FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Linoo a écrit : 10 juil. 2017, 15:40
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 12:20 D.Martin, depuis l'an passé, ça vaut Pinot sur les GT. C'était difficilement imaginable y'a 3 ans, mais c'est la vérité actuelle.

Hier, l'Irlandais était avec les meilleurs et à la Planche il est 2ème... L'an passé sur le Tour c'est très costaud.

Quick Step montre qu'on peut faire le sprint et le général.

Et Uran, il n'a pas 8 équipiers autour de lui.
A mon avis tu te trompe sévèrement, au moins au sujet de martin. Déjà au niveau de l'âge, martin a plus de trente ans, en pleine bourre, alors que pinot en a que 27 et peux encore s'améliorer un peux selon moi. Mais surtout dire que Martin est au niveau de Pinot parce qu'il fait 2 sur une montée pour puncheur et qu'il est avec les meilleurs hier (alors que c'était celui qui était le plus dans le dur au sommet, donc 7eme dans la hiérarchie) ca n'a aucun sens. Martin n'est pas assez endurant pour viser un jour la gagne dans un grand tour, voir même un podium (a part sur la vuelta); il me fait beaucoup penser à Mollema, très bon puncheur et très fort sur le premier massif puis qui décline petit à petit pour finir sur les rotules. Et ca la quick step le sait très bien, c'est pourquoi ils le laissent faire sa course tout en lui réservant deux équipiers max. Pendant ce temps la pinot fait podium du tour à 24 ans et finit a 1mn30 de la victoire au Giro cette année. C'est juste incomparable, ces deux coureurs ont des caractéristiques bien différentes, pinot est bien plus endurant, et donc avantagé sur un grand tour. Je pense que, comme sur le Giro ou tu croyais que pinot valait un jungels, un Mollema ou un yates; tu le sous estime fortement.
Jamais dit que Pinot valait un Jungels (?!) ou même un Mollema, attention à ne pas déformer. Et je disais que j'attendais de voir le Giro pour situer son vrai niveau : celui d'un Mollema ou plus proche d'un Quintana.

Et je ne sous estime pas Pinot, mais j'essaie d'être objectif.

Ils sont un paquet à avoir un niveau semblable quand ils sont au top : Quintana, Aru, Zakarin, Pinot, Pozzovivo, Nibali, Bardet, D.Martin, Dumoulin, Landa, Uran... Au top ils sont plus ou moins du même niveau. Et je mets D.Martin dans ce cercle-ci, même si, bref apparté, je m'en étonne tant ce coureur a passé un cap tard sur les GT. :reflexion:

Si entre 28 et 31 ans Pinot progresse autant que D.Martin en montagne et dans les GT, alors il claquera le Tour de France !

Ceci dit, sur un Dauphiné ou sur un Tour de France, à l'heure actuelle D.Martin montre autant de garanties que Pinot, qui souffre énormément de la chaleur et bouffe beaucoup de jus.

De toute façon, pour moi ça ne change rien au débat : Quick Step montre qu'on peut épauler un leader du général et faire les sprints, tout comme Cannondale montre qu'un potentiel podiumable n'a pas besoin de 8 équipiers autour de lui.

Je me répète une nouvelle fois, mais la FDJ n'a pas à prendre les choses en main en montagne (donc pas besoin d'un train comme celui de la Sky ou Movistar / Astana il y a peu) et Pinot n'a pas besoin de 8 coureurs autour de lui dans la plaine.
veji2
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 16:22 Démare n'a jamais été prévu à la Vuelta, je ne crois pas que l'épisode d'hier va changer les choses. En tout cas, s'il ose y aller, il confirmerait dans mon esprit qu'il s'estime plus important que l'équipe en tant que telle, la devise de la FDJ pouvant alors être "Tous pour un, tous pour le picard" :cry:
Gné ?? c'est pas comme s'il avait abandonné en louce dé après avoir gagné son étape, il a essayé de rouler, il a fini l'étape après x heures de selle, il se trouve qu'il est hors délai... mais si la Vuelta pouvait lui donner des opportunités de gagner des étapes, je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose de l'y envoyer. Ce serait même une bonne chose pour la FDJ non ?
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:28
Linoo a écrit : 10 juil. 2017, 15:40

A mon avis tu te trompe sévèrement, au moins au sujet de martin. Déjà au niveau de l'âge, martin a plus de trente ans, en pleine bourre, alors que pinot en a que 27 et peux encore s'améliorer un peux selon moi. Mais surtout dire que Martin est au niveau de Pinot parce qu'il fait 2 sur une montée pour puncheur et qu'il est avec les meilleurs hier (alors que c'était celui qui était le plus dans le dur au sommet, donc 7eme dans la hiérarchie) ca n'a aucun sens. Martin n'est pas assez endurant pour viser un jour la gagne dans un grand tour, voir même un podium (a part sur la vuelta); il me fait beaucoup penser à Mollema, très bon puncheur et très fort sur le premier massif puis qui décline petit à petit pour finir sur les rotules. Et ca la quick step le sait très bien, c'est pourquoi ils le laissent faire sa course tout en lui réservant deux équipiers max. Pendant ce temps la pinot fait podium du tour à 24 ans et finit a 1mn30 de la victoire au Giro cette année. C'est juste incomparable, ces deux coureurs ont des caractéristiques bien différentes, pinot est bien plus endurant, et donc avantagé sur un grand tour. Je pense que, comme sur le Giro ou tu croyais que pinot valait un jungels, un Mollema ou un yates; tu le sous estime fortement.
Jamais dit que Pinot valait un Jungels (?!) ou même un Mollema, attention à ne pas déformer. Et je disais que j'attendais de voir le Giro pour situer son vrai niveau : celui d'un Mollema ou plus proche d'un Quintana.

Et je ne sous estime pas Pinot, mais j'essaie d'être objectif.

Ils sont un paquet à avoir un niveau semblable quand ils sont au top : Quintana, Aru, Zakarin, Pinot, Pozzovivo, Nibali, Bardet, D.Martin, Dumoulin, Landa, Uran... Au top ils sont plus ou moins du même niveau. Et je mets D.Martin dans ce cercle-ci, même si, bref apparté, je m'en étonne tant ce coureur a passé un cap tard sur les GT. :reflexion:

Si entre 28 et 31 ans Pinot progresse autant que D.Martin en montagne et dans les GT, alors il claquera le Tour de France !

Ceci dit, sur un Dauphiné ou sur un Tour de France, à l'heure actuelle D.Martin montre autant de garanties que Pinot, qui souffre énormément de la chaleur et bouffe beaucoup de jus.

De toute façon, pour moi ça ne change rien au débat : Quick Step montre qu'on peut épauler un leader du général et faire les sprints, tout comme Cannondale montre qu'un potentiel podiumable n'a pas besoin de 8 équipiers autour de lui.

Je me répète une nouvelle fois, mais la FDJ n'a pas à prendre les choses en main en montagne (donc pas besoin d'un train comme celui de la Sky ou Movistar / Astana il y a peu) et Pinot n'a pas besoin de 8 coureurs autour de lui dans la plaine.
La où je ne suis pas d'accord c'est sur la valeur de martin par rapport a pinot. Ils sont de même niveau sur une etape montagneuse peut etre,mais sur l'enchainement thibaut est au dessus, c'est juste ce que j'essayeais de dire et tu verras à la fin du TDF a quelle place terminera martin mais pour moi il sera hors du top 5 et en perte de vitesse sur les dernières étapes :jap:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Demare vaut mieux qu'il fasse l'Eneco, les classiques comme plouay, hambourg, et le canada. Il a largement les moyens de scorer là bas.
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 10 juil. 2017, 16:18
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 15:12 La FDJ n'a pas l'ambition de gagner le Tour. Pinot sait qu'il n'en est pas capable, son objectif sur le Giro était le podium par exemple et il n'est jamais venu sur le Tour avec l'ambition de le gagner, mais plutôt de faire un podium (ou même un top 5).

Que Cannondale ou Quick Step ne prennent pas le départ du Tour pour le gagner, certes, mais peu importe, la FDJ non plus, et le résultat des 2 premières équipes est excellent : D.Martin se bat pour le podium et joue avec les cadors du Tour, tout comme Uran.

Pas besoin d'avoir 8 équipiers à ton service pour cela, ils en sont la preuve.

Qu'ils ne soient pas capables de faire ce qu'a fait Ag2r hier, ok, mais à quoi cela a servi finalement ? Dans la dernière montée Bardet n'avait aucun soutien (normal) et dans la descente il n'a pas récupérer d'équipiers. Après il a durci la course dans une descente et monter le Grand Colombier à un bon rythme, mais ça a plus relevé pour moi de la démonstration de force que du coup tactique utile. D'ailleurs Jalabert s'est demandé une fois arrivé dans la plaine précédant le Mont du Chat à quoi avait servi le coup d'Ag2r car Bardet n'a pas été au bout de son idée.

Tu ne peux pas dire que la pression sur Martin et Uran au départ du Tour est la même que celle sur Bardet au départ du Tour, de Pinot au départ du Giro ou de Porte au départ du Tour. Quand Porte abandonne c'est un favoris qui part. Si Uran s'était cassé la clavicule sur les routes de Liège, personne n'en aurait parlé.

Il y a des coureurs qui viennent là pour faire quelque chose avec une vue d'ensemble et d'autres qui sont là pour voir ce qui se passe et faire au mieux. Ceux qui ont une vue d'ensemble ne gagnent pas forcément mais ces dernières années ce ne sont pas des coureurs avec des équipes montées comme celles de Martin ou Uran qui ont gagné les grands tours (ou très rarement).

AG2R court pour un coureur qui veut gagner le Tour. Ca n'a pas marché hier mais ça peut marcher un jour. Et que devraient-ils faire à la place ? Envoyer des baroudeurs dans des échappées en espérant un coup de bol ? Ils tentent de provoquer leur chance. La FDJ a tenté la même chose l'an passé avec Pinot et cette année avec Démare. Le jour où les planètes seront bien alignées ces deux équipes auront tout ce qu'il faut pour défendre un maillot jaune, rose ou vert. Ce n'est pas le cas pour Quick-Step ou Canondale (sauf le vert pour QS évidemment).

Jalabert peut la ramener devant sa télé, on a vu le maitre tacticien qu'il était quand il était sélectionneur...
Uran et D.Martin n'ont peut être pas la même pression que Pinot ou Bardet mais finalement peu importe : c'est le résultat qui compte, et en bout de ligne, à la fin du Tour, ils auront eu une équipe capable de les emmener, s'ils ont les jambes, sur le podium du Tour en ayant un sprinteur ou autres dans leur rang.

Après, la pression ou la perception que les gens ont, peu importe finalement. Uran, à son meilleur niveau, c'est le top mondial. Il a été sous côté au départ de ce Tour mais il a fini deux fois 2ème du Giro et a des références en GT équivalentes à celles de Pinot.

Et j'ai envie de dire que mettre toute la pression de leadership sur Pinot, sur le Tour ce n'est pas ce qui lui va le mieux. Une équipe divisée en deux, avec Démare pour le soulager un peu, c'est ce qu'il lui faut. D'autant que sportivement, ce n'est que mon avis et j'ai l'impression que vous êtes beaucoup à penser le contraire, je pense qu'une moitié d'équipe lui suffit.

Voir toutes ces équipes de leaders avec 8 équipiers (tout ça pour aligner côte à côte des train de 9 coureurs dans les étapes de plaine ou faire un train à la SKY en montagne), ça me désole.

Ce n'est pas parce qu'Ag2r met 8 équipiers autout de Bardet qu'ils ont raison. Et de toute façon eux ne peuvent faire autrement car ils n'ont pas de top sprinteur comme Démare.

Je maintiens qu'à 9 coureurs, tu peux diviser l'équipe en 2, et j'ai envie de dire que vu les Tour 2015, 2016 et 2017, la FDJ a plutôt intérêt à le faire, car le leader unique désigné au départ n'était plus en course pour l'objectif au bout de 8 jours.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 10 juil. 2017, 16:30
jimmy39 a écrit : 10 juil. 2017, 16:22 Démare n'a jamais été prévu à la Vuelta, je ne crois pas que l'épisode d'hier va changer les choses. En tout cas, s'il ose y aller, il confirmerait dans mon esprit qu'il s'estime plus important que l'équipe en tant que telle, la devise de la FDJ pouvant alors être "Tous pour un, tous pour le picard" :cry:
Gné ?? c'est pas comme s'il avait abandonné en louce dé après avoir gagné son étape, il a essayé de rouler, il a fini l'étape après x heures de selle, il se trouve qu'il est hors délai... mais si la Vuelta pouvait lui donner des opportunités de gagner des étapes, je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose de l'y envoyer. Ce serait même une bonne chose pour la FDJ non ?
Pas besoin de me donner du Gné :pascontent:

Une équipe, c'est 30 coureurs, dont certains ont été assurés d'y être. Et lui viendrait avec ses poisson-pilotes attitrés (sinon ça ne sert à rien), alors non, je ne trouve pas que ce serait une bonne chose pour la FDJ :spamafote:

Et comme Nopik l'a dit, il y a un beau programme hors Vuelta, je ne pense pas une seconde que Démare voudra y être...
:elephant:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:49 Uran et D.Martin n'ont peut être pas la même pression que Pinot ou Bardet mais finalement peu importe : c'est le résultat qui compte, et en bout de ligne, à la fin du Tour, ils auront eu une équipe capable de les emmener, s'ils ont les jambes, sur le podium du Tour en ayant un sprinteur ou autres dans leur rang.
Je vais me répéter, mais AG2R et la FDJ ont construit une équipe dans l'optique de prendre et défendre un maillot jaune ou rose. Ce n'est pas du tout pareil que de construire une équipe "capable de les emmener, s'ils ont les jambes, sur le podium du Tour". Ce n'est pas la même histoire de se retrouver sur le podium du Tour à la 19e étape et de défendre un maillot jaune 10 jours. Peut-être que Bardet ne défendra jamais un maillot jaune, mais le jour où ça arrivera il n'aura aucun regret.
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:49 Après, la pression ou la perception que les gens ont, peu importe finalement. Uran, à son meilleur niveau, c'est le top mondial. Il a été sous côté au départ de ce Tour mais il a fini deux fois 2ème du Giro et a des références en GT équivalentes à celles de Pinot.
Avoue quand même que les cotes d'un Pinot au départ du Giro 2017 et d'Uran au départ du Tour 2017 étaient quand même assez éloignées l'une de l'autre.
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:49 Et j'ai envie de dire que mettre toute la pression de leadership sur Pinot, sur le Tour ce n'est pas ce qui lui va le mieux. Une équipe divisée en deux, avec Démare pour le soulager un peu, c'est ce qu'il lui faut. D'autant que sportivement, ce n'est que mon avis et j'ai l'impression que vous êtes beaucoup à penser le contraire, je pense qu'une moitié d'équipe lui suffit.
Je ne parle plus de Pinot sur le Tour, pour moi ce n'est pas une course pour lui.

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:49 Voir toutes ces équipes de leaders avec 8 équipiers (tout ça pour aligner côte à côte des train de 9 coureurs dans les étapes de plaine ou faire un train à la SKY en montagne), ça me désole.

Ce n'est pas parce qu'Ag2r met 8 équipiers autout de Bardet qu'ils ont raison. Et de toute façon eux ne peuvent faire autrement car ils n'ont pas de top sprinteur comme Démare.

Je maintiens qu'à 9 coureurs, tu peux diviser l'équipe en 2, et j'ai envie de dire que vu les Tour 2015, 2016 et 2017, la FDJ a plutôt intérêt à le faire, car le leader unique désigné au départ n'était plus en course pour l'objectif au bout de 8 jours.
Il n'y a aucun exemple d'équipe scindée en deux gagnant des 2 côtés depuis 10 ans. La théorie c'est bien beau mais à un moment il faut la mettre en pratique.
Quant à AG2R c'est un choix de ne plus avoir de top sprinter.
-Vélomen-
Leader
Leader

Ag2r n'a jamais eu comme but originel de gagner le Tour avec Bardet, faut pas exagérer non plus et refaire l'histoire.

Fin 2015, j'aimerais savoir qui voyait Bardet capable de gagner le Tour ou même de monter sur le podium. Toi même tu le voyais un cran inférieur à Pinot en montagne, pensant que cet état de fait ne changerait plus.

A t'écouter, depuis plusieurs années, Ag2r se créée petit à petit une équipe pour remplir leur idée fixe : gagner le Tour.
C'est beau mais c'est très loin de la vision que j'en ai.

Même quand ils n'avaient pas de coureurs capables de jouer le podium, Ag2r aimait jouer les classement par équipes et le général avec Valjavec, Efimkin (je ne parle même pas de Goubert, qui a chassé comme personne le top 20) en mettant beaucoup de grimpeurs de second rang dans leur effectif.
Ca s'est poursuivi avec Bardet qui avait le niveau pour un top top 10 top 5 (en 2015 Bardet se demandait même s'il ne préférait pas courir pour les étapes et faire 9ème du général plutôt que 6ème en s'accrochant sans attaquer comme en 2014).
Le niveau actuel de Bardet, un peu inespéré 2 ans auparavant, permet de valider la tactique Ag2r, mais ça tombe un peu du ciel, car ils n'ont pas couru depuis 10 ans en pensant au Bardet 2017... Et je suis persuadé qu'Ag2r courait de la même manière et aurait les mêmes coureurs avec un Bardet seulement capable d'un fond de top 10.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pour le reste, si aucune équipe n'a gagné de GT en ayant un top sprinteur, c'est que personne n'a essayé ou presque.

Et puis, encore une fois, Dumoulin gagne le Giro sans équipe du tout et Contador un peu pareil en 2015.

Et Pinot en 2018 ne sera pas au départ du Tour pour le gagner. Sans références sur le Tour pendant plusieurs années, il sera dans la même configuration qu'un Uran : s'il a les top jambes il peut faire unn gros coup (podium + victoires d'étape)
-Vélomen-
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 10 juil. 2017, 17:19
-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 16:49 Uran et D.Martin n'ont peut être pas la même pression que Pinot ou Bardet mais finalement peu importe : c'est le résultat qui compte, et en bout de ligne, à la fin du Tour, ils auront eu une équipe capable de les emmener, s'ils ont les jambes, sur le podium du Tour en ayant un sprinteur ou autres dans leur rang.
Je vais me répéter, mais AG2R et la FDJ ont construit une équipe dans l'optique de prendre et défendre un maillot jaune ou rose. Ce n'est pas du tout pareil que de construire une équipe "capable de les emmener, s'ils ont les jambes, sur le podium du Tour". Ce n'est pas la même histoire de se retrouver sur le podium du Tour à la 19e étape et de défendre un maillot jaune 10 jours. Peut-être que Bardet ne défendra jamais un maillot jaune, mais le jour où ça arrivera il n'aura aucun regret.

Tu prends un exemple extrème : prendre le maillot jaune sur le Tour et le garder 10 jours. :balloon:

Bien sûr que dans ce cas là, si la FDJ a Démare et Pinot au départ, et bien il va falloir que Guarnieri, Cimolai, Kono et même peut être Démare s'y collent dans le début des étapes de montagne (ce n'est pas moins fort que Vaugrenard qui était sur le Giro par exemple) et qu'il faudra mettre de côté les ambitions de vert de Démare ou les victoires d'étape.

Mais ça c'est un cas très extrême et très théorique pour le coup : ces dernières années, c'est Sky qui a le maillot, et c'est tout !! :green:

Le cas le plus plausible c'est : tu as tes 2 leaders, un qui abandonne ou se loupe (Démare ou Pinot, depuis 2015 c'est ça) mais l'équipe n'est pas foutue pour autant. Et les deux peuvent réussir en même temps : un Pinot au top et n'ayant pas le Giro dans les jambes aurait très bien pu prendre le relais ce WE avec Reichenbach (en remplacement de Vichot) et un autre à ses côtés !!

Contador a fait toute l'étape d'hier tout seul, Pantano et Mollema devant ne lui ayant servi à rien ou presque (le Néerlandais a possiblement dû rouler en bas de la descente du Chat).

D.Martin s'est débrouillé tout seul une fois que Brambilla s'est écarté, sans avoir roulé une seule fois en tête de peloton.

Uran n'a pas profité de ses équipiers à l'avant.

Porte, aucun de ses équipiers n'a mis le nez en tête de peloton de toute l'étape...

Bref, tout ça pour dire que les lubbies des DS d'avoir 8 coureurs autour de leur leader, c'est très théorique (et défensif en plus), tout comme l'histoire des relais en montagne : 90 % du temps il n'y a pas de relais... :green:

Et Dumoulin, sur le dernier Giro, a mis en exergue tout ça, par l'absurde : aucun équipier et un Giro remporté
en gestionnaire !!
:hole: :applaud:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 10 juil. 2017, 10:29
Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 06:45
Tu m'étonnes, Nono aura besoin de toute sa garde rapprochée pour aller striker les victoires d'étapes sur le Tour de Pologne.
Enfin, je ne vois que ça comme explication plausible à ce suicide collectif digne des plus belles heures du Temple du Peuple des disciples du Christ. :genance:
Je pense que dans 20 ans je m'en rappellerais encore de cet épisode.
Que Arnaud_Grand_Gourou_Démare et ses 3 fidèles équipiers reposent en paix. :rip: :rip: :rip: :rip:
Je n'en attendais pas moins de toi pour saisir cette opportunité de railler Démare et la FDJ. En attendant de dévaloriser sa prochaine victoire. Entre temps tu devrais avoir l'occasion de cibler Pinot en pointant l'amateurisme dans son programme de récupération post-Giro. :super:
Non, mais sérieusement, l'idée de les faire tous abandonner en même temps que Démare n'était pas complètement stupide (c'est ce que j'aurais demandé de faire aussi mais en terme d'image, c'est quand même loin d'être terrible et reconnait que ça fait gag). Heureusement que le PDG de la Française des Jeux a entière confiance en Marc Madiot et lui laisse une entière latitude sur le plan sportif, dans d'autres équipes, je pense que l'épisode d'hier n'aurait jamais pu se passer.
En effet, comme je le précise, il vaut mieux que le train de Démare ait exactement le même calendrier que lui, car il va forcément reprendre la compétition plus tôt (peut-être en Pologne) et comme c'est un coureur qui a besoin d'un train efficace, son train devra aussi être en phase avec lui.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je ne pense pas que Démare aura son vrai train d'ici la fin de la saison.

Guarnieri va aller sur la Vuelta, il a demandé en début de saison à pouvoir la faire en leader, et je me demande même si Cimolai n'est pas prévu lui aussi...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 17:33 Ag2r n'a jamais eu comme but originel de gagner le Tour avec Bardet, faut pas exagérer non plus et refaire l'histoire.

Fin 2015, j'aimerais savoir qui voyait Bardet capable de gagner le Tour ou même de monter sur le podium. Toi même tu le voyais un cran inférieur à Pinot en montagne, pensant que cet état de fait ne changerait plus.

A t'écouter, depuis plusieurs années, Ag2r se créée petit à petit une équipe pour remplir leur idée fixe : gagner le Tour.
C'est beau mais c'est très loin de la vision que j'en ai.

Même quand ils n'avaient pas de coureurs capables de jouer le podium, Ag2r aimait jouer les classement par équipes et le général avec Valjavec, Efimkin (je ne parle même pas de Goubert, qui a chassé comme personne le top 20) en mettant beaucoup de grimpeurs de second rang dans leur effectif.
Ca s'est poursuivi avec Bardet qui avait le niveau pour un top top 10 top 5 (en 2015 Bardet se demandait même s'il ne préférait pas courir pour les étapes et faire 9ème du général plutôt que 6ème en s'accrochant sans attaquer comme en 2014).
Le niveau actuel de Bardet, un peu inespéré 2 ans auparavant, permet de valider la tactique Ag2r, mais ça tombe un peu du ciel, car ils n'ont pas couru depuis 10 ans en pensant au Bardet 2017... Et je suis persuadé qu'Ag2r courait de la même manière et aurait les mêmes coureurs avec un Bardet seulement capable d'un fond de top 10.

Je parlais de 2017. Actuellement Bardet a l'ambition de gagner le Tour et a toute une équipe à son service. Je ne prétends par que l'éclosion de Bardet était prévue mais je pense que l'équipe a eu l'ambition d'avoir un coureur capable de jouer le général d'un grand tour avec une équipe à ses côtés. Le niveau de Bardet depuis 2 ans permet de valider cette stratégie. Il y a une part de chance, mais si l'équipe n'avait pas fait ça je ne pense pas que Bardet aurait atteint ce niveau.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 17:38 Pour le reste, si aucune équipe n'a gagné de GT en ayant un top sprinteur, c'est que personne n'a essayé ou presque.
Si personne n'a essayé, c'est qu'ils savent que ce n'est pas possible. J'aurai tendance à faire plus confiance à des gens encadrant des pros depuis des dizaines d'années qu'à nos élucubrations sur un forum.

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 17:38 Et Pinot en 2018 ne sera pas au départ du Tour pour le gagner. Sans références sur le Tour pendant plusieurs années, il sera dans la même configuration qu'un Uran : s'il a les top jambes il peut faire unn gros coup (podium + victoires d'étape)
Je l'ai déjà dit et je vais le répéter : Pinot leader unique sur le Tour, c'est fini depuis l'an passé. Je suis d'accord avec toi sur comment il appréhendera le Tour en 2018.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 10 juil. 2017, 17:55Et Dumoulin, sur le dernier Giro, a mis en exergue tout ça, par l'absurde : aucun équipier et un Giro remporté
en gestionnaire !!
:hole: :applaud:
Et la Vuelta 2015 dans les mêmes conditions : perdu le dernier jour :elephant:

Encore une fois, sur le papier je veux bien tout entendre. Tous les scénarios sont possibles, mais je maintiens qu'une approche méthodique aura plus de chance de réussir qu'une approche basée sur la chance et les conditions de courses. Une équipe ne peut pas construire toute une stratégie de course en espérant que tout se passe bien. On a vu hier que l'équipier numéro un au départ du Tour chez AG2R (Frank) n'était pas au niveau, dans ce cas-là il vaut mieux avoir un autre coureur capable de le suppléer. L'histoire où Démare roule en début d'étape de montagne pour Pinot on a aussi vu hier qu'il pouvait être fortement compromis en fonction des circonstances.

On sait aussi très bien que l'ego de ces deux types de leaders est très difficile à gérer.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est Le Gac ou Vichot qui tente seul de placer Cimolai dans les 20 premiers dans le dernier virage?
marcella

Le Gac d'après Eurosport.
Ilnur majka
Leader
Leader

Ratiate a écrit : 11 juil. 2017, 17:44 C'est Le Gac ou Vichot qui tente seul de placer Cimolai dans les 20 premiers dans le dernier virage?
c'était Le Gac et Vichot au km2
Teteoo
Leader
Leader

C'est bien comme ça ! J'espère que Roux aura sa chance aussi
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Ilnur majka
Leader
Leader

Eiking sera à la vuelta pour faire valoir son punch?
Verrouillé