GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Catanzaro - Cosenza

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Catanzaro - Cosenza

Etape 4 : CATANZARO - COSENZA
138 km

Image
Départ à 13h40 – Arrivée entre 17h03 et 17h23
Météo : 20°, très nuageux. Vent d'ouest en rafale 45 km/h

Etape calabraise pour inaugurer le parcours italien de ce Giro 2026. Une côte en milieu d’étape, longue mais assez facile, puis une longue descente jusqu’à l’arrivée ou presque. Ca vous rappelle quelque chose ? C’est normal : elle ressemble d’assez près à l’étape précédente, la dernière en Bulgarie. Un scénario cousu de fil blanc est-il inévitable ? Le fil justement, parlons-en.
:gafauvel: LE PATRIMOINE :gafauvel:
C’est Catanzaro qui accueille le départ de cette étape 4, dont le développement entre le 9ème et le 11ème siècle est dû à la production de soie, de velours, de damas. De cette petite contrée du sud de l’Italie partait l’essentiel de la soie produite en Europe, alimentant les grands marchands vénitiens, florentins, espagnols ou même hollandais. Sans oublier le Vatican, client majeur de la cité de Calabre. Les tisserands tourangeaux et lyonnais firent même appel aux artisans de Catanzaro au 15ème siècle afin qu’ils leur transmettent leurs connaissances. Aujourd’hui, c’est le Pont Bisantis qui est devenu l’emblème de la ville. Plus haut viaduc d’Europe … au moment de sa construction. On le voit à gauche sur l’image suivante.
Image
Image
Le théâtre Politeama de Catanzaro
LE PARCOURS
Les coureurs auront au moins droit à une petite bosse dans les cinq premiers kilomètres afin de tenter l’échappée. Mais par la suite, ils tireront un long bout droit ! La route sera en effet parfaitement plate entre le 10ème et le 80ème kilomètre. A partir du km 24, les coureurs longeront même la côte tyrrhénienne sur 55 km jusqu’à San Lucido, où l’on prendra plein est pour gravir la seule difficulté de la journée. L’ascension de Cozzo Tunno attribuera les points de la montagne à l’issue de ses 14,5 km à presque 6 % de moyenne. Les cinq premiers kilomètres sont légèrement plus pentus, mais cela reste régulier et sans excès.
Image

S’ensuivra une longue descente à peine tempérée par un petit repecho, pour atteindre le km 126 et le kilomètre Red Bull. A partir de là, ce sera un long faux-plat montant pour atteindre la ligne droite d’arrivée, longue de 450m à presque 4 %.
Tous les ingrédients sont là pour un sprint entre costauds.

Espérons un sprint sans embûche, et contrairement aux deux premières étapes, sans mauvaise chute !
Cosenza se rappelle déjà d’une autre chute tristement célèbre. Celle d’Isabelle d’Aragon, qui par son mariage avec Philippe le Hardi en 1262, renforça la paix entre l’Espagne et la France. Devenue reine de France en 1270, elle accompagna le roi dans la 8ème croisade à Tunis. Et sur le chemin du retour, alors qu’ils rentraient vers le Royaume de France en remontant l’Italie, elle fit une mauvaise chute de cheval à proximité de Cosenza. Alors enceinte de six mois, elle se brisa la colonne vertébrale et fit une fausse couche. Elle s’éteignit quelques jours plus tard à 24 ans. :rip: La cathédrale de Cosenza accueillit sa chair, tandis que ses os furent rapatriés à … la basilique de Saint-Denis. Voilà. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée pleine de bonne humeur. :elephant:
Image
Cosenza
Dernière modification par fred30 le 11 mai 2026, 22:38, modifié 2 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: GIRO D'ITALIA 2026 - E4 : Catanzaro - Cosenza

Merci !

À signaler que le final est très tortueux (7 virages sur les 1,5 derniers km) :

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la présentation !!

Yates non partant selon la gazetta, Vendrame aussi.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Autant dans l'étape bulgare aujourd'hui, le sommet du col me paraît vraiment trop loin de l'arrivée pour que des équipes de sprinteurs tentent d'y opérer une sélection, autant sur cette étape, un col de 14 km à 6% de moyenne avec un sommet à une quarantaine de kilomètres est vraiment propice au mouvement pour éliminer les sprinteurs les plus limites dans les cols.
Un bon groupe de baroudeurs pourrait aussi y croire sur un tel tracé, mais cela ne semble pas être la tendance dans les différentes équipes.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la prez et la minute historique, j'adore !
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Final tortueux c'est ce qu'aime Turner si jamais rythme élevé et des purs sprinteurs plus là emmené par Pipo Ganna il a un coup a jouer big ben pour une très belle place
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après Turner c'est pas le plus à l'aise techniquement. Ou alors je confonds avec Sheffield ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

Les prévisions meteoblue donnent pour l'instant pas mal de vent de côté ouest venant de la mer

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 10 mai 2026, 23:52 Après Turner c'est pas le plus à l'aise techniquement. Ou alors je confonds avec Sheffield ?
Tu confonds avec sheffield . Turner il aime bien justement les arrivées techniques . Il sait bien se placer tout seul, alors si en plus il a Ganna pour l'éviter de gaspiller des cartouches solo c'est le pied .
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

important de noter c'est encore une etape avec 50 points au bout pour le cyclamen
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Fred pour les prez :jap:

Pour Ben Turner l'année dernière sur la Vuelta, il gagne l'étape de Voiron (Montgenèvre et Lautaret en début d'étape) devant Philipsen, le final était un peu tortueux et en faux plat montant. Mais bon il était sur une spirale positive au mois d'août.
✅ je ne suis pas un robot
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En soit c' est aussi une superbe config pour Groves mais depuis sa chute il est pas au top (a meme pas sprinté sur letape 3) donc lui c' est vraiment par rapport a sa forme .

mon ? c' est Lund : j'ai pas de souvenir de lui sur des cols comme ça (si ya un bon rythme ) . Vais suivre ça de près . si vous avez des data, j 'suis preneur.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Peut être qu'on aura le sprint attendu, en comité restreint avec des Strong, Turner et autres, mais je me demande si un Ciccone n'aurait pas une petite envie de maillot rose et si il ne lui viendrait pas l'idée de faire péter Silva dans le col?

Ils sont 34 à se tenir en 10'', il manquera quelques équipiers dans le final, ça risque d'être assez décousu. J'imagine qu'un Leknessound va tenter sa chance.

Ineos, Ils peuvent aussi tenter avec Ganna, si il y a un moment de flottement, laissant à la NSN ou la Movistar (si Aular et Strong sont bien là) le poids de la poursuite.
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Segaert, il passe le col?

Je ne crois pas, mais il devrait nous divertir à un moment ou à un autre. :popcorn:
yaNzKEWL
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 11 mai 2026, 15:51 Peut être qu'on aura le sprint attendu, en comité restreint avec des Strong, Turner et autres, mais je me demande si un Ciccone n'aurait pas une petite envie de maillot rose et si il ne lui viendrait pas l'idée de faire péter Silva dans le col?

Ils sont 34 à se tenir en 10'', il manquera quelques équipiers dans le final, ça risque d'être assez décousu. J'imagine qu'un Leknessound va tenter sa chance.

Ineos, Ils peuvent aussi tenter avec Ganna, si il y a un moment de flottement, laissant à la NSN ou la Movistar (si Aular et Strong sont bien là) le poids de la poursuite.
Pour Ciccone, je pense qu'il aimerait avoir le rose , en effet , mais il n'a pas l'équipe pour faire péter Silva autour de lui et Silva a expliqué qu'il avait eu des datas de folies en montagne avant le Giro.

Consonni, Milan, Teutenberg, Walsheid vont pas être dans le game. Ça laisse tireuseàbiere, et Sobrero pour rouler . Je pense pas qu'on veule se tuer avec eux pour essayer de faire flancher Silva, ça m'étonnerait beaucoup .

Je pense que Ganna pour ce début de Giro est en équipier, il aura le CLM dans le viseur et aussi letape 13 qui arrive chez lui .

Après évidemment si y'a du flottement ça peut attaquer, mais je pense pas que ce soit la bataille de la Trèk de faire une chose comme ça dans le col, pas le matos, et Silva c'est pas Contador mais c'est pas Jakobsen.
Dernière modification par yaNzKEWL le 11 mai 2026, 16:50, modifié 1 fois.
Répondre