TDF : bilan après deux semaines et perspectives

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

-Vélomen-
Leader
Leader

biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Sur ce Tour, il n'y a pas eu une info qui disait que l'AFLD reprenait un peu de pouvoir et que certains produits (micro doses d'EPO ?) étaient détectables ?
Oui, et d'ailleurs, dans l'article de Pierre Carrey, il y a un bon sous-entendu à ce sujet ( en gros, si on s'emmerde, c'est parce-que les gars peuvent plus se ravitailler, et ils sont cuits ). Et en fin d'article, Carrey fait presque dans la provoc: " On se demande s'il ne faudra pas bientôt choisir entre dopage ou spectacle."
J'ai du mal à penser que moins de dopage = moins de spectacle.

J'ai toujours eu tendance à penser l'inverse, car moins de dopage veut dire plus de difficultés à récupérer, donc plus de jour sans, plus de variations de forme, donc plus d'attaques pour profiter des baisses des uns et des autres...

Après peut être que moins de dopage entraîne un resserement des niveaux... Je n'en suis pas convaincu ! :hmm:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Sur ce Tour, il n'y a pas eu une info qui disait que l'AFLD reprenait un peu de pouvoir et que certains produits (micro doses d'EPO ?) étaient détectables ?
Anéfé.

Détection des micro doses, contrôle des vélos à la caméra thermique et au scanner à l'arrivée.

Certains avaient même émis l'hypothèse qu'on verrait de facto une Sky moins forte.

:green:
Monomaniaque
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :Je ne sais même pas s'il serait bon pour le cyclisme que Quintana remporte le Tour.

Ca serait justifier cette obsession du "on en garde pour la dernière semaine, on attend, on défend et on ne s'intéresse finalement pas à la course pendant 15 jours."

Je n'en peux plus de ce discours.

Quintana était un des coureurs que j'appréciais le plus, il est en train de descendre de plusieurs crans. La différence avec Contador est saisissante !
Tu as raison, mais en même temps, dans le programme de Quintana, en début de saison, il était bien prévu qu'il enchaine Tour-J0 (s'il était retenu)-Vuelta. Du coup, il est fort possible qu'il ait un peu trop récupéré, aprés son Tour de Romandie (déjà, les premiers jours, il était parti en reconnaissance de certaines étapes..mais en bagnole, accompagné par Arrieta ).

L'erreur majeure, s'il en a commis, c'est bien celle d'avoir aussi bien marché au printemps, sur 3 grosses courses par étapes. Quintana et Contador sont les 2 seuls à avoir fait ça. Mais y en a un qui a 8 ans de plus, qui a la caisse, quoi.

Catalogne-Pays-Basque-Romandie-Tour-Vuelta (je parle pas de la Route du Sud et des JO), c'est peut-être trop lourd pour le colombien.

Mais malgré tout, je persiste à penser qu'il sortira une grosse 3è semaine, et qu'il finira encore 2è de la course (en espérant que cette fois-ci, elle soit agrémentée d'une victoire d'étape).
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
Anéfé.

Détection des micro doses, contrôle des vélos à la caméra thermique et au scanner à l'arrivée.

Certains avaient même émis l'hypothèse qu'on verrait de facto une Sky moins forte.

Bordel, c'est vrai..Donc, moins y a de dope, plus les Sky dominent, en fait. Vive le dopage ?? Non, je déconne.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

biquet a écrit :
Liam a écrit :
Anéfé.

Bordel, c'est vrai..Donc, moins y a de dope, plus les Sky dominent, en fait. Vive le dopage ?? Non, je déconne.
Moi, ça me fait penser à une autre équipe anglo-saxonne qui dominait et qui se réjouissait de la probité de son leader texan...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit :
-Vélomen- a écrit :Je ne sais même pas s'il serait bon pour le cyclisme que Quintana remporte le Tour.

Ca serait justifier cette obsession du "on en garde pour la dernière semaine, on attend, on défend et on ne s'intéresse finalement pas à la course pendant 15 jours."

Je n'en peux plus de ce discours.

Quintana était un des coureurs que j'appréciais le plus, il est en train de descendre de plusieurs crans. La différence avec Contador est saisissante !
Tu as raison, mais en même temps, dans le programme de Quintana, en début de saison, il était bien prévu qu'il enchaine Tour-J0 (s'il était retenu)-Vuelta. Du coup, il est fort possible qu'il ait un peu trop récupéré, aprés son Tour de Romandie (déjà, les premiers jours, il était parti en reconnaissance de certaines étapes..mais en bagnole, accompagné par Arrieta ).

L'erreur majeure, s'il en a commis, c'est bien celle d'avoir aussi bien marché au printemps, sur 3 grosses courses par étapes. Quintana et Contador sont les 2 seuls à avoir fait ça. Mais y en a un qui a 8 ans de plus, qui a la caisse, quoi.

Catalogne-Pays-Basque-Romandie-Tour-Vuelta (je parle pas de la Route du Sud et des JO), c'est peut-être trop lourd pour le colombien.

Mais malgré tout, je persiste à penser qu'il sortira une grosse 3è semaine, et qu'il finira encore 2è de la course (en espérant que cette fois-ci, elle soit agrémentée d'une victoire d'étape).
Quintana n'a pas couru ou presque depuis début mai. S'il est cuit sur le Tour, il y a un souci. Les JO et la Vuelta sont à venir, j'ose espérer qu'il ne se dit pas "il reste les Jo et la Vuelta, je me réserve!"
Quintana ne comprend pas que pour gagner le Tour, c'est plus facile en évitant d'avoir 2' ou plus de retard à l'entame de la dernière semaine. Froome, il n'a plus qu'à gérer son avance. Désormais, aucun coup tactique n'est possible. Si Valverde ou Quintana attaque de loin, Froome ne prendra jamais le risque de suivre et de se retrouver isoler. Il va faire rouler son équipe et limiter l'écart. En revanche, si Quintana tente dans le Tourmalet, c'est une autre histoire et Froome peut être tenter de suivre et prendre le risque de s'isoler.
Quand aux autres coureurs, ils ne visent pas la gagne donc je comprends leur attentisme. Je pense que Mollema s'en fout de savoir si Froome a 20'' d'avance ou 1'45, il regarde surtout derrière lui. On aura une bataille pour les places d'honneur en dernière semaine mais on aurait aimé avoir de l'enjeu pour le maillot jaune.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :
biquet a écrit :
Liam a écrit : Anéfé.

Moi, ça me fait penser à une autre équipe anglo-saxonne qui dominait et qui se réjouissait de la probité de son leader texan...
Certes, mais à l'époque, ils étaient peinards, c'est pas l'UCI de Verbruggen qui allait leur chercher des noises (ils leur ont même expliqué comment il fallait faire avec les tests anti-EPO, au début des années 2000..).
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit :
biquet a écrit :
Oui, et d'ailleurs, dans l'article de Pierre Carrey, il y a un bon sous-entendu à ce sujet ( en gros, si on s'emmerde, c'est parce-que les gars peuvent plus se ravitailler, et ils sont cuits ). Et en fin d'article, Carrey fait presque dans la provoc: " On se demande s'il ne faudra pas bientôt choisir entre dopage ou spectacle."

J'ai toujours eu tendance à penser l'inverse, car moins de dopage veut dire plus de difficultés à récupérer, donc plus de jour sans, plus de variations de forme, donc plus d'attaques pour profiter des baisses des uns et des autres...

Après peut être que moins de dopage entraîne un resserement des niveaux... Je n'en suis pas convaincu ! :hmm:
Avant l'EPO on avait du spectacle (du dopage aussi mais le dopage "à papa", rien à voir avec le dopage sanguin). L'EPO a peut être favorisé certaines attaques (je me demande toujours si Pantani aurait pu faire certaines de ses envolées sur plusieurs cols sans le bénéfice de ce produit miracle pour l'endurance) mais globalement je pense comme toi que c'est quand certains commencent à fatiguer qu'on voit du spectacle.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :
-Vélomen- a écrit :
biquet a écrit : Oui, et d'ailleurs, dans l'article de Pierre Carrey, il y a un bon sous-entendu à ce sujet ( en gros, si on s'emmerde, c'est parce-que les gars peuvent plus se ravitailler, et ils sont cuits ). Et en fin d'article, Carrey fait presque dans la provoc: " On se demande s'il ne faudra pas bientôt choisir entre dopage ou spectacle."

Avant l'EPO on avait du spectacle (du dopage aussi mais le dopage "à papa", rien à voir avec le dopage sanguin). L'EPO a peut être favorisé certaines attaques (je me demande toujours si Pantani aurait pu faire certaines de ses envolées sur plusieurs cols sans le bénéfice de ce produit miracle pour l'endurance) mais globalement je pense comme toi que c'est quand certains commencent à fatiguer qu'on voit du spectacle.
Les envolées sur plusieurs cols, c'était plutôt Virenque ou Chiappucci, quand même. Pantani, c'était 2 cols grand max.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je suis d'accord mais 2 cols c'était déjà beaucoup à l'époque. Attaquer dans le Galibier pour les 2 alpes c'était pas mal. Lucho Herrera je ne l'ai quasiment jamais vu attaquer sur 2 cols, en tout cas seul. J'ai commencé à suivre le vélo dans les annes 80 et déjà à l'époque on se demandait sii on reverrait des grimpeurs type Gaul ou Bahamontes attaquant sur plusieurs cols. La norme était devenu le gars qui gagne dans l'arrivée finale. Chiapucci a fait plusieurs belles (enfin.... abstraction faite des produits) chevauchés, Virenque quand il les faisait bénéficiait d'une certaine mansuétude du peloton il me semble (en a t-il fait beaucoup avant 98?m'en souviens plus).
Akaion
légende VCN
légende VCN

En 97, Virenque lançait la bagarre de loin.
racool
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Nibali au Giro, une victoire de Quintana nous assurerait des Grands Tours d'un ennui mortel avec un pic de forme sur 2-3 jours pour 90% d'étapes inutiles et chiantes. Je veux plus jamais entendre un coureur avoir ce discours à vomir
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème c'est qu'a l'instar de la F1 tout est calculé au mètre près. Faut revenir à un cyclisme moins mécanique sans assistance. Je rêve d'un Tour sans oreillettes, sans compteurs ou la certitudes s'efface et laisse le doute révélant l'homme devant son destin.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit :Oui je suis d'accord mais 2 cols c'était déjà beaucoup à l'époque. Attaquer dans le Galibier pour les 2 alpes c'était pas mal. Lucho Herrera je ne l'ai quasiment jamais vu attaquer sur 2 cols, en tout cas seul. J'ai commencé à suivre le vélo dans les annes 80 et déjà à l'époque on se demandait sii on reverrait des grimpeurs type Gaul ou Bahamontes attaquant sur plusieurs cols. La norme était devenu le gars qui gagne dans l'arrivée finale. Chiapucci a fait plusieurs belles (enfin.... abstraction faite des produits) chevauchés, Virenque quand il les faisait bénéficiait d'une certaine mansuétude du peloton il me semble (en a t-il fait beaucoup avant 98?m'en souviens plus).
Pau 92 (personne ne le connaissait), Luz-Ardiden 94, Cauterets 95, (ces 2 fois là, en prenant l'échappée matinale et parce qu'il avait déjà plus de 5 minutes de retard avant la montagne).
cheveu sur la soupe
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci de m'avoir un peu rafraichi la mémoire!
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs - hormis la victoire soudoyée à Janou en 97 - toutes ses victoires ont été acquises lors de longs raids :pompom:

Dommage qu'aucun Français ne soit inspiré de reproduire son jubilé sur Saint Flour 2004.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

A Courchevel, il avait attaqué de loin, mais Janou était indéboulonable !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Quef
Modérateur
Modérateur

Il est clair que Froome est, sur les deux premières semaines, le plus fort. Et qu’il est servi par une équipe impressionnante, à tel point qu’en profitant de jours « off », les équipiers du britannique sont tour à tour supérieurs aux membres du top 10. De là à dire que Froome est impérial, je ne le crois pas, les écarts ne sont d’ailleurs pas exceptionnels.
Froome est le seul grand leader à avoir assuré le spectacle (en descente, sur le plat, sur le trail du Ventoux :elephant: ), et je trouve qu’il ferait un beau vainqueur.

Finalement, le problème pour le spectacle se situe à mon avis dans trois points :ennui: . D’une part dans « l’absence » des autres dynamiteurs connus (Nibali entre deux objectifs –Giro et JO-, Pinot et Contador retirés). D’autre part dans le bon début de parcours de Mollema et de Yates, qui ne se prennent pas à rêver d’un triomphe à Paris, et cherchent (chercheront) donc à protéger leur place sur le podium plutôt que de jouer leur va-tout. Enfin, il faut avoir conscience que pour un coureur / une équipe, Top 10 voire Top 15 du Tour, ce n’est pas rien ; sur le Top 15 actuel, seuls Aru et Quintana peuvent se permettre de sacrifier une placette sur le Tour, et encore…
Point positif niveau spectacle : un tiers des étapes a permis la victoire d’un échappé. C’est un ratio plus qu’acceptable pour un GT de nos jours.

Les sprinteurs se sont tout de même disputés les arrivées prévues pour eux, et je dois dire que je suis surpris de la domination de Cavendish dans cet exercice. Ou plutôt, je trouve que Kittel, Kristoff et Greipel sont en retrait, même vis-à-vis de Sagan. Je regrette d’autant plus l’absence de Bouhanni !

Son absence est d’autant plus criante que les français présents sont décevants, à l’exception de Bardet, d’Alaphilippe et de Coquart, à leur niveau. Je passe sur le craquage de Pinot, pour lequel j’attends d’en savoir plus sur sa maladie (mais pour le moment je reste sur l’idée que l’orienter sur le Giro est indispensable pour lui donner un avenir en GT). Je suis inquiet de la faiblesse de Rolland et surtout de Barguil. Mais je suis surtout catastrophé par le niveau des « outsiders ». Les Jeannesson, Vichot, Chavanel, Chérel, Sicard, Jeandesboz, Feillu, Gallopin et même Vuillermoz, sont vraiment inférieurs à leurs adversaires, c’est très net en les voyant évoluer dans les échappées. :redcard:

Un mot sur Barguil pour élargir à la préparation des coureurs, on voit bien qu’il n’était pas possible cette année de faire la course tous les jours à la fois sur le Giro ou le Tour de Suisse, et sur le Tour de France. Valverde est l’exception, ce qui lui arrive fréquemment… J’espère que cette hypothèse explique le manque d’énergie du breton :bretagne:

Concernant l’appréciation du parcours a posteriori, je l’imaginais beaucoup plus sélectif. Les coureurs disent être fatigués physiquement comme nerveusement, mais on se dirige vers un record de coureurs à Paris… Pas trop de risque de hors délai pour le moment, peu d’abandons hors blessures ou maladie. J’attends des Alpes qu’elles rendent la course plus difficile : le Tour de France ne trouve son intérêt qu’en étant un défi, même pour des coureurs bien mieux préparés que par le passé.

Dans les Alpes, cela devrait tout de même bouger : Quintana, Porte, Bardet et Aru souhaiteront grappiller des places. Mais on restera dans la course au podium, et je n’imagine pas Froome défaillir :duel:
marooned
Leader
Leader

Quef a écrit :Concernant l’appréciation du parcours a posteriori, je l’imaginais beaucoup plus sélectif. Les coureurs disent être fatigués physiquement comme nerveusement, mais on se dirige vers un record de coureurs à Paris… Pas trop de risque de hors délai pour le moment, peu d’abandons hors blessures ou maladie. J’attends des Alpes qu’elles rendent la course plus difficile : le Tour de France ne trouve son intérêt qu’en étant un défi, même pour des coureurs bien mieux préparés que par le passé.
Il faudrait le vouloir (ou être malade) pour être hors délais dans une étape des Alpes.
Quef
Modérateur
Modérateur

marooned2 a écrit :
Quef a écrit :Pas trop de risque de hors délai pour le moment, peu d’abandons hors blessures ou maladie. J’attends des Alpes qu’elles rendent la course plus difficile : le Tour de France ne trouve son intérêt qu’en étant un défi, même pour des coureurs bien mieux préparés que par le passé.
Il faudrait le vouloir (ou être malade) pour être hors délais dans une étape des Alpes.
Sans doute, effectivement... Une petite chance sur les étapes 19 ou 20 ? :whistle:
Répondre