oui, un peu comme ceux qui roulent avec Sagan à chaque fois pour se faire battre à chaque fpisEl_Pistolero_07 a écrit :Attends Marcella, même moi qui déteste Rui Costa, je l'ai défendu, il a couru normalement, il n'y a qu'un crétin dans l'histoire, c'est Zakarin...
Vous êtes Rui Costa ou Vanmarcke ?
Modérateur : Modos VCN
Je ne trouve pas.On1 a écrit : Alors on ne doit pas voir les mêmes courses car tu es dans l'exagération totale.
Ouais parce que si c'est ma pauvre petite remarque qui a mis le feu aux poudres, on est bien barré pour la grande kermesse de juillet....Liam a écrit :Je viens d'aller voir du coup. On est d'accord pour dire que les com' de chrisroyer ça ne compte pas ?marcella a écrit :Va relire le taupique consacré au tour d'Abu Dhabi car Rui Costa y a bien été critiqué.Liam a écrit :
[b:31io6uqf]A ceci près que tout le monde est d'accord pour dire que samedi dernier il n'y a rien à reprocher à Rui Costa et que Zakarin a couru comme un âne. Tu fais limite preuve de mauvaise foi en dirigeant le propos sur cette étape.[/b:31io6uqf]
Car j'en ai pas vu d'autres après l'étape... (Booze a la limite mais ça reste gentillet)
Je comprends parfaitement qu'on aime pas la façon de courir d'un ou l'autre des coureurs et qu'on le dise. Mais de là à insulter leur façon de courir...
Centeam, le jeu : https://centeam.forumactif.com
C'est vrai que GvA deux ans de suite sur le Het Volk et Michal l'an dernier sur le GP E3 se sont vraiment plantés..chrisroyer a écrit :oui, un peu comme ceux qui roulent avec Sagan à chaque fois pour se faire battre à chaque fpisEl_Pistolero_07 a écrit :Attends Marcella, même moi qui déteste Rui Costa, je l'ai défendu, il a couru normalement, il n'y a qu'un crétin dans l'histoire, c'est Zakarin...
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Rui Costa est surnommé l'attentiste depuis son titre mondial de 2013 alors que cette course là on devrait la montrer dans toutes les écoles de cyclisme.
Niveau intelligence de course, c'est juste parfait.
Dans une course sans oreillettes, donc c'est vraiment la tête du coureur qui a fait la différence et non pas les choix du directeur sportif, dans une course sans équipiers pour lui contrairement aux grosses nations qui arrive en dizaine, dans une course avec des conditions climatiques dantesque, dans un parcours très difficile et il vient remporté la course devant le gratin mondial Purito, Valverde et Nibali.
Au passage Rui Costa n'a jamais autant attaqué que sur l'année 2016 et pourtant il n'a pas gagné une seule course. Si il a fait l'attentiste sur la saison dernière, soit vous faites un délit de faciès, soit vous parlez sans regarder ces courses.
Sur les courses d'un jour ou étape, alors que maintenant tous les leaders attendent le dernier km, sur presque 10 courses il a attaqué en solo à moins de 20km de l'arrivé en sortant du peloton. Sur le TDF, sur presque chaque étape de montagne il était à l'attaque.
ça me fait penser à l'étape à St Germain les Bains que Bardet remporte, le mec à réussi à se plaindre que Rui Costa ne voulait pas lui prendre un relai alors qu'il venait d'être rattrapé d'une longue échappé (qui a toujours eu très peu d'avance) et qu'en plus il était tout seul car il avait attaqué tôt du groupe d'échappé avec Pierre Roland, mais ce dernier à très vite chuté. Le ridicule ne tue pas franchement...
Pour finir, citez moi aller 5 courses où Rui Costa a bien attendu? Pour un expert comme lui dans ce domaine, ça doit être facilement trouvable.
Parce que moi je peux citer une trentaine de courses/étapes où il n'a pas compté ses efforts;
[video]https://www.youtube.com/watch?v=i_agNlehZaA[/video][video size=100 width=425 height=344 type=youtube][/video][video size=100 width=425 height=344 type=youtube]i_agNlehZaA[/video]
Niveau intelligence de course, c'est juste parfait.
Dans une course sans oreillettes, donc c'est vraiment la tête du coureur qui a fait la différence et non pas les choix du directeur sportif, dans une course sans équipiers pour lui contrairement aux grosses nations qui arrive en dizaine, dans une course avec des conditions climatiques dantesque, dans un parcours très difficile et il vient remporté la course devant le gratin mondial Purito, Valverde et Nibali.
Au passage Rui Costa n'a jamais autant attaqué que sur l'année 2016 et pourtant il n'a pas gagné une seule course. Si il a fait l'attentiste sur la saison dernière, soit vous faites un délit de faciès, soit vous parlez sans regarder ces courses.
Sur les courses d'un jour ou étape, alors que maintenant tous les leaders attendent le dernier km, sur presque 10 courses il a attaqué en solo à moins de 20km de l'arrivé en sortant du peloton. Sur le TDF, sur presque chaque étape de montagne il était à l'attaque.
ça me fait penser à l'étape à St Germain les Bains que Bardet remporte, le mec à réussi à se plaindre que Rui Costa ne voulait pas lui prendre un relai alors qu'il venait d'être rattrapé d'une longue échappé (qui a toujours eu très peu d'avance) et qu'en plus il était tout seul car il avait attaqué tôt du groupe d'échappé avec Pierre Roland, mais ce dernier à très vite chuté. Le ridicule ne tue pas franchement...
Pour finir, citez moi aller 5 courses où Rui Costa a bien attendu? Pour un expert comme lui dans ce domaine, ça doit être facilement trouvable.
Parce que moi je peux citer une trentaine de courses/étapes où il n'a pas compté ses efforts;
[video]https://www.youtube.com/watch?v=i_agNlehZaA[/video][video size=100 width=425 height=344 type=youtube][/video][video size=100 width=425 height=344 type=youtube]i_agNlehZaA[/video]
Si cela peut clore le débat et eviter qu'on se frite trop pour une connerie en fait, je reconnais bien volontiers que j'abuse sans doute concernant son statut de king of the attentiste. Peut-etre aussi que je fais une fixette sur lui car il est performe beaucoup sur les Classiques alors que je le vois peu (euh...pas en fait) à l'attaque sur ces courses. J'adore les attaquants et j'adore les Classiques, du coup je n'aime pas qu'il (ou un autre) vienne tirer les marrons du feu alors que je ne l'ai jamais vu à l'attaque.
En effet, il faut reconnaitre qu'il est à l'offensive sur les courses à etapes, seulement voilà je m'en fous un peu des courses par étape, et je ne retiens que les Classiques. C'est injuste pour lui, c'est vrai, mais c'est comme ça.
En bref, je reconnais etre dur avec lui.
Du coup Tacos, ton post m'interesse et si tu as quelques souvenirs de comportements offensifs de sa part sur une Classique, je suis preneur. Par curiosité hein, pas pour te mettre au défi ;)
En effet, il faut reconnaitre qu'il est à l'offensive sur les courses à etapes, seulement voilà je m'en fous un peu des courses par étape, et je ne retiens que les Classiques. C'est injuste pour lui, c'est vrai, mais c'est comme ça.
En bref, je reconnais etre dur avec lui.
Du coup Tacos, ton post m'interesse et si tu as quelques souvenirs de comportements offensifs de sa part sur une Classique, je suis preneur. Par curiosité hein, pas pour te mettre au défi ;)
Merci Albator 

- Le sucre sportif
- Leader
Sur le mondial de 2013, Rui Costa profite du fait que Rodriguez ait préféré que gagne le portugais plutôt que Valverde. Sinon Rodriguez n'aurait pas roulé et attendu que Valverde revienne pour les régler au sprint. On ne peut pas dire que les deux "espagnols" aient fait une course d'équipe sur ce coup-là. Rui Costa a su en profiter, intelligemment en effet, mais on ne peut pas dire qu'il a couru à un contre dix : les 4 premiers (le 4ème est un italien), ont couru pour leur pomme !Tacos a écrit :
C'est ma plus grosse déception en tant que supporter cycliste, cette défaite, qui apparaît absurde mais après coup compréhensible de Rodriguez :triste:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
J'aimerais bien comprendre à quel moment la course de Rui Costa au mondial de Florence est un cas d'école et un modèle d'intelligence. :scratch:
Sans vouloir lui faire injure, il n'a rien entrepris de toute la course. Il était juste fort et s'est \"contenté\" de suivre ceux qui attaquaient (Nibali et les Espagnols). Son seul mérite c'est d'attaquer au bon moment dans le final en profitant de l'enterrement des deux Espagnols qui n'auraient jamais dû perdre. Mais ce championnat du Monde c'est d'abord la défaite de l'Espagne avant d'être la victoire de Rui Costa. Tant mieux pour lui d'avoir su être opportuniste. Mais si c'est ce genre de course qu'il faut montrer dans les écoles de vélo pour servir de modèle, c'est plutôt triste.
Sans vouloir lui faire injure, il n'a rien entrepris de toute la course. Il était juste fort et s'est \"contenté\" de suivre ceux qui attaquaient (Nibali et les Espagnols). Son seul mérite c'est d'attaquer au bon moment dans le final en profitant de l'enterrement des deux Espagnols qui n'auraient jamais dû perdre. Mais ce championnat du Monde c'est d'abord la défaite de l'Espagne avant d'être la victoire de Rui Costa. Tant mieux pour lui d'avoir su être opportuniste. Mais si c'est ce genre de course qu'il faut montrer dans les écoles de vélo pour servir de modèle, c'est plutôt triste.
Monomaniaque
Beh si.Liam a écrit :J'aimerais bien comprendre à quel moment la course de Rui Costa au mondial de Florence est un cas d'école et un modèle d'intelligence. :scratch:
Sans vouloir lui faire injure, il n'a rien entrepris de toute la course. Il était juste fort et s'est "contenté" de suivre ceux qui attaquaient (Nibali et les Espagnols). Son seul mérite c'est d'attaquer au bon moment dans le final en profitant de l'enterrement des deux Espagnols qui n'auraient jamais dû perdre. Mais ce championnat du Monde c'est d'abord la défaite de l'Espagne avant d'être la victoire de Rui Costa. Tant mieux pour lui d'avoir su être opportuniste. Mais si c'est ce genre de course qu'il faut montrer dans les écoles de vélo pour servir de modèle, c'est plutôt triste.
Enseigner l'intelligence de savoir déceler toutes les opportunités. Savoir comment tirer profit d'une rivalité, d'une situation de course. C'est pas Rui costa qui a monté les deux espagnols l'un contre l'autre.
Tout comme il faut montrer dans les écoles l'étape ou Bardet et Pinot, ayant pourtant course gagnée, réussissent à la perdre tous les deux face à un Cummings qui a su profiter de leur bêtise sur ce coup...
Ben cite moi d'autres exemples ? Il y a quoi à reprocher à Rui Costa sur les CDM de 2013 ? sur ses victoires sur le tour 2015 ? Sur ses TDS ?Liam a écrit :A ceci près que tout le monde est d'accord pour dire que samedi dernier il n'y a rien à reprocher à Rui Costa et que Zakarin a couru comme un âne. Tu fais limite preuve de mauvaise foi en dirigeant le propos sur cette étape.veji2 a écrit :euh... en l'occurrence compter ses coups de pédale c'est être intelligents, si tu passes de relais en permanence à un Zakarin en mode sauterelle de 55kgs il va te gazer... savoir quand pédaler et quand ne plus le faire c'est intelligent justement !Liam a écrit :
C'est pourtant ce que tu dis. Et pas plus loin que dans la seconde partie de ce post où tu caricatures nos propos. On ne qualifie pas Rui Costa de raton parce qu'il est intelligent mais parce qu'il compte ses coups de pédale.
Même quand sur le tour de Romandie il ne relaie pas Pinot, peutêtre qu'il est limite limite ?.
Mais Pinot et Bardet n'était pas coéquipiers, ils ont fait du \"Costa\" seule la victoire est belle, plutôt que du \"Vanmarcke\" un podium c'est toujours ça de pris
Je ne comparais pas les deux situationsThrice a écrit :Mais Pinot et Bardet n'était pas coéquipiers, ils ont fait du "Costa" seule la victoire est belle, plutôt que du "Vanmarcke" un podium c'est toujours ça de pris
A part qu'elles sont très instructives toutes les deux, sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Ben la course est un modèle du genre parce qu'il a vu que 1/ Nibali chez lui allait rouler sur tout, qu'il allait se dépouiller sans réfléchir au lieu de jouer tactique, 2/ Que Purito et Valverde n'avaient pas l'air de savoir courire ensemble et qu'il fallait être à l'affut.Liam a écrit :J'aimerais bien comprendre à quel moment la course de Rui Costa au mondial de Florence est un cas d'école et un modèle d'intelligence. :scratch:
Sans vouloir lui faire injure, il n'a rien entrepris de toute la course. Il était juste fort et s'est "contenté" de suivre ceux qui attaquaient (Nibali et les Espagnols). Son seul mérite c'est d'attaquer au bon moment dans le final en profitant de l'enterrement des deux Espagnols qui n'auraient jamais dû perdre. Mais ce championnat du Monde c'est d'abord la défaite de l'Espagne avant d'être la victoire de Rui Costa. Tant mieux pour lui d'avoir su être opportuniste. Mais si c'est ce genre de course qu'il faut montrer dans les écoles de vélo pour servir de modèle, c'est plutôt triste.
Après courir tactiquement c'est toujours un pari qui peut être perdant, c'est sûr que ça n'a rien à voir avec juste être le meilleur et envoyer les watts dans une arrivée en altitude en regardant son SRM comme un teubé.... Oui Rui Costa aurait pu perdre ces cdm si Nibali avait laissé filer Purito la première fois, oui il aurait pu perdre si Valverde avait bien protégé Purito, mais il se trouve que non.
Et encore une fois comme dit plus haut l'an dernier il doit faire 25 top 10 sans gagner, ce n'est pas non plus une espèce de cobra qui pique toujours, l'an dernier ça a très souvent merdé soit parce qu'il était battu par plus fort, soit qu'il se rate dans un calcul tactique, mais il court avec ses capacités et sa tête, il ne se dit pas juste "dans la dernière côte j'envoie les watts et on verra".
Or c'est le reproche que je ferais à Vanmarcke, on le voit souvent notamment sur PR attendre un secteur pavé et là rouler comme un porc à essayer de partir seul, pour être bien dépourvu si un autre coureur est avec lui... Peut être qu'il pourrait tenter autre chose, l'attaque tactique hors d'un secteur pavé, ça marche aussi hein ! Pour mémoire Tepstra qui est aussi pas un cador au sprint, son PR, il le gagne en attaquant hors d'un secteur pavé lors d'un moment de flottement entre les attaques et les contres...
#Zerehizenotraï
Par ailleurs j'aime bien les blagues et les moqueries sur les coureurs, j'aime bien Voeckler mais lire les gars ici se moquer de ses mimiques pour la télé, ça me fait rigoler, de même que la légende de l'attentiste ultime pour Rui Costa, je trouve ça marrant aussi, je n'ai pas de problème avec ça. Mais sur le fonds entre l'intelligence tactique d'un Rui Costa et celle d'un Vanmarcke, on est en train de comparer 2 espèces animales différentes à ce niveau là.
Ben j'en conclus qu'il apprécie le style du grand attaquant Rui Costa et ses 20 ou 25 top 10 l'an dernier même sans victoire, toujours à l'attaque. Je suis d'accord avec lui.Teteoo a écrit : :contador: a parlé hehe
- JFKs
- Modérateur
En général, ceux qui disent ça sont ceux qui n'arrivent pas/plus à gagner.
Grand Gourou
Coalize a écrit :Je ne comparais pas les deux situationsThrice a écrit :Mais Pinot et Bardet n'était pas coéquipiers, ils ont fait du "Costa" seule la victoire est belle, plutôt que du "Vanmarcke" un podium c'est toujours ça de pris
A part qu'elles sont très instructives toutes les deux, sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire
Evidemment, la suite prouve qu'ils auraient dû collaborer, mais je réagissais au 'ils avaient course gagnée". Seul l'un des deux l'avait, ils ignoraient lequel (alors que Valverde et Rodriguez étaient réputés considérer une victoire de l'autre comme la leur), et l'autre perdait de toute façon.
La théorie des jeux et le dilemme du prisonnier les a fait perdre, il faudrait que Kelmeur intervienne, mais j'imagine qu'il ne parle cyclisme que sur les forums dédiés aux présidentielles
Oui enfin Tepstra il faisait partie de la grande Quick Step. Il pouvait se permettre ce genre d'attaque car il avait des équipiers derrière pour prendre le relais. Peut être même que quand il a attaqué, c'était juste pour faire bosser les mecs derrière, permettre à Boonen et Stybar de ne pas rouler et qu'il pensait que ça n'irait jamais au bout.veji2 a écrit :Or c'est le reproche que je ferais à Vanmarcke, on le voit souvent notamment sur PR attendre un secteur pavé et là rouler comme un porc à essayer de partir seul, pour être bien dépourvu si un autre coureur est avec lui... Peut être qu'il pourrait tenter autre chose, l'attaque tactique hors d'un secteur pavé, ça marche aussi hein ! Pour mémoire Tepstra qui est aussi pas un cador au sprint, son PR, il le gagne en attaquant hors d'un secteur pavé lors d'un moment de flottement entre les attaques et les contres...
Enfin bref, c'est juste incomparable comme situation avec Vanmarcke qui est non seulement le leader de son équipe mais en plus très souvent complétement isolé dans le final de ces grandes courses. En plus d'avoir une pointe de vitesse limitée. Tactiquement c'est quand même beaucoup plus difficile de manoeuvrer. Si encore il avait un mec rapide au sprint dans son équipe et présent dans le final de ces courses (genre Sagan, Boonen ou Degenkolb), la situation serait très différente et on pourrait lui reprocher de ne pas tenter autre chose pour profiter de la situation. Là il cumule un peu tous les désavantages possibles.