Nairo m'a évidemment rassuré après m'avoir un peu inquiété hier. Ces montées rudes mais courtes ne sont décidément pas son truc.
Mine de rien quand on voit le démarrage énorme de Porte il devait rouler quand même bien fort devant pour résister au retour de l'australien qui mangeait tous ceux sur sa route avec une de ces facilités. Tout ça après avoir abattu pas mal de travail sur la partie plate c'est fort.
Ca ne suffira pas pour gagner le tour de Suisse mais c'est plutôt de bon augure pour le tour.
Cela dit quand on voit les efforts de dingue qu'il faut faire en montagne pour prendre 20 secondes et que certains réclament plus de CLM plat pour obliger les grimpeurs à attaquer davantage je me pose quand même des questions.
Tour de Suisse (WT) - 9 au 17 juin 2018
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
- pascal94100
- Equipier de luxe
Re: Tour de Suisse (WT) - 9 au 17 juin 2018
Nairo est de retour !Nopik a écrit : 15 juin 2018, 16:11 C'est un peu le retour du Jedi, notre dernier espoir pour vaincre l'Empire. Et ce charisme sur son vélo![]()
- pascal94100
- Equipier de luxe
Bonne relation entre les 2 on dirait ! Et Nairo a pris le dessus aujourd'hui.
Et ça ne m'inquiète pas vraiment pour Landa, il e navait plus fait ces derniers jours quand Quintana était resté dans les roues.pascal94100 a écrit : 15 juin 2018, 19:31Bonne relation entre les 2 on dirait ! Et Nairo a pris le dessus aujourd'hui.
Immature et juvénile.
Bon après il y avait les 17 bornes de plat au milieu hein, si on avait eu un col type Alpe d'Huez, Porte aurait perdu TVG au bout de 2 bornes et ensuite GVA l'aurait aidé 300m avant de se garer.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 19:09 Cela dit quand on voit les efforts de dingue qu'il faut faire en montagne pour prendre 20 secondes et que certains réclament plus de CLM plat pour obliger les grimpeurs à attaquer davantage je me pose quand même des questions.
- Racemousse
- Equipier de luxe
En effet, vu le profil du final ce qu'a fait Quintana est vraiment très, très fort.veji2 a écrit : 15 juin 2018, 19:46Bon après il y avait les 17 bornes de plat au milieu hein, si on avait eu un col type Alpe d'Huez, Porte aurait perdu TVG au bout de 2 bornes et ensuite GVA l'aurait aidé 300m avant de se garer.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 19:09 Cela dit quand on voit les efforts de dingue qu'il faut faire en montagne pour prendre 20 secondes et que certains réclament plus de CLM plat pour obliger les grimpeurs à attaquer davantage je me pose quand même des questions.
Tous les indicateurs semblent au vert pour un troisième Tour de France victorieux (après 2013 et 2015).
(sauf improbable singularité type "Froome")
C'est justement pour ça qu'il faut plus de chronos plats. Si les grimpeurs y prennent des "tirs", ils auront plus de liberté pour s'exprimer par la suite.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 19:09 Nairo m'a évidemment rassuré après m'avoir un peu inquiété hier. Ces montées rudes mais courtes ne sont décidément pas son truc.
Mine de rien quand on voit le démarrage énorme de Porte il devait rouler quand même bien fort devant pour résister au retour de l'australien qui mangeait tous ceux sur sa route avec une de ces facilités. Tout ça après avoir abattu pas mal de travail sur la partie plate c'est fort.
Ca ne suffira pas pour gagner le tour de Suisse mais c'est plutôt de bon augure pour le tour.
Cela dit quand on voit les efforts de dingue qu'il faut faire en montagne pour prendre 20 secondes et que certains réclament plus de CLM plat pour obliger les grimpeurs à attaquer davantage je me pose quand même des questions.
C'est toujours la même problématique: Suspense ou du Spectacle ? Si on enlève le Froome hors-norme

Franchement, c'est galère pour voir un gars s'envoler dans un grand col et finir avec 1' d'avance en haut. Y a eu que Bernal dans la montée vers le Lac Tahoe, cette année, mais dans un contexte moins relevé que ce Tour de Suisse. Bref, si on place un chrono plat de 40 ou 50 bornes en 1ère semaine, c'est un grand bol de liberté gagné par les grimpeurs lorsqu'ils arrivent sur leur terrain. Certes, ils n'auront aucune chance pour le CG, mais de toute façon, même lorsqu'ils en ont une (comme sur les 3 derniers Tours), ils ne gagnent pas.

-
- Equipier de luxe
Je comprends mais j'ai envie de voir un grimpeur gagner le CG, pas seulement gagner une étape et s'envoler même si c'est sympa.
Puis un Quintana même avec un retard un peu conséquent n'aura jamais vraiment de liberté. Il sera toujours surveillé comme le lait sur le feu.
Cela dit je suis aussi pour des CLM plat, les GT doivent récompenser des coureurs capables de se sortir d'un parcours varié mais point trop n'en faut je trouve. 45km me parait une limite haute acceptable. J'ai vu sur le Tour 1979 qu'il y avait eu un clm Evian Morzine Avoriaz, 54 km avec une belle partie plate au départ puis une belle montée. J'aimerais bien voir ça.
Puis un Quintana même avec un retard un peu conséquent n'aura jamais vraiment de liberté. Il sera toujours surveillé comme le lait sur le feu.
Cela dit je suis aussi pour des CLM plat, les GT doivent récompenser des coureurs capables de se sortir d'un parcours varié mais point trop n'en faut je trouve. 45km me parait une limite haute acceptable. J'ai vu sur le Tour 1979 qu'il y avait eu un clm Evian Morzine Avoriaz, 54 km avec une belle partie plate au départ puis une belle montée. J'aimerais bien voir ça.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
Ce sera peut être Bernal, ce grimpeur.
Il réconcilierait ainsi les fans de la Sky et des Colombiens , il serait l'Elu !!!

Il réconcilierait ainsi les fans de la Sky et des Colombiens , il serait l'Elu !!!

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Je suis pas tellement d accord si quintana attaque au pied d un col type funeste ou, blockhaus ou autre présentant des pentes moyennes de 8-9 pour cent sur plus de 10 km ..il fera des écarts. Il n y a pas d aspiration ou très peu sur ce type de pente...le jeu d équipe ne sert pas à grand chose ...mais il ne faut pas attendre les trois derniers km, et s il y a des cols avant ..son équipe doit durcir la course......biquet a écrit : 15 juin 2018, 20:14C'est justement pour ça qu'il faut plus de chronos plats. Si les grimpeurs y prennent des "tirs", ils auront plus de liberté pour s'exprimer par la suite.Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 19:09 Nairo m'a évidemment rassuré après m'avoir un peu inquiété hier. Ces montées rudes mais courtes ne sont décidément pas son truc.
C'est toujours la même problématique: Suspense ou du Spectacle ? Si on enlève le Froome hors-normedu Giro, il est toujours très très difficile pour les coureurs de s'isoler dans une ascension et de creuser des écarts conséquents par la suite. Aujourd'hui, Quintana a sorti ses c....., comme on dit dans ces cas, mais à la sortie, on peut pas dire que les écarts sont démentiels. Certes, le col était particulier, avec cette longue partie plane de 15 bornes au milieu, mais même lorsqu'il a distancé le groupe Porte, il n'a jamais pris plus de 25" sur la partie difficile, et ce malgré un effort très tendu.
Franchement, c'est galère pour voir un gars s'envoler dans un grand col et finir avec 1' d'avance en haut. Y a eu que Bernal dans la montée vers le Lac Tahoe, cette année, mais dans un contexte moins relevé que ce Tour de Suisse. Bref, si on place un chrono plat de 40 ou 50 bornes en 1ère semaine, c'est un grand bol de liberté gagné par les grimpeurs lorsqu'ils arrivent sur leur terrain. Certes, ils n'auront aucune chance pour le CG, mais de toute façon, même lorsqu'ils en ont une (comme sur les 3 derniers Tours), ils ne gagnent pas.Alors quitte à perdre, autant qu'ils le fassent avec panache et en montrant leurs dons d'escaladeurs.
Sur le tour les adversaires de sky ne font rien , ils sont passifs; ils subissent et ne prennent aucun risque .....
On a vu la passivité de Bardet et Iran l an dernier, quintana doit montrer qu' il est d une autre trempe et qu' il ne se contente pas des miettes
Pantani et Virenque étaient des candidats au podium, mais Indurain les laissait partir. Les Tours 94 et 95 étaient nuls niveau suspense, mais question spectacle, on a vu de sacrés numéros de grimpeurs: Pantani, le plus souvent, mais aussi Virenque et Leblanc. (bon, y a eu aussi le très peu populaire Ugrumov de la fameuse équipe Gewiss ..Fusagasuga2 a écrit : 15 juin 2018, 20:32 Je comprends mais j'ai envie de voir un grimpeur gagner le CG, pas seulement gagner une étape et s'envoler même si c'est sympa.

Si Quintana, Landa, Bardet, Pinot, Yates et les autres grimpeurs sont à 7 ou 8' au pied de la montagne, les "coureurs complets" (Froome, Dumoulin, Roglic, voire Porte, Fuglsang, Kelderman) ne vont pas les serrer de trop près, ils pourront s'exprimer. Les 2 derniers Tours étaient vraiment pathétiques, niveau spectacle, en montagne. Et celui de 2015, hormis l'attaque de la Movistar dans l'Alpe d'Huez, était pas génial non plus.
80km de chronos relativement plats (avec quelques petites aspérités quand même) changeraient complètement la physionomie de la course. 50 en fin de 1ère semaine, 30 la veille de l'arrivée, et je suis sûr qu'on reverrait de beaux morceaux de bravoure en montagne. (j'étais parti sur 100, comme lors des années Leblanc, mais c'est peut-être un peu trop

-
- Equipier de luxe
On parle souvent de Pantani et de son panache lors de son étape au Tour 98. Mais son attaque loin de l'arrivée sur l'étape des Deux Alpes, c'était surtout parce qu'il avait 3 minutes de retard au général, et qu'il pouvait tabler sur une perte d'encore 3 ou 4 minutes sur le dernier chrono, même si au final il n'en a perdu qu'un peu plus de 2 minutes 30. Aujourd'hui pour une question de suspense, on rogne les chronos, et on en est presque à trouver normal que le meilleur grimpeur de la course soit celui qui doit la remporter. Alors que ça ne devrait pas forcément être le cas. Ca doit être le plus complet, clm compris. Mais pour ça il faudrait revenir à un kilométrage de chrono moins ridicule que ce qu'on peut voir aujourd'hui. Et comme tu le dis, ça ouvrirait largement les courses.biquet a écrit : 15 juin 2018, 21:18
80km de chronos relativement plats (avec quelques petites aspérités quand même) changeraient complètement la physionomie de la course. 50 en fin de 1ère semaine, 30 la veille de l'arrivée, et je suis sûr qu'on reverrait de beaux morceaux de bravoure en montagne. (j'étais parti sur 100, comme lors des années Leblanc, mais c'est peut-être un peu trop)
je ne crois pas que ca ouvrirait les courses. Si tu peux maintenir tes adversaires a 30s, pourquoi prendrais-tu le risque de les laisser partir? Je pense surtout qu'il y a eu un resserrement du niveau.SnakePlissken a écrit : 15 juin 2018, 22:05On parle souvent de Pantani et de son panache lors de son étape au Tour 98. Mais son attaque loin de l'arrivée sur l'étape des Deux Alpes, c'était surtout parce qu'il avait 3 minutes de retard au général, et qu'il pouvait tabler sur une perte d'encore 3 ou 4 minutes sur le dernier chrono, même si au final il n'en a perdu qu'un peu plus de 2 minutes 30. Aujourd'hui pour une question de suspense, on rogne les chronos, et on en est presque à trouver normal que le meilleur grimpeur de la course soit celui qui doit la remporter. Alors que ça ne devrait pas forcément être le cas. Ca doit être le plus complet, clm compris. Mais pour ça il faudrait revenir à un kilométrage de chrono moins ridicule que ce qu'on peut voir aujourd'hui. Et comme tu le dis, ça ouvrirait largement les courses.biquet a écrit : 15 juin 2018, 21:18
80km de chronos relativement plats (avec quelques petites aspérités quand même) changeraient complètement la physionomie de la course. 50 en fin de 1ère semaine, 30 la veille de l'arrivée, et je suis sûr qu'on reverrait de beaux morceaux de bravoure en montagne. (j'étais parti sur 100, comme lors des années Leblanc, mais c'est peut-être un peu trop)
-
- Equipier de luxe
Si un Bardet ou un Landa se retrouve à 4 minutes après 10 jours, je ne crois pas qu'ils attendraient les 3 derniers km d'une étape de montagne pour refaire leur retard. Enfin s'ils veulent gagner. Si c'est un top 10 qu'ils veulent, c'est une autre histoire. Après tout dépend du tracé des étapes, et des coups tactiques réalisables.
Quintana dit que c'est lui qui a demandé a ce que Landa place des attaques derriere pour faire craquer GVA.
Ça fait penser vacances et soleil hein?pierrefromalsace a écrit : 15 juin 2018, 19:04Maintenant ça y est quand je te lis j'entends l'accent.Akaion a écrit : 15 juin 2018, 18:57 Je me suis demandé si le démarrage n'était pas trop violent d'ailleurs, je crois qu'ils ont voulu faire le jump sur Quintana pour le dégouter et ensuite rester dans les roues, mais au final ça a raté et la fin d'ascension fut compliquée pour le maillot jaune.

Je suis d'accord avec ça, le CLM est l’exercice le plus dure que doivent subir les candidats à la victoire finale, s'ils n'ont ni la technique ni le temps de travailler cet aspect, ils perdent beaucoup de temps sur un parcours à peu près plat d'environ 40 kms, ils doivent alors obligatoirement se surpasser en montagne et tenter l'exploit de loin avec au moins deux cols à faire. C'est faisable, Froome l'a réussit au Giro.SnakePlissken a écrit : 15 juin 2018, 22:21 Si un Bardet ou un Landa se retrouve à 4 minutes après 10 jours, je ne crois pas qu'ils attendraient les 3 derniers km d'une étape de montagne pour refaire leur retard. Enfin s'ils veulent gagner. Si c'est un top 10 qu'ils veulent, c'est une autre histoire. Après tout dépend du tracé des étapes, et des coups tactiques réalisables.

Et puis je serais bien curieux de voir une étape comme la 17e avec ses 65 kms en montagne se faire en mode CLM individuel où là, la technique n'a plus d'importance au profit de la capacité physique en montagne, ceci pour compenser un dernier CLM de 50 kms plat. Le malheur du CLM (la seule épreuve de vérité), c'est que télé visuellement ce n'est pas l'idéal, je crois que l'absence de super rouleur Français explique aussi pourquoi la place du CLM est très marginale depuis quelques années.
Il devient même impossible de comparer avec les Tour de France du passé.

Avec tout l'attirail moderne (oreillettes), tu gères. Un grimpeur à 5 ou 6' au général, tu peux lui laisser plus de marge de manœuvre, au moins sur 1 étape de montagne. Tu vas pas sacrifier toute l'équipe pour maintenir le gars 30" devant.LGDG a écrit : 15 juin 2018, 22:13je ne crois pas que ca ouvrirait les courses. Si tu peux maintenir tes adversaires a 30s, pourquoi prendrais-tu le risque de les laisser partir? Je pense surtout qu'il y a eu un resserrement du niveau.SnakePlissken a écrit : 15 juin 2018, 22:05
On parle souvent de Pantani et de son panache lors de son étape au Tour 98. Mais son attaque loin de l'arrivée sur l'étape des Deux Alpes, c'était surtout parce qu'il avait 3 minutes de retard au général, et qu'il pouvait tabler sur une perte d'encore 3 ou 4 minutes sur le dernier chrono, même si au final il n'en a perdu qu'un peu plus de 2 minutes 30. Aujourd'hui pour une question de suspense, on rogne les chronos, et on en est presque à trouver normal que le meilleur grimpeur de la course soit celui qui doit la remporter. Alors que ça ne devrait pas forcément être le cas. Ca doit être le plus complet, clm compris. Mais pour ça il faudrait revenir à un kilométrage de chrono moins ridicule que ce qu'on peut voir aujourd'hui. Et comme tu le dis, ça ouvrirait largement les courses.
-
- Equipier de luxe
Je suis presque convaincu! En tout cas ça mériterait d'être ré-essayé une fois.
Après l'émotion lié à une envolée à la bagarre ou une envolée liée au laisser-faire n'est pas la même. Moi Majka ne m'a jamais fait rêver dans les tours où il court un jour sur deux. Les barouds de Virenque qu'on laissait faire (après Festina) non plus même si mon peu d'attrait pour le gars jouait aussi.
Après l'émotion lié à une envolée à la bagarre ou une envolée liée au laisser-faire n'est pas la même. Moi Majka ne m'a jamais fait rêver dans les tours où il court un jour sur deux. Les barouds de Virenque qu'on laissait faire (après Festina) non plus même si mon peu d'attrait pour le gars jouait aussi.
- Ilnur majka
- Leader
les cyclistes aussi hein
je comprends pour moi Rojas est si courtois en matière de victoire

Jimmy les suissesses sont plutôt cyclismes non?

je comprends pour moi Rojas est si courtois en matière de victoire

Jimmy les suissesses sont plutôt cyclismes non?