est la logique ? :reflexion:

Je ne remets pas en cause ce que tu me dis, et c'est une vraie question de ma part, mais qu'est-ce qui dans le code de la route traite ce point du coup ?
Le passage piéton n'est pas une zone partagée, mais une zone exclusive piéton. Je vois que ça...

Mais en pratique, je comprends pas l'automobiliste qui rage sur le cycliste qui traverse au passage clouté. Si je suis à pieds il me laisse passer et ma traversée va durer 5/6 secondes, alors qu'à vélo en 2 secondes je suis passé (en forçant pas le passage hein, j'attend ou qu'on me laisse passer ou qu'il n'y ait plus de voiture), bref je vois pas en quoi l'automobiliste est perdant.
Une fois en allant au boulot, j'arrive, je sors de ma résidence de l'époque et je dois couper la route, un scoot 125, passe je passe derrière lui au piéton pour couper. Arrivé à son niveau (feu rouge à 150 m environ) le mec se met à m'engueuler car j'ai traversé sur un passage clouté.
"- Excusez moi vous êtes de la police ?
- Heu non...
- Car moi si, je bosse pas aujourd'hui, mais vos pneus m'ont l'air lisses non ? Faites attention ça peut couter cher. Et je parle pas d'argent..."
Ca l'a calmer direct ! :green:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Par chez moi, dans cette situation, il y a des panneaux de cédez le passage sur la piste cyclable. Donc le vélo doit laisser passer les voitures qui se présenteraient en même temps que lui...
Sur la photo au dessus, comme il n'y a rien, ça entraîne surtout de la confusion pour tout le monde. Il manque clairement quelque chose sur l'aménagement.
On3
légende VCN
légende VCN

daizenshu_ a écrit : 29 avr. 2021, 11:09 Par chez moi, dans cette situation, il y a des panneaux de cédez le passage sur la piste cyclable. Donc le vélo doit laisser passer les voitures qui se présenteraient en même temps que lui...
Sur la photo au dessus, comme il n'y a rien, ça entraîne surtout de la confusion pour tout le monde. Il manque clairement quelque chose sur l'aménagement.
Je suis d'accord avec toi sur l'absence de signalisation qui créé de la confusion.
J'imagine que la réponse de Jimmy se base également sur le fait que j'ai un "bateau" à descendre en bout de trottoir, ce qui de facto fait que l'automobiliste est prioritaire. Mais ça amène de la confusion.

Par ailleurs, je n'ai pas vraiment à me plaindre, souvent les automobilistes sur toute cette rue considèrent qu'ils doivent me laisser la priorité (peut-être même plus qu'à un piéton d'ailleurs). Evidemment, je suis très vigilant sur chacune des intersections (puisqu'elles sont nombreuses ici), mais pas eu de situation explosive sur ce segment jusque ici.
blouss_
Leader
Leader

Ça me paraitrait assez logique que les cyclistes ne soient pas prioritaires au passage piéton. Un passage piéton, ça s'aborde lentement. Un cycliste, qui y arrive ne serait-ce qu'à 15km/h, c'est dangereux.
Une fois, j'étais à un feu en voiture sur une petite voie. Le feu est rouge à 90% du temps pour les voitures. Une piste cyclable traverse cette intersection sur le passage piéton. Le feu passe au vert et donc je démarre. Un cycliste est arrivé bcp trop vite, a freiné en urgence et a fini par chuter juste devant ma voiture. Si j'arrive lancé, il ne peut que passer sous mes roues.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Et si le piéton court ? Pour x ou y raison, il arrive en courant au passage, il devient non prioritaire ?

Je pense que le problème est plus dans les comportements, la blouse tu étais attentif et t'as su éviter l'accident, mais j'hallucine de voir les gens conduire comme si les piétons étaient inexistants.
Déjà, tu vois un piéton t'es prêt à freiner, c'est la base, il trébuche où est tête en l'air et arrive sur la chaussée, faut être prêt à s'arrêter. Je suis choqué quand je vois des voitures rouler à 70 dans des zones fréquentés.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 29 avr. 2021, 12:57 Et si le piéton court ? Pour x ou y raison, il arrive en courant au passage, il devient non prioritaire ?

Je pense que le problème est plus dans les comportements, la blouse tu étais attentif et t'as su éviter l'accident, mais j'hallucine de voir les gens conduire comme si les piétons étaient inexistants.
Déjà, tu vois un piéton t'es prêt à freiner, c'est la base, il trébuche où est tête en l'air et arrive sur la chaussée, faut être prêt à s'arrêter. Je suis choqué quand je vois des voitures rouler à 70 dans des zones fréquentés.
+1
Lemon-Curry
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Edit : je répondais au message de Blouss

D'accord avec toi, mais pour autant un piéton qui arrive au passage piéton en courant, qui ne s'arrête pas et qui traverse sans regarder se met tout autant en danger alors qu'il est prioritaire sur le papier.

En voiture, ça ne me pose pas de problème de laisser passer un cycliste à un passage piéton s'il est à l'arrêt, même s'il n'est pas descendu de vélo.

Mais je pense qu'il y a beaucoup d'automobilistes que ça fait déjà suer de devoir s'arrêter pour un piéton (c'est d'autant plus vrai dans les grandes villes d'après mon expérience) et qui s'y plient avec plus ou moins de bonne volonté alors s'ils peuvent s'en passer pour un cycliste "parce qu'il n'est pas descendu de vélo" ils vont pas se priver. :spamafote:
blouss_
Leader
Leader

Je crois que je ne me suis pas très bien exprimé. Je n'ai aucun problème à laisser passer un cycliste sur un passage piéton. Mais le cycliste doit aborder le passage piéton comme un piéton et non comme un cycliste (je parle en terme de vitesse). Personnellement, en tant que piéton, je ne m'amuse pas à traverser en courant sans regarder. C'est de la roulette russe, même si je suis prioritaire.
marcella

Il m’est arrivé la même chose que toi à un rond-point, où tu arrives sans visibilité, sauf que j’ai heurté la roue arrière du vélo et qu’il a fini à terre.
Heureusement pour lui que je me méfie toujours de ce genre de comportement sur un rond point avec passage piéton et que je ralentis systématiquement au cas où un piéton ou un cycliste viendrait à traverser s’en regarder car sinon il finissait sous mes roues.
Je précise que le gars avait des écouteurs, qu’il faisait nuit et qu’il n’avait pas le moindre éclairage sur son spad.
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 29 avr. 2021, 12:51 Ça me paraitrait assez logique que les cyclistes ne soient pas prioritaires au passage piéton. Un passage piéton, ça s'aborde lentement. Un cycliste, qui y arrive ne serait-ce qu'à 15km/h, c'est dangereux.
Une fois, j'étais à un feu en voiture sur une petite voie. Le feu est rouge à 90% du temps pour les voitures. Une piste cyclable traverse cette intersection sur le passage piéton. Le feu passe au vert et donc je démarre. Un cycliste est arrivé bcp trop vite, a freiné en urgence et a fini par chuter juste devant ma voiture. Si j'arrive lancé, il ne peut que passer sous mes roues.
Mais ? Je ne vois pas comment tu peux arriver à cette conclusion avec un exemple où le cycliste s'engage en ignorant complètement le feu qui rest rouge pour lui (enfin j'imagine) ? :scratch:

Par ailleurs, Doliprane me traitera sans doute d'ayatollah du code de la route, mais tant pis je me lance : il stipule bien que les automobilistes doivent ralentir à l'approche d'un passage piéton ?
blouss_
Leader
Leader

Si on se réfère au code de la route. Il dit que les piétons sont prioritaires au passage-piéton. Les cyclistes sont-ils des piétons ? Non. Sont-ils prioritaires au passage-piéton ? Non.
L'exemple que je cite, c'est pour montrer la dangerosité d'arriver trop vite sur un passage piéton. Mais on est d'accord, le cycliste avait tout faux, vu qu'il passait au rouge. Mais ce feu est tellement souvent vert pour les piétons et cyclistes, que je pense qu'il avait l'habitude de l'aborder à une certaine vitesse sans trop de danger.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Ah non mais en parlant des feux, il y a un autre gros problème qui m'est déjà arrivé... Disons sur des gros carrefours ou ça roule assez vite. T'es un cycliste qui roule pépère, tu passes au vert juste avant que ça saute au rouge... Et ben les voitures sur les côtés elles ont parfois le feu vert pendant que t'es en plein carrefour :saoul:
(et bien sûr elles ne démarrent pas doucement)
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 29 avr. 2021, 14:51 Si on se réfère au code de la route. Il dit que les piétons sont prioritaires au passage-piéton. Les cyclistes sont-ils des piétons ? Non. Sont-ils prioritaires au passage-piéton ? Non.
L'exemple que je cite, c'est pour montrer la dangerosité d'arriver trop vite sur un passage piéton. Mais on est d'accord, le cycliste avait tout faux, vu qu'il passait au rouge. Mais ce feu est tellement souvent vert pour les piétons et cyclistes, que je pense qu'il avait l'habitude de l'aborder à une certaine vitesse sans trop de danger.
Tout ça, j'entends bien. Mais la confusion est savamment entretenue (pour tout le monde) en faisant des trottoirs qui portent à la fois la partie piéton et la partie vélo, et des traversées de route avec des marquages inexistants où tu demandes aux piétons et cyclistes de passer au même endroit. :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Nopik a écrit : 29 avr. 2021, 15:20 Ah non mais en parlant des feux, il y a un autre gros problème qui m'est déjà arrivé... Disons sur des gros carrefours ou ça roule assez vite. T'es un cycliste qui roule pépère, tu passes au vert juste avant que ça saute au rouge... Et ben les voitures sur les côtés elles ont parfois le feu vert pendant que t'es en plein carrefour :saoul:
(et bien sûr elles ne démarrent pas doucement)
C’est quand même une obsession chez toi :elephant:
:elephant:
Répondre