Ne pourrait-on pas neutraliser les temps à 3 km ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Sagan a le même ressenti et a déclaré aujourd'hui qu'il souhaitait une neutralisation des temps aux 3 kms.
Et on ne peut pas vraiment taxer Sagan de conservatisme ou de cycliste en recherche d'aseptisation.

\"There are a lot of GC riders who want to do well overall but on the flat stages we want to fight for the sprint, not ride with the GC guys. That's very dangerous,\" Sagan said.

\"The flat stages are for the sprinters, why can't the GC riders be safe behind? I don't understand why they don't do that. It'd be safer for everyone.

\"I don't make the rules, I'm just thinking about the safety of the riders. This is a very big reason to be safe. If we are crazy in the sprint, it's our fault but at least we don't make the GC riders crash or the others who don't need to be in the sprint. When I was watching the television when I was young, how many times did Armstrong do the sprint? I don't know. He always stayed in the back and stayed safe. I don't know but I think it'd be better for stages like this.\"

Sinon, des chutes de favoris dans les derniers km d'une étape plate de GT ?
Pas besoin d'aller cherche bien loin : Contador Giro 2015
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si vous avez le sentiment d'avoir apporter des preuves (et non des arguments reposant sur un ressenti ou sur des événements que vous avez retenu sans aucune estimation statistique), mon hypothèse est fausse ;) et tout est parfait dans le meilleur des mondes :green: .

Juste un truc, une hypothèse est fausse, non pas quand elle n'a pas été prouvée, mais quand il a été prouvé qu'elle était fausse.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit :En tout cas Sagan a le même ressenti et a déclaré aujourd'hui qu'il souhaitait une neutralisation des temps aux 3 kms.
Et on ne peut pas vraiment taxer Sagan de conservatisme ou de cycliste en recherche d'aseptisation.

"There are a lot of GC riders who want to do well overall but on the flat stages we want to fight for the sprint, not ride with the GC guys. That's very dangerous," Sagan said.

"The flat stages are for the sprinters, why can't the GC riders be safe behind? I don't understand why they don't do that. It'd be safer for everyone.

"I don't make the rules, I'm just thinking about the safety of the riders. This is a very big reason to be safe. If we are crazy in the sprint, it's our fault but at least we don't make the GC riders crash or the others who don't need to be in the sprint. When I was watching the television when I was young, how many times did Armstrong do the sprint? I don't know. He always stayed in the back and stayed safe. I don't know but I think it'd be better for stages like this."

Sinon, des chutes de favoris dans les derniers km d'une étape plate de GT ?
Pas besoin d'aller cherche bien loin : Contador Giro 2015
Ouh là malheureux :fouet: . Batman et Akaion ont apporté des preuves. Faut arréter avec tes conneries :cochonti:

Gars lactique
Batman
Leader
Leader

Wald a écrit :Si vous avez le sentiment d'avoir apporter des preuves (et non des arguments reposant sur un ressenti ou sur des événements que vous avez retenu sans aucune estimation statistique), mon hypothèse est fausse et tout est parfait dans le meilleur des mondes :green: .

Juste un truc, une hypothèse est fausse, non pas quand elle n'a pas été prouvée,[b:2v7wc5xi] mais quand il a été prouvé qu'elle était fausse.[/b:2v7wc5xi]

Chose que tu n'as jamais faites.
Par contre la tienne, on a prouvé quelle était fausse.

CQFD.

Ps : Contador n'a pas gagné en 2015 ? :hmm:
La caillette, ça vous gagne :love:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit :
Wald a écrit :Si vous avez le sentiment d'avoir apporter des preuves (et non des arguments reposant sur un ressenti ou sur des événements que vous avez retenu sans aucune estimation statistique), mon hypothèse est fausse et tout est parfait dans le meilleur des mondes :green: .

Juste un truc, une hypothèse est fausse, non pas quand elle n'a pas été prouvée,[b:1wxz4bj7] mais quand il a été prouvé qu'elle était fausse.[/b:1wxz4bj7]

CQFD.

Tu as prouvé ? Si on a la preuve que tu n'as pas le même ressenti que Sagan.

Gars lactique
Batman
Leader
Leader

Wald a écrit :
Batman a écrit :

Juste un truc, une hypothèse est fausse, non pas quand elle n'a pas été prouvée,[b:2ys86bff] mais quand il a été prouvé qu'elle était fausse.[/b:2ys86bff]

CQFD.

Tu as prouvé ? Si on a la preuve que tu n'as pas le même ressenti que Sagan.
Et toi, tu as prouvé ?
Parce qu'hormis réfuter tout argument, je n'ai rien lu.
Enfin bref je stop, un débat c'est bien quand il y a des arguments dans chaque partie, là tu n'en donnes aucun, tu répètes juste 40fois le même ressenti.
La caillette, ça vous gagne :love:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi j'ai émis une hypothèse qui semble être partagé par Sagan qui a, peut-être un meilleur ressenti que toi :green: , mais même malgrès l'avis convergent de Sagan, mon hypothèse n'est pas prouvée donc tu peux avoir raison jusqu'à preuve du contraire :) .

Plus sérieusement, je me permets de te faire remarquer qu'il ne faut pas s'enfermer dans ses certitudes, essayer d'avoir du recul et ne pas affirmer des preuves quand on n'en a pas.

Quant à mes répétitions sur le ressenti, j'ai juste essayé de te faire comprendre la différence entre une hypothèse reposant sur un phénomène relativement compréhensible (je peux l'imager en mettant des 2 CV sur une course de formule 1 tu augmentes le risaue d'accident, le débat a d'ailleurs été soulevé dans ce sport lorsque de petites équipes ont commencé à arriver avec des voitures beaucoup plus lentes que les autres appelaient chicane mobile) et ton vécu des courses.

Gars lactique
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On pourrait comptabiliser seulement les cassures supérieur à 2 voir 3 secondes dans les étapes sans difficulté se terminant en peloton groupé.

La plupart des cassures font moins de deux secondes, on minimiserait le risque et les coureurs feraient le reste pour éviter de laisser deux secondes entre les groupes.

On dénature pas la course et on divise par 4 ou 5 le risque de cassures à mon avis. Ceux dans les 100 premiers seraient rarement piegés à mon avis.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

nostradamus--dans--le--bus a écrit :On pourrait comptabiliser seulement les cassures supérieur à 2 voir 3 secondes dans les étapes sans difficulté se terminant en peloton groupé.

La plupart des cassures font moins de deux secondes, on minimiserait le risque et les coureurs feraient le reste pour éviter de laisser deux secondes entre les groupes.

On dénature pas la course et on divise par 4 ou 5 le risque de cassures à mon avis. Ceux dans les 100 premiers seraient rarement piegés à mon avis.
Comme je l'ai évoqué plus haut, suite à l'avoir lu sur ce forum écrit par toi ou un autre, cela est une idée intéressante qui diminuera la tension sur les arrivées groupées au sprint (à condition que mon hypothèse du surnombre soit fondé, sinon cela sert à rien).

Gars lactique
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après faudrait savoir pourquoi les BMC , les Sky et les Movistar roulent en tete comme ça. On sait pas vraiment ce qu' ils cherchent, faudrait leur poser la question.

Eviter les chutes ?? les cassures ? les deux ??

Moi je serai du genre à adapter l' attitude en fonction de ton leader, Pinot aime pas frotter je crois qu' il vaut mieux trainer en centième vingtième position quitte à perdre 15 secondes de temps en temps mais de garder de l' influx nerveux.

La chute a souvent lieu en quinzième ou vingtième position je trouve, si t' es 5 secondes derrière t' as le temps de mettre un coup de patin et d' éviter le pire.

Les places les plus dangereuses sont entre 15 et 50 pour moi. Et comme tout le monde peut pas etre dans les dix premiers il vaut mieux etre derrière dans un final je pense.

BMC roulent devant mais quand un leader crève tu peux rien faire si tout le monde est devant, les FDJ restent groupés derrière et peuvent donner leur vélo direct en cas de problème.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais encore heureux que les exemples de coureurs de CG qui se plantent dans les 3 derniers kilomètres sont rares. Manquerait plus que ça arrive regulierement aussi. :S

Mais est-ce pour autant qu'il faut considérer que leur présence n'est pas dangereuse ? Bien sûr que non. Quand Froome joue des coudes avec les sprinteurs sur une étape plate du Dauphiné et manque deux fois de se casser la gueule et envoyer 15 mecs au tapis c'est dangereux. Point. Encore heureux qu'il n'y ait pas besoin d'assister à une chute pour que cela soit considéré comme tel. Et puis ce phénomène est assez nouveau : Sagan lui-même parlait d'un vrai changement d'attitudes depuis 2010 (pour le coup je pense qu'il sait de quoi il parle non ?) donc forcément l'histoire du vélo ne regorge pas d'exemples. Mais faut-il attendre d'avoir 3 leaders éliminés sur une même chute pour réagir et légiférer ? Pourquoi ne pas essayer d'endiguer ce phénomène pendant qu'il est temps ?

Je ne comprends pas votre raisonnement. Samedi c'est Jeannesson qui se plante, un leader de seconde zone donc ça n'émeut que peu de monde, mais si c'est Barguil et Alaf qui y passent c'est pareil (et vu leur classement ils n'ont pas dû passer loin de la correctionnel). Et ça fait deux coureurs intéressants à suivre en moins. Et n'allez pas me dire que c'est le jeu, ces deux là n'avaient que très peu à gagner et beaucoup à perdre à se retrouver si bien placés. Alors peut-être que Barguil et Alaf sont assez agiles pour s'y retrouver sans mettre les autres en danger mais si c'est Zak + Froomy à leur place ça peut devenir critique pour les mecs autour.

Je suis totalement pour qu'on gèle les temps aux 3 bornes, il y a de nouveaux comportements dans le peloton qui le nécessitent et il faut agir. Et pas besoin d'attendre les chutes pour cela.
Monomaniaque
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je dois avouer que tu illustres mieux mon hypothèse que moi. L'interview de Sagan que je viens de lire en entier est également très révélatrice du problème du surnombre génèré par l'obsession des leaders de ne pas perdre des secondes, obsession qui semble finalement assez récente d'après les dires de Sagan.

D'ailleurs, pour rebondir sur l'absence de fait concordant avec mon hypothèse, celà explique le comportement des leaders qui ont été pour l'instant peu touchés, dieu soit loué, par les chutes dans les emballements massifs. Si deux ou trois etaient blessés, les comportements changeraient, on peut éviter une fois de plus que l'homme ne comprenne que face à ses erreurs en légiférant ce que devrait faire les instances sportives.

Gars lactique
Beobachter
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans le cas cité, justement le comportement des Alaphilippe et Barguil est purement irrationnel, et c'est bien ce que Sagan ou même toi (\"ces nouveaux comportements\") dénoncez.
Qu'est ce qu'ils font au milieu des sprinteurs (dans le cas de Barguil ,il fait même mieux que son sprinteur...)?
Si les leaders de par eux-mêmes ne s'affolaient pas inutilement et restent en second rideau, il n'y aucun problème. Mais c'est justement cette auto-régulation qui aujourd'hui fait défaut. Vouloir rajouter une règle (qui en plus de ne régler absolument pas le problème est aussi une négation du sport), c'est prendre le problème par le mauvais bout. C'est aux coureurs de régler ça eux-mêmes.
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème à commencer selon moi en 2011 avec l' attitude des BMC de Cadel Evans qui a gagné le Tour 2011 cette année là.

Est ce que cette réussite à créer un effet de mode ?? Ce changement de comportement étant récent il existe peu d' exemple de drame evidement, mais faut il attendre pour légiférer ?

Je suis pas un fan de Froome mais il aurait pu se tuer sur le Dauphiné l' autre jour....

Les derniers km ça roule à 60 à l' heure maintenant, la prochaine chute pourrait etre terrible pour certains et arriver dans 2 jours par exemple. Elle pourrait briser la carrière d' un mec meme agile comme Alaf, voir meme un mec qui a pris aucun risque quasiment.
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le meme principe on peut faire ca aussi en montagne pour ne pas que les meilleurs sprinters soient hors delai et ne manquent le magnifique criterium des Champs. :paf-mur:
Pour Froome, si c'est un danger public qu'il soit suspendu ou change de sport. Le velo c'est un sport de pilotage.

Ca devient vraiment n'importe quoi, on a qu'a supprimer les etapes de plat dans les GT a ce rythme. Si on considere qu'elle ne font pas partie de la course pourquoi en mettre et autant?
???? !
Nonoms
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beobachter a écrit :Dans le cas cité, justement le comportement des Alaphilippe et Barguil est purement irrationnel, et c'est bien ce que Sagan ou même toi ("ces nouveaux comportements") dénoncez.
Qu'est ce qu'ils font au milieu des sprinteurs (dans le cas de Barguil ,il fait même mieux que son sprinteur...)?
Si les leaders de par eux-mêmes ne s'affolaient pas inutilement et restent en second rideau, il n'y aucun problème. Mais c'est justement cette auto-régulation qui aujourd'hui fait défaut. Vouloir rajouter une règle (qui en plus de ne régler absolument pas le problème est aussi une négation du sport), c'est prendre le problème par le mauvais bout. C'est aux coureurs de régler ça eux-mêmes.
Mais je reve !
Donc les mecs qui ne sont pas categorises "sprinter" n'ont pas le droit de faire la course? :moqueur:
Le velo va devenir genial a ce rythme !
???? !
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit :Moi j'ai émis une hypothèse qui se[b:2zs38ypd]mble être partagé par Sagan qui[/b:2zs38ypd] a, peut-être un meilleur ressenti que toi :green: , mais même malgrès l'avis convergent de Sagan, mon hypothèse n'est pas prouvée donc tu peux avoir raison jusqu'à preuve du contraire .

Plus sérieusement, je me permets de te faire remarquer qu'il ne faut pas s'enfermer dans ses certitudes, essayer d'avoir du recul et ne pas affirmer des preuves quand on n'en a pas.

Quant à mes répétitions sur le ressenti, j'ai juste essayé de te faire comprendre la différence entre une hypothèse reposant sur un phénomène relativement compréhensible (je peux l'imager en mettant des 2 CV sur une course de formule 1 tu augmentes le risaue d'accident, le débat a d'ailleurs été soulevé dans ce sport lorsque de petites équipes ont commencé à arriver avec des voitures beaucoup plus lentes que les autres appelaient chicane mobile) et ton vécu des courses.
Enfin Sagan je veux bien mais :

- Déjà, il ne parle qu'en son nom (soit 1 coureur sur 198)
- Il est très paradoxal : il dit qu'il s'ennuie parce que ça roulotte et quand ça embraye, il se plaint que les mecs veulent être devant :hmm: ...
- Et lui il fait quoi ? Il n'a qu'à attaquer s'il s'ennuie (comme Voekler même si lui c'est pour montrer le maillot, faute de jambes)
- Il se plaint que personne ne freine : et lui il freine? Ah bein non, sinon il ne pourrait pas rester devant... Donc c'est au autres à freiner pour qu'il reste dans les 1er et faire le kakou sur la route...
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :Non mais encore heureux que les exemples de coureurs de CG qui se plantent dans les 3 derniers kilomètres sont rares. Manquerait plus que ça arrive regulierement aussi. :S

Mais est-ce pour autant qu'il faut considérer que leur présence n'est pas dangereuse ? Bien sûr que non. Quand Froome joue des coudes avec les sprinteurs sur une étape plate du Dauphiné et manque deux fois de se casser la gueule et envoyer 15 mecs au tapis c'est dangereux. Point. Encore heureux qu'il n'y ait pas besoin d'assister à une chute pour que cela soit considéré comme tel. Et puis ce phénomène est assez nouveau : Sagan lui-même parlait d'un vrai changement[b:1prf1gvf] d'attitudes depuis 2010 (pour le coup je pense qu'il sait de quoi il parle non [/b:1prf1gvf]?) donc forcément l'histoire du vélo ne regorge pas d'exemples. Mais faut-il attendre d'avoir 3 leaders éliminés sur une même chute pour réagir et légiférer ? Pourquoi ne pas essayer d'endiguer ce phénomène pendant qu'il est temps ?

Je ne comprends pas votre raisonnement. Samedi c'est Jeannesson qui se plante, un leader de seconde zone donc ça n'émeut que peu de monde, mais si c'est Barguil et Alaf qui y passent c'est pareil (et vu leur classement ils n'ont pas dû passer loin de la correctionnel). Et ça fait deux coureurs intéressants à suivre en moins. Et n'allez pas me dire que c'est le jeu, ces deux là n'avaient que très peu à gagner et beaucoup à perdre à se retrouver si bien placés. Alors peut-être que Barguil et Alaf sont assez agiles pour s'y retrouver sans mettre les autres en danger mais si c'est Zak + Froomy à leur place ça peut devenir critique pour les mecs autour.

Je suis totalement pour qu'on gèle les temps aux 3 bornes, il y a de nouveaux comportements dans le peloton qui le nécessitent et il faut agir. Et pas besoin d'attendre les chutes pour cela.
Excuse-moi, mais Sagan avant 2010, je ne vois pas quel regard il peut apporter sur le peloton professionnel....
Pour suivre le vélo depuis les années 80, j'ai vu des comportements dans les sprints bien plus graves que ceux de Froome et Zakarin (qu'a-t-il fait celui là dans un sprint pour se retrouver dans cette affaire?).
Un Abdoujaparov ou un Bouhanni est ou était bien plus dangereux qu'un Froome à mes yeux.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Couak0
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dans cet article il y a aussi l'avis de Cavendish
http://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tourd ... id=9345316
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sagan il est en pleine cancellarisation là...
Répondre