Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

manu74annecy a écrit : 21 avr. 2026, 16:07
jimmy39 a écrit : 21 avr. 2026, 13:10

Ben oui, une fois la grosse chaudière américaine qui a gagné a été déclassée sans que les suivants ne gagnent de places et une fois la grosse chaudière américaine qui a gagné a été déclassée et les suivants ont gagné une place. Manque de chance, c'est la fois que Klöden a fait 3ème que les suivants ont gagné une place.
Oscar Perreiro, c'est quand même le vainqueur le plus improbable de toute l'histoire du Tour. L'affaire avant le départ déjà...
Pour son come back alors qu'il était à une demi heure au général, pour s'être accroché dans les Alpes, et pour l'histoire Landis.
Incroyable, le premier vainqueur du Tour depuis 8 ans ...
Le mec complètement aux fraises dans les _Pires_Ainés et qui d'un coup d'un seul par la magie psychélogique du mayoione se met a ferrailler avec les meilleurs dans les Alpes, mais oui on y croit très fort :tonton:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ses classements cette année : 2-1-2-1-1
Comme Pogacar, la belle série risque d'être brisée à Québec par Brady Gilmore, Anders Foldager et Arnaud De Lie.
0.27 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 31/05/2026)
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Maintenant que LBL a été courru.
Paulo au Tour pour gagner, pour apprendre, pendant 15 jours, non, a la VUELTA, pas de Vuelta. Trop jeune pas de GT en 2026.
Alors ?
:elephant:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

il y a 1 mois ou 2, je repensais à la phrase de hinault qui disait que seixas ira au Tour quand il sera en capacité de le gagner.

Et j'ai failli répondre ici, un peu en rigolant, que du coup il fallait qu'il y aille cette année, en 2026 :elephant:

là je crois que je peux enlever le :elephant:

j'ai toujours été pour qu'il aille au Tour. Maintenant je sais qu'il ira pour faire mieux que top 10 ou top 5. Il y a encore quelques semaines le podium semblait désormais un objectif atteignable. Désormais, seixas se présentera en ayant sans doute l'objectif de gagner le TDF.
-Vélomen-
Leader
Leader

Vu l'écart que lui met Pogacar aujourd'hui, je crois que le rêve de gagner le Tour 2026 s'envole.

Paul ira pour essayer de tenir 3 semaines et, si c'est le cas, il jouera le podium sans problème.

Mais Pogacar, c'est encore une autre planète, et c'est pas plus mal que Paul ait encore des objectifs et des murs à faire tomber.

Naturellement, il va encore beaucoup progresser l'an prochain et les années d'après.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après une bricole est vite arrivé, comme un coup de poing au foi :elephant: je l'avais déjà dit mais ça me semble plus que jamais d'actualité, , le sloveque avait l'air d'en avoir déjà ras le bol/la casquette/ le z.. de l'ambiance du Tour mais je crois qu'il n'a encore rien vu de ce qui l'attend avec un français en position de le _chale_ langer :popcorn:
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 26 avr. 2026, 18:44 Après une bricole est vite arrivé, comme un coup de poing au foi :elephant: je l'avais déjà dit mais ça me semble plus que jamais d'actualité, , le sloveque avait l'air d'en avoir déjà ras le bol/la casquette/ le z.. de l'ambiance du Tour mais je crois qu'il n'a encore rien vu de ce qui l'attend avec un français en position de le _chale_ langer :popcorn:
Mouais ... En France, on a quand même une propension à flinguer ceux qui pourraient nous apporter quelque chose en leur foutant une pression de malade. M'est avis que Seixas va s'en prendre plein la gueule très bientôt si il ne finit pas sur le podium du Tour. Quand je vois ce que Mbappé se prend dans la tronche alors que le mec est meilleur buteur des finales de CDM, meilleur passeur et bientôt buteur de l'EDF ...
Etre favori de quelque chose ou tête d'affiche quand tu es Français c'est une plaie.
J'espère que le béso est bien entouré parce qu'il va ramasser sévère.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 26 avr. 2026, 18:28 il y a 1 mois ou 2, je repensais à la phrase de hinault qui disait que seixas ira au Tour quand il sera en capacité de le gagner.

Et j'ai failli répondre ici, un peu en rigolant, que du coup il fallait qu'il y aille cette année, en 2026 :elephant:

là je crois que je peux enlever le :elephant:

j'ai toujours été pour qu'il aille au Tour. Maintenant je sais qu'il ira pour faire mieux que top 10 ou top 5. Il y a encore quelques semaines le podium semblait désormais un objectif atteignable. Désormais, seixas se présentera en ayant sans doute l'objectif de gagner le TDF.
Je crois que tu contredis dans ton message ce que tu dis dans la 1ère phrase.

Seixas est-il en capacité de gagner le Tour ? Réponse : non.
Seixas se présentera-t-il sur le Tour quand il sera en capacité de le gagner ? Si c'est le cas, il faut qu'il vienne en 2027. Au plus tôt.

Car aujourd'hui on voit qu'il tient la roue de Pogacar sur un effort explosif après une course dure, mais qu'à la deuxième ascension où ça flingue, il ne peut pas tenir. Et c'est bien normal. Alors sur des étapes de montagne qui s'enchaînent et sur 3 semaines ... bien sûr qu'il ne gagnera pas le Tour face à Pogacar en 2026. *

La question est de savoir s'il veut se construire dans la confiance et en apprenant à gagner (c'est bien parti :genance: ), et donc s'aligner par exemple sur la Vuelta.
Ou s'il veut se confronter tout de suite au gotha et affronter Pogacar aussi souvent que possible. Avec l'équation Vingegaard aussi car il ne faut pas oublier l'extrême régularité du danois sur 3 semaines.

Si j'étais lui (ah si seulement ! :elephant: ) j'irai sur la Vuelta avant de retrouver Pogacar sur le Tour de Lombardie (les mondiaux aussi). En attendant, tenter la gagne sur un Dauphiné face à d'autres adversaires de valeur mais qui ne jouent pas dans la même cour que le slovène.

* EDIT : mieux qu'un top 10 sur le Tour, oui j'y crois. Mieux qu'un top 5, j'y crois aussi. Podium ? Pourquoi pas. Mais la gagne est inaccessible sauf coup(s) du sort. Donc j'en reviens à la question à laquelle seul lui a la réponse. Veut-il gagner le plus souvent possible et se construire dans l'habitude de la victoire ? Ou veut-il apprendre tout de suite face au(x) seul(s) encore capable(s) de le battre ?
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GATO a écrit : 26 avr. 2026, 17:02 Maintenant que LBL a été courru.
Paulo au Tour pour gagner, pour apprendre, pendant 15 jours, non, a la VUELTA, pas de Vuelta. Trop jeune pas de GT en 2026.
Alors ?
:elephant:
Ce qu'il va se passer à 95% : il va aller sur le Tour. Car Décathlon, français, CMA CGM, médias à la botte de Rodolphe Saadé (BFM TV, RMC, etc), ils vont être contents de monter un story telling de Seixas qui peut tenir Pogi, et inventer un duel qui n'aura pas lieu plus de 1 ou 2 étapes de montagne. La machine médiatique est déjà en route...

Mon avis perso : toujours le même depuis Octobre dernier. Ne pas aller sur le Tour en 2026. Seixas n'a pas encore le niveau de Pogacar, mieux vaut attendre d'avoir une vraie chance de rivaliser, et d'aller apprendre sans pression sur la Vuelta. Un tour ça use mentalement et psychologiquement. En plus, au vu des calendriers (Vingo double Giro Tour, Pogi n'a pas envie de doubler tour-vuelta, Del Toro va faire le TDF, Evenepoel et Ayuso TDF, il va juste rester un Roglic déclinant, et un Almeida qui ne semble pas dans son assiette en 2026), la gagne de la Vuelta est complètement dans ses cordes. C'est à la fois un objectif challengeant et réaliste.

Il peut win une Vuelta à 19 ans. C'est déjà incroyable. Prenons un peu de recul, l'an dernier il visait le Tour de l'avenir en aout dernier. Si déjà il fait une Vuelta et qu'il y va pour la gagne, c'est déjà super. Ca fait combien de temps qu'un français n'a pas gagné un GT?

La Vuelta lui laissera la possibilité de se tromper et d'apprendre (comme sur le Pays basque sur la dernière étape). Le Tour ne pardonnera pas. Et les attentes autour de Seixas sont déjà trop fortes.

Et si t'envoie Seixas déjà sur le Tour en 2026, mais tu vas l'envoyer pendant 10 ans, c'est le priver de toute autre possibilité calendaire. Je vois pas comment si déjà en 2026 il n'arrive pas à dire non au Tour, il puisse le faire en 2027, 28, 29, 30, 31, 32..... Donc tu t'obliges à minima 5-10 ans de suite de programme similaire. Bardet en parlait récemment dans un podcast, c'est éreintant le Tour, la pression, le top niveau mondial, les programmes qui se répètent d'année en année. Et ca l'est encore plus quand tu ne gagnes pas. Et pour 2026, Seixas ne gagnera pas.

Pour finir, on ne sait pas de quoi est fait le futur, et ce qui est pris n'est plus à prendre. Quand Evenepoel gagne la Vuelta en 2022, pouvait-on se dire à l'époque que finalement 4 ans plus tard en 2026, on se dit que ça sera peut être son seul GT à son palmarès de sa carrière?
Heureusement que Evenepoel a eu la prudence de ne pas se précipiter sur le TDF et a voulu d'abord faire du Giro et de la Vuelta sa prio. Maintenant il semble quasi bloqué sur le Tour, et va probablement perdre des années.
Dernière modification par guigui22 le 26 avr. 2026, 20:06, modifié 1 fois.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sinon à la question initiale Paul Seixas : l'« élu » ?

Oui clairement, pour moi après cet enchainement Strade - Pays-Basque - Fleche - LBL, oui, c'est l'élu. :jap:
Mais laissons le temps au temps.

La prophétie viendra en 2030. :study:
Et déjà à partir de 2028-2029 il peut y avoir de belles batailles.

2026-27, il doit encore s'épaissir en caisse, en maturité physique, en détail de gestion
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Dernier GT pour un français, c'est Jalabert sur la vuelta en 95 (ou 97 ?), oui clairement je suis comme toi, j'aimerais qu’il tente de gagner la vuelta.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faudra voir aussi comment il va pouvoir gérer la pression médiatique qui s’annonce inouïe…
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après il y a déjà Gall et Riccitello sur la Vuelta...

Je serais dans le staff D4, je dirai à Gall qu'apres le Giro, il va aider Seixas sur le tour, et Ricci aussi va l'aider, avant d'être leader sur la Vuelta. :green:

Et Kooij n'a rien prouvé depuis le début de la saison, il ne mérite pas sa place sur le tour --> Vuelta

Quelle compo selon vous pour accompagner Seixas sur le Tour ?
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est soit le podium sur le TDF, soit la victoire sur la Vuelta (vu la startliste actuelle, et sauf incident bien sur, on ne sait jamais sur un GT).
La Vuelta est surement plus tranquille pour débuter, mais justement le Tour le fera peut-être plus progresser niveau pression, rythme, placement sur 3 semaines etc... sportivement la réflexion elle peut être là.

Médiatiquement on sait que y a pas match.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 26 avr. 2026, 19:45 Dernier GT pour un français, c'est Jalabert sur la vuelta en 95 (ou 97 ?), oui clairement je suis comme toi, j'aimerais qu’il tente de gagner la vuelta.
95 oui
Sinon pour répondre au _sondage
La logique sportive penche pour aller sur la Bouelta
La logique mediatico- pognonesque penche pour le Tour
Et dans ton univers impitoyable l D4 lalala :genance: je pense que c'est la deuxième option qui va s'imposer
Répondre