Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

dolipr4ne a écrit : 28 avr. 2026, 19:23

Et l’autre question, beaucoup plus interessante: très sincèrement, vous pensez qu’un monstre comme Seixas peut rester plus de deux ans dans une team comme D4? :reflexion:
Perso, et à moins que D4 ait l’envie et évidemment les moyens de devenir une mega team façon Visma/UAE, je ne vois pas dans quel monde un calibre comme lui peut rester dans une team aussi « faible » tres longtemps, au vu de ce qu’une top team est prépondérante pour les GT. En courses d’un jour ou meme en CPE d’une semaine, ça peut tenir (et d’ailleurs ses équipiers sont pour le moins déjà étonnants en terme de niveau!), mais j’ai peur que la faiblesse de sa team saute tres vite aux yeux lors des GT qu’il va disputer. Perso, je prédis deux GT maximum pour lui avant qu’il aille voir ailleurs, et ce serait totalement normal qu’un monstre comme lui bénéficie d’une team du top3 mondial. J’ai meme envie de dire que ce serait un gâchis s’il ne partait pas rapidos. J’ai tendance à croire que même si le choix d’Evenepoel etait parfaitement compréhensible, il aurait bien plus progressé en GT s’il avait signé ailleurs que chez kikstep. Encore une fois, à moins que D4 ne devienne tres rapidement armadesque. Mais va falloir faire très vite: Seixas étonne la planète velo entière hein, pas que les Français.
Je ne suis pas plus inquiet que ça.
On a tendance à l'oublier, car les armadas dont tu parles enrôlent de potentiels leaders comme équipiers. Dernier exemple en date : UAE et le forfait d'Almeida pour le Giro. Qui mettent-ils en remplaçant ? Yates. Pas mal vu le pedigree du bonhomme ! :green:

Mais pour moi, de grands équipiers ne sont pas forcément des gars aussi forts que les leaders des teams "lambda". J'entends par là qu'un top équipier peut être un top équipier sans être potentiel vainqueur des courses auxquelles il participe si jamais il était ailleurs. La valeur étalon dans ce rôle-là, reste pour moi Julien Bernard. Ce n'est pas clinquant comme un Van Aert chez Visma, ou comme un Almeida aligné en lieutenant de Pogacar sur le Tour de France, mais c'est diablement efficace.

De plus, il y a des jeunes français au delà de Seixas, qui sont prometteurs. Après, voudront-ils se mettre au service du cador générationnel qu'est Seixas, ou vondront-ils tenter de voler de leurs propres ailes ? C'est un choix de carrière. Je palre de Bisiaux, Labrosse. L'équipe compte aussi des réféences expérimentées, telles que Benoot ou Hoole.
On parle de Sivakov qui arriverait en 2027. Et d'un autre dont j'ai oublié le nom. :scratch:
Si les calendriers des uns et des autres sont bien pensés, Seixas pourrait compter sur Gall et Ricitello en montagne.
Bien sûr, "sécuriser" Seixas impliquera de se renforcer encore. Pourquoi pas un Decomble qui semble complet et qui pourrait être un coup à tenter.

C'est une vision qui ne regarde que moi bien sûr, mais pour moi des super équipiers ne sont pas forcément une addition de talents comme dans les équipes au budget illimité.
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 28 avr. 2026, 20:17

Et l’autre question, beaucoup plus interessante: très sincèrement, vous pensez qu’un monstre comme Seixas peut rester plus de deux ans dans une team comme D4? :reflexion:
Perso, et à moins que D4 ait l’envie et évidemment les moyens de devenir une mega team façon Visma/UAE, je ne vois pas dans quel monde un calibre comme lui peut rester dans une team aussi « faible » tres longtemps, au vu de ce qu’une top team est prépondérante pour les GT. En courses d’un jour ou meme en CPE d’une semaine, ça peut tenir (et d’ailleurs ses équipiers sont pour le moins déjà étonnants en terme de niveau!), mais j’ai peur que la faiblesse de sa team saute tres vite aux yeux lors des GT qu’il va disputer. Perso, je prédis deux GT maximum pour lui avant qu’il aille voir ailleurs, et ce serait totalement normal qu’un monstre comme lui bénéficie d’une team du top3 mondial. J’ai meme envie de dire que ce serait un gâchis s’il ne partait pas rapidos. J’ai tendance à croire que même si le choix d’Evenepoel etait parfaitement compréhensible, il aurait bien plus progressé en GT s’il avait signé ailleurs que chez kikstep. Encore une fois, à moins que D4 ne devienne tres rapidement armadesque. Mais va falloir faire très vite: Seixas étonne la planète velo entière hein, pas que les Français.
On a tendance à l'oublier, car les armadas dont tu parles enrôlent de potentiels leaders comme équipiers. Dernier exemple en date : UAE et le forfait d'Almeida pour le Giro. Qui mettent-ils en remplaçant ? Yates. Pas mal vu le pedigree du bonhomme ! :green:

Mais pour moi, de grands équipiers ne sont pas forcément des gars aussi forts que les leaders des teams "lambda". J'entends par là qu'un top équipier peut être un top équipier sans être potentiel vainqueur des courses auxquelles il participe si jamais il était ailleurs. La valeur étalon dans ce rôle-là, reste pour moi Julien Bernard. Ce n'est pas clinquant comme un Van Aert chez Visma, ou comme un Almeida aligné en lieutenant de Pogacar sur le Tour de France, mais c'est diablement efficace.

De plus, il y a des jeunes français au delà de Seixas, qui sont prometteurs. Après, voudront-ils se mettre au service du cador générationnel qu'est Seixas, ou vondront-ils tenter de voler de leurs propres ailes ? C'est un choix de carrière. Je palre de Bisiaux, Labrosse. L'équipe compte aussi des réféences expérimentées, telles que Benoot ou Hoole.
On parle de Sivakov qui arriverait en 2027. Et d'un autre dont j'ai oublié le nom. :scratch:
Si les calendriers des uns et des autres sont bien pensés, Seixas pourrait compter sur Gall et Ricitello en montagne.
Bien sûr, "sécuriser" Seixas impliquera de se renforcer encore. Pourquoi pas un Decomble qui semble complet et qui pourrait être un coup à tenter.

C'est une vision qui ne regarde que moi bien sûr, mais pour moi des super équipiers ne sont pas forcément une addition de talents comme dans les équipes au budget illimité.
C'est clair que des jeunes coureurs comme Bisiaux (21 ans), Labrosse (23 ans), L'Hote (20 ans) peuvent devenir des top équipiers pour Seixas sur les grands tours (tout en ayant des libertés sur d'autres courses du calendrier à côté). Sivakov ça a l'air fait pour 2027 et c'est pas mal. Benoot et Hoole, c'est solide dans leur registre. Il y a déjà une bonne base. Par contre, Gall et Ricitello, je pense qu'on peut oublier. D'après moi, ils n'ont pas la mentalité pour faire l'équipier.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois déjà la scène avec Gall qui attend Seixas dans une descente car il a dû s'arrêter pour une crevaison, mais qui n'arrive pas à le suivre ensuite. :tonton:
veji2
Leader
Leader

Je ne me fais aucun souci à court terme. D4-CGA CGM c'est du lourd, et même un salaire mirobolique pour le cyclisme ça reste peanuts à côté du foot... Et un Seixas qui cartonne pour D4 c'est un énorme retour sur investissement pour leur image, et leur image elle est pas dans le crédit conso ou l'électro ménager, elle est dans le sport ! un Seixas en photo, dans des tik toks, partout qui te vend les Van Rysel, qui t'explique qu'il adore aller faire du canoé et du camping avec son matos quechua etc... non si D4 doit mettre 10 ou 15 millions de plus par an pour garder un Seixas qui déchire ou mieux l'entourer, ils le feront.

Le risque est plutôt à moyen terme s'il a envie de changer de structure ou s'il devait se heurter à un mur de résultats. Mais pour reprendre un cas récent, on est à des années lumière de la situation GFDJ/Martinez par exemple. Les marges financières au vu de ce que rapporte Seixas sont totalement différentes.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 28 avr. 2026, 20:27
fred30 a écrit : 28 avr. 2026, 20:17

C'est clair que des jeunes coureurs comme Bisiaux (21 ans), Labrosse (23 ans), L'Hote (20 ans) peuvent devenir des top équipiers pour Seixas sur les grands tours (tout en ayant des libertés sur d'autres courses du calendrier à côté). Sivakov ça a l'air fait pour 2027 et c'est pas mal. Benoot et Hoole, c'est solide dans leur registre. Il y a déjà une bonne base. Par contre, Gall et Ricitello, je pense qu'on peut oublier. D'après moi, ils n'ont pas la mentalité pour faire l'équipier.
Qu'est ce qui te fait présager de la mentalité de Gall et Riccitello ?
Je ne sais pas ce que c'est leur mentalité. En revanche je trouve qu'ils n'ont pas les qualités pour jouer un podium de GT car ils ne sont pas assez complet. Gall pour moi sa meilleure utilisation c'est en Sep Kuss. Tu le réserves pour 4, 5 étapes de montagne en super équipier. Ca ne sert à rien de l'entourer pour faire un général car il ne sait pas descendre, pas rouler, pas se placer. Trop de faiblesses.
veji2
Leader
Leader

N'oublions pas que quand on parle de faire l'équipier, la question clef c'est aussi équipier de qui ? Si tu demandes à un mec bien payé et de bon niveau de se dépouiller pour Lipowitz, pour un Caruso ou pour un Bernal (celui d'aujourd'hui), tu as peut être des mecs qui râlent, qui n'apprécient pas cette consigne d'équipe, qui trouvent que laisser toutes leurs chances de résultats de côté pour jouer au mieux un top 5 c'est nul, etc....

Mais si tu demandes à un mec de faire l'équipier pour Pogacar ou Vingegaard sur un GT, le mec il va pas râler, il va pas bouder. IL sait qu'il court avec un big big boss qui est là pour gagner. Il a peut être pas envie de faire l'équipier en permanence, il veut aussi avoir sa chance sur des courses, mais il comprend parfaitement que son calendrier sera en grosse partie et sur les GT surtout occupé à faire gagner le big boss.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned
Leader
Leader

_Rimini a écrit : 29 avr. 2026, 09:58
marooned a écrit : 28 avr. 2026, 20:27 C'est clair que des jeunes coureurs comme Bisiaux (21 ans), Labrosse (23 ans), L'Hote (20 ans) peuvent devenir des top équipiers pour Seixas sur les grands tours (tout en ayant des libertés sur d'autres courses du calendrier à côté). Sivakov ça a l'air fait pour 2027 et c'est pas mal. Benoot et Hoole, c'est solide dans leur registre. Il y a déjà une bonne base. Par contre, Gall et Ricitello, je pense qu'on peut oublier. D'après moi, ils n'ont pas la mentalité pour faire l'équipier.
Qu'est ce qui te fait présager de la mentalité de Gall et Riccitello ?
Je ne sais pas ce que c'est leur mentalité. En revanche je trouve qu'ils n'ont pas les qualités pour jouer un podium de GT car ils ne sont pas assez complet. Gall pour moi sa meilleure utilisation c'est en Sep Kuss. Tu le réserves pour 4, 5 étapes de montagne en super équipier. Ca ne sert à rien de l'entourer pour faire un général car il ne sait pas descendre, pas rouler, pas se placer. Trop de faiblesses.
Gall à la limite, il pourrait peut-être tenir le rôle de Sepp Kuss que tu évoques. Mais Riccitello, on a l'a vu s'écarter plusieurs fois après un relais de Bisiaux au Pays basque alors que c'était à lui de travailler. Et il n'explosait jamais derrière. Il allait se mettre en fond de groupe car il voulait conserver une placette au général. Bref je ne suis pas certain qu'il ait vraiment le sens du sacrifice pour un leader. D'un autre côté, je ne sais pas ce que l'équipe lui a vendu lorsqu'ils ont négocié sa venue.
_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 avr. 2026, 10:29 N'oublions pas que quand on parle de faire l'équipier, la question clef c'est aussi équipier de qui ? Si tu demandes à un mec bien payé et de bon niveau de se dépouiller pour Lipowitz, pour un Caruso ou pour un Bernal (celui d'aujourd'hui), tu as peut être des mecs qui râlent, qui n'apprécient pas cette consigne d'équipe, qui trouvent que laisser toutes leurs chances de résultats de côté pour jouer au mieux un top 5 c'est nul, etc....

Mais si tu demandes à un mec de faire l'équipier pour Pogacar ou Vingegaard sur un GT, le mec il va pas râler, il va pas bouder. IL sait qu'il court avec un big big boss qui est là pour gagner. Il a peut être pas envie de faire l'équipier en permanence, il veut aussi avoir sa chance sur des courses, mais il comprend parfaitement que son calendrier sera en grosse partie et sur les GT surtout occupé à faire gagner le big boss.
Oui :super:
C'est en ça que Gall et Riccitello qui valent entre 5 et 10 sur un GT. Ca ne paraît pas déconnant qu'ils se mettent au service d'un Seixas.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Bon, ok, je lis votre optimisme. :jap:
Je serai quand même à votre chevet, les gars, quand Seixas signera chez UAE en 2027. :jesors:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 28 avr. 2026, 20:27
Et Sparfel dès l'an prochain.
Ils formaient un super duo chez les juniors.
Sparfel était son Richie Porte, mais qui lui sera sans doute plus utile pour les classiques que dans la très haute-montagne.
C'est dommage d'avoir perdu Armirail par contre.
Mais un Daan Hoole et un Oscar Chamberlain degraissé pourraient faire l'affaire.
0.27 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 31/05/2026)
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 29 avr. 2026, 10:29 N'oublions pas que quand on parle de faire l'équipier, la question clef c'est aussi équipier de qui ? Si tu demandes à un mec bien payé et de bon niveau de se dépouiller pour Lipowitz, pour un Caruso ou pour un Bernal (celui d'aujourd'hui), tu as peut être des mecs qui râlent, qui n'apprécient pas cette consigne d'équipe, qui trouvent que laisser toutes leurs chances de résultats de côté pour jouer au mieux un top 5 c'est nul, etc....

Oui je suis totalement d'acc avec toi!

Et Seixas est bien parti sur ce qu'il montre depuis 6 mois à être de type "Vingo/Pogi", en mode bigboss "allez y roulez pour moi, je vais jouer la gagne/podium".
Ce qui fait que derrière, c'est plus facile d'avoir des lieutenants / co-leader venir se sacrifier vraiment sans hésitations.
Mais bon, c'est jamais non plus garanti, on a vu qu'Ayuso n'a pas voulu le faire pour Pogi. Alors qu'on parle de Pogi quoi, dans le genre extra-terrestre.

Gall on ne l'a jamais encore testé en équipier il me semble, et Ricitello, sur ce début de saison, il a su parfois jouer l'équipier, et parfois conserver un peu de jus pour sa propre place, donc à voir.
Thor8_one
Leader
Leader

Il y a aussi un gros aspect à voir .. c'est le fric posé sur la table pour les équipiers. Les mecs qui sont allé faire les larbins des Armstrong, Froome, Pogi, Vingegaard, étaient sûrement mieux payés que s'ils étaient leaders ailleurs..
Thor8_one
Leader
Leader

Bon et Seixas > a Lipovitz en montagne
Lipovitz = Pogacar
Seixas > Pogacar cqfd.

:)
veji2
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 30 avr. 2026, 07:11 Il y a aussi un gros aspect à voir .. c'est le fric posé sur la table pour les équipiers. Les mecs qui sont allé faire les larbins des Armstrong, Froome, Pogi, Vingegaard, étaient sûrement mieux payés que s'ils étaient leaders ailleurs..
Clair, il y a trois aspects qui jouent :
- comment le coureur à qui on demande de faire le lieutenant se voit (je suis un mec qui peut gagner des GT ou bien je suis un mec qui vise le meilleur CG possible et au mieux une victoire d'étape. Ayuso se voit comme dans la première catégorie, pas Gall ou Riccitello);
- comment le coureur voit son leader (est ce que mon leader est un boss et joue la gagne, ou est ce que mon leader essaie de coller le plus longtemps possibles aux boss et espère au mieux du mieux du mieux un podium ou un top 5).
- combien on me paie.

Voilà le triangle en gros.
Répondre