Tour de France : étape 10 = Tarbes-Pierre StMartin
Modérateur : Modos VCN
Ben en fait Mazinho93, Quintana était sorti dès Pailhères et très tôt dans le Ventoux en 2013 et les équipiers Sky si ils ne l'avaient pas repris, avaient limité l'écart et Froome était ensuite allé le cueillir.
Je dirais plus encore que c'est dans l'avant dernière ascension d'un enchainement de col que des dégâts peuvent être fait contre la Sky. La Sky court pour gérer le rythme de son étape afin d'avoir sa fusée (même si c'est qu'un étage et demi) pour la dernière ascension. pour moi c'est dans l'avant dernière ascension qu'il est le plus possible de faire mal à la Sky pour avoir un Froome isolé dans la dernière ascension.Bradounet_ a écrit :En effet, c'est LA tactique à adopter.Akaion a écrit :Pour dérégler le train Sky, il n'y a qu'une solution, c'est faire un train encore plus fort pour les faire sauter, quitte à mettre tout le monde dans le rouge, même les leaders.
Les sky on les connait, ils font leur rythme de plus en plus fort, par contre si ça commence fort d'entrée, ça pète assez vite (même en 2012 le rythme des Cannondale dans l'Aspin qui n'était pas non plus monstrueux a fait sauté les équipiers).
Le problème, c'est qu'elle risque d'être encore plus préjudiciable à un Quintana s'il demande à se coéquipiers de le faire.
Souvenez-vous du pied du Zoncolan 2014 où ses deux coéquipiers avaient imprimé un train monstrueux, le Colombien avait dû lâcher leurs roues.
Ce serait cependant une tactique parfaite pour un Contador en forme, lui peut supporter les entames de col brutales.
Par exemple c'est dans Lers ou dans le Tourmalet idéalement qu'il faut essayer de gazer les Thomas/Porte/König/Roche. A mon sens la meilleure tactique, mais qui reste imprévisible car elle peut se retourner contre son instigateur, c'est d'essayer de faire l'avant dernière ascension "comme si" c'était la dernière (cte connerie que j'écris quand même, m'enfin vous m'avez compris). C'est à dire que pour moi l'idéal pour un Contador, un Nibali ou un Quintana c'est si leurs équipiers peuvent se dépouiller dans l'avant dernier col pour leur permettre de faire sauter le maximum d'équipiers Sky (en gros ne resterait que Porte) et là Contador ou Nibali ou Quintana accélèrent vers la fin d'ascension non pas dans le but de partir seuls, mais dans le but de forcer Froome à les suivre et à s'isoler.
si en bas de la decente un Rogers, un Izagirre ou un Scarponi parti dans l'échappée peut être repris pour faire un peu de train sur le plat, c'est sans doute le meilleur scenar possible.
Après quant à l'exécuter sans qu'il pête à la gueule de l'équipe qui l'a tenté.... autre affaire.
Quinatana s'était fait rattraper en 2013, mais au moins il avait pris sa chance ! on peut penser qu'il est meilleur deux ans plus tard et que les équipers de froome n'arriveront pas à limiter l'écart
je signe pour revoir un Quintana attaquer à 10 km du sommet demain par exemple, ! mais prendra-t il ce risque ?
Le meilleur scénario c'est un valverde qui monte à bloc le pied du soudet pour éparpiller tous les sky et après quintana attaque à 10 km !
allez rêvons un peu !
je signe pour revoir un Quintana attaquer à 10 km du sommet demain par exemple, ! mais prendra-t il ce risque ?
Le meilleur scénario c'est un valverde qui monte à bloc le pied du soudet pour éparpiller tous les sky et après quintana attaque à 10 km !
allez rêvons un peu !
Akaion a écrit :[img:120d74xw]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46991.jpeg[/img:120d74xw]
!
qu'est-ce que tu veux faire comme tactique avec cette merde ?
que peut-il se produire d'autre qu'une course de côte ?
prudhomme démission !
Pour un cyclisme réactionnaire 

La tactique c'est pour les deux étapes d'après, clairement pour celle là ça va être limité !tuco a écrit :Akaion a écrit :[img:7kuhko98]http://www.procyclingstats.com/uploads/ ... 46991.jpeg[/img:7kuhko98]
!
qu'est-ce que tu veux faire comme tactique avec cette merde ?
que peut-il se produire d'autre qu'une course de côte ?
prudhomme démission !
vej ton scénario est intéressant, encore mardi avec le Tourmalet on a un col capable de faire des dégâts (pour peu comme d' habitude qu'il y est une prise de risque) par contre mercredi , le port de lers de ce coté n'est pas très dur, ça monte à 6%
franchement thomas et les autres vont se balader, la pente n'est pas assez rude l'aspiration va jouer à fond et après
il y a 25 km de plat avant le pied du plateau de beille !
mission impossible à mon sens vu ce parcours
franchement thomas et les autres vont se balader, la pente n'est pas assez rude l'aspiration va jouer à fond et après
il y a 25 km de plat avant le pied du plateau de beille !
mission impossible à mon sens vu ce parcours
veji2 a écrit :En même temps je suis d'accord avec toi dans l'absolu, mais d'expérience on sait que s'ils avaient commencé par une étape avec enchainements de cols (même imparfaits) comme les deux suivantes, comme c'est la première étape de montagne et que l'on teste les jambes, tout le monde serait resté sagement à attendre la dernière bosse. Pire, si la montée sèche avait été le lendemain on courrait le risque de voir la première étape escamotée par ce que tout le monde est prudent PUIS la deuixème en montée sèche.mc-enroe31 a écrit :D'ailleurs, quelle idée ont eu les organisateurs de nous pondre une montée sèche comme 1ère étape de montagne.
Ils savaient que c'était le meilleur moyen pour un homme fort d'écoeurer tout le monde.
Pour laisser + de place au doute et fatiguer un train avant la montée finale, il aurait fallu une étape avec plusieurs cols.
Pour le coup il est vraiment difficile de trouver une bonne solution pour les organisateurs.
t'es trop prudent ! il suffit de ne faire aucune étape ressemblant à cette horreur de la PSM. PSM 2015, c'est une sorte d'énorme fleche wallonne
alors oui, on va se régaler pendant 10/15 km, je sais, mais vu la région, on aurait pu proposer autre chose
surtout que cauteret et beille, si tu vois bien le parcours, c'est presque mission impossible de tenter un truc hors derniere montée. Trop de plaine après le tourmalet
[img:g1g151m5]http://img15.hostingpics.net/pics/276427Sanstitre.png[/img:g1g151m5]
Et puis j'ajoute que si on part de considérations "de toute façon ils feront rien", alors autant faire une étape plate sur le lannemezan

mc-enroe31 a écrit :
D'autres profitent de cette journée pour faire le plein de vitamines. :moqueur:
je me répète, mais toi aussi car ça fait deux fois que tu fais le combi jour de repos/dopage/smiley-comme-on-rigole : c'est PAS drole ascontent:

Les choix d'aso en terme de cols peuvent être mis en débat, avec les mêmes ville étapes il aurait été possible d' avoir des parcours totalement différent, déjà si on intervertit les villes de départ tarbes et pau, ça fait pau la pierre possible via marie blanque-ichère-col de lie et soudet, puis tarbes-cauterest avec Aubisque-spandelle-et la montée finale vers cauterets.
Le lendemain les cols sont inutile, plateau de beille en course de cote, bref....le parcours est ce qu'il est
Le lendemain les cols sont inutile, plateau de beille en course de cote, bref....le parcours est ce qu'il est
Ces zones de plat entre 2 cols ne sont pas forcément un mouroir. Au contraire, si tu isoles un Froome de ses équipiers dans le col précédent, c'est l'idéal pour le piéger : va-t-il rouler sur des attaquants ou attendre ses coéquipiers quitte à perdre du temps ?
C'est comme ça que De Gendt avait par exemple construit son podium sur l'étape du Stelvio en 2012.
Après ça demande 2 choses :
- faire péter nettement tous les équipiers dans l'avant dernier col
- être prêt à se dépouiller sur le plat quitte à être moins efficace dans le dernier col. Dans l'idéal, il faut avoir un équipier devant.
Mais pour créer de gros écarts, c'est clairement plus efficace que dans un enchaînement parfait de col, où de toute façon ça se joue principalement à la pédale.
C'est comme ça que De Gendt avait par exemple construit son podium sur l'étape du Stelvio en 2012.
Après ça demande 2 choses :
- faire péter nettement tous les équipiers dans l'avant dernier col
- être prêt à se dépouiller sur le plat quitte à être moins efficace dans le dernier col. Dans l'idéal, il faut avoir un équipier devant.
Mais pour créer de gros écarts, c'est clairement plus efficace que dans un enchaînement parfait de col, où de toute façon ça se joue principalement à la pédale.
- Bradounet_
- légende VCN
Moche pour Basso de finir sa carrière comme ça, même si je pense qu'actuellement cette pensée doit lui être secondaire.
Facteurs génétiques aggravants sans doute puisque sa mère était décédée d'un cancer de l'estomac.
C'est encore un coup porter à l'efficacité des tests anti-dopage de l'UCI, parce qu'avec un cancer des testicules qui s'installe, Basso doit avoir des taux d'alpha-fœtoprotéine et de beta-hCG qui crèvent le plafond ce qui aurait dû pousser l'UCI à s'enquérir de son cas.
Ou alors, c'est vraiment tout nouveau et c'est bon signe pour Basso.
Facteurs génétiques aggravants sans doute puisque sa mère était décédée d'un cancer de l'estomac.
C'est encore un coup porter à l'efficacité des tests anti-dopage de l'UCI, parce qu'avec un cancer des testicules qui s'installe, Basso doit avoir des taux d'alpha-fœtoprotéine et de beta-hCG qui crèvent le plafond ce qui aurait dû pousser l'UCI à s'enquérir de son cas.

Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
99% de chance de guérir selon le médecin de la Tinkoff.
Bon courage à lui, en tout cas !
Bon courage à lui, en tout cas !
Tu es sévère sur les deux dernières étapes pyrénéennes. moi même j'ai révisé mon opinion sur la troisième. Tout d'abord le plat entre les cols n'est pas l'ennemi absolu d'une course de mouvement. il est l'ennemi de l'attaquant seul ou en tout petit nombre, ça c'est vrai. Mais l'étape de Bagnères de Bigorre 2013 comme la dernière étape du Dauphiné 2014 ont montré que c'est presque plus ces portions de plat qui créent des dégâts quand les attaquants disposent d'équipiers solides qui puissent contribuer en étant envoyés à l'avant par exemple. Un Rogers ou un Scarponi ou un Castroviejo ou un Izaguirre envoyés à l'avant sur l'étape de Cauterets ou de Beille n'ont qu'à attendre dans la descente de l'avant dernière ascension pour aider leur leader s'il attaque dans la portion plate.tuco a écrit : t'es trop prudent ! il suffit de ne faire aucune étape ressemblant à cette horreur de la PSM. PSM 2015, c'est une sorte d'énorme fleche wallonne
alors oui, on va se régaler pendant 10/15 km, je sais, mais vu la région, on aurait pu proposer autre chose
surtout que cauteret et beille, si tu vois bien le parcours, c'est presque mission impossible de tenter un truc hors derniere montée. Trop de plaine après le tourmalet
[img:2f64qxg7]http://img15.hostingpics.net/pics/276427Sanstitre.png[/img:2f64qxg7]
Et puis j'ajoute que si on part de considérations "de toute façon ils feront rien", alors autant faire une étape plate sur le lannemezan
Encore une fois c'est dans le plat avant Fuent Dé que Contador tue Purito et la Katusha, pas dans une montée !
Si on regarde la Movistar, la Saxo et Astana (pas trop la BMC), ce sont des équipes qui disposent des moyens de mener une stratégie offensive notamment sur des étapes avec des tronçons de plat. on est pas dans la configuration du grimpeur ailé (Quintana au hasard) isolé au milieu d'une équipe de brêles : ce n'est pas par leur force individuelle que Contador ou Quintana peuvent faire pêter la Sky. pour faire pêter la Sky il faudra qu'ils utilisent leur équipe. Une fois Froome isolé ils peuvent ensuite tenter de le vaincre seul.
Après encore une fois, rien n'est facile et le parcours avec son orgie d'arrivées en altitude n'aide pas, mais les passages de plat de ci delà ou bien les passages peu pentues (montée de Cauterets) sont un faux problème dès lors qu'il y a la volonté ET le collectif pour exploiter ces parcours.
Courage Ivan :sad:
Je suis certain que ca va pousser Contador a aller encore plus loin
Je suis certain que ca va pousser Contador a aller encore plus loin
Ils dosent les marqueurs tumoraux dans les tests anti-dopages?Bradounet_ a écrit :Moche pour Basso de finir sa carrière comme ça, même si je pense qu'actuellement cette pensée doit lui être secondaire.
[b:751vcywh]C'est encore un coup porter à l'efficacité des tests anti-dopage de l'UCI, parce qu'avec un cancer des testicules qui s'installe, Basso doit avoir des taux d'alpha-fœtoprotéine et de beta-hCG qui crèvent le plafond [/b:751vcywh]ce qui aurait dû pousser l'UCI à s'enquérir de son cas. inch:
cheveu sur la soupe
Spandelles, je l'ai monté pas plus tard qu'hier, et je peux te certifier qu'il n'y a aucune chance d'y voir passer le Tour au vu de l'état de la route. C'est un chemin communal, il y a beaucoup de graviers (en fait, c'est mi gravier mi bitume si j'exagère un peu ), pas possible de voir une route pareille sur le Tour. Même les cyclos n'y vont que très rarement.mazinho93 a écrit :Les choix d'aso en terme de cols peuvent être mis en débat, avec les mêmes ville étapes il aurait été possible d' avoir des parcours totalement différent, déjà si on intervertit les villes de départ tarbes et pau, ça fait pau la pierre possible via marie blanque-ichère-col de lie et soudet, puis tarbes-cauterest avec Aubisque-[b:2ug6sur0]spandelle[/b:2ug6sur0]-et la montée finale vers cauterets.
Ce col a été testé sur la Route du Sud en 2012 (victoire de Quintana), et je pense que le test n'a pas été concluant du tout.
mazinho93 a écrit :Je pense qu'une échappée aura du mal à aller jusqu'au bout demain,, en effet il y a beaucoup d'équipes de grimpeurs qui voudront en déCoudre dans la dernière montée, je vois bien les lotto jumbo ou garmin, ou movistar maintenir un écart autour de 5 minutes au pied de la pierre...
c'est le tour de France, il apparaît que des équipes ont toujours un intérêt à rouler, ce qui condamne les échappées à chaque fois...
je serais au pouvoir à ASO je ferais un règlement à la desgranges et qui ferait hurler ici : seule l'équipe qui a le maillot jaune peut rouler sur les échappés dans les étapes avec cols. :attack:

Les zones de plat ne sont pas un mouroir certes, mais encore faut il qu'il y est à mon sens des cols suffissament sévère pour destabiliser une équipe, ok mardi avec le Tourmalet mais le lendemain, quelques soit les stratégies, la sky peut rester grouper sur le port de lers qui est facile controler à distance et réduire tous les écarts sur la zone de 25 KM de plat entre vicdsessos et le pied du plateau e beille...
-
-
C'est évidemment dans l'étape du Tourmalet que ça s'applique le mieux.mazinho93 a écrit :Les zones de plat ne sont pas un mouroir certes, mais encore faut il qu'il y est à mon sens des cols suffissament sévère pour destabiliser une équipe, ok mardi avec le Tourmalet mais le lendemain, quelques soit les stratégies, la sky peut rester grouper sur le port de lers qui est facile controler à distance et réduire tous les écarts sur la zone de 25 KM de plat entre vicdsessos et le pied du plateau e beille...
-
Mais si tu fais tout péter au Tourmalet, les équipiers vont se faire la peau pour revenir. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient si frais que ça le lendemain, même dans le Port de Lers.
c'est l'effet boule de neige : si un Thomas a du bosser comme un taré la veille, il va pas pouvoir te monter le Port de Lers en mode avion. Et mieux encore si ça a attaqué dans tous les sens dès le début d'étape avec Aspet and co, tout ça ça se paye en fin d'étapes.papou06 a écrit :C'est évidemment dans l'étape du Tourmalet que ça s'applique le mieux.mazinho93 a écrit :Les zones de plat ne sont pas un mouroir certes, mais encore faut il qu'il y est à mon sens des cols suffissament sévère pour destabiliser une équipe, ok mardi avec le Tourmalet mais le lendemain, quelques soit les stratégies, la sky peut rester grouper sur le port de lers qui est facile controler à distance et réduire tous les écarts sur la zone de 25 KM de plat entre vicdsessos et le pied du plateau e beille...
-
Mais si tu fais tout péter au Tourmalet, les équipiers vont se faire la peau pour revenir. Et je ne suis pas sûr qu'ils soient si frais que ça le lendemain, même dans le Port de Lers.
En un sens c'est ça le boulot des Tossato, Bennati, Boom, Guzev, Scarponi, Castroviejo, Izaguirre, Dowsett, etc. Qu'ils soient grimpeurs ou rouleurs la question pour eux et leur leader c'est comment ils peuvent contribuer à épuiser et faire craquer un Stannard, un Kennaugh, un Roche, un Thomas, un König, un Porte, etc.. C'est en aidant à faire pêter le plus d'équipiers possibles des Sky qu'ils donnent une chance à leur leader de pouvoir attaquer Froome plus tard.