GIRO D'ITALIA 2026 - E21- Rome - Rome

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E21- Rome - Rome

guigui22 a écrit : 31 mai 2026, 14:23
AlbatorConterdo a écrit : 31 mai 2026, 14:04

ça prouve juste qu'il n'est pas un grand sprinteur, justement
Pourtant c'était bien LE sprinteur mondial sur l'année 2025, et même jusqu'à ce Giro.
En 2024, c'est 3 étapes du Giro et le maillot cyclamen. A ce moment là, il est prêt, mais il doit prouver sur le Tour.
En 2025, c'est 2 étapes sur le TDF et le maillot vert. Là, ça y est c'est le KING. (Même si on peut mettre Philippsen, je suis du même avis que Majork pour parler de 2 meilleurs sprinteurs)

Et un début de saison 2026 très prolifique, qui venait confirmer son nouveau statut.

Et là, étonnamment, il ne confirme pas sur ce Giro. Est-ce qu'il l'a mal préparé et il n'est pas à son mieux ?
Ou est-ce que juste, on assiste à l'éclosion d'une nouvelle pépite, et Magnier va vraiment devenir sprinteur numéro un dans le futur ?
Vous n’oubliez pas Merlier dans l’équation?
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Xav_38
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 31 mai 2026, 14:23
AlbatorConterdo a écrit : 31 mai 2026, 14:04

ça prouve juste qu'il n'est pas un grand sprinteur, justement
Pourtant c'était bien LE sprinteur mondial sur l'année 2025, et même jusqu'à ce Giro.
En 2024, c'est 3 étapes du Giro et le maillot cyclamen. A ce moment là, il est prêt, mais il doit prouver sur le Tour.
En 2025, c'est 2 étapes sur le TDF et le maillot vert. Là, ça y est c'est le KING. (Même si on peut mettre Philippsen, je suis du même avis que Majork pour parler de 2 meilleurs sprinteurs)

Et un début de saison 2026 très prolifique, qui venait confirmer son nouveau statut.

Et là, étonnamment, il ne confirme pas sur ce Giro. Est-ce qu'il l'a mal préparé et il n'est pas à son mieux ?
Ou est-ce que juste, on assiste à l'éclosion d'une nouvelle pépite, et Magnier va vraiment devenir sprinteur numéro un dans le futur ?
Milan est clairement l'une des très grandes références du sprint mondial actuel, dans le top 5 dont la hiérarchie varie suivant le moment de la saison (Philipsen, Merlier, Kooij, Milan.... et maintenant Magnier). Sa forme varie pas mal d'un moment à l'autre de la saison, donc il n'a effectivement pas l'air d'être au top de sa forme sur ce Giro. Il a eu en plus peu d'occasion de scorer, et il a souvent fait des erreurs (lancement trop tôt, mal placé), mais normalement même avec ça il peut gagner tellement il envoie une puissance phénoménal.

Et effectivement peut être qu'il ne s'attendait pas à être challengé par Magnier, et que cela lui a fait perdre une partie de sa sérénité d'où ses erreurs. Donc surement un peu des deux, pas tout à fait à son top niveau, et un adversaire qui le fait douter et faire des erreurs.
Batman
Leader
Leader

Non mais en dehors du délire qui fait son retour, il ne peut pas sprinter sur l'étape avec la chute des Unibet à Naples
La 18e, il n'est pas emmené et Magnier ne force pas grâce au boulot de Stuyven, on inverse les positions, Milan gagne aussi tranquillement.
Le vrai problème de Milan sur ce Giro, c'est son équipe. Soudal a eu un super train, Milan a été totalement abandonné. (Je l'ai trouvé aussi moins puissant, mais en étant seul, c'est toujours compliqué).
à armes égales, les sprints auraient été plus serré.

Milan fait bien parti du top 2 mondial avec Merlier. Il rate son Giro, ça arrive.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca y est : Tarozzi grand ouineur des Traguardi Volanti.
:winner:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que Merlier mérite aussi sa place dans le top3!
Pour moi, ça ferait un podium Milan, Philipsen et Merlier, où je met les 3 sur un pied d'égalité

Kooij est un cran en dessous, tout comme Magnier, pour n'avoir pas encore prouvé sur le Tour, qui est pour moi le rdv annuel du summum du sprint
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ganna énorme, dommage
Trek a bien joué pour une fois

La Soudal même pas top 10 alors que c'était free win devant avec Stuyven si il relayait
ils auraient pu lui offrir, Magnier avait déjà 3 étapes et le cyclamen :spamafote:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 31 mai 2026, 18:41 C'est vrai que Merlier mérite aussi sa place dans le top3!
Pour moi, ça ferait un podium Milan, Philipsen et Merlier, où je met les 3 sur un pied d'égalité

Kooij est un cran en dessous, tout comme Magnier, pour n'avoir pas encore prouvé sur le Tour, qui est pour moi le rdv annuel du summum du sprint
Merlier est numéro 1 et assez nettement pour moi sur un sprint classique.

Milan est plus polyvalent, notamment sur des sprints en bosse, mais Merlier est bien meilleur pour se placer (souvent capable de se débrouiller seul d’ailleurs) et également plus rapide.
Dernière modification par papou06 le 31 mai 2026, 19:24, modifié 1 fois.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 31 mai 2026, 19:03 Ganna énorme, dommage
Trek a bien joué pour une fois

La Soudal même pas top 10 alors que c'était free win devant avec Stuyven si il relayait
ils auraient pu lui offrir, Magnier avait déjà 3 étapes et le cyclamen :spamafote:
Si Stuyven relaie, c’est loin d’être gagné au sprint face à Ganna.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle ambiance, on a la musique de Rocky IV. :metalhead:

On a vu la belle compagne de Giulio Ciccone ! :love:
Eddy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ouf, content que Milan ne reparte pas bredouille.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 31 mai 2026, 18:41 C'est vrai que Merlier mérite aussi sa place dans le top3!

Je trouve que Milan, s'il dégage bien évidemment une puissance démentielle, ne fait pas vraiment sprinteur. Je veux dire par là, dans sa gestuelle, dans sa manière de s'imposer parfois en lançant devant et en restant devant, il montre pour moi les qualités d'un poursuiteur de premier plan. Limite l'effort sur piste d'un kilométreur lui irait bien. C'est le sentiment qu'il donne. Et s'il lance le sprint en n'ayant pas un boulevard bien dégagé devant lui, on voit parfois quelques lacunes.

Philipsen est le plus complet des trois que tu cites. Top sprinteur, capable de faire les bons choix et de gagner dans plusieurs configurations, il est surtout le meilleur classicman. Largement devant les deux autres, il est capable de gagner Gand-Wevelgem, voire Paris-Roubaix si les circonstances étaient plus favorables. En tous cas top 10 à tous les coups quand il n'y a pas de coup du sort.

Enfin Merlier, question sprint, c'est le meilleur. Il est impressionnant de vitesse pure, de placement, de choix et de décisions prises à 65 km/h ... Pour moi c'est le meilleur sprinteur sur route de la planète.
MajorK03
Leader
Leader

Merlier est, pour moi, le meilleur sprinteur du monde actuellement. En puissance brute il n'a pas grand chose à envier à Milan, et surtout il a l'instinct du sprinteur. Merlier, tu peux lui mettre un train ou le laisser se débrouiller tout seul, tu sais qu'il va pas se louper ou très rarement. Et puis il a un kick assez impressionant, tout en étant capable également de tenir des sprints longs. Pour moi il est le plus complet et le plus fort des sprinteurs actuels.
Et je mettrais un Kooij dans la catégorie d'un Merlier comme je l'ai déjà dit ici, en terme de qualité de placement notamment et de capacité à se débrouiller seul. Après oui, le problème du Néerlandais est de se retrouver dans des équipes qui visent en priorité le CG en juillet. Et à la fin de sa carrière ça pourrait lui coûter de belles victoires sur les CPE ou GT.

Milan et Magnier ont un point commun malgré les profils de base assez différents, avec un vététiste vs un poursuiteur : sans leur train ils sont perdus, alors qu'en puissance brute ce sont sans doute les 2 plus forts du peloton actuellement. Magnier tape souvent Merlier en stage quand ils se font des pancartes, mais comme le Belge l'a dit récemment au sujet du Français il doit encore progresser dans son instinct de sprinteur. Et même plus largement dans son instinct de coureur au sens large je dirais, on l'a par exemple vu faire des erreurs de débutant lors de la campagne des classiques. Si Magnier progresse là-dessus, alors son palmarès en fin de carrière pourrait être immense.

Donc si je devais faire un hiérarchie actuelle des sprinteurs, je dirais :

1-Merlier
2-Milan
3-Magnier
4-Kooij
5-Philipsen
6-Pedersen
7-Groenewegen
8-Lund Andresen
9-Girmay
10-Groves

11-De Lie
12-Meeus
13-Bittner
14-Malucelli
15-Pithie
16-Moschetti
17-Magagnotti
18-Molano
19-van Uden
20-de Kleijn

Edit : j'ai zappé les Brittons Brennan et Vernon, et Menten aussi notamment. Je savais bien que c'était un plan foireux de vouloir faire un classement à la va-vite comme ça. :saoul:
Dernière modification par MajorK03 le 31 mai 2026, 22:23, modifié 3 fois.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même sur le podium Vingego a l'air d'être saoulé d'être là. :rieur:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Unibet n aura rien fait df plus sur ce Giro
Poels 22eme du CG
Des points UCi marqué par leur sprinteur Groen..
Mais cest tout..
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Poels a fait des tops 10 d'étapes, Kubis également, tout comme Larsen sur le chrono.
Répondre