TourDeLaFrance a écrit :Je ne suis pas un expert en Biathlon ou Ski de fond mais les seules fois où j'ai vu des courses avec Fourcade ce qui m'a impressionné - au delà de ses performances - c'est ce qui se passe juste après avoir passer la ligne, on peut croire que c'est anecdotique mais tout les skieurs ou presque sont au bout du bout... sauf Fourcade. Je ne les jamais vu ce mettre par terre. Il y a une semaine, il termine une course (l'individuelle je crois), des coureurs sont présents à l'arrivée, tous entrain de récupérer, Fourcade arrive, je me dis "tiens va t-il montrait des signes de grande fatigue, mettre ses mains sur les genoux comme tout les autres", au départ non, puis d'un coup il s'arrête, se penche....en fait c'était pour retirer ses skis, il l'a fait à une vitesse.... puis est parti.
Fourcade est un athlète exceptionnel, avec un mental d'acier, le genre de gas qu'on ne voit qu'une fois par décennie.. au mieux !
J'ai lu qu'il avait une VO2Max de 83 ce qui est pas énorme mais d'apres un article du Figaro :
Le double champion olympique expliquait même en avril 2013 devant la commission sénatoriale sur le dopage, qui l’auditionnait dans le cadre de son rapport rendu public l’été dernier, "une mutation sur le gène HFE améliore depuis sa naissance l’exploitation du fer par son organisme». «Il a de super prédispositions physiques, confirme Thierry Dusserre, entraîneur en chef de l’équipe de France dames.
Il a un gène mutant en effet! Mais il y a quelques sportifs de haut-niveau qu'ils l'ont aussi, plus que ce que l'on croit!
Concernant les arrivées, Martin a souvent un matelas d'avance qui lui permet de relâcher/ gérer son effort.
Puis comme le dit Daizenshu, quand tu gagnes ou fait une bonne course t'as un petit shoot d'adrénaline qui te fait oublier les jambes qui brûlent etc..! :good: