TdF, Etape 9, Vielha Val d'Aran / Arcalis (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TdF, Etape 9, Vielha Val d\'Aran / Arcalis (184.5 km)

Porte court mal certes, on a toujours l'impression qu'il ne flinguera jamais son ancien leader.
Mais ceci dit, s'il croit en ses capacités à tenir 3 semaines, il est selon moi le favori pour la troisième marche du podium.

vendredi, il refait son retard sur les yates, martin, bardet, meintjes & co...il peut remonter 5 ou 6 au général
Donc s'il n'a pas de jours sans...il semble le plus à même pour faire 3. il doit en être convaincu pour laisser TVG ainsi derrière.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il était évident qu'en prolongeant son pic de forme jusqu'au Tour de Romandie après avoir été en forme depuis début mars avec un calendrier World-Tour plus chargé, il allait devoir digérer ce gros bloc puis refaire un cycle d'entraînement...

C'était impossible de tenir un agenda aussi court, impossible de monter en puissance. De plus, les championnats de France l'ont sans doute fait garder du jus pour cette semaine précédent le TDF. Vraiment pas adapté à un programme de juillettiste. Nairo Quintana arrive à le faire car il ne participe ni au Dauphiné, ni au Tour de Suisse mais revient le plus tard possible.

Il s'est certes installé dans le \"gratin\" World-Tour en enchaînant les bonnes perfs mais parce qu'il était \"à fond\"/aiguisé pendant 3 mois. Au détriment de ce pic de forme de juillet.

Son corps lui dit non, et son mental devient alors friable.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Porte voulait partir mais pas tout seul. Il aurait bien voulu amener Froome avec lui et faire la différence avec les autres pour se rapprocher du podium... Finalement Quintana n'a pas qu'à craindre Froome et son équipe mais aussi une alliance entre 2 coureurs qui se connaissent et sont amis. Porte se satisferait sans doute d'un podium et ne croit pas à la victoire finale.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chez Sky, Henao et Geraint Thomas semblent vouloir leur top 10.

En 3e semaine on verra beaucoup plus les Poels, Landa et Nieve alors que les deux premiers cités seront sûrement cuits dur.
Ignatius
Equipier de luxe
Equipier de luxe

kentinmania_ a écrit :Chez Sky, Henao et Geraint Thomas semblent vouloir leur top 10.

En 3e semaine on verra beaucoup plus les Poels, Landa et Nieve alors que les deux premiers cités seront sûrement cuits dur.
Ils sont bien placés car ils jouent aussi le classement par équipe et en effet ils risquent de se garer pour que les autres cités prennent le relais.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :@ coppino et biquet

Pour Herrera et son irrégularité sur le Tour, j'ai une théorie...il courait trop avant le Tour. Il est évident qu'avec son gabarit (54 kg tout mouillé), j'ai toujours pensé qu'il avait moins de résistance qu'un Delgado. Il aurait fallu qu'il s'abstienne de courir à chaque fois la Vuelta avant le Tour (sans parler du giro 89, complètement cramé pour le Tour).

Une préparation à la Nairo, et je suis sûr qu'il aurait vraiment fait très mal aux cadors, même aux Hinault et Fignon.
Pas au point de gagner (trop de CLM), mais pas loin du podium...
T'es sûr qu'il courrait la Vuelta souvent? Dans mes souvenirs il avait souvent une préparation en Colombie, classico RCN, Tour de Colombie. En 85 il a fait ça par exemple mais s'est planté sur le tour (bronchite notamment).
La distance des clm devait effectivement lui être préjudiciable et puis une qualité de récup inverse de celle de Quintana qui amenait une certaine irrégularité. Un jour il gagne à l'Alpe d'Huez le lendemain il est largué dès le galibier....
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Je sais bien que l'histoire Contador-Tiralongo n'est pas la même que celle de Porte avec Froome...mais par là, je veux dire que ces petits arrangements ont toujours existé : Uran qui dit vouloir aider Chaves au Giro, Pirazzi qui roule pour Astana, Gallopin qui aide son pote Thomas sur Paris-Nice ou plus généralement la fameuse solidarité entre Colombiens...à chaque fois, leurs employeurs auraient pu trouver quelque chose à y redire après tout . :pamafote:
loloherrera
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit :
loloherrera a écrit :@ coppino et biquet

Pour Herrera et son irrégularité sur le Tour, j'ai une théorie...il courait trop avant le Tour. Il est évident qu'avec son gabarit (54 kg tout mouillé), j'ai toujours pensé qu'il avait moins de résistance qu'un Delgado. Il aurait fallu qu'il s'abstienne de courir à chaque fois la Vuelta avant le Tour (sans parler du giro 89, complètement cramé pour le Tour).

Une préparation à la Nairo, et je suis sûr qu'il aurait vraiment fait très mal aux cadors, même aux Hinault et Fignon.
Pas au point de gagner (trop de CLM), mais pas loin du podium...
T'es sûr qu'il courrait la Vuelta souvent? Dans mes souvenirs il avait souvent une préparation en Colombie, classico RCN, Tour de Colombie.[b:12szoemi] En 85 il a fait ça par exemple mais s'est planté sur le tour (bronchite notamment). [/b:12szoemi]
La distance des clm devait effectivement lui être préjudiciable et puis une qualité de récup inverse de celle de Quintana qui amenait une certaine irrégularité. Un jour il gagne à l'Alpe d'Huez le lendemain il est largué dès le galibier....
C'est en 86. Et effectivement, il s'écroule dans les Alpes, malade et aussi usé par le fait de courir après tous les La vie claire (enfin surtout le blaireau).
Il fait la Vuelta en 85, 87, 88 (+Dauphiné), 90, 91 et le giro en 89.
grimpeur zélé
viva colombia
On3
légende VCN
légende VCN

_AlbatorConterdo a écrit :Je sais bien que l'histoire Contador-Tiralongo n'est pas la même que celle de Porte avec Froome...mais par là, je veux dire que ces petits arrangements ont toujours existé : Uran qui dit vouloir aider Chaves au Giro, Pirazzi qui roule pour Astana, Gallopin qui aide son pote Thomas sur Paris-Nice ou plus généralement la fameuse solidarité entre Colombiens...à chaque fois, leurs employeurs auraient pu trouver quelque chose à y redire après tout . amafote:
Le niveau n'est pas le même non plus.

Uran était largué quand il a proposé d'aider Chaves. Tiralongo c'est un porteur de bidons.

Porte a un GT dans les jambes, mais non, le gars préfère emmener le groupe des leaders pour son copain Froome. Il se prend 1'40" dans les chicots, il considère le CG comme perdu (à moins qu'il venait faire un podium d'entrée de jeu ?).
Il est pire qu'Andy Schleck qui voulait mettre deux Schleck sur le podium, lui n'a même pas pensé à la victoire finale ...

Il est l'archétype du coureur moderne frileux et stéréotypé. Et ceux qui lui trouvent des excuses sont les mêmes qui bâchent Quintana ! Le second, lui au moins, vient avec l'idée de jouer la gagne, pas de jouer la carpette pour son ami Froome ...

Au moins, je respecte Froome pour son mental de killer (même s'il n'a ni charisme, ni style, ni historique digne de ce nom et qu'il est la copie conforme des plus belles arnaques), sous ses airs de gentils, c'est un mec qui sait ce qu'il veut et qui fait ce qu'il faut pour y arriver.
Porte est une guimauve fade et triste à souhait à voir courir.

P.S. : Oui, c'est mon deuxième pic de forme sur ce topic en l'espace de deux messages.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Nopik
légende VCN
légende VCN

On1 Président ! :victory:
Thor8_one
Leader
Leader

Froome est vraiment pire qu''Armstrong. Là où l'américain avait la descence de descendre ses anciens équipiers lorqqu'ils quittaient la maison Us Postale, l'anglais, lui, reste pote avec eux.... Il est vraiment dégeulasse de faire ça
:mppc:
Nopik
légende VCN
légende VCN

“It’s not a big surprise that I lost a little bit yesterday, but I tend to keep my consistency. I think that a lot of these guys are still a little bit fresh, but once fatigue starts to set in, I think that I can knock a few of those guys off ahead of me. Everything is still to play for, everything is still within a minute, and that’s pretty incredible considering all the mountains we’ve already climbed.”
Je vous laisse deviner qui a dit cela :moqueur:

Mais ça me conforte dans ma pensée de l'autre jour. Tous les coureurs du top 10-15 sont contents d'être là, de pas être trop largués, et attendent simplement que les autres se loupent dans un mauvais jour pour leur passer devant. Le classement se joue par l'arrière. Tous les "gros" qui lâchent sont une place de gagnée pour eux.

Et personne ne cherche à GAGNER le tour ni même à attaquer ou à tenter. Au mieux, d'après leurs déclarations, ils visent le podium (porte, bardet...), le top 5 (mollema), ou un bon top 10 (Tejay...). Mais sur élimination des autres et en misant sur leur propre régularité.

Bonus
“I think that the two front runners Froome and [Nairo] Quintana were definitely holding back, and the others were trying to give everything that they had going up that climb [Arcalis], and I think that’s only for my benefit. I didn’t have that snap to respond to them, but I’m happy to let them attack and attack and if I can keep my consistency then I think they’re going to fade and hopefully I’ll be right there.”
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On1 pris en flagrant délit de sale gueule Richie Portesque.

Genre Porte est le premier mec à jouer Top 5/podium sans tout risquer pour la victoire finale. :sarcastic:

C'est juste une attitude qu'on voit tous les ans, partout, tout le temps, sur tous les GT, toutes les courses par étapes... Mais peut-être que Purito, Valverde, Samu ont tout tenté pour gagner le Tour les années où ils sont montés sur le podium ? Je n'ai pas souvenir.

Quant au fait que Porte a un GT dans les jambes c'est assez rigolo de lire ça maintenant alors qu'avant même le début du Tour personne n'attendait rien de lui sur 3 semaines. Géométrie variable.

Avec une seule 7ème place du Giro comme résultat probant sur 3 semaines il est évident que le Richie se contenterait d'un podium ou d'un Top 5. Comme Péraud et Pinot s'en sont contentés en 2014. Il y a un moment que Quintana (puisqu'il est question de comparaison) n'est déjà plus dans la même dimension.
Monomaniaque
manolo57
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :On1 pris en flagrant délit de sale gueule Richie Portesque.

Genre Porte est le premier mec à jouer Top 5/podium sans tout risquer pour la victoire finale. :sarcastic:

C'est juste une attitude qu'on voit tous les ans, partout, tout le temps, sur tous les GT, toutes les courses par étapes... Mais peut-être que Purito, Valverde, Samu ont tout tenté pour gagner le Tour les années où ils sont montés sur le podium ? Je n'ai pas souvenir.

Quant au fait que Porte a un GT dans les jambes c'est assez rigolo de lire ça maintenant alors qu'avant même le début du Tour personne n'attendait rien de lui sur 3 semaines. Géométrie variable.

Avec une seule 7ème place du Giro comme résultat probant sur 3 semaines il est évident que le Richie se contenterait d'un podium ou d'un Top 5. Comme Péraud et Pinot s'en sont contentés en 2014. Il y a un moment que Quintana (puisqu'il est question de comparaison) n'est déjà plus dans la même dimension.
+1
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richie Porte est un coureur plutôt offensif d'ailleurs. Sur un TDF c'est peut-être une autre histoire que sur les courses d'une semaine où il est très offensif, mais souvenez-vous de par exemple de ses attaques au Giro 2015 lors du premier massif montagneux, il envoyait sacrément les Watts.
Je dirais même qu'il est assez présomptueux quand il a les cannes.

@Nopik
C'est du TVG tout craché ça, quelle candeur dans l'analyse.
tuco
Leader
Leader

_tontonStou a écrit : Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. .

sastre en 2008 :colere:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
On3
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit :On1 pris en flagrant délit de sale gueule Richie Portesque.

Pour moi, la très grosse différence avec tous ces gars, c'est que Porte a les jambes pour faire mieux. Il n'a juste pas le mental (sans doute pour ça que certains considèrent qu'il ne vaut rien sur 3 semaines).

Purito s'est chié sur un Giro pour les mêmes raisons, mais sinon ni lui, ni Valverde ou Samu n'a jamais été en mesure de gagner un Tour de France.

Porte court n'importe comment, et avec le frein à main qui plus est. C'est ce qui me fait [i:24uy3nuy]cracher ma rage[/i:24uy3nuy] sur ce tout petit coureur.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Raboboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a envie de dire: qu'en sais-tu (\"Porte a un GT dans les jambes\")? On parle quand même d'un type qui n'a jamais été mirobolant sur 3 semaines et dont on attend toujours le premier.....Top 10, depuis son Giro révélation où il bénéficia de certaines circonstances favorables.
Depuis, en tant que leader, c'est échec sur échec, quelque en soit les raisons. Le mental ça joue au moins autant que le physique si ce n'est plus, ce n'est pas à dénigrer. \"Avoir les moyens\" c'est avoir les deux, pas seulement les jambes. Pour moi il n'est pas évident DU TOUT que Porte ait un GT dans les jambes. Et encore moins dans la tête. Ca reste à prouver, et ça c'est basé sur du concret, pas de l'hypothétique ou du feeling.
Critiquer c'est bien, mais si c'est sur la base d'un postulat très personnel qui pourrait être erroné, aie aie aie, ça ne ressemble effectivement plus à de la critique mais à autre chose.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
Liam a écrit :Donc Quintana c'est un mec qui arrive à faire des différences colossales sur des arrivées au sommet de courses d'une semaine mais qui, en GT, est obligé d'attendre la 3ème semaine pour les faire.

C'est cocasse.
Des différences colossales, j'en ai pas vu souvent, même sur une course d'1 semaine (excepté au Terminillo, si on estime que 41" est un écart énorme).

Mais c'est vrai que c'est un peu paradoxal. En 7 GT disputés, on a jamais vu Quintana faire de numéros lors de la 1ère moitié de l'épreuve. On l'a même vu se faire légèrement larguer (Vuelta 14, sur l'étape gagnée par Valverde, et sur la dernière Vuelta aussi). Et sur le dernier Tour, il n'avait pas été battu seulement par Froome, dans le Soudet. Porte l'avait également repris dans le dernier km, avant de le déposer.
Moi je pense précisément que ce n'est pas une question de capacités physiques, mais une question de tactique et d'état d'esprit on ne peut plus frileux !!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
_tontonStou a écrit : Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. .

sastre en 2008 :colere:
Pantani aussi en 98 fait basculer le Tour sur une étape. Après les Tours en 6, peut-être le début d'une série de "Tour en 8" favorable aux grimpeurs ??
Répondre