Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

Uran si il gagne le Tour, le seul scénario que je vois dans ma tête. C'est un petit gain de temps demain, en lâchant Froome légèrement. Puis samedi, il explose le chrono. Et la Froome, qui ne comprend plus rien. :love:

En vrai l'équipe Sky n'a jamais été battu à la pédale sur le Tour depuis qu'ils sont un vrai leader. Jamais ! Quand le vainqueur du Tour ne portera pas le maillot Sky (je parle toujours sans la chute du leader Sky). Faudra profiter de ce moment !

PS: j'ai pas connu l'époque Armstrong sur le moment en direct mais qu'après. Différent.

PS2: Uran qui bat Froome sur le chrono, j'ai :fume:
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TheChosenOne6 a écrit : 19 juil. 2017, 20:54
flahutes12 a écrit : 19 juil. 2017, 20:34 Très bonne remarque de Pineau (pour une fois.....) qui déclare sur RMC : en tant que consultant j'aimerai que Bardet tente le tout pour le tout, quitte à exploser après. En tant que futur manager, je cautionne Vincent Lavenu, qui en chef d'entreprise veut voir son coureur sur le podium. Tout est dit. Le cyclisme a changé d'époque. Fini les grandes envolées qui ont marqué l'histoire du cyclisme. Place aux retombées économiques.
La question est donc de savoir si Bardet qui termine 4e du Tour en ayant mis le feu à ce Tour créé moins de retombées économiques que Bardet qui fait deux ou trois dans les conditions actuelles, moi je ne pense pas

Pour le discours de Lavenu il faut aussi se méfier, il a peut être sortie ça sans que se soit vrai simplement pour essayer de protéger son coureur.
Vu l'investissement des sponsors, et quoi que certains disent aimer (les courses à l'ancienne, le panache), et comme Madiot pour Démarre (lecture brute du Tour : 1 victoire, une journée en vert) Lavenu veut présenter un podium à AG2R en fin d'année, et non une quatrième avec une échappée suicidaire que personne ne se souviendra dans 10 ans, à la lecture brute du palmarès. Le cyclisme a changé, et est devenu un sport où l'économie a peut être pris le dessus sur le sport. C'est comme cela, comme dans beaucoup de disciplines.
Pour Barguil, je ne comprends pas trop le tolé qu'il soulève en aidant Bardet. Il a eu l'honnêteté de la dire ouvertement (peut être un tord), mais certains ont la mémoire courte. Que font les italiens ou les italiens en échappées? Ils de courant les uns après les autres? Certains coureurs français en ont fait l'amère expérience. Un temps cela leur été reproché notamment David Moncoutié qui avait ramené Hushvold lors d'une étape du TDF, sur un coureur français échappé (je ne me souviens plus de son nom). Et même cette année sur le GPE3, croyez vous que Naessen et GVA se sont courus l'un derrière l'autre, laissant le champs livre à Gilbert? Final à regarder pour ceux qui ne s'en souviennent plus.
Dernière modification par flahutes12 le 20 juil. 2017, 10:59, modifié 1 fois.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que personne ne se souvient de Voeckler en 2011. :elephant:
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 20 juil. 2017, 06:14

La question est donc de savoir si Bardet qui termine 4e du Tour en ayant mis le feu à ce Tour créé moins de retombées économiques que Bardet qui fait deux ou trois dans les conditions actuelles, moi je ne pense pas

Pour le discours de Lavenu il faut aussi se méfier, il a peut être sortie ça sans que se soit vrai simplement pour essayer de protéger son coureur.
Vu l'investissement des sponsors, et quoi que certains disent aimer (les courses à l'ancienne, le panache), et comme Madiot pour Démarre (lecture brute du Tour : 1 victoire, une journée en vert) Lavenu veut présenter un podium à AG2R en fin d'année, et non une quatrième avec une échappée suicidaire que personne ne se souviendra dans 10 ans, à la lecture brute du palmarès. Le cyclisme a changé, et est devenu un sport où l'économie a peut être pris le dessus sur le sport. C'est comme cela, comme dans beaucoup de disciplines.
Pour Bardet, je ne comprends pas trop le tolé qu'il soulève en aidant Bardet. Il a eu l'honnêteté de la dire ouvertement (peut être un tord), mais certains ont la mémoire courte. Que font les italiens ou les italiens en échappées? Ils de courant les uns après les autres? Certains coureurs français en ont fait l'amère expérience. Un temps cela leur été reproché notamment David Moncoutié qui avait ramené Hushvold lors d'une étape du TDF, sur un coureur français échappé (je ne me souviens plus de son nom). Et même cette année sur le GPE3, croyez vous que Naessen et GVA se sont courus l'un derrière l'autre, laissant le champs livre à Gilbert? Final à regarder pour ceux qui ne s'en souviennent plus.
Le coureur français était Jérémy Roy il me semble
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

En tout cas, une sacrée bonne journée pour moi dans le Galibier. Je suis parti à 7h du mat de chez moi et rentré à 21h15 ! 2h20 environ pour l'enchaînement Télégraphe + Galibier, satisfait de cette performance. Bon la redescente a été compliqué, avec tout ce monde, j'ai frôlé l'accident sur un ralentissement.
J'étais posté à 1,2 km du sommet, en excellente compagnie, un certain hôtelier de Chatel et son épouse (instit)... :elephant:

Un vrai plaisir de rencontrer IRL DouteyFDJfan et surtout d'entendre sa femme se moquer des FDJ ! :rieur:

Et ma pancarte mythique "CONTADOR IS GOD !"
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 19 juil. 2017, 18:13
loloherrera a écrit : 19 juil. 2017, 17:58 Perso, j'ai dû mal à me passionner pour ce Tour. On a certes un semblant de suspense avec des coureurs qui se tiennent dans la minutes, mais aujourd'hui, je vais être dur, je me suis ennuyé malgré le panache de Contador, et les 2 attaques de Bardet.
Heureusement, les images du Galibier :love:
Il manque un grimpeur, un vrai pour me faire vibrer.

Enfin j'sais pas, c'est un peu mon feeling ce soir...j'ai plus la flamme :spamafote:
Un peu comme toi.
Ca va peut être être considéré comme du fanboyisme primaire mais à ce tour comme à celui de 2016 je suis de plus en plus persuadé qu'il manque un Quintana en forme type 2013-2015 (même avec tous les défauts qu'on lui prêtait). Ca fait deux ans que le Colombien a du mal et qu'il n'est pas à son meilleur niveau et ça manque au Tour je pense. J'espère qu'il trouvera la clé l'an prochain pour arriver au top en juillet.
Si même ça ne marche pas je me demande si je vais continuer de me passionner pour le tour (et pour une bonne partie du vélo). Dans mon esprit le vélo est totalement lié aux exploits en montagne, aux craquages en montagne, aux étapes où tout le monde explose après une attaque d'un gars dans une montée. Une quasi procession jusqu'au 5km d'un col mythique et deux trois petites attaques c'est pas ce que j'ai envie de voir.
Bien d'accord avec vous les amis, même si, comme Bradounet l'a dit, si Froome n'avait pas été maillot jaune, on aurait eu droit à une toute autre salade de la part des Sky, car assez bizarrement Froome est un type qui se comme un beau diable (on se rappelle son craquage dans Solaison, mais on oublie que c'est lui qui attaque dès le premier col ce jour-là).

Il est temps de retrouver le véritable Quintana (selon moi), et espérer qui sait que MAL Lopez soit une classe au dessus que les sangsues uraniennes et meintjesiennes. Enfin bref il nous faut le retour d'un vrai grimpeur qui casse la baraque. Idéalement il faudrait les jambes du meilleur Quintana et la tête de Barguil.

J'ai entendu en redescendant du Galibier hier que certains supporters se moquaient de Contador, mais moi je tiens à lui rednre quand même hommage, sa montée de la Croix de Fer fut superbe (le record, non ?) et il n'était pas si loin finalement d'une superbe chevauchée comme plus personne n'en tente.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit : 20 juil. 2017, 06:14 Pour Bardet, je ne comprends pas trop le tolé qu'il soulève en aidant Bardet. Il a eu l'honnêteté de la dire ouvertement (peut être un tord), mais certains ont la mémoire courte.
Tu parles de Barguil je suppose.
Où vois tu un tollé? Combien de forumeurs ont dit que ça ne leur plaisait pas? Très peu. Pourquoi grossir le trait?

A partir du moment où c'est une histoire d'amitié ou de respect et qu'il n'y a rien de sonnant et trébuchant derrière ça ne me dérange pas. Après l'incident mécanique de Contador on a clairement vu Rudy Molard lui proposer de prendre sa roue (au sens figuré) et l'aider à revenir sur le groupe de tête. Sans doute le respect qu'il éprouvait pour le champion espagnol. C'était une belle image.
Si Barguil a envie de donner un petit coup de main à Bardet tant mieux pour ce dernier. On ne va pas en faire une histoire.
JFKs
Modérateur
Modérateur

LGDG a écrit : 19 juil. 2017, 22:06

La question est donc de savoir si Bardet qui termine 4e du Tour en ayant mis le feu à ce Tour créé moins de retombées économiques que Bardet qui fait deux ou trois dans les conditions actuelles, moi je ne pense pas.
Tout a fait. il suffit de voir les fanboys FDJ qui s'enthousiasment de la 4eme place de Pinot au Giro. Un peu de spectacle suffit a satisfaire.
Je ne suis pas fanboy de la FDJ (même si j'aime beaucoup Pinot) et je trouve que c'est un excellent résultat, il a pesé sur la course, a gagné une étape, a été un veritable acteur de la course. Bref, s'il fallait gagner à chaque fois pour avoir de la satisfaction, le cyclisme serait l'une des choses les plus frustrantes au monde pour les supporters.
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03
Un vrai plaisir de rencontrer IRL DouteyFDJfan et surtout d'entendre sa femme se moquer des FDJ ! :rieur:

Photo svp :elephant:
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

guizmo a écrit : 19 juil. 2017, 22:43 On le sait bien assez, l'histoire ne retient que les vainqueurs.
On se souvient encore d'Hesjedal sur le Giro 2012, par contre Uran (2 fois 2eme) on l'avait oublié.
Je suis persuadé que le grand public retiendra aussi le Contador vieillissant qui ne gagne plus mais qui attaque toujours.
Grand Gourou
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:22

C'est Doutey le photographe !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:20

Tout a fait. il suffit de voir les fanboys FDJ qui s'enthousiasment de la 4eme place de Pinot au Giro. Un peu de spectacle suffit a satisfaire.
Je ne suis pas fanboy de la FDJ (même si j'aime beaucoup Pinot) et je trouve que c'est un excellent résultat, il a pesé sur la course, a gagné une étape, a été un veritable acteur de la course. Bref, s'il fallait gagner à chaque fois pour avoir de la satisfaction, le cyclisme serait l'une des choses les plus frustrantes au monde pour les supporters.
C'etait justement mon point, que la 4eme place de Pinot avec des attaques lors de différentes étapes avaient satisfait les fans. J'aurais pu citer aussi la 4eme place de Voeckler qui laissera plus de trace dans la mémoire collective que la 2eme place de Peraud (influence des jours en jaune)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne me sens pas plus supporter de Pinot ou de la FDJ que cela mais je trouve qu'il a fait un beau Giro. J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte de l'exploit physique que représente le fait d'être dans les tout premiers d'un GT (de finir un GT aussi d'ailleurs mais c'est vrai qu'il faut bien une limite!).
Pinot est UN des meilleurs cycliste de GT au monde. Il est français et les français attendent depuis une éternité un gars capable de remporter un GT (notamment le Tour) donc les attentes sont fortes mais globalement il les satisfait. Moi aussi parfois je suis "amusé" par ses problèmes récurrent qui lui ont fait rater plusieurs Tours de suite mais il fait quand même pas si mal que ça son boulot de coureur cycliste et globalement je trouve que son giro a été réussi; Il n'est pas Merckx, il n'est pas Hinault, il est Pinot, un gars qui ne sera jamais "surdominateur" et c'est déjà pas mal.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:22

De la pancarte ou de l'instit :niark:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

il est clair que la 4ème place de Pinot sur le giro, pour frustrante qu'elle fut, était le résultat d'une belle course active de sa part.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03 J'étais posté à 1,2 km du sommet, en excellente compagnie, un certain hôtelier de Chatel et son épouse (instit)... :elephant:

Ah c'est pour ça qu'il s'est arrêté et le groupe Maillot Jaune revenu sur lui avant le sommet :glasses:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 20 juil. 2017, 09:46

il est clair que la 4ème place de Pinot sur le giro, pour frustrante qu'elle fut, était le résultat d'une belle course active de sa part.
Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 20 juil. 2017, 10:48

Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
Comme le niveau de Quintana est meilleur sur un 2e GT, chiffres de la dernière Vuelta à l'appui ? :wink:
Il faut arrêter de vouloir comparer les niveaux de différentes courses sur la base des chiffres de puissance dans les cols. C'est bien trop réducteur.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 20 juil. 2017, 11:00

Comme le niveau de Quintana est meilleur sur un 2e GT, chiffres de la dernière Vuelta à l'appui ? :wink:
Il faut arrêter de vouloir comparer les niveaux de différentes courses sur la base des chiffres de puissance dans les cols. C'est bien trop réducteur.
C'est ce que Unzue et Quintana pensaient, et ils se sont trompés dans les grandes largeurs. Peut-être pour une raison toute simple: le Tour se dispute à 40-41 de moyenne, alors que la Vuelta est autour des 36-37. Les grimpeurs arrivent souvent nickel au pied des dernières ascensions, ce qui n'est évidemment pas le cas sur le Tour. D'ailleurs, je remarque que Quintana est souvent excellent sur les mini-étapes ( Alpe d'Huez 2015, Formigal 2016, Foix 2017). Assez paradoxal pour celui qu'on considérait comme un monstre de résistance.. :balloon:

Concernant les chiffres, on ne peut leur donner qu'une valeur relative, certes (déroulement de la course, conditions climatiques, etc), mais quand même, sortir 420W en valeur étalon sur une montée de 40' reste une performance de tout 1er ordre, que ce soit sur un Giro, un Tour, une Vuelta ou même un Tirreno ou un Dauphiné. Pinot n'avait d'ailleurs jamais fait mieux, jusqu'à présent.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que c'est vraiment crédible que le Pinot de Piancavallo ait égalé la perf du Quintana de l'Alpe d'Huez 2015 alors que le premier a repris 5"à Pozzo et Zakarin et 10/15 " à un groupe composé de Quintana, Mollema, Nibali, Yates et Jungels tandis que le deuxième avait repris 1'20" à Froome et à peu près plus de 2' à tous es autres ?
Répondre