_tontonStou a écrit : Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. .
sastre en 2008 :colere:
Modérateur : Modos VCN
_tontonStou a écrit : Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. .
Pour moi, la très grosse différence avec tous ces gars, c'est que Porte a les jambes pour faire mieux. Il n'a juste pas le mental (sans doute pour ça que certains considèrent qu'il ne vaut rien sur 3 semaines).Liam a écrit :On1 pris en flagrant délit de sale gueule Richie Portesque.
Genre Porte est le premier mec à jouer Top 5/podium sans tout risquer pour la victoire finale. :sarcastic:
C'est juste une attitude qu'on voit tous les ans, partout, tout le temps, sur tous les GT, toutes les courses par étapes... Mais peut-être que Purito, Valverde, Samu ont tout tenté pour gagner le Tour les années où ils sont montés sur le podium ? Je n'ai pas souvenir.
Quant au fait que Porte a un GT dans les jambes c'est assez rigolo de lire ça maintenant alors qu'avant même le début du Tour personne n'attendait rien de lui sur 3 semaines. Géométrie variable.
Avec une seule 7ème place du Giro comme résultat probant sur 3 semaines il est évident que le Richie se contenterait d'un podium ou d'un Top 5. Comme Péraud et Pinot s'en sont contentés en 2014. Il y a un moment que Quintana (puisqu'il est question de comparaison) n'est déjà plus dans la même dimension.

Moi je pense précisément que ce n'est pas une question de capacités physiques, mais une question de tactique et d'état d'esprit on ne peut plus frileux !!biquet a écrit :Des différences colossales, j'en ai pas vu souvent, même sur une course d'1 semaine (excepté au Terminillo, si on estime que 41" est un écart énorme).Liam a écrit :Donc Quintana c'est un mec qui arrive à faire des différences colossales sur des arrivées au sommet de courses d'une semaine mais qui, en GT, est obligé d'attendre la 3ème semaine pour les faire.
C'est cocasse.
Mais c'est vrai que c'est un peu paradoxal. En 7 GT disputés, on a jamais vu Quintana faire de numéros lors de la 1ère moitié de l'épreuve. On l'a même vu se faire légèrement larguer (Vuelta 14, sur l'étape gagnée par Valverde, et sur la dernière Vuelta aussi). Et sur le dernier Tour, il n'avait pas été battu seulement par Froome, dans le Soudet. Porte l'avait également repris dans le dernier km, avant de le déposer.

Pantani aussi en 98 fait basculer le Tour sur une étape. Après les Tours en 6, peut-être le début d'une série de "Tour en 8" favorable aux grimpeurs ??tuco a écrit :_tontonStou a écrit : Mais depuis que je suis le Tour, je n'ai pas souvenir d'un grimpeur gagnant le Tour en one-shot. Ca m'aurait marqué car ça ne m'aurait pas plu. .
sastre en 2008 :colere:



Oui j'suis d'accord avec toi, réduire la victoire de Pantani à l'unique étape des Deux-Alpes c'est un peu simpliste.Akaion a écrit :Est ce que Pantani aurait gagné le Tour si il n'avait pas pris de temps dans les Pyrénées?
Oui, c'est clair qu'en ne prenant aucune initiative quand il devrait, en attaquant le groupe de favoris en partant de la première place, en prolongeant démesurément son effort en tête de groupe alors que tout le monde rentre (si bien qu'on a l'impression que l'idée était spécialement d'enterrer TVG) ... ce n'est pas comme ça qu'on saura s'il peut gagner un GT. :sarcastic:Mister_Nobody a écrit :On a envie de dire: qu'en sais-tu ("Porte a un GT dans les jambes")? On parle quand même d'un type qui n'a jamais été mirobolant sur 3 semaines et dont on attend toujours le premier.....Top 10, depuis son Giro révélation où il bénéficia de certaines circonstances favorables.
Depuis, en tant que leader, c'est échec sur échec, quelque en soit les raisons. Le mental ça joue au moins autant que le physique si ce n'est plus, ce n'est pas à dénigrer. "Avoir les moyens" c'est avoir les deux, pas seulement les jambes. Pour moi il n'est pas évident DU TOUT que Porte ait un GT dans les jambes. Et encore moins dans la tête. Ca reste à prouver, et ça c'est basé sur du concret, pas de l'hypothétique ou du [i:2uo62mxx]feeling.[/i:2uo62mxx]
Critiquer c'est bien, mais si c'est sur la base d'un postulat très personnel qui pourrait être erroné, aie aie aie, ça ne ressemble effectivement plus à de la critique mais à autre chose.



