Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
J'ai une question par rapport à l'accès au rond-point à partir d'une piste cyclable. J'ai un exemple très précis en tête. Dans mon trajet, j'ai un rond point avec une bande cyclable que j'aborde à partir d'une piste cyclable. Donc en théorie, je peux "sauter" de la piste cyclable sur le rond-point sans me soucier de la présence de voitures sur celui-ci. En pratique, je n'accède au rond-point que s'il n'y a pas de voiture, qui arrive, comme je le ferais en voiture. Il y a quelques jours, j'ai pris ce même rond-point en voiture avec ma compagne au volant. Un cycliste est arrivé sur ce rond-point au moment où on arrivait. Ma compagne prenant la prochaine sortie à droite, elle a plus ou moins coupé la route à ce cycliste, qui s'est arrêté sans broncher. Et je me demande du coup, qui était prioritaire ? J'ai l'impression qu'on peut interpréter le truc de deux manières : ma compagne refuse la priorité au cycliste en sortant du rond-point ou que le cycliste refuse la priorité en s'engageant sur le rond-point, alors qu'il y a déjà un véhicule sur celui-ci.
Tu as une photo/image du dit rond-point ? Je n'arrive pas à me représenter la chose.
Sinon, la signalisation/marquages au sol ne sont pas explicites ? (bon je pose la question mais je connais la réponse, parce que c'est malheureusement trop souvent le cas avec les infrastructures vélo).
Dans le même genre, et je crois que c'était un cas soulevé récemment pas Le Sucre, qui est prioritaire sur une piste cyclable sur trottoir quand il faut traverser les nombreuses routes qui la jonchent ? Normalement le piéton est prioritaire, donc les automobilistes doivent s'arrêter. Mais pour les cyclos ? (Typiquement là, signalisation inexistante : https://www.google.fr/maps/@48.1265285, ... 384!8i8192 je suis prioritaire sur les automobilistes ou pas ?)
Sinon, la signalisation/marquages au sol ne sont pas explicites ? (bon je pose la question mais je connais la réponse, parce que c'est malheureusement trop souvent le cas avec les infrastructures vélo).
Dans le même genre, et je crois que c'était un cas soulevé récemment pas Le Sucre, qui est prioritaire sur une piste cyclable sur trottoir quand il faut traverser les nombreuses routes qui la jonchent ? Normalement le piéton est prioritaire, donc les automobilistes doivent s'arrêter. Mais pour les cyclos ? (Typiquement là, signalisation inexistante : https://www.google.fr/maps/@48.1265285, ... 384!8i8192 je suis prioritaire sur les automobilistes ou pas ?)
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Non.On3 a écrit : 26 avr. 2021, 11:57 Tu as une photo/image du dit rond-point ? Je n'arrive pas à me représenter la chose.
Sauf si tu descends de ton vélo et marches

@Blouss
Je pense que si c'est par exemple une bande colorée continues pour les cyclistes à l'intérieur même du rond point, ils ont la priorité sur les voitures qui sortent., sauf si le marquage indique autre chose.
Si c 'est une piste extérieure au rond point et que ça coupe les routes, a priori il doit aussi y avoir des marquages au sol, mais ca semble plus logique que la voiture soit prio (cf la photo de On3)
Edit- même si oui le piéton qui attend aux clous est normalement prioritaire, mais enfin bon
Je pense que si c'est par exemple une bande colorée continues pour les cyclistes à l'intérieur même du rond point, ils ont la priorité sur les voitures qui sortent., sauf si le marquage indique autre chose.
Si c 'est une piste extérieure au rond point et que ça coupe les routes, a priori il doit aussi y avoir des marquages au sol, mais ca semble plus logique que la voiture soit prio (cf la photo de On3)
Edit- même si oui le piéton qui attend aux clous est normalement prioritaire, mais enfin bon

Je n'ai pas d'image parlante de ce petit rond-point, la piste cyclable n'est pas existante sur google map.
Je pense néanmoins que c'est une bande colorée continue à l'intérieur du rond-point. Et donc, les cyclistes ont la priorité sur les voitures qui sortent. Le souci à cet endroit, c'est que la piste cyclable fait rentrer les cyclistes sur le rond-point entre deux entrées/sorties "voitures" et assez proche (disons 15m) de la sortie que prenait ma compagne. Donc le cycliste est rentré sur le rond-point au moment où ma compagne arrivait pour prendre cette sortie et donc couper la piste cyclable. Le cycliste a été contraint de ralentir pour laisser passer la voiture.
Pour résumer, le cycliste était prioritaire à partir du moment où il était sur le rond-point, mais pouvait-il s'engager sur le rond-point alors qu'une voiture arrivait à ce moment-là ?
Je pense néanmoins que c'est une bande colorée continue à l'intérieur du rond-point. Et donc, les cyclistes ont la priorité sur les voitures qui sortent. Le souci à cet endroit, c'est que la piste cyclable fait rentrer les cyclistes sur le rond-point entre deux entrées/sorties "voitures" et assez proche (disons 15m) de la sortie que prenait ma compagne. Donc le cycliste est rentré sur le rond-point au moment où ma compagne arrivait pour prendre cette sortie et donc couper la piste cyclable. Le cycliste a été contraint de ralentir pour laisser passer la voiture.
Pour résumer, le cycliste était prioritaire à partir du moment où il était sur le rond-point, mais pouvait-il s'engager sur le rond-point alors qu'une voiture arrivait à ce moment-là ?
Je sais pas mais ce genre de truc est "ultra" dangereux parce que le cycliste peut arriver là sans être vraiment visible et c'est plus ou moins dans l'angle mort.
Bon logiquement il faut tourner la tête avant de tourner mais ce n'est pas forcément dans les habitudes de regarder par là puisqu'on sait qu'il n'y a pas de voiture à surveiller.
Bref, le cycliste raisonnable sait qu'il a plutôt intérêt à faire attention lui même...
Bon logiquement il faut tourner la tête avant de tourner mais ce n'est pas forcément dans les habitudes de regarder par là puisqu'on sait qu'il n'y a pas de voiture à surveiller.
Bref, le cycliste raisonnable sait qu'il a plutôt intérêt à faire attention lui même...
C'est le genre d'aménagement pour lesquels je préfère rester sur la route et me comporter comme une voiture, je prends plus de place, on va me dire que je fais chier parce que j'ai un espace pour moi, mais au moins je sais que je suis vu et donc en sécurité !
- El_Pistolero_07
- légende VCN
De toutes manières, sur un rond point, un cycliste un minimum entraîné ne gêne pas les voitures. Je m'amuse souvent à comparer la situation à l'entrée et a la sortie du rond point, elle est sans équivoque, je vais largement plus vite que la voiture.
Comme à un feu rouge, je démarre beaucoup plus vite que les voitures (67 kg vélo+bonhomme contre 2T c'est pas un exploit).
On3 le giléjone est obligatoire que la nuit. En gros si tu mettrais les phares en voiture tu mets ton gilet.
Mais après 2018/2019 je pense qu'il vaut mieux ne pas le porter.
Ah et au fait, la règle c'est feu avant et arrière et catadioptre... Maintenant ferme les yeux, imagine ton bolide avec un tel attirail... Ah elle en prend un coup la brigade du style...
Comme à un feu rouge, je démarre beaucoup plus vite que les voitures (67 kg vélo+bonhomme contre 2T c'est pas un exploit).
On3 le giléjone est obligatoire que la nuit. En gros si tu mettrais les phares en voiture tu mets ton gilet.
Mais après 2018/2019 je pense qu'il vaut mieux ne pas le porter.

Ah et au fait, la règle c'est feu avant et arrière et catadioptre... Maintenant ferme les yeux, imagine ton bolide avec un tel attirail... Ah elle en prend un coup la brigade du style...

Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Non mais l'aménagement n'est pas dégueulasse. La piste cyclable est récente et je suis très content de la trouver. Ma question est plus pour répondre à une curiosité que faire face à un véritable problème. Dans la situation décrite, je pense que le cycliste a très bien vu que la voiture arrivait et il a juste freiné tard (à mon goût). Il ne s'est pas mis en danger. A sa place, je me serais arrêté plus tôt pour laisser passer la voiture. Mais si le cycliste avait insisté et qu'il y avait eu accrochage, je me demande qui aurait été en tort.
Et je ne suis pas d'accord avec le Pisto, quand il dit qu'un cycliste un minimum entrainé passe un rond-point plus vite qu'une voiture. Enfin si, il a sans doute raison. Mais ce qu'il appelle un cycliste un minimum entrainé représente combien de pourcent de la population cycliste en ville ?
Et je ne suis pas d'accord avec le Pisto, quand il dit qu'un cycliste un minimum entrainé passe un rond-point plus vite qu'une voiture. Enfin si, il a sans doute raison. Mais ce qu'il appelle un cycliste un minimum entrainé représente combien de pourcent de la population cycliste en ville ?
Disons que les ronds points sont un lieu très particulier en effet car c'est un des endroits où l'on peut facilement aller plus vite qu'une voiture et cela peut fausser les perceptions des distances réelles pour elles, comme pour nous d'ailleurs. Perso les ronds points j'aime pas du tout à vélo et j'y adopte la stratégie "assez au milieu pour être bien vu" plutôt que de serrer à droite qui est le plan où on peut se faire percuter par une voiture sortant du rond point et qui n'aura juste pas pensé qu'on puisse être là .
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ah ben je dis pas le contraire, je aurais pas te faire une étude statistique, globalement le vélotaffeur est assez souvent (belle précision je sais) pratiquant (le non pratiquant imagine que faire 5 km c'et long et épuisant). Après il reste les gens qui font leurs courses, souvent des dames sur des vélos "de ville" et oui elles vont pas aussi vite c'est sur.blouss_ a écrit : 26 avr. 2021, 15:16 Non mais l'aménagement n'est pas dégueulasse. La piste cyclable est récente et je suis très content de la trouver. Ma question est plus pour répondre à une curiosité que faire face à un véritable problème. Dans la situation décrite, je pense que le cycliste a très bien vu que la voiture arrivait et il a juste freiné tard (à mon goût). Il ne s'est pas mis en danger. A sa place, je me serais arrêté plus tôt pour laisser passer la voiture. Mais si le cycliste avait insisté et qu'il y avait eu accrochage, je me demande qui aurait été en tort.
Par contre, moi je m'amuses bien à lâcher les voitures à un rond point !

Pilote de C15 mutin
Ça dépend des villes je pense Pisto. A strasbourg, les vélotaffeurs ne sont pas en majorité pratiquants sportifs.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Go Ritchie ! You're our only hope !
Faudrait voir l'aménagement encore une fois. Si c'est une entrée "classique" la réponse est non. Néanmoins on voit de plus en plus d'aménagements cyclistes sur RP où les cyclistes sont prioritaires de bout en bout.blouss_ a écrit : 26 avr. 2021, 12:37 Je n'ai pas d'image parlante de ce petit rond-point, la piste cyclable n'est pas existante sur google map.
Je regarderai plus attentivement quand je repasserai par là en vélo.On3 a écrit : 26 avr. 2021, 16:18Faudrait voir l'aménagement encore une fois. Si c'est une entrée "classique" la réponse est non. Néanmoins on voit de plus en plus d'aménagements cyclistes sur RP où les cyclistes sont prioritaires de bout en bout.blouss_ a écrit : 26 avr. 2021, 12:37 Je n'ai pas d'image parlante de ce petit rond-point, la piste cyclable n'est pas existante sur google map.
Pour la faculté à s'insérer ou circuler facilement sur un RP à vélo, ça dépend pas mal du RP là aussi.
Typiquement, j'ai celui-ci en tête : https://www.google.fr/maps/@44.9043497, ... 384!8i8192
C'est un faux-plat montant pour arriver ici, au-dessus c'est une rocade à 110km/h. C'est très emprunté, ce qui fait que tu peux difficilement arriver lancé (et avec le faux-plat, même lancé, bon courage). Et là, pour le prendre à l'arrêt, même en mode MVDP, c'est très chaud. Je parle même pas des rares fois où je débarquais en vélotaf ici.
Et ce que je veux dire, c'est que si tu tentes de le prendre comme une voiture, laisse tomber l'incompréhension pour les automobilistes derrière avec toi à 20km/h au milieu du bazar.
Je suis comme veji, j'essaie au max de me comporter comme un automobiliste sur les RP (parce que la fameuse bande à la con sur la droite, c'est un mouroir à cyclistes), mais sur ce genre de RP, pas trop le choix que de faire autrement (malheureusement). Et puis, sur pas mal d'aménagements, je rejoins quand même mes camarades pour dire qu'il faut certaines capacités physiques (pour occuper ta place normalement sur la chaussée).
Quand tu circules à 15km/h en vélotaf (et que tu ne peux pas aller tellement plus vite), j'imagine que tu es très vite klaxonné par des automobilistes pour te dire que t'as rien à foutre là. Franchement, pour un débutant ce sont des situations très stressantes qui te donnent envie de te faire tout petit (sur un trottoir).
Typiquement, j'ai celui-ci en tête : https://www.google.fr/maps/@44.9043497, ... 384!8i8192
C'est un faux-plat montant pour arriver ici, au-dessus c'est une rocade à 110km/h. C'est très emprunté, ce qui fait que tu peux difficilement arriver lancé (et avec le faux-plat, même lancé, bon courage). Et là, pour le prendre à l'arrêt, même en mode MVDP, c'est très chaud. Je parle même pas des rares fois où je débarquais en vélotaf ici.
Et ce que je veux dire, c'est que si tu tentes de le prendre comme une voiture, laisse tomber l'incompréhension pour les automobilistes derrière avec toi à 20km/h au milieu du bazar.
Je suis comme veji, j'essaie au max de me comporter comme un automobiliste sur les RP (parce que la fameuse bande à la con sur la droite, c'est un mouroir à cyclistes), mais sur ce genre de RP, pas trop le choix que de faire autrement (malheureusement). Et puis, sur pas mal d'aménagements, je rejoins quand même mes camarades pour dire qu'il faut certaines capacités physiques (pour occuper ta place normalement sur la chaussée).
Quand tu circules à 15km/h en vélotaf (et que tu ne peux pas aller tellement plus vite), j'imagine que tu es très vite klaxonné par des automobilistes pour te dire que t'as rien à foutre là. Franchement, pour un débutant ce sont des situations très stressantes qui te donnent envie de te faire tout petit (sur un trottoir).
Et sinon, comme on pouvait s'y attendre :
bon après il y a des ronds poins où honnêtement un cycliste a si ce n'est rien à faire, en tous cas devrait tout faire pour trouver une alternative !On3 a écrit : 26 avr. 2021, 16:31 Pour la faculté à s'insérer ou circuler facilement sur un RP à vélo, ça dépend pas mal du RP là aussi.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ce rond point en même temps, même en bagnole je l'évite !
Le génie de Twitter, entre les appels aux meurtres, les préméditations et le coup de la voiture électrique, ça vole haut !
Je les piges pas ces gens, ils comprennent pas que plus de vélos = moins d'embouteillages ? Ils aiment tant que ça être bloqué pendant des heures dans leur caisse ?

Le génie de Twitter, entre les appels aux meurtres, les préméditations et le coup de la voiture électrique, ça vole haut !

Je les piges pas ces gens, ils comprennent pas que plus de vélos = moins d'embouteillages ? Ils aiment tant que ça être bloqué pendant des heures dans leur caisse ?
Pilote de C15 mutin
Pfff ces cyclistes qui gère en sur-place quand je suis obligé de déchausséEl_Pistolero_07 a écrit : 26 avr. 2021, 13:52

Car pas sur que les automobiliste apprécient que je pose la main sur la carrosserie

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ah oui le surplace c'est ma spécialité ! Avec un VTT et sans cales aux pieds, je tiens super longtemps ! Avec mon route, je dirais 5/6 secondes.
Pilote de C15 mutin