MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Evenepoel sans ses problèmes de vélo aurait pu gagner la course, il aurait eu une chance, petite mais une chance. Mais encore eut il fallu la jouer intelligemment et pas rester sagement dans le peloton dans une course d'attente où il n'a pratiquement aucune chance de suivre l'accélération décisive de Pogacar. Remco était clairement très fort et si le scenario avait pu s'emboucher sur lui de manière positive, s'il avait su faire preuve d'audace et s'il n'avait pas eu de problèmes de vélo.... mais voilà.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Remco a perdu du temps sur ses changements de vélo……mais en a regagné dans une partie de derrière-voitures pas piquée des hannetons! J’espère qu’Eekhoff n’était pas devant sa télé. Les bagnoles intercalées entre des groupes de coureurs séparés de 20/30 secondes, nan mais sérieux….

Bon sinon, Pogacar double champion du monde, une fois parti à 100km et 50 bornes tout seul, cette fois parti à 104km et 65 bornes tout seul, il ralentit pendant un tour pour attendre Del Toro, et fait son meilleur temps dans l’avant-dernier tour, que c’est facile le vélo :rieur:
Sauf si VDP est au top du top, je pense clairement qu’il va enquiller le 3eme de suite à Montréal, avant de taper le 4eme en rigolant à Sallanches (pour ceux qui pensent qu’il aura Vingegaard comme adversaire, faites votre deuil tout de suite, je mets ma main au feu qu’il n’y sera pas…..voire qu’il aura déjà raccroché :reglement: )

Sinon comme beaucoup ici, très déçu et surtout circonspect sur la tristesse de voir autant de parties du circuit avec quasiment aucun public, alors qu’il y avait un monde fou sur le Mont Kigali. Je ne comprends pas ce choix.
J’ai l’impression que l’orga a privé le public du spectacle qui leur était promis.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

MVDP n'a aucune chance à Montréal. La répétition de la côte de Camillien-Houde (12 passages) sera beaucoup trop difficile pour lui. Je pense qu'il ne sera même pas au départ.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas d’où vient ce mythe qui est en train de se créer sur Pogacar qui a accéléré à chaque tour mais c’est faux.

Ses temps au tour sur les 6 derniers :
20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 29 sept. 2025, 11:20 Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
Faudrait revoir précisément, mais ça correspond aussi au tour de circuit où Pogacar doit faire pédale douce pour attendre Del Toro.
Le groupe Healy/Sivakov était revenu à 35 secondes aussi et puis quand Del Toro se gare, Pogacar reprend son rythme de croisière et l'écart repart tout de suite à la hausse.
Ca tend à montrer que Pogacar a été constamment dans la gestion et que quand il a vu que l'écart pouvait hypothétiquement passer sous les 30 secondes, il s'est débarrassé de Del Toro et s'est redonné de la marge.
En gros, Evenepoel, aidé par Hermans et l'aspi des véhicules, a repris 20 secondes à un Pogacar seul.
Le coup d'arrêt soudain de Vine a été le tournant de la course, l'Australie commençait à réduire l'écart de seconde en seconde, la tendance était bonne pour un retour, après ça a manqué de main d'œuvre et les leaders entre eux sont moins efficaces pour se mettre à plat ventre. Je trouve aussi que Healy, comme Longho Borgini chez les femmes, n'a quand même pas été très malin avec ses trop grosses relances en haut de Kimihurura par deux fois, la première fois il fait sauter du Belge et de l'Australien et la deuxième fois il forme un groupe de contre qui n'a servi à rien alors que les Australiens étaient toujours efficaces et que l'écart se réduisait. Trop impatient. Comme l'an passé, ça s'est joué sur 30 km après l'attaque de Pogacar par manque main d'œuvre rapidement usée pour combler sur Pogacar. C'est pourquoi il est vital d'économiser un max de force chez les nations rivales avant l'attaque de Pogacar car Pogacar par son explosivité réussira toujours à s'isoler et à planter Evenepoel, sa seule chance c'était un scénario similaire à l'Amstel.
Dernière modification par Bradounet_ le 29 sept. 2025, 14:20, modifié 2 fois.
Free Lazkano !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 14:06 Je ne sais pas d’où vient ce mythe qui est en train de se créer sur Pogacar qui a accéléré à chaque tour mais c’est faux.

20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Ah mea culpa dans ce cas-là: ça a été dit sur Eurosport hier et aussi sur ce topic à plusieurs reprises, si je ne dis pas de bêtises.

Y avait ça notamment (avec les temps en direct via Tissot):
Quef a écrit : 28 sept. 2025, 15:49
Quef a écrit : 28 sept. 2025, 15:27 Depuis que Pogi est sorti, il améliore son temps très légèrement à chaque tour. Ecoeurant pour les adversaires...
Il améliore encore. Quelle machine...
Je ne sais pas où se situe la vérité, du coup, ni d’où vient l’erreur, si erreur il y eut, car ils ont relayé les memes infos en direct sur Eurosport. :spamafote:
Dernière modification par dolipr4ne le 29 sept. 2025, 14:28, modifié 2 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 29 sept. 2025, 13:59 MVDP n'a aucune chance à Montréal. La répétition de la côte de Camillien-Houde (12 passages) sera beaucoup trop difficile pour lui. Je pense qu'il ne sera même pas au départ.
Pouaaaah…..

J’adore les parcours un tant soit peu sélectifs, mais j’ai peur qu’on ait fait trop dur trop régulièrement ces dernieres années et ce jusque Sallanches. Bon apres, Pogacar est tellement monstrueux… :spamafote:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le parcours de Montréal est moins dur que celui de cette année, et moins dur que Sallanches, avec notamment un départ plat, mais la côte reste trop longue pour VDP, encore une fois, sans coup tactique ce sera difficile de battre Pogi (il ne pourra sans doute pas partir à 100km cette fois-ci par contre, donc il y aura un peu plus de place pour le pièger, mais enfin il reste le favori absolu).
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

A Montreal, Pogacar devrait retrouver Lorenzo Finn chez les élites (s'il passe chez Red Bull WT l'an prochain) qui tentera de réaliser le triplé historique titre mondial juniors-espoirs-élites en l'espace de 2 ans. :tonton:
Free Lazkano !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

bambou a écrit : 29 sept. 2025, 14:26 Le parcours de Montréal est moins dur que celui de cette année, et moins dur que Sallanches, avec notamment un départ plat, mais la côte reste trop longue pour VDP, encore une fois, sans coup tactique ce sera difficile de battre Pogi (il ne pourra sans doute pas partir à 100km cette fois-ci par contre, donc il y aura un peu plus de place pour le pièger, mais enfin il reste le favori absolu).
Pourquoi ?
Il part quand il n'a plus de coéquipier avec lui (à un Roglic près qui a pour rôle de désorganiser la poursuite en se plaçant dans les premières positions du groupe de chasse comme hier). Une attaque dans Camillien Houde suffira pour s'isoler avec ses coéquipiers UAE qui ne tiendront pas 20 km par la suite, Evenepoel est trop souvent en mode diesel, Pogacar en profite loin de l'arrivée (on verra bien en Ardèche ce que vaut Evenepoel dans le Val d'Enfer plus proche de Camillien Houde que la côte de Kimihurura ou la montée du golf hier). A l'heure actuelle, il n'y a que Vingegaard, mais à son niveau du TdF pas de la Vuelta, qui pourrait lui donner le change sur ce type de parcours et le suivre très longtemps. A voir si les Seixas/Lipowitz/Onley passent encore plusieurs paliers cet hiver.
Il aura Omrzel l'an prochain en plus cependant pour le rapprocher quelque peu de l'arrivée.
Dernière modification par Bradounet_ le 29 sept. 2025, 14:43, modifié 1 fois.
Free Lazkano !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 29 sept. 2025, 14:17
papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 14:06 Je ne sais pas d’où vient ce mythe qui est en train de se créer sur Pogacar qui a accéléré à chaque tour mais c’est faux.

20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Ah mea culpa dans ce cas-là: ça a été dit sur Eurosport hier et aussi sur ce topic à plusieurs reprises, si je ne dis pas de bêtises.

Y avait ça notamment (avec les temps en direct via Tissot):
Quef a écrit : 28 sept. 2025, 15:49

Il améliore encore. Quelle machine...
Je ne sais pas où se situe la vérité, du coup, ni d’où vient l’erreur, si erreur il y eut, car ils ont relayé les memes infos en direct sur Eurosport. :spamafote:
Ben c’est justement de Tissot que je tire les temps au tour ci-dessus : https://prod.server.tissottiming.com/fi ... FFFFFFFF04
Dernière modification par papou06 le 29 sept. 2025, 14:43, modifié 1 fois.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De ce que je me souviens:

- Après le mont Kigali un groupe avec Seixas est à 50 sec de Pogacar
- Remco est en deuxieme rideau et revient sur ce groupe.
- Ils sont toujours à 1' de Pogi.

-Puis Remco demande à changer de vélo, de manière pas du tout optimisé, et se retrouve à au moins 1'40".
-Il récupère Hermans dans un groupe qui vient de derrière. ils se mettent alors à rouler comme des zinzins derrière les voitures de DS. (il y a eu une sorte de semi barrage, vu qu'à un moment la moitié des voitures s'arrêtent mais le groupe se retrouve quand même derrière le DS italien)
-Ils reviennent sur le groupe qui est à plus de 1' de Pogi.
-A ce moment la Remco décide de rouler en tête pendant qq km. On en était à quoi 60km de l'arrivée? ça commence à péter de partout, seuls les forts survivent.
-Et la ça stagne (l'écart sur Pogi)... jusqu'à la fin... Ou dans les deux derniers tours tout le monde lâche l'affaire pour se concentrer sur le podium. (du coup l'écart grandit).

Pour moi Remco "reprend" du temps sur Pogi quand il est derrière les voitures à rattraper le retard qu'il a accumulé pour des raisons qui ne sont dues qu'à lui même.
Sur les montés, à chaque fois Pogi reprenait entre 5 et 10" au synthé.
Remco est à sa place.

La tactique belge n'était pas la bonne: ils se sont fait "avoir" par le résultat du CLM qui les a conforté qu'un "mano à mano" ( :green: ) est possible avec Pogacar sur ce terrain de course en ligne/difficile/D+.
Les belges avaient les moyens/hommes pour lancer une course de mouvement et laisser le poids de la course aux Slovènes et à d'autres.
Les français ont essayé de faire ça mais n'avaient pas les jambes/hommes. Le résultat de Seixas est un peu trompe l'oeil.
Les USA ont relayés les Slovènes pour absolument rien.
Les Danois ont réussi à se cacher et à mettre Skjelmose dans de bonnes conditions
Les GB ont fait pareil pour Pidcock mais qui n'était pas à son meilleur.
Benny Lee a fait du Benny Lee.
Les suisses et les hollandais ont faits ce qu'ils pouvaient.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'origine de ces contre-vérités (à propos de l'amélioration des temps durant les derniers tours) c'est EVIDEMMENT les commentateurs d'Eurosport qui disent SANS ARRET tout et n'importe quoi durant leurs commentaires sans jamais regarder les images de ce qui se passe... Eux-mêmes s'étonnaient de cette "constatation" en disant qu'il avait pourtant semblé se relever dans la dernières ascention! Souvent ils développent leurs hypothèses théoriques apparemment sans regarder l'image qui montre un incident important (une crevaison ou une chute) et continuent sans le mentionner... Et, ensuite, ils s'interrogent pendant dix minute à propos d'un coureur qui ne parait plus être dans tel groupe ! Je l'ai dit : je peux enfin suivre et comprendre la course depuis que j'ai coupé le son de leurs commentaires ! :paf-mur:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
On3
légende VCN
légende VCN

levrai-dufaux a écrit : 29 sept. 2025, 12:00
Delgato a écrit : 29 sept. 2025, 11:00 Oui moi aussi j'ai cru un bref instant que Del Toro allait lâcher Pogi vite fait
Cela me laisse à penser comme l'avait suggéré Bradounet en le qualifiant de nouveau Valverde, qu'il peut être amené à gagner la FW, et j'aimerais le voir un jour sur le Ronde aussi plus tard.
Del Toro m'évoque aussi Valverde dans son style de pédalage et de course. Je le vois comme un coureur très explosif mais avec un déficit d'endurance par rapport à nos "marvels" et je pense qu'il aura toujours un nombre limité de cartouches en course. Un coureur qui se serait régalé dans les années 2010 mais qui risque de subir avec des Pogacar et Evenepoel face à lui.

En revanche, il va vraiment falloir qu'il évolue mentalement. Pour moi, son attitude lors de l'étape du Finestre est indigne d'un champion, elle en est tout l'opposé et c'est vraiment le gros carton rouge de l'année. :carton:
Valverde avait une intelligence de course naturelle bien plus importante. Ca se travaille, mais Del Toro ça fait plusieurs fois dans l'année qu'on le voit s'enflammer avant d'exploser en plein vol plus tard car il avait présupposé de ses forces. Valverde, dès son passage chez les pros, était un "tueur" et se ratait rarement de la sorte.
Del Toro, s'il n'est pas une jambe au-dessus de tout le monde, il ne gagne pas. En cela, il est absolument incomparable avec Valverde.

On dira ce qu'on veut de son style de course, mais son palmarès est là (et difficile aussi de ne pas noter que Del Toro évolue dans une équipe qui transforme tous ses poulains en machine à écraser la concurrence, Valverde ne bénéficiait pas du même avantage concurrentiel -ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas à bonne école non plus, comme le rappelle très justement son palmarès avec la patrouille cette fois-).
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Hé bien l'incrustation sur Eurosport disait le contraire autant de que je sache.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

angelsB a écrit : 29 sept. 2025, 14:53 L'origine de ces contre-vérités (à propos de l'amélioration des temps durant les derniers tours) c'est EVIDEMMENT les commentateurs d'Eurosport qui disent SANS ARRET tout et n'importe quoi durant leurs commentaires sans jamais regarder les images de ce qui se passe... Eux-mêmes s'étonnaient de cette "constatation" en disant qu'il avait pourtant semblé se relever dans la dernières ascention! Souvent ils développent leurs hypothèses théoriques apparemment sans regarder l'image qui montre un incident important (une crevaison ou une chute) et continuent sans le mentionner... Et, ensuite, ils s'interrogent pendant dix minute à propos d'un coureur qui ne parait plus être dans tel groupe ! Je l'ai dit : je peux enfin suivre et comprendre la course depuis que j'ai coupé le son de leurs commentaires ! :paf-mur:
Mais ça a aussi été dit, et plusieurs fois je crois, sur ce topic course.
Du coup, je ne sais vraiment pas où se situe l’erreur, mais si ce qui a été dit/écrit hier est faux, ça donne pas tres envie de regarder les temps en direct, Tissot ou pas Tissot. :spamafote:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On a encore vu hier les prouesses en descente du Mexicain, ses qualités exceptionnelles de vireur vont lui faire gagner quelques courses. J'ai du mal à imaginer UAE revenir brecouille sur MSR encore bien longtemps.
Dans le Finestre, je trouve que Del Toro avait tout de même plus d'une cartouche. :genance:
Sur l'endurance, oui, il a tendance à s'enflammer à la Quinn Simmons à vouloir suivre les mutants d'un peu trop près avant d'exploser, mais l'échantillon est encore un peu trop faible pour tirer des conclusions définitives, il est très jeune.
Free Lazkano !
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 29 sept. 2025, 15:07

20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Hé bien l'incrustation sur Eurosport disait le contraire autant de que je sache.
Après quelques recherches, j’ai surtout l’impression que, vu que la moyenne affichée tour après tour depuis le départ augmentait, bcp en ont déduit qu’il accélérait à chaque tour sur la fin. Mais va falloir revoir les bases des maths pour certains du coup.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 29 sept. 2025, 15:15
On3 a écrit : 29 sept. 2025, 15:07

Après quelques recherches, j’ai surtout l’impression que, vu que la moyenne affichée tour après tour depuis le départ augmentait, bcp en ont déduit qu’il accélérait à chaque tour sur la fin. Mais va falloir revoir les bases des maths pour certains du coup.
Merci Papou pour les temps au tour, c'est beaucoup plus cohérent.
Les moyennes calculées par le stagiaire Eurosport/Max étaient à revoir en effet. Il semble que ça correspondait à la moyenne totale.

Ses temps au tour + moyenne en prenant une distance de 15.0833 km sur les 6 derniers :
20’41 --> 43,755 km/h
20’23 --> 44.399 km/h
20’37 --> 43.897 km/h
21’01 --> 43.061 km/h
21’02 --> 43.027 km/h
21’32 --> 42.028 km/h
Dernière modification par stcyrr le 29 sept. 2025, 15:34, modifié 1 fois.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 29 sept. 2025, 14:37 Pourquoi ?
La course sera normalement moins usante qu'au Rwanda, avec les premiers 100km tout plat, son avantage par rapport à la concurrence est moins important quand ses adversaires sont assez frais, donc potentiellement: plus difficile de s'isoler et de résister (les équipiers seront plus frais qu'au Rwanda aussi, donc poursuite plus efficace en théorie) en partant à 100km du but, donc je pense qu'il attendra, genre à 40km de l'arrivée, donc ça laisse un peu plus de temps pour lancer des coups pour la concurrence.
Après c'est sur que il peut partir à 100km si il y a Del Toro & McNulty avec lui...
Répondre