Et si le parcours de ce Giro a été salué par tous au presque, il présente pourtant les mêmes caractéristiques que celui du Tour pour les étapes de montagne : il n'y aura que du plat lors du début des 3 prochaines étapes de montagne.Delgato a écrit : 24 mai 2021, 10:39 Très déçu![]()
J’espère quand même qu’il y aura le 1er col vers le départ , marre de voir des Tratnik se jouer la gagne sur des étapes de montagne. Dejà qu’on va se taper des Pyrénées horribles sur le Tour avec 100 bornes de plat beurk
Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)
Modérateur : Modos VCN
Re: Giro 2021 - Lundi 24 mai, 16e étape : Sacile - Cortina d'Ampezzo (212 km)
En réduisant la difficulté, tu assures aussi d'une certaine manière la sécurité : moins de fatigue, plus de lucidité, des doigts moins gelés par le froid.Dreki a écrit : 24 mai 2021, 10:38 Donc on garde l'altitude, la neige possible, le final en descente potentiellement dangereux pour ceux qui se jouent l'étape ou le général, mais on réduit le dénivelé et la distance.
Au moins c'est clair que le choix n'est pas dicté par la sécurité mais pour réduire la difficulté.![]()
Dernière modification par Booze le 24 mai 2021, 10:44, modifié 1 fois.
C'est quoi le changement de "gros" ?TheChosenOne6 a écrit : 24 mai 2021, 10:38 D’après Salvato (CPA) les coureurs voulaient faire la course en totalité mais finalement elle est réduite à cause des risques de changement de gros en montagne. Donc si on résume personne ne voulait changer le parcours mais on va quand même le changer.
Difficile d’assumer hein...
-
- Equipier de luxe
Très déçu.
Faudrait inverser Giro et Vuelta sur le calendrier. A ma connaissance il y a peu de cols empruntés par la Vuelta susceptibles d'être enneigés fin mai (moins haut et l'Espagne c'est plus chaud que le nord de l'Italie) . Parce que très souvent le passage des géants des Dolomites c'est limite limite. A cette altitude même fin aout peut être risqué mais moins quand même.
Faudrait inverser Giro et Vuelta sur le calendrier. A ma connaissance il y a peu de cols empruntés par la Vuelta susceptibles d'être enneigés fin mai (moins haut et l'Espagne c'est plus chaud que le nord de l'Italie) . Parce que très souvent le passage des géants des Dolomites c'est limite limite. A cette altitude même fin aout peut être risqué mais moins quand même.
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Du coup à votre avis les favoris vont essayer de jouer la gagne vu que ça sera plus facilement contrôlable ??
Trés déçu, comme tout le monde, mais en maintenant le début (avec ce 1er col pour créer l'échappée du jour) et les 2 flancs du Passo Giau, les dégâts sont limités. Evidemment, les coureurs aborderont le Passo Giau avec moins de lactates dans les pattes, mais de toute façon, je pense pas qu'un leader aurait lancé les grandes manoeuvres dans l'enchainement Marmolada-Pordoi avec la perspective d'un col aussi dur que Giau en fin d'étape. Bernal, le meilleur du lot, n'y avait aucun intérêt, et les adversaires doivent déjà raisonner en terme de podium, d'aprés moi, surtout aprés ce qui est arrivé à Vlasov sur le Zoncolan.
Important aussi que la descente du Giau soit maintenue, car elle pourrait causer quelques surprises.
Important aussi que la descente du Giau soit maintenue, car elle pourrait causer quelques surprises.
Tu mélanges tout dans une bouillie réactionnaire.MannyManolo a écrit : 24 mai 2021, 10:42 Tu peux plus jeter tes bidons, plus pisser, plus enlever ton casque, plus faire de col si il neige un peu ou il pleut, je vois gros comme une maison la neutralisation des descentes sur toutes les courses à la prochaine chute grave.
Dans les années 90, ça attaqué alors que t'avais 50 équipiers dans le peloton, on s'en battait les couilles, aujourd'hui, tout est fade... Et pas qu'en cyclisme.
Oui, c'était mieux avant.
#Zerehizenotraï
-
- Equipier de luxe
J'espère au moins que sur le Giau on aura autre chose que train train étouffant sur 8km et attaque à 1k5 du sommet.
Etape du Tour cyclo 2014 : 3 degrés au sommet du Tourmalet, il pleuvait à plein temps, on ne voyait pas à 30 mètres à cause du brouillard.El_Pistolero_07 a écrit : 24 mai 2021, 10:36Complètement d'accord avec toi. Déjà quand il pleut je vais pas rouler alors sous la neige j'imagine même pas (ou alors à VTT et en faisant 1h30 max).gradouble a écrit : 24 mai 2021, 10:23 Pas surpris.
Je pense qu'à leur place je ne serais pas super chaud non plus.
Mais la légende dans tout ça![]()
Mais sur le coup on n'y pense pas; on ne pense pas aux histoires qu'on pourra raconter étant vieux où les interviews du type "J'y étais"; c'est ainsi.
Comme tous les ans ou presque.
Le Giro en octobre, franchement c'est pas si mal.
Je pense que pour les coureurs le côté "légende" c'est peanuts. Ils veulent exercer leur travail en sécurité et on ne peut pas leur donner tort.
Faut se résigner, c'est fini les étapes sous la neige.![]()
On peut le regretter, mais faut aussi se mettre à la place des coureurs, c'est tout sauf agréable de grimper un col par 2°C. Et encore ma seule expérience à ce niveau c'est un 5/6°C avec brouillard et bruine au sommet du Mont Ventoux, croyez moi je m'en rappelle... Surtout du début de la descente, j'ai jamais eu aussi froid et peur de ma vie.
Je ne faisais pas le fier dans les 2 premiers km de la descente avec le ravin sur la gauche après le 1er lacet.
J'étais frigorifié en bas de la descente et ne pouvait plus freiner (doigts gelés). Je me suis arrêté deux fois dans la descente puis en bas.
Au final, on l'a fait (avec un équipement bien moins chaud que les pros) et on en garde un super souvenir. (bon, on avait retrouvé le soleil dans Hautacam et à Pierrefite).
Je ne connais pas les conditions du jour, qui sont certainement bien pires, mais je crois qu'à trop écouter les coureurs (et les DS, ne les oublions pas...!!! ) on finit par beaucoup trop réduire les aléas.
Départ de l'étape à 11h30.
C'est nul, le Giro qui était le GT pour grimpeurs est devenu la course la plus ridicule (parce qu'autant certaines annulations pouvaient se justifier, mais certainement pas celle d'aujourd'hui).
Je me souviens d'un Tour de Romandie (2002 je crois) où Barteau, qui commentait une étape avec des conditions météo très dures disait "Et oui c'est le cyclisme, c'est ça qui fait la beauté de ce sport, au tennis, il pleut trois gouttes on arrête le match et on va prendre un chocolat chaud, c'est pas possible en cyclisme".
Que ce sport devient chaque année plus triste...
C'était la plus belle étape de montagne de l'année, les conditions pouvaient la rendre mythique et prout.
Je me souviens d'un Tour de Romandie (2002 je crois) où Barteau, qui commentait une étape avec des conditions météo très dures disait "Et oui c'est le cyclisme, c'est ça qui fait la beauté de ce sport, au tennis, il pleut trois gouttes on arrête le match et on va prendre un chocolat chaud, c'est pas possible en cyclisme".
Que ce sport devient chaque année plus triste...
C'était la plus belle étape de montagne de l'année, les conditions pouvaient la rendre mythique et prout.
5°C en haut du passo Feideia.-Vélomen- a écrit : 24 mai 2021, 10:50Etape du Tour cyclo 2014 : 3 degrés au sommet du Tourmalet, il pleuvait à plein temps, on ne voyait pas à 30 mètres à cause du brouillard.El_Pistolero_07 a écrit : 24 mai 2021, 10:36
Complètement d'accord avec toi. Déjà quand il pleut je vais pas rouler alors sous la neige j'imagine même pas (ou alors à VTT et en faisant 1h30 max).
Je pense que pour les coureurs le côté "légende" c'est peanuts. Ils veulent exercer leur travail en sécurité et on ne peut pas leur donner tort.
Faut se résigner, c'est fini les étapes sous la neige.![]()
On peut le regretter, mais faut aussi se mettre à la place des coureurs, c'est tout sauf agréable de grimper un col par 2°C. Et encore ma seule expérience à ce niveau c'est un 5/6°C avec brouillard et bruine au sommet du Mont Ventoux, croyez moi je m'en rappelle... Surtout du début de la descente, j'ai jamais eu aussi froid et peur de ma vie.
Je ne faisais pas le fier dans les 2 premiers km de la descente avec le ravin sur la gauche après le 1er lacet.
J'étais frigorifié en bas de la descente et ne pouvait plus freiner (doigts gelés). Je me suis arrêté deux fois dans la descente puis en bas.
Au final, on l'a fait (avec un équipement bien moins chaud que les pros) et on en garde un super souvenir. (bon, on avait retrouvé le soleil dans Hautacam et à Pierrefite).
Je ne connais pas les conditions du jour, qui sont certainement bien pires, mais je crois qu'à trop écouter les coureurs (et les DS, ne les oublions pas...!!! ) on finit par beaucoup trop réduire les aléas.
Bon je suis mitigé : inutile de se congeler non plus.
Mais je ne peux m'empêcher de renifler le vieux lobbying des gros culs/fatigués/fades/n'ayant plus rien à gagner/traînant leur misère...
Donc voilà : eau tiède pour moi aujourd'hui.
Mais je ne peux m'empêcher de renifler le vieux lobbying des gros culs/fatigués/fades/n'ayant plus rien à gagner/traînant leur misère...
Donc voilà : eau tiède pour moi aujourd'hui.
C'est la pluie annoncée le problème du coup ?
Il faisait combien au sommet du Stelvio l'an passé ?
Il faisait combien au sommet du Stelvio l'an passé ?
Tout dépendra de Bernal. S'il envisage de prendre plus largement ses distances pour éviter le retour possible d'un Yates dans la descente, il doit sortir de plus loin (3km du sommet) pour créer un écart définitif. Je pense qu'il en est capable, mais peut-être qu'il regarde plus loin et cherchera simplement le statu-quo avant les difficiles 5 derniers jours.Fusagasuga2 a écrit : 24 mai 2021, 10:49 J'espère au moins que sur le Giau on aura autre chose que train train étouffant sur 8km et attaque à 1k5 du sommet.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Selon le CPA la course n’a pas été modifié à cause des conditions météo actuelle mais du fait que, je cite, “les conditions météo peuvent vite changer en montagne”.
Partant de se postula il est urgent de supprimer la montagne, et donc in fine le cyclisme.
Partant de se postula il est urgent de supprimer la montagne, et donc in fine le cyclisme.
Ca devient quand même une sacrée mascarade le Tour d'Italie quand même.
Pourquoi tu dis ça

à ce compte là, on peut annuler toute étape de montagne, en effet

#Zerehizenotraï