LOTTO-INTERMARCHE 2026

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: LOTTO-INTERMARCHE 2026

fred30 a écrit : 12 avr. 2026, 21:37 Eh bien finalement rien à retenir de ce week-end en enfer pour les Lotto-Intermarché.

Artz, Grisel, et Aerts terminent dans un "gros" peloton à 8 min du vainqueur. 32-36-38ème. L'exemple parfait de la course où on ne les voit jamais à l'écran vu la distance qui sépare ceux qui se jouent la course et "les autres". :applaud:

Prochaines échéances, mercredi

- Début du Tour du Hainan en Chine (Veistroffer, De Schuyteneer)
- Tour du Limbourg en Belgique (Braet, Menten, Van Boven notamment)
De Lie est le seul de l'équipe à ne pas avoir terminé: j'ai bien peur que ce soit mal (re)parti pour lui. :spamafote:
joske75
néo-pro
néo-pro

Pour les trois leaders chez Lotto, ce n'est pas Byzance depuis le début de la saison :

- Widar : 2 courses puis malade, ensuite blessé au genou et une absence de longue durée qui s'annonce
- De Lie : à la rue depuis le début de la saison (comme ces deux derniers printemps d'ailleurs)
- Van Eetvelt : plusieurs chutes et donc plusieurs absences depuis le début de la saison. On devrait le revoir sur la FW, LBL et le Giro. Si tout va bien d'ici là ...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 14 avr. 2026, 09:45 Pour les trois leaders chez Lotto, ce n'est pas Byzance depuis le début de la saison :

- Widar : 2 courses puis malade, ensuite blessé au genou et une absence de longue durée qui s'annonce
- De Lie : à la rue depuis le début de la saison (comme ces deux derniers printemps d'ailleurs)
- Van Eetvelt : plusieurs chutes et donc plusieurs absences depuis le début de la saison. On devrait le revoir sur la FW, LBL et le Giro. Si tout va bien d'ici là ...
En effet, ce n'est pas la joie. Pour Widar, j'avoue que j'avais tendance à ne pas m'inquiéter plus que ça car la blessure au genou serait due à une chute à l'entraînement d'après ce que j'ai compris. Ce qui m'inquiétait moins qu'une douleur persistante au genou due à une mauvaise position ou une inflammation quelconque. On sait que c'est compliqué, cette zone-là du corps.

Pour De Lie, je ne suis pas tout à fait de ton avis, bien qu'il faille raison garder le concernant (cf. ci-dessous).
Je ne trouve pas qu'il ait été "à la rue depuis le début de saison." Il fait 2ème d'une étape à Tirreno-Adriatico avant de faire 4 de Gand-Wevelgem. Il n'était pas capable de faire ça la saison passée. En revanche, sur les monuments je te rejoins : c'est insuffisant. Mais en ce qui me concerne ce n'est plus une surprise donc la déception sur ces courses-là n'existe pas. Avant ce Paris-Roubaix j'étais beaucoup plus "hypé" de voir ce que pouvait faire Toon Aerts, nouveau venu sur ces courses.

jicébé a écrit : 12 avr. 2026, 21:40
De Lie est le seul de l'équipe à ne pas avoir terminé: j'ai bien peur que ce soit mal (re)parti pour lui. :spamafote:
Oui, un abandon de plus sur les plus belles courses de flandriens.
Pour autant comme je le disais dans le bilan de la saison 2025 (ou dans les perspectives de 2026, je ne sais plus), pour moi Arnaud De Lie est et restera un homme de "coups". Il fera un bon coup de temps en temps, mais connaîtra des périodes plus ou moins longues de disette.

Je parierais bien, en fin de carrière, sur un palmarès tel que le suivant :

GP de Québéc / Tro Bro Leon / Champion de Belqique / Bretagne Classic / Renewi Tour - Ca, c'est déjà fait.
le Samyn / Flèche Brabançonne / 1 ou 2 étapes de la Vuelta
+ dans le meilleur des cas un Kuurne-Bruxelles-Kuurne ou un Gand-Wevelgem.

Pour les monuments, ces courses sont trop grandes pour lui. On voit toute l'abnégation et le mental dont il faut faire preuve pour en gagner un. De Lie n'a pas cette force mentale. En plus d'avoir certainement des lacunes techniques et un pédalage trop en force pour faire autre chose que casser son matériel sur un tel terrain. :spamafote:
Je l'adore, mais il restera un très bon coureur impressionnant dans ses bons jours, mais trop irrégulier sur une saison pour être un coureur dominant de son époque. Et après tout, c'est déjà pas mal. :wink:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Journée un peu décevante pour les sprinteurs de l'équipe aujourd'hui.

Tour du Hainan : Steffen De Schuyteneer 4ème seulement, malgré une adversité plutôt abordable. Si en juge par la photo d'arrivée sur PCS, il ne s'incline pas de quelques centimètres : 20m après la ligne, il est encore 2 ou 3 vélos derrière le vainqueur. On verra si ça veut bien sourire un peu plus dans les prochains jours.

Tour du Limbourg : victime d'une crevaison à 20 km de l'arrivée environ, Milan Menten a pu réintégrer le peloton rapidement et sans problème. Je l'ai trouvé bien placé dans la préparation du sprint - en 6 ou 7° position à 500m de l'arrivée disons - mais il n'a pas semblé en mesure d'accélérer au moment de lancer. Et si c'est évident qu'on n'attendait pas de lui qu'il rivalise avec Merlier vainqueur aujourd'hui, on imaginait mieux que cette 9ème place au milieu des Crabbe, Aniolkowski ou Van Tricht :spamafote: Sans manquer de respect à ces derniers bien entendu.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Plus de 200 bornes d'échappée sur le Tour des Flandres, une dizaine de jours sans course et une jolie placette pour sa course de reprise : Luca Van Boven 7ème de la Flèche Brabançonne. Belle forme affichée par ce bonhomme au coeur de ce printemps.

J'attendais Berckmoes un peu mieux (23ème), lui qui se disait complètement rétabli de sa récente chute. Mais peut-être qu'une course plus "dure" l'aurait davantage porté vers l'avant.

On retrouvera les deux hommes sur l'Amstel Gold Race, demain. Pour la 1ère fois depuis le début de la saison me semble-t-il, l'équipe alignée contient une écrasante majorité d'anciens de chez Intermarché. 5 coureurs contre 2 de l'ancienne Lotto.

Toon Aerts / Huub Artz / Jenno Berckmoes / Vito Braet / Lorenzo Rota / Luca Van Boven / Georg Zimmermann
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Que retenir de cet Amstel Gold Race ?

De toute évidence la très belle échappée de Huub Artz, en gazier endurant qu'il est. Dans ce groupe de 9 qui s'est porté à l'avant dès le départ de la course ou presque, il faisait partie des plus forts. Seul Frigo a eu plus de jus que lui dans le final.
Mais surtout, quel regret de le voir emmené au tapis par la chute de Vauquelin. Bien sûr il commençait à plier les ailes à ce moment-là, mais qui sait s'il n'aurait pas eu les ressources pour accrocher les roues du groupe Cosnefroy / Baudin / Vansevenant ...
Il faut signaler qu'il n'a pas abandonné et qu'il termine ... avant-dernier ! :pinch:

Le meilleur au classement reste Berckmoes, comme souvent (22ème) accompagné par Zimmermann(29ème) dans le premier gros peloton réglé par Godon sur la ligne. Mais je n'ai pas vu Berckmoes du tout au moment où la course des favoris se lance à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Eetvelt aux alentours de la 20° place sur la Flèche Wallonne. Pas surpris. Pas grand monde pour le placer correctement, et de toute façon c'est un effort particulier qui ne lui correspond que partiellement. C'est un bon puncheur, mais dans des cols. Ici, je ne le voyais pas beaucoup mieux que ça.

Au moins il n'est pas tombé ! Ce qui est toujours un petit miracle sur la Flèche, et que LVE tombe souvent.
A Liège il faut essayer de monter dans le classement. Une petite montée en puissance en vue du Giro serait un bon signal.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jarno Widar a donné de ses nouvelles à l'occasion de LBL Espoirs, qu'il a suivie depuis la voiture de l'équipe.

Son retour à la compétition est prévu soit au Tour de Wallonie, soit sur le Tour de Suisse. En espérant que sa blessure soit derrière lui et qu'il soit déjà sur une phase de travail pour retrouver le niveau qui était le sien en tout début de saison.
joske75
néo-pro
néo-pro

Van Eetvelt a déclaré avoir souffert de crampes à l'entame de la dernière ascension du mur de Huy.
Il attribue ses crampes aux entraînements assez lourds de ces derniers jours afin de préparer le Giro.
Il s'attend à mieux sur LBL.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 24 avr. 2026, 12:01 Van Eetvelt a déclaré avoir souffert de crampes à l'entame de la dernière ascension du mur de Huy.
Il attribue ses crampes aux entraînements assez lourds de ces derniers jours afin de préparer le Giro.
Pas mieux. :spamafote:
32ème, dans un groupe à 3'43". Soit deux minutes derrière le peloton pour la 3ème place.

Je prends cette référence car dans ce groupe Evenepoel il y a un coureur comme Hindley qui sera aussi sur le Giro et qui lui aussi a été discret cette saison (comme à son habitude sa montée en régime est très progressive). Ciccone également.
Je ne sais pas si Van Eetvelt a la bonne patte cette année, mais il est beaucoup plus discret et en retrait que les autres années. En revanche pas de mauvaise chute à déplorer.

On croise les doigts.
joske75
néo-pro
néo-pro

fred30 a écrit : 27 avr. 2026, 09:11
joske75 a écrit : 24 avr. 2026, 12:01 Van Eetvelt a déclaré avoir souffert de crampes à l'entame de la dernière ascension du mur de Huy.
32ème, dans un groupe à 3'43". Soit deux minutes derrière le peloton pour la 3ème place.

Je prends cette référence car dans ce groupe Evenepoel il y a un coureur comme Hindley qui sera aussi sur le Giro et qui lui aussi a été discret cette saison (comme à son habitude sa montée en régime est très progressive). Ciccone également.
Je ne sais pas si Van Eetvelt a la bonne patte cette année, mais il est beaucoup plus discret et en retrait que les autres années. En revanche pas de mauvaise chute à déplorer.

On croise les doigts.
Cette fois, c'est une allergie au pollen qui l'a empêché d'être à 100% à LBL.
LVE sera le 1er mai à Francfort. Dernier réglage avant le Giro (il y a du pollen en Italie ?)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

joske75 a écrit : 27 avr. 2026, 23:23
fred30 a écrit : 27 avr. 2026, 09:11

On croise les doigts.
Cette fois, c'est une allergie au pollen qui l'a empêché d'être à 100% à LBL.
LVE sera le 1er mai à Francfort. Dernier réglage avant le Giro (il y a du pollen en Italie ?)
Oh que oui il y a des pollens en Italie :genance:
C'est d'ailleurs le grand tour qui convient le moins aux allergiques. Je lisais il y a quelques jours une interview de Joseph Bruyère, vainqueur des LBL 76 et 78. Il disait qu'il n'aimait pas le Giro pour cette raison. Et que la seule étape qu'il y avait gagnée, c'était par temps de pluie.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aujourd'hui c'est Eschborn-Francfort. Course remportée par l'équipe en 2024 avec Van Gils.

Finalement, Van Eetvelt n'est pas au départ ! Compliqué de suivre. Sa prochaine course est le Giro, qu'il a prévu de doubler avec le Tour de France cette année.

L'équipe du jour, donc :
Georg Zimmermann / Matthew Fox / Simone Gualdi / Robin Orins / Lorenzo Rota / Jonas Rutsch / Luca Van Boven

Le dossard 1 est attribué à Zimmermann (course en Allemagne, il est champion d'Allemagne en titre, :jap: ) mais les résultats parlent plus en faveur de Gualdi. Même si on ne sait pas comment il sera car c'est sa rentrée après une coupure d'un mois : il n'a plus couru depuis le Tour de Catalogne. Son début de saison parle pour lui : d'abord en second rideau mais solide sur Ardèche / Drôme, puis des top10 sur le Trofeo Laigueglia et sur la 1ère étape en Catalogne.

Van Boven a fait toute la campagne de classiques, il ne devrait pas partir en baroudeur cette fois-ci mais soutenir Zimmermann / Gualdi.
Orins a bien du mal à confirmer les promesses de ses années chez les espoirs. Fox semble hors de forme, de nombreux DNF et DNS cette année. :tdf: Rutsch est un équipier, et Rota est devenu quelconque. :spamafote:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:manolo: VICTOIRE sur une épreuve World Tour ! :manolo:

Je misais plus sur Gualdi que sur Zimmermann, disais-je dans mon dernier post ! Quel flair ! :rieur:

Le champion d'Allemagne s'impose, à domicile et avec le maillot de champion sur les épaules, en battant Pidcock et Tulett au sprint !
Incroyable. En voilà une qu'il était difficile de voir venir, et qui fait beaucoup de bien à l'équipe. Si cela pouvait inspirer De Lie et Van Eetvelt sur le Giro :agenou:
Rutsch est parti en échappée - pour l'anecdote il empoche le classement du meilleur grimpeur, ce qui me fait toujours rire sur une classique - et Zimmermann et Gualdi se sont montrés les plus solides dans la dernière ascension du Mammolshein. Ils sont allés jusqu'au bout, malgré une partie de cette échappée reprise dans le sprint par le gros du peloton.
Et Gualdi faisant 5ème, cela fait une journée parfaite pour l'équipe !

Une journée à un peu plus de 600 points UCI, tiens ! :w00t:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:manolo: Deuxième victoire ce week-end ! :manolo:

J'ai l'impression de bégayer ! :green:
De Lie s'impose à domicile, lui aussi, sur la Famenne Ardenne Classic.
Le parcours a beau être vallonné et usant, cela reste difficile d'éviter un sprint massif. Et à ce petit jeu du sprint de costauds qui finit en bosse, le Taureau a retrouvé ses repères dans une course qu'il inscrit à son palmarès pour la 3ème fois. :applaud:

Surtout, il ouvre le compteur cette année. C'est la première fois qu'il aura dû attendre si longtemps avant de lever les bras.

Gros boulot de l'équipe toute la journée, et notamment de Liam Slock, qui a "contrôlé" pendant de nombreux kilomètres sans le concours d'autres équipes. Unibet et Total Energies sont arrivées vraiment dans les dernières minutes de course.

Pour De Lie désormais, direction le Giro où il retrouvera Milan Menten aligné aujourd'hui, en tant que "lead-out". Le début de Giro est plutôt ouvert. Il y aura meilleur sprinteur que lui, mais sait-on jamais. Une journée vallonnée, un ou deux sprinteurs qui sautent dans les bosses, une ouverture au bon moment... C'est ce que les DS et lui-même doivent espérer.
Répondre