Donc si on prend l'exemple de l'étape d'hier, Stuyven passe aux 3 kms avec 1 minute d'avance, puis se fait reprendre avant la ligne, mais prend le maillot jaune grâce à l'écart aux 3 kms... Là, faudra expliquer ça aux seniors devant leur télé... :hmm:tuco a écrit :_Socrates_ a écrit :L’argument de conservateur face à n'importe quel changement... si c'est 1 ce sera 2, si c'est 2 ce sera 3....Un peu éculé comme argument non?chrisroyer a écrit :On va dire 3 et après on passera à 5 puis à 10 ...
pas mieux.
Sinon je rejoins le camp des "pour", pour éviter les chutes inutiles. (cad de non-sprinters)
Ne pourrait-on pas neutraliser les temps à 3 km ?
Modérateur : Modos VCN
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
Quand on comprend rien, on comprend rien. Pas le courage d'expliquer...MiguelDelgado2 a écrit :Donc si on prend l'exemple de l'étape d'hier, Stuyven passe aux 3 kms avec 1 minute d'avance, puis se fait reprendre avant la ligne, mais prend le maillot jaune grâce à l'écart aux 3 kms... Là, faudra expliquer ça aux seniors devant leur télé... :hmm:tuco a écrit :_Socrates_ a écrit : L’argument de conservateur face à n'importe quel changement... si c'est 1 ce sera 2, si c'est 2 ce sera 3....Un peu éculé comme argument non?
pas mieux.
Sinon je rejoins le camp des "pour", pour éviter les chutes inutiles. (cad de non-sprinters)
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Si vas-y, j'attends...Wald a écrit :Quand on comprend rien, on comprend rien. Pas le courage d'expliquer...MiguelDelgado2 a écrit :Donc si on prend l'exemple de l'étape d'hier, Stuyven passe aux 3 kms avec 1 minute d'avance, puis se fait reprendre avant la ligne, mais prend le maillot jaune grâce à l'écart aux 3 kms... Là, faudra expliquer ça aux seniors devant leur télé... :hmm:tuco a écrit :
pas mieux.
Lors d'un départ à Orcières-Merlette [1982], les paysans mécontents bloquent la course : \"Les Français doivent acheter des produits français\", expliquaient les agriculteurs ... A quoi, Bernard Hinault, répliqua : \"Pourquoi bloquez vous donc la course avec des tracteurs américains ?\"
C'était dans le cas d'un peloton de plus # coureurs (proposition 50 de ma part), on ne va mettre pas à zéro les écarts dus à une échappée ou donner vainqueur celui qui franchit la ligne des 3 km. En plus, hier ce n'était pas une étape de plat...MiguelDelgado2 a écrit :Si vas-y, j'attends...Wald a écrit :Quand on comprend rien, on comprend rien. Pas le courage d'expliquer...MiguelDelgado2 a écrit : Donc si on prend l'exemple de l'étape d'hier, Stuyven passe aux 3 kms avec 1 minute d'avance, puis se fait reprendre avant la ligne, mais prend le maillot jaune grâce à l'écart aux 3 kms... Là, faudra expliquer ça aux seniors devant leur télé... :hmm:
Gars lactique
Gars lactique
Et donc les coureurs devront prendre leur boulier avec eux pour savoir s'il y a bien 50 coureurs devant, ou pas, et décider ainsi s'ils peuvent se relever ou pas. Donc, toujours, " [i:38tcsu78]Là, faudra expliquer ça aux seniors devant leur télé...[/i:38tcsu78] :hmm:"Wald a écrit :C'était dans le cas d'un peloton de plus # coureurs (proposition 50 de ma part), on ne va mettre à zéro les écarts dus à une échappée ou donner vainqueur celui qui franchit la ligne des 3 km. En plus, hier ce n'était pas une étape de plat...MiguelDelgado2 a écrit :Si vas-y, j'attends...Wald a écrit : Quand on comprend rien, on comprend rien. Pas le courage d'expliquer...
Tu devrais quand même gentiment te rendre compte que ce serait une grosse connerie

- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Certes, ce n'était pas une étape de plat. Mais imaginons que cela arrive sur une étape de plat....Wald a écrit :C'était dans le cas d'un peloton de plus # coureurs (proposition 50 de ma part), on ne va mettre à zéro les écarts dus à une échappée ou donner vainqueur celui qui franchit la ligne des 3 km. En plus, hier ce n'était pas une étape de plat...MiguelDelgado2 a écrit :Si vas-y, j'attends...Wald a écrit : Quand on comprend rien, on comprend rien. Pas le courage d'expliquer...
D'autre part, quelle image aurait le grand public d'un sport ou 90% des coureurs ont le droit de se relever à 3 kms de l'arrivée et de finir en facteur sans perdre de temps ? "Ah bon, pourquoi ils perdent pas de temps ?".
De plus, cette règle serait tout bénéf pour les coureurs super limites dans les derniers kms qui auraient peut être péter à un moment donné...
Au risque de me répéter, je pense que le surnombre dû à la crainte d'une cassure par les leaders qui viennent avec plusieurs équipiers chacun, est une des causes principales de chutes dans les sprints qui sont particulièrement disputer sur le TDF. Je trouve que c'est une connerie
par l'absence de règle d'obliger Froome à se retrouver au milieu des sprinters et de leur train (certes il n'est pas obligé d'y être, mais chez les Sky, ils ont peut être fait une étude statistique qui montrait qu'il avait plus de chance de battre Quintana de quelques secondes qu'à tomber si il jouait les chicanes lors d'arrivées massives :rock: ).
Donc, en prenant mon hypothèse initiale du surnombre et sachant que j'aimerai voir le moins de chute possible sur une course, il me semble que l'on devrait envisager des mesures qui limitent le risque de chute. L'histoire du temps figé ou au ce qui a été proposé d'augmenter les temps de cassure à 3 s me semblent donc d'être des bonnes idées.

Donc, en prenant mon hypothèse initiale du surnombre et sachant que j'aimerai voir le moins de chute possible sur une course, il me semble que l'on devrait envisager des mesures qui limitent le risque de chute. L'histoire du temps figé ou au ce qui a été proposé d'augmenter les temps de cassure à 3 s me semblent donc d'être des bonnes idées.
Gars lactique
Gars lactique
Quelles chutes au sprint sur GT ont été provoquées par les hommes du général en fait? Beaucoup d'exemples?
Le surnombreAkaion a écrit :Quelles chutes au sprint sur GT ont été provoquées par les hommes du général en fait? Beaucoup d'exemples?
Gars lactique
Gars lactique
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Quoi, tu m'insultes ?Wald a écrit :Au risque de me répéter, je pense que le surnombre dû à la crainte d'une cassure par les leaders qui viennent avec plusieurs équipiers chacun, est une des causes principales de chutes dans les sprints qui sont particulièrement disputer sur le TDF. [b:1ttf0hv4]Je trouve que c'est une connerie[/b:1ttf0hv4] par l'absence de règle d'obliger Froome à se retrouver au milieu des sprinters et de leur train (certes il n'est pas obligé d'y être, mais chez les Sky, ils ont peut être fait une étude statistique qui montrait qu'il avait plus de chance de battre Quintana de quelques secondes qu'à tomber si il jouait les chicanes lors d'arrivées massives :rock: ).

Je comprends tous ces arguments, mais je ne peux me résoudre à voir des coureurs ne pas tout donner pour rester au contact de ceux qui vont le plus vite.
Ces étapes servent aussi à user les organismes. Certes, les Sky roulent devant pour placer Froome, mais cela sert aussi à user un Quintana avant la montagne. Dans les années 80, les colombiens arrivaient complètement rincés pour la montagne.
Après, je veux bien concéder que la règle des 3 secondes pour les cassures est déjà bien plus acceptable... Surtout aux yeux du grand public.
Les chutes lors des sprints sont en tête de paquet (et souvent provoqué par un sprinteur ou par un de ses équipiers), il y a rarement des leaders du CG avec des équipiers quand ça tombe, ils sont derrière. Donc argument invalide pour moi.Wald a écrit :Le surnombreAkaion a écrit :Quelles chutes au sprint sur GT ont été provoquées par les hommes du général en fait? Beaucoup d'exemples?
La caillette, ça vous gagne

- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
:good:
De même, combien d'hommes du CG ont perdu du temps ou la course sur chute dans les 3 derniers kms ?
Non, peu d'exemples.Akaion a écrit :Quelles chutes au sprint sur GT ont été provoquées par les hommes du général en fait? Beaucoup d'exemples?
De même, combien d'hommes du CG ont perdu du temps ou la course sur chute dans les 3 derniers kms ?
Vous ne croyez pas en mon hypothèse. Vous ne vous basez que sur votre ressenti, méfiez-vous il est souvent biaisé. Vous ne vous rappelez pas de chute dû à cela, je l'ai vu évoquer plusieurs fois et il a une base censée: plus il y a de monde, plus les chances de collision sont fortes.
Il faudrait faire des statistiques sur les chutes en le classant selon le moment où elles ont eu lieu et les personnes impliquées (membre d'une équipe de sprinter). Notre ami Tuco avec lequel il convient de préciser que pour une fois, on est d'accord, voudrait il s'attacher à une telle étude très laborieuse ?
Il faudrait faire des statistiques sur les chutes en le classant selon le moment où elles ont eu lieu et les personnes impliquées (membre d'une équipe de sprinter). Notre ami Tuco avec lequel il convient de préciser que pour une fois, on est d'accord, voudrait il s'attacher à une telle étude très laborieuse ?
Gars lactique
Gars lactique
C'est pas avec l'étape d'aujourd'hui que Quintana va arrivé cramé dans la montagneMiguelDelgado2 a écrit :Quoi, tu m'insultes ?Wald a écrit :Au risque de me répéter, je pense que le surnombre dû à la crainte d'une cassure par les leaders qui viennent avec plusieurs équipiers chacun, est une des causes principales de chutes dans les sprints qui sont particulièrement disputer sur le TDF. [b:12g77ihn]Je trouve que c'est une connerie[/b:12g77ihn] par l'absence de règle d'obliger Froome à se retrouver au milieu des sprinters et de leur train (certes il n'est pas obligé d'y être, mais chez les Sky, ils ont peut être fait une étude statistique qui montrait qu'il avait plus de chance de battre Quintana de quelques secondes qu'à tomber si il jouait les chicanes lors d'arrivées massives :rock: ).
Donc, en prenant mon hypothèse initiale du surnombre et sachant que j'aimerai voir le moins de chute possible sur une course, il me semble que l'on devrait envisager des mesures qui limitent le risque de chute. L'histoire du temps figé ou au ce qui a été proposé d'augmenter les temps de cassure à 3 s me semblent donc d'être des bonnes idées.![]()
Je comprends tous ces arguments, mais je ne peux me résoudre à voir des coureurs ne pas tout donner pour rester au contact de ceux qui vont le plus vite.
Ces étapes servent aussi à user les organismes. Certes, les Sky roulent devant pour placer Froome, mais cela sert aussi à user un Quintana avant la montagne. Dans les années 80, les colombiens arrivaient complètement rincés pour la montagne.
Après, je veux bien concéder que la règle des 3 secondes pour les cassures est déjà bien plus acceptable... Surtout aux yeux du grand public.

Si les équipes qui ont un leader rouleur veulent cramer les grimpeurs, ce n'est pas sur 3 km qui faut le faire mais sur une plus grande distance dans les étapes de plat.
Gars lactique
Gars lactique
-
- Equipier de luxe
En attendant une des étapes avec le final le plus marqué par les chutes de ces dernières années c'est Nancy en 2014 et c'était un peloton sacrément réduit. Les chutes se produisent quelque soit le nombre de coureurs.Wald a écrit :Vous ne croyez pas en mon hypothèse. Vous ne vous basez que sur votre ressenti, méfiez-vous il est souvent biaisé. Vous ne vous rappelez pas de chute dû à cela, je l'ai vu évoquer plusieurs fois et il a une base censée: plus il y a de monde, plus les chances de collision sont fortes.
Ben je t'en prie, j'attends les exemples, je te propose de le faire, tant que tu en es incapable, cela voudra dire que ceux qui ont le ressenti biaisé, c'est vous, car cette règle ne sert à rien, en plus de dénaturer le sport.Wald a écrit :Vous ne croyez pas en mon hypothèse. Vous ne vous basez que sur votre ressenti, méfiez-vous il est souvent biaisé. Vous ne vous rappelez pas de chute dû à cela, je l'ai vu évoquer plusieurs fois et il a une base censée: plus il y a de monde, plus les chances de collision sont fortes.
Je n'ai pas de ressenti, j'emets une hypothèse basée sur un fait simple: plus il y a de protagonistes sur un sprint qui n'ont rien à y faire et qui servent à rien, le risque de chute est augmenté. J'ai peut être tord mais ce n'est pas un ressenti mais une hypothèse.Akaion a écrit :Ben je t'en prie, j'attends les exemples, je te propose de le faire, tant que tu en es incapable, cela voudra dire que ceux qui ont le ressenti biaisé, c'est vous, car cette règle ne sert à rien, en plus de dénaturer le sport.Wald a écrit :Vous ne croyez pas en mon hypothèse. Vous ne vous basez que sur votre ressenti, méfiez-vous il est souvent biaisé. Vous ne vous rappelez pas de chute dû à cela, je l'ai vu évoquer plusieurs fois et il a une base censée: plus il y a de monde, plus les chances de collision sont fortes.
Gars lactique
Gars lactique
Mais justement, cette hypothèse est fausse et non prouvée. Alors que nous, on te sort preuves et arguments du contraire.Wald a écrit :Je n'ai pas de ressenti,[b:25pugp3z] j'emets une hypothèse basée sur un fait simple: plus il y a de protagonistes sur un sprint qui n'ont rien à y faire et qui servent à rien,[/b:25pugp3z] [b:25pugp3z]le risque de chute est augmenté[/b:25pugp3z]. J'ai peut être tord mais ce n'est pas un ressenti mais une hypothèse.Akaion a écrit :Ben je t'en prie, j'attends les exemples, je te propose de le faire, tant que tu en es incapable, cela voudra dire que ceux qui ont le ressenti biaisé, c'est vous, car cette règle ne sert à rien, en plus de dénaturer le sport.Wald a écrit :Vous ne croyez pas en mon hypothèse. Vous ne vous basez que sur votre ressenti, méfiez-vous il est souvent biaisé. Vous ne vous rappelez pas de chute dû à cela, je l'ai vu évoquer plusieurs fois et il a une base censée: plus il y a de monde, plus les chances de collision sont fortes.
Donc le ressenti biaisé, il n'est pas de notre côté. Du moins, à preuve du contraire.
La caillette, ça vous gagne