FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: FDJ 2017

Coalize a écrit : 09 juil. 2017, 23:02 Petite question (parce que j'ai la flemme de chercher ce soir)

Quand un coureur est exclu d'un Tour, il n'a pas le droit de reparticiper à une autre épreuve UCI avant la fin du tour dont il a été exclu.

Mais dans le cas d'un Hors-délai?
Probablement. Mais il suffit d'avoir l'accord de l'organisateur de l'épreuve 1 pour pouvoir s'aligner sur la 2, donc quoi qu'il arrive ça ne devrait pas poser de souci.
loloherrera
Leader
Leader

Oui, attendons un peu pour Pinot...je pense tout de même qu'il sera un protagoniste pour les étapes de montagnes restantes. Ou alors il aura foiré sa prépa'. Ou il n'est pas fait pour enchainer 2 GT :elephant:
Akaion
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2017, 23:04 Pinot très décevant aujourd'hui... Ce que Barguil a fait, j'aurais aimé que Pinot soit capable de le faire..

Il semblait très bien en début d'étape, l'excuse de la chaleur ne valait pas aujourd'hui, donc il est loin du compte...

Mollema, qui a fait le Giro, était pas mal aujourd'hui et bien mieux que Pinot. Je ne parle même pas de Quintana.

On verra s'il se refait d'ici les Pyrénées, mais celles-ci arrivent dans 4 jours... Et en dernière semaine il n'y a que 2 étapes de montagne...

Sur le Giro je l'avais jugé un peu vite, donc je vais attendre cette fois ci, mais quand même, il semble loin du compte niveau forme et quand je vois ça je me demande ce qu'il fout sur le Tour alors qu'un doublé Giro / Vuelta aurait été parfait !
Il faisait très très lourd. Dans le dernier col on était à plus de 30°C en tout cas.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Votre bilan reste correct avec la victoire de Demare, le Tour est déjà réussit. J'avais jamais vu Demare à un tel niveau.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Comme la muse sireneadienne et Doutey, je ne comprends pas cette stratégie stupide qui conduit à l'élimination de deux coureurs supplémentaires (pas trois vu que Garnieri était malade). Juste incompréhensible...

Quant à Pinot, descente trop tendue pour lui aujourd'hui...
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 09 juil. 2017, 22:57 Entièrement d'accord avec Marooned. Je trouve ça absolument magnifique ce qu'il s'est passé. Et ce sont les coureurs qui ont fait le choix d'aller jusqu'au bout avec Démare plutôt que de sauver leur peau. Niveau cohésion et esprit de groupe c'est magnifique.
Tu m'étonnes, Nono aura besoin de toute sa garde rapprochée pour aller striker les victoires d'étapes sur le Tour de Pologne.
Enfin, je ne vois que ça comme explication plausible à ce suicide collectif digne des plus belles heures du Temple du Peuple des disciples du Christ. :genance:
Je pense que dans 20 ans je m'en rappellerais encore de cet épisode.
Que Arnaud_Grand_Gourou_Démare et ses 3 fidèles équipiers reposent en paix. :rip: :rip: :rip: :rip:
chrisroyer

marooned2 a écrit : 09 juil. 2017, 22:50 Je suis moins sévère que vous en ce qui me concerne.

Ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est l'esprit de groupe poussé à son paroxysme. Démare était le leader de l'équipe sur ce Tour. Avec les membres de son train, ils ont gagné ensemble à Vittel et ils sont "morts" ensemble aujourd'hui. Perso je trouve ça beau.

Bien sûr si Pinot jouait le général, ils auraient sans doute géré la situation de manière différente. Là ils n'ont pas voulu abandonner leur "leader" tout seul dans la pampa pendant toute l'étape. C'est aussi une manière de lui prouver que c'est un coureur important dans l'équipe. Je crois qu'on est plus dans de la gestion psychologique par rapport à Démare que face à une grossière erreur tactique.

J'espère revoir tout ce beau monde au départ de la Vuelta.
Pour les coureurs je suis d'accord, c'est la réponse de Madiot à FTV dès le début de l'étape qui me choque genre "si Arnaud n'est plus là, les mecs de son train ils peuvent bien rentrer aussi je m'en tape",
rbl85
Leader
Leader

Pinot est il vraiment motivé ? je serais tenté de dire non, j'ai l'impression qu'a la base il ne voulait pas venir mais il a changer d'avis car sa passait par chez lui. D'ailleurs c'est la première année qu'il vient sur le Tour sans aucune pression de résultat et peut être qu'il est trop relâcher
flahutes12
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 juil. 2017, 23:04 Pinot très décevant aujourd'hui... Ce que Barguil a fait, j'aurais aimé que Pinot soit capable de le faire..

Il semblait très bien en début d'étape, l'excuse de la chaleur ne valait pas aujourd'hui, donc il est loin du compte...

Mollema, qui a fait le Giro, était pas mal aujourd'hui et bien mieux que Pinot. Je ne parle même pas de Quintana.

On verra s'il se refait d'ici les Pyrénées, mais celles-ci arrivent dans 4 jours... Et en dernière semaine il n'y a que 2 étapes de montagne...

Sur le Giro je l'avais jugé un peu vite, donc je vais attendre cette fois ci, mais quand même, il semble loin du compte niveau forme et quand je vois ça je me demande ce qu'il fout sur le Tour alors qu'un doublé Giro / Vuelta aurait été parfait !
Un doublé TDF/Vuelta aurait été meilleur au niveau sportif, mais bon, il faut aussi penser que le FDJ le voulait sur le TDF. Il a demandé et fait le Giro, de très belle façon, disons qu'il a renvoyé l'ascenseur en terme d'images à son sponsor.
blouss_
Leader
Leader

C'est un peu triste de voir Pinot à ce niveau pour le moment, mais s'il réussit à gagner une étape et quelle que soit la manière d'ici la fin du Tour, son doublé Giro - Tour sera pleinement réussi.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon Guarnieri est tombé et a ensuite pas mal souffert de sa chute pour terminer l'étape. Sinon il serait encore en lice aujourd'hui.
Teteoo
Leader
Leader

Cimocn'a pas l'air en super forme, vous pensez qu'il arrivera à se mêler aux sprints pour ramener quelques placettes ?
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 10 juil. 2017, 06:45
Liam a écrit : 09 juil. 2017, 22:57 Entièrement d'accord avec Marooned. Je trouve ça absolument magnifique ce qu'il s'est passé. Et ce sont les coureurs qui ont fait le choix d'aller jusqu'au bout avec Démare plutôt que de sauver leur peau. Niveau cohésion et esprit de groupe c'est magnifique.
Tu m'étonnes, Nono aura besoin de toute sa garde rapprochée pour aller striker les victoires d'étapes sur le Tour de Pologne.
Enfin, je ne vois que ça comme explication plausible à ce suicide collectif digne des plus belles heures du Temple du Peuple des disciples du Christ. :genance:
Je pense que dans 20 ans je m'en rappellerais encore de cet épisode.
Que Arnaud_Grand_Gourou_Démare et ses 3 fidèles équipiers reposent en paix. :rip: :rip: :rip: :rip:
Je n'en attendais pas moins de toi pour saisir cette opportunité de railler Démare et la FDJ. En attendant de dévaloriser sa prochaine victoire. Entre temps tu devrais avoir l'occasion de cibler Pinot en pointant l'amateurisme dans son programme de récupération post-Giro. :super:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Il ne s'agit pas de raillery Démare. Il n'est pas bien, ce n'est hélas pas surprenant qu'il finesse hors-délais s'il a des soucis (mais quels soucis?). Par contre, quand l'encadrement voit qu'il risqué de d'être mis hors course, qu'il y a peut-être Guarnieri qui est aussi mal, est-ce bien raisonnable de sacrifier 2 coureurs de plus pour se retrouver à 5 au soir de la première semaine de la course la plus importante du calendrier pour l'équipe, le sponsor et les supporters?
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

blouss_ a écrit : 10 juil. 2017, 10:07 C'est un peu triste de voir Pinot à ce niveau pour le moment, mais s'il réussit à gagner une étape et quelle que soit la manière d'ici la fin du Tour, son doublé Giro - Tour sera pleinement réussi.
J'aurais aimé le voir faire un Tour à la Majka : 2 étapes + maillot à pois. Ambitieux mais réalisable s'il avait mieux récupéré de son Giro.

Barguil a pris une sacrée option sur le maillot de meilleur grimpeur et vu sa forme, c'est lui qui est parti pour faire un Tour à la Majka, car il peut claquer une étape de montagne.

Il reste pour les baroudeurs grimpeurs :

- l'étape de Peyragudes, mais pas de col pour commencer, donc l'échappée va se dessiner sur du plat, pas le must pour Pinot.
- l'étape de Foix, 100 km. Ca va se courir à fond et finalement pas sûr qu'une échappée aille au bout car elle restera à portée de fusil du peloton.

- l'étape du Massif Central : un bon col pour commencer. Une échappée de grimpeurs ira au bout.

- les 2 étapes Alpestres, sachant que sur l'Izoard, je vois bien les favoris vouloir se disputer la victoire d'étape !
-Vélomen-
Leader
Leader

Le problème, c'est que samedi le fait de laisser Konovalovas et Delage aux côtés de Démare a marché, le Picard se sentant de mieux en mieux en cours d'étape.

Là, ils ont pris le risque d'entrer de jeu de laisser 2 coureurs autour de Démare, en espérant qu'il se refasse. Ce n'est jamais arrivé et après 1h de course c'était déjà plié, pour lui comme pour les 2 autres...

Après, toute l'équipe était basée autour de Démare, donc difficile de le laisser seul... Kono et Delage n'auraient rien fait du Tour, et Guarnieri, lui, est hors délai à cause de la chute.

C'est discutable, mais comme le disait Konovalovas, on gagne et on perd ensemble.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 10 juil. 2017, 10:32 Il ne s'agit pas de raillery Démare. Il n'est pas bien, ce n'est hélas pas surprenant qu'il finesse hors-délais s'il a des soucis (mais quels soucis?). Par contre, quand l'encadrement voit qu'il risqué de d'être mis hors course, qu'il y a peut-être Guarnieri qui est aussi mal, est-ce bien raisonnable de sacrifier 2 coureurs de plus pour se retrouver à 5 au soir de la première semaine de la course la plus importante du calendrier pour l'équipe, le sponsor et les supporters?
C'est le choix des coureurs de rester jusqu'au bout avec Démare. Ils savaient que dans une journée similaire à la veille, Démare avait peu de chance de passer et la veille au soir ils ont pris la décision de risque leur propre peau pour tenter de le sauver. L'encadrement a laissé les coureurs prendre leurs responsabilités. Chacun interprètera donc ça sa façon.

De plus en l'état je ne vois pas bien ce que ça change d'être 5 ou 7 pour la FDJ après la perte de Démare et vu les objectifs restant.
Gambrinus
Leader
Leader

C’est Cimolai qui doit être ravi... :green:
-Vélomen-
Leader
Leader

Heureusement quand même que Démare claque une étape et fait une grosse 1ère semaine !! Le Tour de la FDJ est sauvé et déjà "réussi" vu l'impression laissée par Démare en 1ère semaine.

Cependant, ça me conforte dans l'idée qu'avec 9 coureurs, pour une équipe comme la FDJ, il ne faut surtout pas tout miser sur un seul leader (Pinot ou Démare), l'un comme l'autre n'étant pas hyper fiable sur le Tour.

Heureusement que Pinot est sur ce Tour, sinon la course était finie pour la FDJ.

Pour l'an prochain, il est possible de faire une équipe comme ça :

Pinot
Reichenbach
Bonnet
un grimpeur pour remplacer Morabito

(Pinot n'a pas besoin de plus, ce n'est pas à la FDJ de rouler en montagne, et il suffit d'avoir un top équipier comme Reichenbach pour les coups durs ou autres). En plus la FDJ n'est jamais offensive en montagne (ou ailleurs) et n'a pas besoin de points d'appuis.

Démare
Guarnieri
Cimolai
Konovalovas
Delage

(pas de Vichot qui n'est pas un coureur du Tour et pas de Le Gac, précieux, mais qui sert souvent à rouler dés le début d'étape sur les échappés, or la FDJ peut se permettre de ne plus le faire et laisser ce travail aux autres, sans aucun danger d'ailleurs vu la tronche des échappés en plaine sur le Tour...).

Je vois pas en quoi une équipe de ce type là serait préjudiciable pour Démare ou Pinot. Avec 9 coureurs, pour moi il est possible de jouer les deux tableaux. C'est énorme 9 coureurs quand tu n'as pas le poids de la course en montagne.
Qu'en pensez vous ?

En plus cela permettrait à Pinot d'avoir moins de pression. Et sur le Giro, je trouve que mettre 8 coureurs autour de Pinot n'a servi à rien (surtout quand tu ne vas pas dans les échappées...). :reflexion: :reflexion: Qui a vu Morabito rouler en tête de peloton ? Ou Ludvigsson ? Ils étaient là dans les roues, mais quand ça accélérait, ils disparaissaient sans avoir eu l'occas de rouler.
Teteoo
Leader
Leader

Non, je pense que c'est une mauvaise idée de couper son équipe en deux sur une course aussi exigeante mentalement sur le Tour. On peut incorporer des francs tireurs oui, mais pas de second leader. On est pas sur PCM quoi ( mais si j'avais pcm 2017 j'aurais mis exactement cette compo là)
Je pense que tu sous-estimes l'importance des équipiers au sein du peloton, le travail invisible.. En plus, Morabito a roulé sur l'étape et l'Etna et Ludvigsson, malade, a participé à la tentative de coup de trafalgar contre Dumoulin lors de Piancavallo
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Verrouillé