Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Boris a écrit : 05 mai 2026, 06:59 Ouais enfin, y a un paramètre de plus, c’est que Seixas est dans une équipe française, le Tour de France écrase encore plus les autres GT pour ces équipes.
Souvenez-vous comment Pinot avait dû lutter pour avoir le droit de faire le Giro plutôt que le Tour en 2017 (ou 2018 je ne me souviens plus).
Comme le dit Quef, il aurait pu enrichir son palmarès sur le Giro ou la Vuelta avant de se cantonner au Tour.
Après, c’est sa carrière, son choix.
On peut imaginer que Seixas aura la capacité de doubler Tour/Vuelta ou Giro/Tour dans quelques années. Et puis s'il est aussi fort qu'on peut le penser, il pourra imposer son programmé à l'équipe (comme le fait Pogacar chez UAE pour certaines courses comme Roubaix).
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 05 mai 2026, 00:50 Bah ça dépend, si comme Pogacar il vise aussi les classiques, les championnats du monde, le Lombardie .. ça risque d'être compliqué d'enchaîner les GT c'est ça aussi le truc.
Les 2 autres coureurs qui ont réussi dernièrement à enchaîner Tour et Vuelta en faisant podiums (en plus de Vingegaard, Kuss n'ayant fait que 12e du Tour en 2023) étaient Froome et Quintana, qui ne faisaient quasiment jamais de classiques, de mondiaux ou de Lombardie (en tout cas sans gros résultats pour les rares fois).
D'ailleurs Vingegaard non plus, quasiment aucune course après ses doublés, c'est assez probant.
Il y a eu aussi Roglic en 2020, mais c'était une année particulière avec le COVID, moins de jours de courses, une Vuelta rabotée à 18jrs.
La variable d'ajustement du calendrier, c'est le Mondial. Si le parcours est favorable, il prend le pas sur une Vuelta et il est couplé avec le Lombardie comme objectifs de fin de saison. S'il est défavorable (ce qui sera le cas au moins en 2028 et 2029), la Vuelta peut devenir un objectif. Quitta à sacrifier le Lombardie ou y arriver cramé.
Thor8_one
Leader
Leader

Quef a écrit : 04 mai 2026, 21:51
Batman a écrit : 04 mai 2026, 12:06 Ben c'est parti pour 15ans de Tour de France, dommage.
Même avis, je suis déçu. On va bloquer notre pépite pour perpète sur le Tour, dont pendant 2-3 ans en suiveur du GOAT, alors qu'il aurait pu grandir et nous apporter des émotions sur d'autres GT...
Le destin d'un homme sandwich s'est joué là...
Vous ne voyez que par votre fenêtre...
Vous vous souhaitez le voir briller sur le Giro où la Vuelta, mais lui il veut quoi ?
Vous partez du principe que c'est son employeur qui a choisi ? Il n'est pas capable d'avoir son propre avis ?
Il n'a pas le droit d'avoir de l'ambition ?
Quef je commence a te connaître et je sais que tu as plus peur d'une énième désillusion qu'autre chose... Mais c'est pas en étant M. Tous le monde que l'on va battre un extraterrestre...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 05 mai 2026, 09:52
Même avis, je suis déçu. On va bloquer notre pépite pour perpète sur le Tour, dont pendant 2-3 ans en suiveur du GOAT, alors qu'il aurait pu grandir et nous apporter des émotions sur d'autres GT...
Vous vous souhaitez le voir briller sur le Giro où la Vuelta, mais lui il veut quoi ?
Vous partez du principe que c'est son employeur qui a choisi ? Il n'est pas capable d'avoir son propre avis ?
Quef je commence a te connaître et je sais que tu as plus peur d'une énième désillusion qu'autre chose... Mais c'est pas en étant M. Tous le monde que l'on va battre un extraterrestre...
non, en effet, c'est en utilisant les mêmes armes que lui :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
marooned
Leader
Leader

wallers a écrit : 04 mai 2026, 16:05 La question va désormais être la composition de Decathlon pour le Tour.

Initialement, l'effectif devrait être centré autour de Kooij, avec Kooij et son train (Bol, Ghys et Hoole), Bissegger pour rouler en plaine et tenir compagnie à Dillier, Benoot en capitaine de route, a priori Prodhomme en électron libre pour les échappées, et une dernière place soit pour un Seixas venant sans pression, soit pour un autre.
Mais la présence de Kooij devient plus que très improbable, et pas de Kooij égale pas de train (Dan Hoole, dont la participation était assurée, a récemment déclaré qu'il n'avait plus de garantie d'être au départ). Quant à Benoot, si l'équipe espère encore le voir reprendre au Dauphiné, sa présence est vraiment tout sauf assurée.

Comme un Seixas venant "sans pression", on peut oublier vu qu'il fait l'ouverture des journaux télévisés (on n'attend plus que la réaction de Donald Trump), il faut reconstruire l'effectif autour de lui, dans une hypothèse sans Kooij ni Benoot.
C'est là que le bât blesse, car il n'y a pas grand-monde : Prodhomme, APP, Labrosse, Bissegger en nounou au lieu de tireur de bouts droits, peut-être Dan Hoole reconverti en grimpeur de 85 kilos. Il resterait 2 places, par exemple pour un Mühlberger doublant Giro et Tour et peut-être la dernière pour Dewulf.
Tout ça est un peu léger, sauf à envisager de modifier le programme de Riccitello pour qu'il double Tour et Vuelta, ou de Bisiaux pour qu'il dispute le Tour au lieu de la Vuelta.
Sans doute un truc du genre :

Seixas
Un grimpeur (Riccitello ou Bisiaux)
Prodhomme
Benoot
Paret-Peintre
Labrosse
Hoole
Bisseger
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui
après APP est pas dans une grande forme cette saison mais ça peut changer.
Riccitello oui si il le fait vraiment en mode équipier et alterne les journées intenses et repos, de façon à préparer la Vuelta.
Bisiaux dans son programme c'est Vuelta lui aussi. Un gros espoir du cyclisme également alors je ne changerai pas tout pour juste accompagner Seixas sur son 1er tour.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ça montre le challenge que il entreprend.
Il peut se passer de tout. En espérant qu il soit bien conseillé et protégé a tout moment sur le Tour.

🔹 It turned out that Paul Seixas will be youngest 🇫🇷 Tour de France participant since 1937.
1937 | 19y 118d | Adrien Cento
2026 | 19y 283d | Paul Seixas (July 4)
(l'equipe)
Batman
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 05 mai 2026, 09:52
Pour son premier GT oui, après on sait qu'il est français et que sera toujours tout pour le Tour (S'il a les capacités pour le gagner, j'en serai en effet très content).
Tout le monde parle de lui, faire une Vuelta en premier n'aurait pas été déconnant.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Batman a écrit : 04 mai 2026, 12:06 Ben c'est parti pour 15ans de Tour de France, dommage.
Tu vis dans un monde que les moins de 40 ans n'ont pas connu. Tu es obsolète Quef :green:
We are UAE
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 05 mai 2026, 10:44
wallers a écrit : 04 mai 2026, 16:05 La question va désormais être la composition de Decathlon pour le Tour.

Initialement, l'effectif devrait être centré autour de Kooij, avec Kooij et son train (Bol, Ghys et Hoole), Bissegger pour rouler en plaine et tenir compagnie à Dillier, Benoot en capitaine de route, a priori Prodhomme en électron libre pour les échappées, et une dernière place soit pour un Seixas venant sans pression, soit pour un autre.
Mais la présence de Kooij devient plus que très improbable, et pas de Kooij égale pas de train (Dan Hoole, dont la participation était assurée, a récemment déclaré qu'il n'avait plus de garantie d'être au départ). Quant à Benoot, si l'équipe espère encore le voir reprendre au Dauphiné, sa présence est vraiment tout sauf assurée.

Comme un Seixas venant "sans pression", on peut oublier vu qu'il fait l'ouverture des journaux télévisés (on n'attend plus que la réaction de Donald Trump), il faut reconstruire l'effectif autour de lui, dans une hypothèse sans Kooij ni Benoot.
C'est là que le bât blesse, car il n'y a pas grand-monde : Prodhomme, APP, Labrosse, Bissegger en nounou au lieu de tireur de bouts droits, peut-être Dan Hoole reconverti en grimpeur de 85 kilos. Il resterait 2 places, par exemple pour un Mühlberger doublant Giro et Tour et peut-être la dernière pour Dewulf.
Tout ça est un peu léger, sauf à envisager de modifier le programme de Riccitello pour qu'il double Tour et Vuelta, ou de Bisiaux pour qu'il dispute le Tour au lieu de la Vuelta.

Seixas
Prodhomme
Benoot
Paret-Peintre
Labrosse
Hoole
Bisseger
Je sais bien que Benoot est prévu mais il en est où à l'heure actuelle le Tiche ? Il risque quand même d'être un peu court...
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Paul Seixas eligible to compete in 🤍 maillot blanc classification at 🇫🇷 Tour de France:

2026, 2027, 2028, 2029, 2030, 2031
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 05 mai 2026, 21:21
marooned a écrit : 05 mai 2026, 10:44

Seixas
Prodhomme
Benoot
Paret-Peintre
Labrosse
Hoole
Bisseger
Je sais bien que Benoot est prévu mais il en est où à l'heure actuelle le Tiche ? Il risque quand même d'être un peu court...
ça ne devrait pas se jouer à la courte Tiesj :genance:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 06 mai 2026, 11:23 Paul Seixas eligible to compete in 🤍 maillot blanc classification at 🇫🇷 Tour de France:

On pensait la perf d'Ullrich impossible à battre (3 maillots blanc consécutifs) :suspect: :siffle:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 06 mai 2026, 11:32
GATO a écrit : 06 mai 2026, 11:23 Paul Seixas eligible to compete in 🤍 maillot blanc classification at 🇫🇷 Tour de France:

On pensait la perf d'Ullrich impossible à battre (3 maillots blanc consécutifs) :suspect: :siffle:
Pogacar a déjà battu Ullrich avec 4 maillots blancs consécutifs de 2020 à 2023.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

oui je sais
Répondre