TdF, Etape 9, Vielha Val d'Aran / Arcalis (184.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
-Vélomen-
Leader
Leader

TdF, Etape 9, Vielha Val d\'Aran / Arcalis (184.5 km)

3ème et dernier jour dans les Pyrénées, les coureurs et DS n'ont d'yeux que pour cette étape et sa fameuse arrivée au sommet donc on peut imaginer qu'on va voir une grosse bagarre entre les favoris du Tour.

Pourtant, la montée finale vers Arcalis (10.1km à 7.2 %) n'a rien de très difficile, d'autant plus que c'est une belle route et une 2 voies. Grosso modo, la difficulté de la montée est similaire au col de l'Aspin, mais ce qui précède est en revanche très costaud.

Le Port de la Bonaigua (13.7 km à 6.1 % ) d'entrée de jeu devrait permettre à une échappée de costauds de se constituer.

Ensuite, on trouve le long (19km) mais roulant (5.4%) col de Canto, qui est, comme la Bonaigua, très connu des coureurs de la Vuelta.

L’enchaînement final présente des pentes bien plus difficiles avec l'éprouvant col de la Comella (4.2 km à 8.2 %) et le terrible et magnifique col de Beixalis (6.4 km à 8.5 % de moyenne) qui présente au pied 2 km à 11 et 11.5 % de moyenne.

On peut imaginer que ce copieux menu aura bien entamé les forces des coureurs avant l'explication dans la montée assez roulante vers Arcalis.
Un peu de pluie et des orages sont annoncés dans le final.

Quasiment 4500 m de dénivelé dans cette étape !!

La vidéo du final :

http://video.espanol.eurosport.com/cicl ... ideo.shtml

Image

Image

La Bonaigua :

Image

Image

Le Port del Canto :

Image

Image

Le Beixalis, qui a l'air d'être une sacrée trouvaille (quoique déjà emprunté par la Vuelta l'an passé) et un col magnifique :

Image

Image

Image

Image

Arcalis :

Image

Image

Arcalis, pour moi c'est surtout l'avènement d'Ullrich en 1997, qui lâche un à un ses rivaux, assis sur la selle avec son maillot de champion d'Allemagne. Mon 1er souvenir de vélo !!
Un crack était né, le futur Indurain et la caravane du Tour était unanime : on était de nouveau parti pour voir un coureur en gagner 5 de suite.

Finalement, Ullrich ne gagnera plus jamais le Tour...

Image

Image
tuco
Leader
Leader

je me souviens de ce ullrich, dans son superbe maillot de champion d'allemagne (notez que de nos jours, les liserés sont gachés car coupés par le nom du sponsor sur le flanc, ce qui est esthétiquement très dommageable), quelle impression de puissance dans les reins

il n'a finalement jamais réussi à égaler les fameux 5 tours, échouant à 4, ce qui est déjà pas mal :good:
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il ne se passera rien avant la montée finale, mais contrairement à l'étape de 2009 gagnée par Brice Feillu devant Christophe Kern, le reste de l'étape est suffisamment difficile pour entamer les coureurs. En 97 l'étape a été un chantier à cause de la longueur (250 km) et parce qu'il y avait 6 cols au programme.
Donc même si Arcalis n'est pas très dur en soi, il peut y avoir du dégât, mais la course doit être durcie bien avant.
Aimez-vous les uns les autres.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :
il n'a finalement jamais réussi à égaler les fameux 5 tours, échouant à 4, ce qui est déjà pas mal :good:
Arrête, tu te fais du mal !
tuco
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : (250 km)

6 cols au programme.
.

:venerer: :venerer: :venerer: :venerer: :venerer: :venerer:
n0n0_
néo-pro
néo-pro

le premier col devrait etre l'occasion d'un grande bataille on a souvent eu ce type d'etape par le passé, tout le monde veut prendre l'echappée ( et meme des coureurs tres bien placé ). On se dit ca va etre un carnage mais dans la descente tout se reforme et un groupe d'echappé se detache sans leader ou outsider a cause du plat entre les cols.

Le col de canto est vraiment trop roulant il ne s'y passera rien. Peloton groupé apres les deux premiers cols. Pas meme un gruppetto.
Par contre il est faisable de faire quelque chose dans les deux petits cols précedent arcalis car l'enchainement est bon et il y a du pourcentage.
Arcalis n'est pas extremement dur mais ce n'est pas si genant que ca il y aura de gros ecart je pense.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dites-moi si je me trompe mais comment cela se fait-il que certains disent que la grande explication se déroulera ce dimanche et pas samedi.

Je suis désolé mais la montée d'Andorre, j'ai toujours eu l'impression que c'était une autoroute peu pentu avec une route qui rend trop bien. Je vois mal de gros écarts sur ce col.
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

n0n0_ a écrit : Par contre il est faisable de faire quelque chose dans les deux petits cols précedent arcalis car l'enchainement est bon et il y a du pourcentage.
Il y a presque 20 km entre le Breixalis et le pied d'Arcalis, laisse tomber...
Akaion
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :

6 cols au programme.
.

Et 40 coureurs au pied d'Arcalis.
Rappelons que tout le départ et le Portet d'Aspet avaient été neutralisés, parcourus à allure cyclo, avec arrêt devant la stèle de Casartelli.
La course avait débuté au pied d'Envalira (dans les contreforts juste avant).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit :je me souviens de ce ullrich, dans son superbe maillot de champion d'allemagne (notez que de nos jours, les liserés sont gachés car coupés par le nom du sponsor sur le flanc, ce qui est esthétiquement très dommageable), quelle impression de puissance dans les reins

Je me demande à quel point le maillot de champion d'Allemagne d'Ullrich a contribué à sublimer sa performance ce jour-là :ger:

Je me rappelle avoir été bien déçu quand il avait revêtu le maillot jaune (d'autant plus que Vasseur avait été admirable la veille pour le sauver d'une poignée de secondes !!!).

Virenque et Pantani (malgré une défaillance dans l'étape de Courchevel) étaient très très forts cette année-là, c'est d'ailleurs l'année où Pantani établit le record de l'Alpe, mais sur une montée "roulante" comme celle-ci Ullrich était juste intouchable !

Quel dommage de ne jamais l'avoir revu à ce niveau par la suite.
tuco
Leader
Leader

Akaion a écrit :
tuco a écrit :

6 cols au programme.
.

Rappelons que tout le départ et le Portet d'Aspet avaient été neutralisés, parcourus à allure cyclo, avec arrêt devant la stèle de Casartelli.

et ?

(d'un stressé à un autre stressé, tu me stresse à toujours ratatiner mes rêves, bon d'un autre côté je radote, je sais :gafauvel: )
Akaion
légende VCN
légende VCN

tuco a écrit :
Akaion a écrit :
tuco a écrit :

et ?

(d'un stressé à un autre stressé, tu me stresse à toujours ratatiner mes rêves, bon d'un autre côté je radote, je sais :gafauvel: )
C'était juste pour dire que l'étape sur le papier était impressionnante, mais au final pas tant que ça, et que demain, l'étape pourrait être bien mieux, même si y'a pas autant de kilomètres
n0n0_
néo-pro
néo-pro

sur les 20 km il y a 7/8 km de descente rapide puis un faux plat voir des cotes avec du pourcentage pendant 10/12 km et ca remonte donc il y a une dizaine de kilometre de plat c'est faisable mais je suis d'accord avec toi malheureusement il ne tenteront rien car la vraix raison c'est qu'il y a encore le ventoux jeudi, un chrono le vendredi, dimanche le grand colombier, 4 etapes de montagne dans les alpes donc a quoi bon essayer de faire le break maintenant alors qu'il y a encore 7 etapes clés...
c'est frustrant
JFKs
Modérateur
Modérateur

Merci velomen pour tes présentations
Grand Gourou
-Vélomen-
Leader
Leader

JFKs a écrit :Merci velomen pour tes présentations
De rien ! Et vu que j'y ai pris goût, ça va sûrement durer jusqu'à la fin du Tour ! :cheer:
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
tuco a écrit :
Akaion a écrit : Et 40 coureurs au pied d'Arcalis.

et ?

C'était juste pour dire que l'étape sur le papier était impressionnante, mais au final pas tant que ça, et que demain, l'étape pourrait être bien mieux, même si y'a pas autant de kilomètres
Non mais attends, 7 heures de selle avaient marqué les organismes, même si 3 cols ont été escamotés au final on a de gros écarts. Incomparable avec ce qu'on a vu en 2009.
Taromisaki
Leader
Leader

Pinot sera à l'attaque demain.
rbl85
Leader
Leader

Taromisaki a écrit :Pinot sera à l'attaque demain.
Ca veut donc dire qu'il s'est relevé aujourd'hui et na pas essayé de tenir le peloton
JFKs
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit :
JFKs a écrit :Merci velomen pour tes présentations
De rien ! Et vu que j'y ai pris goût, ça va sûrement durer jusqu'à la fin du Tour ! :cheer:
Excellent :good:
Grand Gourou
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L' étape de cette après midi a été très usante avec une échappée qui met du temps à sortir et un tempo Sky assez rapide pour ne pas laisser 6 minutes à Pinot.

On aura surement des écarts demain avant la journée de repos. Pinot s' est bien rassuré sur l' ascension du Tourmalet on le verra surement à l' attaque demain s' il a bien récuperé.

Les 2 BMC étaient assez facile dans Peyresourde. Demain je mets les deux BMC dans le TOP 5 du général demain soir.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre