L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Superbe initiative!
Et merci pour le clin d’œil avec le prologue dans ma ville natale. :love:
Charleroi est effectivement une ville avec du dénivelé, puisque 2 de ses quartiers sont dénommés "La Ville Haute" et "La Ville Basse" et l'une des côtes empruntées dans ce prologue s'appelle tout simplement "rue de la Montagne", comme indiqué sur le plan.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 2 : Troyes-Troyes (Tour 2024) - 199 km (étape accidentée)

Image
Je ne suis pas un grand amateur des étapes en boucle sur un Grand Tour, qui ne sont pas vraiment dans la logique de faire le tour d'un pays, mais je fais ici une exception car je dois bien admettre que cette étape des chemins blancs du Tour 2024 était magnifiquement tracée et avait offert une superbe lutte entre les favoris du Tour grâce des Pogacar et Evenepoel offensifs.

Etape 3 : Troyes-Nancy (Tour 2005) - 199 km (étape plate)

Image

Après un premier week-end musclé, voilà une belle occasion pour les sprinteurs (qu'ils en profitent, ils n''auront pas grand chose à se mettre sous la dent dans cette édition :genance: ). Une étape toutefois pas entièrement plate puisque le sommet de la côte de Maron n’est situé qu’à 13 km de l’arrivée et peut laisser une chance aux baroudeurs et aux puncheurs. En 2005, Meugin y avait d’ailleurs attaqué et avait résisté au peloton jusqu’au dernier kilomètre où il était tombé, laissant la victoire au surprenant Bernucci sorti en contre avec Vinokourov. Un sprint semi-massif voire massif reste toutefois le scénario le plus probable sur un tel tracé.

Etape 4 : Nancy-Strasbourg (Tour 1988) - 160,5 km (étape accidentée)

Image
Un beau match entre baroudeurs et sprinteurs en perspective ! Car après un début d’étape vallonné avec en point d’orgue l’ascension du Struthof un peu après la mi-course (9,2 km à 6% de moyenne), les équipes de sprinteurs bénéficieront de 40 derniers kilomètres plats pour reprendre une éventuelle échappée. Une étape indécise sur le papier qui avait été remportée par Jérôme Simon en échappée en 1988.
Image
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 5 : Strasbourg-Colmar (Tour 2001) - 162,5 km (moyenne montagne)

Image

Voici la première étape tracée pour les grimpeurs-baroudeurs. Car si les ascensions ne sont ni très longues, ni trop pentues (la lus difficile de la journée, le col du Calvaire se termine par deux kilomètres entre 6 et 7%), leur nombre et leur proximité de l'arrivée doivent permettre à un échappé costaud de s'imposer et, pourquoi pas, de s'emparer du maillot jaune. En 2001, c'est Laurent Jalabert qui s'était imposé (un 14 juillet, comme en 1995 !)

Etape 6 : Gerardmer-Mulhouse (Tour 2014) - 170 km (moyenne montagne)

Image

Un peu plus difficile que la veille, l’étape du jour est à nouveau à destination des baroudeurs sachant bien grimper. Un départ en col, une belle dernière ascension, une vingtaine de kilomètres de plat à la fin qui ajoute une dimension tactique à l’étape : de quoi proposer un scénario indécis ! En 2014, Tony Martin y avait signé un grand numéro en solitaire pour s’imposer.

Etape 7 : Mulhouse-Mulhouse (Tour 1981) - 38,5 km (contre-la-montre individuel)
Image

Premier gros rendez-vous pour les favoris du Tour avec ce long (pour nos standards actuels) contre-la-montre. J'ai toujours été favorable à un chrono avant la montagne pour inciter les grimpeurs à y passer à l'attaquer pour combler leur retard. Celui de Mulhouse est clairement favorable aux gros rouleurs qui devront toutefois bien gérer le départ en bosse de l'étape. Hinault s'y était imposé en 1981 malgré une belle résistance de Knetemann.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 8 : Belfort-Divonne-les-bains (Tour 1970) - 241 km (moyenne montagne)

Image

Une (très) longue étape de moyenne montagne qui risque de laisser des traces en cette fin de première semaine. L'étape comprend les ascensions des cols des Rousses (km 194) et de la Faucille (km 211). Vu ce qui attend les coureurs le lendemain, on peut s'attendre à une nouvelle étape favorable aux échappés, à moins qu'un sprinteur endurant passant bien les cols ne mettent son équipe à contribution. En 1970, Merckx y avait levé les bras et assommé la course.

Etape 9 : Nantua-Chambery (Tour 2017) - 181,5 km (montagne)

Image

Soyons honnête, c'est une étape qui avait fait un flop en 2017 et qui avait principalement été marquée par les chutes et abandons de Geraint Thomas (dans la descente du col de la Biche) et de Richie Porte (dans celle du Mont du Chat). C'est pourtant une étape qui me paraît remarquablement tracée avec un départ en col, un terrible enchaînement Biche-Grand Colombier dans la première partie de l'étape puis le magnifique et trop peu emprunté Mont du Chat (8,7 km à 10,3% de moyenne !) pour une explication entre favoris. Voilà de quoi clôturer en beauté la première semaine avant la journée de repos.
Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

je crois qu'on avait vu aussi la même année le Mont du Chat sur le Dauphiné et l'étape avait été bien plus sympa à suivre
un col assez atypique en France
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super tout ça ! Musclé, comme parcours ! J'imagine déjà le boycott ou la fuite des sprinteurs :genance:

Mais, question pour toi Adrien : tu vas tout poster d'un coup ou presque ? :ouch:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super intéressant, j'avais hâte d'avoir des nouvelles de ton tracé. Et aussi j'aimerais savoir si tu penses à donner des résultats fictifs ? :popcorn:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 12 sept. 2025, 10:43 Superbe initiative!
Et merci pour le clin d’œil avec le prologue dans ma ville natale. :love:
Charleroi est effectivement une ville avec du dénivelé, puisque 2 de ses quartiers sont dénommés "La Ville Haute" et "La Ville Basse" et l'une des côtes empruntées dans ce prologue s'appelle tout simplement "rue de la Montagne", comme indiqué sur le plan.
Content d'avoir mis dans le mille, j'ignorais que Charleroi était ta ville natale :chimay:

Et merci pour les précisions sur le parcours. J'aurais bien fait repartir les coureurs de Charleroi pour rallier Liège avec l'étape du Tour 95 mais j'ai cherché à varier les plaisirs par rapport à ton parcours :wink:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 12 sept. 2025, 14:15 je crois qu'on avait vu aussi la même année le Mont du Chat sur le Dauphiné et l'étape avait été bien plus sympa à suivre
un col assez atypique en France
Oui tu as tout à fait raison, avec un Aru en grande forme qui était passé en tête au sommet avec une dizaine de secondes d'avance sur Porte, Froome et son équipier Fuglsang qui l'avait finalement emporté après un regroupement dans la descente. :super:

Rétrospectivement, on peut se dire que c'était vraiment l'année où Aru avait les jambes pour faire un podium sur le Tour de France mais qu'il a été en forme en peu tôt quand on voit son niveau sur ce Dauphiné alors qu'il avait péniblement terminé le Tour dans les Alpes.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 sept. 2025, 19:11 Super tout ça ! Musclé, comme parcours ! J'imagine déjà le boycott ou la fuite des sprinteurs :genance:

Mais, question pour toi Adrien : tu vas tout poster d'un coup ou presque ? :ouch:
Non, je ne compte pas tout poster d'un coup :genance:
J'ai profité d'avoir une journée avec beaucoup de temps pour mettre la première semaine mais je compte désormais adopter un rythme plus tranquille (ce qui ne sera pas le cas pour les coureurs :niark:)

En ce qui concerne les sprinteurs, cela fait des années que, compte-tenu du déroulé des étapes plates, je pense qu'il faudrait les réduire au maximum sur le parcours et tant pis si cela en fait fuir certains.
Après, sur ce parcours fictif, un sprinteur passant correctement les bosses et à l'aise sur les chemins blancs a tout de même des opportunités. Un Philipsen par exemple pourrait espérer l'emporter à Epernay, Troyes, Nancy voire Strasbourg s'il n'y a pas une échappée de costauds qui se forme.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 12 sept. 2025, 19:47 Super intéressant, j'avais hâte d'avoir des nouvelles de ton tracé. Et aussi j'aimerais savoir si tu penses à donner des résultats fictifs ? :popcorn:
Merci pour ton retour :super:
Je ne compte pas donner de résultats fictifs, tu as carte blanche si tu souhaites refaire une édition avec les légendes du Tour :hate:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 10 : Grenoble-Risoul (Tour 2014) - 177 km (montagne)

Image

Après la journée de repos, voici donc la première étape alpine de ce Tour de France fictif. Alors que l'étape jurassienne vers Chambéry mettait l'accent sur les gros pourcentages, la difficulté réside cette fois dans l’altitude et la longueur des cols abordés, avec l’interminable Lautaret pour commencer puis l’Izoard et sa sublime casse déserte, tous deux à plus de 2000m.
L’étape s’achève par l’ascension vers Risoul pour la première arrivée au sommet de ce Tour (12,6 km à 6,9% avec une seconde partie d’ascension plus difficile autour de 7,5/8% après un pied « roulant »). Je ne voulais pas un col trop difficile pour cette arrivée au sommet afin que la course puisse ne pas se résumer à une course de côte. On peut ainsi espérer voir des leaders placer des équipiers à l'avant dans le Lautaret, attaquer sur le sommet de l'Izoard et retomber sur leurs troupes pour le pied de Risoul. En 2014, nous avions été bien loin de ce scénario mais le général était déjà bien décanté avec un Nibali largement en tête. Majka y avait ainsi mené à bien une échappée.
Image
Image
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On pourrait peut-être faire avec tes choix d’étapes, que je trouve très judicieux, un Tour interactif mais simple, voici à quoi je pense :
Suffirait d’avoir au moins 3 participants, 4 ou 5 à l’occasion qui acceptent de donner pour chaque étape son podium idéal, une seule règle, obligation de faire revenir un coureur au moins 3 fois et un maximum de 5 citations, même si chacun donne un podium identique ou presque les noms choisit devront revenir 3 à 5 fois avant la fin du Tour.
J’ai une idée surprise pour apporter une touche finale après.

Ah oui, ni Merckx, ni Armstrong.

Maintenant, pour une meilleure clarté, je te suggère d'ouvrir ton propre topic avec le titre qui te conviendra en reprenant les fil des tes étapes avec tes profils qui sont très bien, même s'ils n'ont pas tous le même logiciel. Ce serait tellement bien. :love:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 11 : Gap-Pinerolo (Tour 2011) - 179 km (moyenne montagne)

Image

Déjà fini avec la haute montagne ? Rassurez-vous, les coureurs n'en ont pas terminé avec les Alpes :green:
Mais entre-temps, le parcours propose une étape de moyenne montagne qui mènera tout de même les coureurs à plus de 2000m avec les ascensions du Montgenèvre et de Sestrières. La côte de Pramartino, dont le sommet n’est qu’à 8 km de l’arrivée, propose 6,7 km de montée à 6% de moyenne. Une étape qui promet une belle bataille pour l’échappée. Boasson-Hagen y avait décroché son deuxième bouquet lors du Tour 2011, bien aidé par sa parfaite connaissance de la sinueuse descente finale.

Etape 12 : Cuneo-Jausiers (Tour 2008) - 157 km (montagne)

Image

C'est vrai que l'on zigzague quelque peu sur ce parcours avec une arrivée à Jausiers (géographiquement proche de Risoul, arrivée de la 10e étape) mais je tenais vraiment à intégrer cette magnifique étape du Tour 2008 à mon tracé.
Avec le col de la Lombarde (21,5 km à 6,9%) et la Cime de la Bonette (23 km à 6,8%), les coureurs trouveront deux très longues ascensions sur leur route, tandis que les effets de l’altitude pourraient se faire sentir. En 2008, le malheureux Augustyn, passé seul en tête au sommet du toit de ce Tour, avait fait une chute mémorable dans la descente vers Jausiers où Dessel avait réglé un petit groupe au sprint. Si les favoris étaient restés passifs ce jour-là, c’est surement car l’étape du lendemain proposait un enchaînement Galibier/Croix de Fer/Alpe d’Huez. Dans ce Tour de France fictif, il s’agit en revanche de la dernière grosse étape alpestre, espérons que cela incite les coureurs à s’y montrer plus téméraires.
Image
Image
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de commentaires sur ma suggestion ? :sorry:

Perso, je peux donner un podium qui me semble plausible à chacune de tes étapes, suffirait que toi et quelqu'un d'autre puisse aussi suggérer un podium idéal pour vous avec le concours d'autres participants de passage d'en faire un Tour interactif sympa. On ferait les comptes à la fin.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis partant, à condition qu'on ne commence pas le concours avant milieu de semaine prochaine, cette semaine-ci étant hyper-chargée pour moi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai malheureusement des problèmes d'ordinateur (mon écran m'a lâché ce matin) qui vont me contraindre à reporter quelque peu la publication de la suite du parcours, donc je pense que le jeu-concours ne commencera pas avant la semaine prochaine.

Runnz, tu peux évidemment me compter parmi les joueurs :wink:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bon, il n'y a aucune urgence. :smile:
Répondre