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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 01 oct. 2025, 23:52
par trevorphilips
moi j'ai eu (et j'ai tjs) 2 compteurs avec capteur barométrique et pas de soucis. Le seul problème c'est lorsqu'il pleut => au bout d'un moment ça mouille la sonde et après ça fonctionne plus trop (l'altitude ne bouge plus trop)
mais sinon je maintiens ce que je dis. Et il fait prend la valeur de dénivelé la + haute car l'appareil ne peut pas rajouter des mètres, seulement en "oublier" + ou -.
Il faudrait faire le parcours tout doucement. Mais j'imagine que les chiffres de l'organisation sont plutôt justes
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 10:47
par fred30
J'ai regardé la course en ligne masculine en replay.
Je crois que cette course marque un tournant pour moi.
Jusqu'ici j'aimais bien Pogacar. Alors comprenez-moi : je n'ai plus trop l'âme d'un fan. Supporter aveuglément quelqu'un, avec tous les réflexes et mécanismes de défense que ça implique, est une attitude que je n'adopte plus depuis que je suis sorti de l'adolescence. Mais disons que j'appréciais Pogacar pour plusieurs raisons, de son talent à son panache en passant par sa volonté de faire de véritables saisons. Sa polyvalence me faisait plaisir à voir, qu'il sprinte pour remporter son premier LBL, qu'il s'engage dans un raid sur les Strade Bianche ou qu'il s'impose en puncheur / grimpeur à la Loge des Gardes sur Paris-Nice. Moi qui suis sensible au geste, je le trouvais seulement (et le trouve toujours) pas très beau sur un vélo, pas très élégant. Mais passons, c'est un détail. Mon regard sur lui était plutôt positif.
Après avoir vu cette course à Kigali, je crois que c'est terminé pour moi.
Je trouve ça absurde en réalité, d'observer un coureur qui s'échappe sans aucune peine visible. Sans effort que l'on peut constater. La facilité qui est la sienne est trop grande, trop évidente, pour que ça résonne d'une quelconque manière en moi.
Comment le gars peut-il faire une échappée de 105 km, dont 60 tout seul, et terminer sans être essoufflé ? Parce que l'adversité n'est pas terrible derrière ? Ah, mince : loupé. Il s'agit du champion du monde et olympique du chrono qui a fait une démonstration le week-end précédent, accompagné d'un vainqueur de l'Amstel cette année et d'un roule-toujours dur au mal. Alors oui l'entente n'a peut-être pas été parfaite, ni les relais donnés sans arrière-pensée comme ils l'auraient été si Evenepoel avait été accompagné d'un Van Wilder par exemple. Mais soyons raisonnable. Il connaît des choses que nous ne connaissons pas. Et ça y est : la lassitude m'a atteint. Alors même que je suis plutôt du genre à admirer ceux qui dominent sur la durée, car faire une ou deux grandes performances c'est bien, mais savoir durer au plus haut niveau, j'ai toujours considéré que c'était l'apanage des champions.
La méfiance furtive que j'avais eu un jour de juillet 2021 au sommet du col du Portet, en voyant un maillot jaune accélérer comme pour jouer dans une pente au-delà des 15%, se généralise désormais.

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 11:02
par jimmy39
trevorphilips a écrit : 01 oct. 2025, 23:52
moi j'ai eu (et j'ai tjs) 2 compteurs avec capteur barométrique et pas de soucis. Le seul problème c'est lorsqu'il pleut => au bout d'un moment ça mouille la sonde et après ça fonctionne plus trop (l'altitude ne bouge plus trop)
mais sinon je maintiens ce que je dis. Et il fait prend la valeur de dénivelé la + haute car l'appareil ne peut pas rajouter des mètres, seulement en "oublier" + ou -.
Il faudrait faire le parcours tout doucement. Mais j'imagine que les chiffres de l'organisation sont plutôt justes
Bien résumé. Quand on arrive dans une cuvette à haute vitesse, le point le plus bas n’est jamais mesuré, il en manque toujours. Et comme le circuit de Kigali en comportait quelques unes, à la fin tu as tes centaines de mètres de perdus.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 15:39
par bigdams38
On3 a écrit : 01 oct. 2025, 10:13
"Bizarre", je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que quand je fais des sorties en groupe, si je regarde le dénivelé des autres (sur leurs sorties Strava respectives donc), il y a effectivement constamment des écarts pour un même tracé.
Edit : Bon, à mon niveau et contrairement aux pros qui ont tous un compteur en bonne et due forme, déjà il faut savoir qu'il y a des mecs qui utilisent leur téléphone pour enregistrer la sortie. Première source d'écart.
Personnellement j'ai pas de compteur et j'utilise uniquement Strava avec la localisation du téléphone et c'est plutôt fiable je trouve.
Chez moi, c'est montagneux, assez peu de toboggans et quand je recalcule le dénivelé à partir des cartes IGN, je suis vraiment proche du calcul effectué.
Par ailleurs j'ai roulé avec un collègue 4 jours d'affilés la semaine dernière et on avait rarement plus de 10 m d'écart sur des tours variant entre 1300 et 200 m de dénivelé (il a un compteur Garmin)
Le seul truc qui fausse vraiment c'est la présence de tunnel.
D'ailleurs ça perturbe énormément openrunner également qui en général rajoute systématiquement une côte lorsqu'on traverse un tunnel
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 16:18
par AlbatorConterdo
fred30 a écrit : 02 oct. 2025, 10:47
J'ai regardé la course en ligne masculine en replay.
Je crois que cette course marque un tournant pour moi.
Jusqu'ici j'aimais bien Pogacar. Alors comprenez-moi : je n'ai plus trop l'âme d'un fan. Supporter aveuglément quelqu'un, avec tous les réflexes et mécanismes de défense que ça implique, est une attitude que je n'adopte plus depuis que je suis sorti de l'adolescence. Mais disons que j'appréciais Pogacar pour plusieurs raisons, de son talent à son panache en passant par sa volonté de faire de véritables saisons. Sa polyvalence me faisait plaisir à voir, qu'il sprinte pour remporter son premier LBL, qu'il s'engage dans un raid sur les Strade Bianche ou qu'il s'impose en puncheur / grimpeur à la Loge des Gardes sur Paris-Nice. Moi qui suis sensible au geste, je le trouvais seulement (et le trouve toujours) pas très beau sur un vélo, pas très élégant. Mais passons, c'est un détail. Mon regard sur lui était plutôt positif.
Après avoir vu cette course à Kigali, je crois que c'est terminé pour moi.
Je trouve ça absurde en réalité, d'observer un coureur qui s'échappe sans aucune peine visible. Sans effort que l'on peut constater. La facilité qui est la sienne est trop grande, trop évidente, pour que ça résonne d'une quelconque manière en moi.
Comment le gars peut-il faire une échappée de 105 km, dont 60 tout seul, et terminer sans être essoufflé ? Parce que l'adversité n'est pas terrible derrière ? Ah, mince : loupé. Il s'agit du champion du monde et olympique du chrono qui a fait une démonstration le week-end précédent, accompagné d'un vainqueur de l'Amstel cette année et d'un roule-toujours dur au mal. Alors oui l'entente n'a peut-être pas été parfaite, ni les relais donnés sans arrière-pensée comme ils l'auraient été si Evenepoel avait été accompagné d'un Van Wilder par exemple. Mais soyons raisonnable. Il connaît des choses que nous ne connaissons pas. Et ça y est : la lassitude m'a atteint. Alors même que je suis plutôt du genre à admirer ceux qui dominent sur la durée, car faire une ou deux grandes performances c'est bien, mais savoir durer au plus haut niveau, j'ai toujours considéré que c'était l'apanage des champions.
La méfiance furtive que j'avais eu un jour de juillet 2021 au sommet du col du Portet, en voyant un maillot jaune accélérer comme pour jouer dans une pente au-delà des 15%, se généralise désormais.
bienvenu au club
il est évident que la répétition de ce type de performance va provoquer une hausse du sentiment de lassitude
j'ai déjà lu quelques articles allant dans ce sens
comme pour moi ce sport désormais s'assimile davantage à du catch, j'espère que les scénaristes sauront saisir l'ampleur du problème et proposer des scénarios plus intéressant

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 16:30
par Albatar75
L'étape du Granon, ou d'autres défaites l'ont fait paraitre humain...
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 20:44
par Bruno79
AlbatorConterdo a écrit : 02 oct. 2025, 16:18
fred30 a écrit : 02 oct. 2025, 10:47
J'ai regardé la course en ligne masculine en replay.
Je crois que cette course marque un tournant pour moi.
Jusqu'ici j'aimais bien Pogacar. Alors comprenez-moi : je n'ai plus trop l'âme d'un fan. Supporter aveuglément quelqu'un, avec tous les réflexes et mécanismes de défense que ça implique, est une attitude que je n'adopte plus depuis que je suis sorti de l'adolescence. Mais disons que j'appréciais Pogacar pour plusieurs raisons, de son talent à son panache en passant par sa volonté de faire de véritables saisons. Sa polyvalence me faisait plaisir à voir, qu'il sprinte pour remporter son premier LBL, qu'il s'engage dans un raid sur les Strade Bianche ou qu'il s'impose en puncheur / grimpeur à la Loge des Gardes sur Paris-Nice. Moi qui suis sensible au geste, je le trouvais seulement (et le trouve toujours) pas très beau sur un vélo, pas très élégant. Mais passons, c'est un détail. Mon regard sur lui était plutôt positif.
Après avoir vu cette course à Kigali, je crois que c'est terminé pour moi.
Je trouve ça absurde en réalité, d'observer un coureur qui s'échappe sans aucune peine visible. Sans effort que l'on peut constater. La facilité qui est la sienne est trop grande, trop évidente, pour que ça résonne d'une quelconque manière en moi.
Comment le gars peut-il faire une échappée de 105 km, dont 60 tout seul, et terminer sans être essoufflé ? Parce que l'adversité n'est pas terrible derrière ? Ah, mince : loupé. Il s'agit du champion du monde et olympique du chrono qui a fait une démonstration le week-end précédent, accompagné d'un vainqueur de l'Amstel cette année et d'un roule-toujours dur au mal. Alors oui l'entente n'a peut-être pas été parfaite, ni les relais donnés sans arrière-pensée comme ils l'auraient été si Evenepoel avait été accompagné d'un Van Wilder par exemple. Mais soyons raisonnable. Il connaît des choses que nous ne connaissons pas. Et ça y est : la lassitude m'a atteint. Alors même que je suis plutôt du genre à admirer ceux qui dominent sur la durée, car faire une ou deux grandes performances c'est bien, mais savoir durer au plus haut niveau, j'ai toujours considéré que c'était l'apanage des champions.
La méfiance furtive que j'avais eu un jour de juillet 2021 au sommet du col du Portet, en voyant un maillot jaune accélérer comme pour jouer dans une pente au-delà des 15%, se généralise désormais.
bienvenu au club
il est évident que la répétition de ce type de performance va provoquer une hausse du sentiment de lassitude
j'ai déjà lu quelques articles allant dans ce sens
comme pour moi ce sport désormais s'assimile davantage à du catch, j'espère que les scénaristes sauront saisir l'ampleur du problème et proposer des scénarios plus intéressant
Il me semble bien que Merckx et Hinault étaient capables de ce genre de numéros, partir seuls ou quasiment sur de grandes étapes de montagne, et ne plus être revus. Avec des écarts peut-être encore plus importants. Mais je peux me tromper.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 20:48
par AlbatorConterdo
pour le Belge, je ne sais pas
mais Hinault, lorsque ça lui est arrivé, le faisait rarement seul et souvent, il payait ses efforts sur les étapes suivantes
non, jamais avant Pogacar on avait eu une telle démonstration de force, répétée à l'envi et sans aucun contrecoups
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 21:36
par fred30
Oui et ce ne sont pas les numéros que je remets en cause. Hinault et Merckx en ont fait plusieurs. Anquetil quand il gagne LBL, essore tout le monde en 1966 en roulant à bloc dans une échappée et les gars sautent comme du pop-corn un par un. Et enfin, Coppi ! Le campionissimo qui disait lui-même que ses raids solitaires lui avaient fait perdre quelques années de carrière était LE spécialiste des grands numéros. Et il y en a eu d'autres, par d'autres coureurs.
Ce que je souhaitais souligner avec mon message, c'est l'aisance du slovène dans l'effort. La bouche est presque fermée, on peut le regarder des heures que sa position ne s'altère pas. A l'arrivée il semble frais comme s'il avait fait une sortie récup'. Dimanche je pense que si la course avait fait 40 km de plus, il aurait continué son échappée avec succès aussi, peut-être en laissant le trio de poursuivants un peu plus longtemps à 1 minute avant d'enfoncer le clou sur le final.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 21:53
par _fondelataule
J'ai parlé à dessein des solos à répétition de Pogocar. Merckx ou Hinault ont pu faire ce genre de numéro mais ça restait exceptionnel et ils les terminaient au bout de leur vie. C'est sans commune mesure avec le sloveque qui en a fait une routine qu'il donne l'impression de pouvoir répéter a volonté sans puiser dans ses réserves . A contrario faut regarder par exemple l'état dans lequel Hinault finit l'étape de Morzine du Tour 85 après son raid avec Herrera, le mec finit à l'agonie et Herrera d'ailleurs le plante dans la rampe finale. Non je le maintiens pour moi c'est jamais vu.

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 22:01
par trevorphilips
c'est clair, que ce soit sur une étape marathon comme dimanche dernier à kigali, ou bien sur une arrivée hyper intense comme le mur de huy, même résultat : il n'est pas essoufflé
en + il a une petite cage thoracique (il est plat, surtout du haut). Donc je sais pas à quoi il carbure mais ça demande pas beaucoup d'O2. Ou alors il a un rendement de ouf
et pour en revenir aux raids solitaires : non seulement des raids de + de 100 kms (comme aux 2 derniers mondiaux) ça ne se faisait pas; mais en + cette année il termine pas fatigué et en + avec une bonne marge sur un autre mutant.
En fait pogacar gagne facile face à des mutants (qui eux même sont une division au dessus du commun des mortels). Je vous laisse imaginer s'il n'y avait que des coureurs "humains" face à lui, les écarts qu'il leur mettrait (bon on l'a un peu vu au giro 2024)
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 22:17
par jicébé
Quelle méconnaissance (réelle ou volontaire) de l'histoire du cyclisme ne faut-il pas lire dans certains posts où l'on conclut que ce que fait Pogacar est du jamais vu?
La désapprobation quant à la façon dont Pogacar remporte ses victoires n'est pas un argument suffisant pour raconter n'importe quoi: des raids de 100 km et plus accomplis par des grands champions que l'on continue à admirer, il y en a eu de nombreux exemples dans l'histoire du cyclisme, et nombre de ceux qui les ont accomplis ne s'effondraient pas le jour d'après pour autant.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 22:25
par _fondelataule
jicébé a écrit : 02 oct. 2025, 22:17
Quelle méconnaissance (réelle ou volontaire) de l'histoire du cyclisme ne faut-il pas lire dans certains posts où l'on conclut que ce que fait Pogacar est du jamais vu?
La désapprobation quant à la façon dont Pogacar remporte ses victoires n'est pas un argument suffisant pour raconter n'importe quoi: des raids de 100 km et plus accomplis par des grands champions que l'on continue à admirer, il y en a eu de nombreux exemples dans l'histoire du cyclisme, et nombre de ceux qui les ont accomplis ne s'effondraient pas le jour d'après pour autant.
C'est plutôt toi qui fait exprès de pas comprendre, il s'agit pas de nier que ça a existé mais avec cette fréquence et cette facilité face au gratin mondial j'attends que tu m'en donnes des exemples précis pour voir

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 02 oct. 2025, 22:34
par jicébé
_fondelataule a écrit : 02 oct. 2025, 22:25
jicébé a écrit : 02 oct. 2025, 22:17
Quelle méconnaissance (réelle ou volontaire) de l'histoire du cyclisme ne faut-il pas lire dans certains posts où l'on conclut que ce que fait Pogacar est du jamais vu?
La désapprobation quant à la façon dont Pogacar remporte ses victoires n'est pas un argument suffisant pour raconter n'importe quoi: des raids de 100 km et plus accomplis par des grands champions que l'on continue à admirer, il y en a eu de nombreux exemples dans l'histoire du cyclisme, et nombre de ceux qui les ont accomplis ne s'effondraient pas le jour d'après pour autant.
C'est plutôt toi qui fait exprès de pas comprendre, il s'agit pas de nier que ça a existé mais avec cette fréquence et cette facilité face au gratin mondial j'attends que tu m'en donnes des exemples précis pour voir
Tu vas jeter un oeil sur le forum "Histoire et Palmarès": le topic "L'Histoire du Tour ..." que j'ai modestement animé t'en donnera déjà pas mal d'exemples, et ce, par des coureurs (Bartali, Coppi, Merckx pour ne citer que ces 3-là) qui les ont multipliés.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 03 oct. 2025, 00:11
par Quef
Hinault a aussi laissé en mémoire des raids, par exemple sur LBL ou les mondiaux. Après il était sans doute fatigué au bout, mais pour Liège il y avait de quoi... Quant à la fréquence, il faudrait se replonger dans les résultats, donc là j'ai un doute.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 03 oct. 2025, 01:54
par _fondelataule
Hinault je suis catégorique on est très loin de ce a quoi on a droit avec Pogacar
LBL c'est des circonstances climatiques exceptionnelles il n'a fait qu'une fois un truc comme ça dans sa carrière
Le mondial de Sallanches il finit par faire sauter Baronchelli dans le dernier tour, on est très loin des solos de Pogacar en 24 et 25
Moi j'ai parlé de ce que j'ai connu directement, après on peut se reporter a l'époque de Coppi et Bartali mais c'était un cyclisme tellement différent que les comparaisons deviennent scabreuses.Tant qu'on y est j'imagine qu'à l'époque de Garin on trouvera sûrement des types qui ont fait des raids solitaires insensés mais est ce vraiment pertinent de comparer ça avec l'époque actuelle ?
Reste le cas Merckx ou mes souvenirs sont plus flous mais des numéros comme celui de Mourenx il me semble qu'il n'en a pas non plus fait tant que ça et beaucoup de ses succès c'était sur sa pointe de vitesse qu'il les a forgé il me semble

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 03 oct. 2025, 01:57
par trevorphilips
ouais enfin, je suis pas connaisseur de ces époques mais l'an dernier, merckx lui-même disait qu'il n'avait jamais fait ça sur les mondiaux, que c'était fou.
Cette année il attaque d'encore + loin (certes accompagné un temps), sur un parcours + dur et il finit avec + d'avance, quasi pas fatigué
et au delà des mondiaux, ça fait genre 2 ans qu'il s'est mis à faire des attaques de loin (inutiles en +) et qu'il les multiplie. Et le truc c'est qu'il n'est jamais revu (sauf à l'amstel, où il perd de peu). En fait lui ça a l'air facile : il attaque sans se mettre en danseuse, au train, tranquillou, souvent sans regarder derrière et se barre faire sa promenade du dimanche en toute décontraction. C'est devenu sa signature depuis les strade bianche 2024
mais bon il y avait peut être d'autres coureurs par le passé qui se faisaient des sorties dominicales
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 03 oct. 2025, 08:15
par Iguane
jicébé a écrit : 02 oct. 2025, 22:34
_fondelataule a écrit : 02 oct. 2025, 22:25
C'est plutôt toi qui fait exprès de pas comprendre, il s'agit pas de nier que ça a existé mais avec cette fréquence et cette facilité face au gratin mondial j'attends que tu m'en donnes des exemples précis pour voir
Tu vas jeter un oeil sur le forum "Histoire et Palmarès": le topic "L'Histoire du Tour ..." que j'ai modestement animé t'en donnera déjà pas mal d'exemples, et ce, par des coureurs (Bartali, Coppi, Merckx pour ne citer que ces 3-là) qui les ont multipliés.
Sur les grandes classiques il semble quand même que le nom de Pogacar revienne plus souvent que les autres, et ce alors que le sport cycliste est devenu plus collectif depuis les années 90 avec le principe des trains, sur le plat comme en montagne.
La statistique n'est pas très détaillée donc je suppose que sont retenus les championnats + les "monuments actuels", peut-être que la flèche Wallonne a été incluse pour faire pendant aux stade actuelles... Ce compte propose des statistiques plutôt fouillées mais plus on remonte dans le temps moins on a de traces faciles d'accès du déroulement des courses, certains oublis sont peut-être possibles pour les années 60 par exemple ?
C'est une critique qui est souvent faite à Pogacar dans la comparaison à Merckx, que Merckx savait sprinter. Force est de constater que l'on ne sait pas si Pogacar sait sprinter, car il n'a quasiment plus besoin de le faire. Quoique j'ai ma petite idée sur la réponse vu le deglinguisme de certaines de ses accélérations.
Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025
Publié : 03 oct. 2025, 10:40
par Berti
Il avait bien sprinter à LBL 2021, certes en petit comité. Cependant je ne le sens pas très en confiance, contrairement à Del Toro par exemple qui est doué et à qui un sprint massif ne fait pas peur même si pas de référence face à des cadors.