Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2017 : étape 17 | 183km | La Mure / Serre-Chevalier

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:22
El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03
Un vrai plaisir de rencontrer IRL DouteyFDJfan et surtout d'entendre sa femme se moquer des FDJ ! :rieur:

Et ma pancarte mythique "CONTADOR IS GOD !"
Photo svp :elephant:
C'est Doutey le photographe !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:20
LGDG a écrit : 19 juil. 2017, 22:06

Tout a fait. il suffit de voir les fanboys FDJ qui s'enthousiasment de la 4eme place de Pinot au Giro. Un peu de spectacle suffit a satisfaire.
Je ne suis pas fanboy de la FDJ (même si j'aime beaucoup Pinot) et je trouve que c'est un excellent résultat, il a pesé sur la course, a gagné une étape, a été un veritable acteur de la course. Bref, s'il fallait gagner à chaque fois pour avoir de la satisfaction, le cyclisme serait l'une des choses les plus frustrantes au monde pour les supporters.
C'etait justement mon point, que la 4eme place de Pinot avec des attaques lors de différentes étapes avaient satisfait les fans. J'aurais pu citer aussi la 4eme place de Voeckler qui laissera plus de trace dans la mémoire collective que la 2eme place de Peraud (influence des jours en jaune)
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne me sens pas plus supporter de Pinot ou de la FDJ que cela mais je trouve qu'il a fait un beau Giro. J'ai l'impression que certains ne se rendent pas compte de l'exploit physique que représente le fait d'être dans les tout premiers d'un GT (de finir un GT aussi d'ailleurs mais c'est vrai qu'il faut bien une limite!).
Pinot est UN des meilleurs cycliste de GT au monde. Il est français et les français attendent depuis une éternité un gars capable de remporter un GT (notamment le Tour) donc les attentes sont fortes mais globalement il les satisfait. Moi aussi parfois je suis "amusé" par ses problèmes récurrent qui lui ont fait rater plusieurs Tours de suite mais il fait quand même pas si mal que ça son boulot de coureur cycliste et globalement je trouve que son giro a été réussi; Il n'est pas Merckx, il n'est pas Hinault, il est Pinot, un gars qui ne sera jamais "surdominateur" et c'est déjà pas mal.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 20 juil. 2017, 09:22
El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03
Un vrai plaisir de rencontrer IRL DouteyFDJfan et surtout d'entendre sa femme se moquer des FDJ ! :rieur:

Photo svp :elephant:
De la pancarte ou de l'instit :niark:
:elephant:
veji2
Leader
Leader

LGDG a écrit : 19 juil. 2017, 22:06

Tout a fait. il suffit de voir les fanboys FDJ qui s'enthousiasment de la 4eme place de Pinot au Giro. Un peu de spectacle suffit a satisfaire.
Je ne suis pas fanboy de la FDJ (même si j'aime beaucoup Pinot) et je trouve que c'est un excellent résultat, il a pesé sur la course, a gagné une étape, a été un veritable acteur de la course. Bref, s'il fallait gagner à chaque fois pour avoir de la satisfaction, le cyclisme serait l'une des choses les plus frustrantes au monde pour les supporters.
il est clair que la 4ème place de Pinot sur le giro, pour frustrante qu'elle fut, était le résultat d'une belle course active de sa part.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03 J'étais posté à 1,2 km du sommet, en excellente compagnie, un certain hôtelier de Chatel et son épouse (instit)... :elephant:

Ah c'est pour ça qu'il s'est arrêté et le groupe Maillot Jaune revenu sur lui avant le sommet :glasses:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 20 juil. 2017, 09:46

il est clair que la 4ème place de Pinot sur le giro, pour frustrante qu'elle fut, était le résultat d'une belle course active de sa part.
Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 20 juil. 2017, 10:48

Une course active, et des perfs de très haut niveau: 420W sur le Block-Haus et 426 sur Piancavallo, c'est énorme.

La montée référence de Quintana reste son Alpe d'Huez 2015, avec ses 430W, mais c'était au terme d'une mini-étape de 110 bornes, et après des relais très longs et appuyés de Valverde et Anacona. En terme de puissance, le Pinot de Piancavallo était aussi fort que le Quintana de l'Alpe d'Huez 2015, pour moi.

D'ailleurs, je me demande si le niveau des meilleurs grimpeurs du Giro n'était pas égal, voire même légèrement supérieur, à celui des cadors de ce Tour. :reflexion: Block Haus, Oropa et Piancavallo, c'était du lourd.
Comme le niveau de Quintana est meilleur sur un 2e GT, chiffres de la dernière Vuelta à l'appui ? :wink:
Il faut arrêter de vouloir comparer les niveaux de différentes courses sur la base des chiffres de puissance dans les cols. C'est bien trop réducteur.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 20 juil. 2017, 11:00

Comme le niveau de Quintana est meilleur sur un 2e GT, chiffres de la dernière Vuelta à l'appui ? :wink:
Il faut arrêter de vouloir comparer les niveaux de différentes courses sur la base des chiffres de puissance dans les cols. C'est bien trop réducteur.
C'est ce que Unzue et Quintana pensaient, et ils se sont trompés dans les grandes largeurs. Peut-être pour une raison toute simple: le Tour se dispute à 40-41 de moyenne, alors que la Vuelta est autour des 36-37. Les grimpeurs arrivent souvent nickel au pied des dernières ascensions, ce qui n'est évidemment pas le cas sur le Tour. D'ailleurs, je remarque que Quintana est souvent excellent sur les mini-étapes ( Alpe d'Huez 2015, Formigal 2016, Foix 2017). Assez paradoxal pour celui qu'on considérait comme un monstre de résistance.. :balloon:

Concernant les chiffres, on ne peut leur donner qu'une valeur relative, certes (déroulement de la course, conditions climatiques, etc), mais quand même, sortir 420W en valeur étalon sur une montée de 40' reste une performance de tout 1er ordre, que ce soit sur un Giro, un Tour, une Vuelta ou même un Tirreno ou un Dauphiné. Pinot n'avait d'ailleurs jamais fait mieux, jusqu'à présent.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Est ce que c'est vraiment crédible que le Pinot de Piancavallo ait égalé la perf du Quintana de l'Alpe d'Huez 2015 alors que le premier a repris 5"à Pozzo et Zakarin et 10/15 " à un groupe composé de Quintana, Mollema, Nibali, Yates et Jungels tandis que le deuxième avait repris 1'20" à Froome et à peu près plus de 2' à tous es autres ?
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est qu'un avis perso par forcément très scientifique non plus mais Biquet je trouve que tu accordes un crédit bien trop important à ces calculs de watt dont on peut quasiment être certain du caractère imprécis. Déjà avec les capteurs il me semble avoir lu qu'on a une marge d'erreur de 5% (sur 400 ça fait 20 watt!!!) alors sans capteur ça me parait encore plus aléatoire.

Quid par exemple du temps passé à l'abri, combien de watt économisés en restant dans les roues etc etc

Se contenter du chrono me parait déjà pas mal.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 20 juil. 2017, 11:13

Est ce que c'est vraiment crédible que le Pinot de Piancavallo ait égalé la perf du Quintana de l'Alpe d'Huez 2015 alors que le premier a repris 5"à Pozzo et Zakarin et 10/15 " à un groupe composé de Quintana, Mollema, Nibali, Yates et Jungels tandis que le deuxième avait repris 1'20" à Froome et à peu près plus de 2' à tous es autres ?
Comparaison n'est pas toujours raison et sur les calculs de puissance il convient en effet de prendre des précautions. Piancavallo était une course de côte (bien animée dans la plaine mais course de côte quand même) alors qu'avant l'Alpe, Quintana avait déjà grimpé la Croix de Fer à un rythme très élevé puisqu'il y avait attaqué. Donc la comparaison brute n'a pas forcément lieu d'être. Et la performance de Quintana sur l'ADH est en effet, à mon sens, un gros ton au dessus.
Jean-Tito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 20 juil. 2017, 10:27
El_Pistolero_07 a écrit : 20 juil. 2017, 09:03 J'étais posté à 1,2 km du sommet, en excellente compagnie, un certain hôtelier de Chatel et son épouse (instit)... :elephant:

Ah c'est pour ça qu'il s'est arrêté et le groupe Maillot Jaune revenu sur lui avant le sommet :glasses:
Merci de ne PAS remuer le couteau dans la plaie...
:agenou: :contador:
:kisskiss:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 20 juil. 2017, 11:23 Ce n'est qu'un avis perso par forcément très scientifique non plus mais Biquet je trouve que tu accordes un crédit bien trop important à ces calculs de watt dont on peut quasiment être certain du caractère imprécis. Déjà avec les capteurs il me semble avoir lu qu'on a une marge d'erreur de 5% (sur 400 ça fait 20 watt!!!) alors sans capteur ça me parait encore plus aléatoire.

Quid par exemple du temps passé à l'abri, combien de watt économisés en restant dans les roues etc etc

Se contenter du chrono me parait déjà pas mal.
Je ne suis pas d'accord avec toi . J'accorde beaucoup de crédit aux calculs de Fred Portoleau (et très peu aux analyses qu'en fait Antoine Vayer). Je pense que le Pinot du Giro était le meilleur qu'on ait vu jusque-là. D'ailleurs, les coureurs eux-mêmes sont très friands de ce genre de calculs de puissance.
Répondre