Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 19:09
Nairo m'a évidemment rassuré après m'avoir un peu inquiété hier. Ces montées rudes mais courtes ne sont décidément pas son truc.
Mine de rien quand on voit le démarrage énorme de Porte il devait rouler quand même bien fort devant pour résister au retour de l'australien qui mangeait tous ceux sur sa route avec une de ces facilités. Tout ça après avoir abattu pas mal de travail sur la partie plate c'est fort.
Ca ne suffira pas pour gagner le tour de Suisse mais c'est plutôt de bon augure pour le tour.
Cela dit quand on voit les efforts de dingue qu'il faut faire en montagne pour prendre 20 secondes et que certains réclament plus de CLM plat pour obliger les grimpeurs à attaquer davantage je me pose quand même des questions.
C'est justement pour ça qu'il faut plus de chronos plats. Si les grimpeurs y prennent des "tirs", ils auront plus de liberté pour s'exprimer par la suite.
C'est toujours la même problématique: Suspense ou du Spectacle ? Si on enlève le Froome hors-norme

du Giro, il est toujours très très difficile pour les coureurs de s'isoler dans une ascension et de creuser des écarts conséquents par la suite. Aujourd'hui, Quintana a sorti ses c....., comme on dit dans ces cas, mais à la sortie, on peut pas dire que les écarts sont démentiels. Certes, le col était particulier, avec cette longue partie plane de 15 bornes au milieu, mais même lorsqu'il a distancé le groupe Porte, il n'a jamais pris plus de 25" sur la partie difficile, et ce malgré un effort très tendu.
Franchement, c'est galère pour voir un gars s'envoler dans un grand col et finir avec 1' d'avance en haut. Y a eu que Bernal dans la montée vers le Lac Tahoe, cette année, mais dans un contexte moins relevé que ce Tour de Suisse. Bref, si on place un chrono plat de 40 ou 50 bornes en 1ère semaine, c'est un grand bol de liberté gagné par les grimpeurs lorsqu'ils arrivent sur leur terrain. Certes, ils n'auront aucune chance pour le CG, mais de toute façon, même lorsqu'ils en ont une (comme sur les 3 derniers Tours), ils ne gagnent pas.

Alors quitte à perdre, autant qu'ils le fassent avec panache et en montrant leurs dons d'escaladeurs.