
Con-FUSION !!!!!
Enfin ! Imaginez que le Beaujolais nouveau soit retardé et n’arrive dans les rayons (d’Intermarché ?) que mi-décembre. Ou qu’un matérialiste impatient de faire de bonnes affaires trouve porte close dans les rues commerçantes au matin d’un Black Friday. Vous aurez alors une idée du niveau de confusion qui a accompagné la fusion des équipes Lotto et Intermarché-Wanty.
Nous les appellerons désormais Lotto-Intermarché. Deux tiers des coureurs étaient chez Lotto ou dans l’équipe développement. Les départs des deux équipes ont bien sûr été nombreux, et les coureurs ne sont pas tous partis dans les meilleures conditions pour trouver un contrat ailleurs.
ILS SONT PARTIS
Citons parmi les départs Biniam Girmay qui s’en est allé pour NSN, et Louis Barré qui serait proche de la Visma. Quant à Laurenz Rex, il a pris la direction de Soudal-Quick Step.
Du côté de l’historique Lotto, Alec Segaert avait acté son transfert assez tôt dans l’année. Il sera chez Bahrein-Victorious où il retrouvera son frère dans le staff. Brent Van Moer courra pour Q36.5, Aarjen Lyvins pour Astana. Eduardo Sepulveda s’en va pour une équipe chinoise tandis que Viviani met un terme à sa carrière.
LA STAR

Bien sûr l’équipe conserve un leader charismatique : Arnaud De Lie. Le belge a fait une deuxième partie de saison canon, empilant les victoires et ajoutant à son palmarès la Bretagne Classic, entre autre. Cela fait pourtant deux ans de suite que sa progression est contrariée par une blessure ou un moral défaillant. 2026 peut-elle être une année pleine pour lui ? A voir.
ILS SONT TOUJOURS LÀ
Autour de lui on retrouvera les fidèles Jasper De Buyst, Cedric Beullens, Sebastien Grignard, ou Joshua Giddings. De quoi conserver des repères dans l’organisation des rôles.
Lennert Van Eetvelt, qui devrait aborder ses meilleures années désormais, sera observé de près après une saison terminée très tôt suite à sa chute sur le Tour de France. Après le genou en 2024 et le dos en 2025, son corps le laissera-t-il tranquille en 2026 ?
ILS ARRIVENT
Quel rôle pour les anciens d’Intermarché ? Georg Zimmermann sort d’une année 2025 convaincante, avec le titre de champion d’Allemagne et une victoire au général du Tour des Abbruzes. Lorenzo Rota devrait renforcer les start-list sur les classiques vallonnées, mais son excellente année 2022 semble déjà loin. Luca Van Boven pourrait être une carte intéressante sur les arrivées groupées et punchy si De Lie n’est pas aligné. Enfin, Huub Artz arrive dans les bagages d’Intermarché avec la crédibilité de son année 2024 et ses victoires chez les espoirs sur le championnat d’Europe et Gand-Wevelgem. Et puis, comment l’oublier ? Comment ne pas se réjouir de voir Taco Van der Hoorn rester / rejoindre une équipe qui lui convenait parfaitement sur le papier, lui le baroudeur généreux. Espérons qu’il puisse encore jouer sa carte sur des échappées bien senties dont il a le secret !
LA PEPITE

Il est attendu, il est déjà connu. Son palmarès chez les Espoirs* parle pour lui et il débarque chez les grands. Jarno Widar, récent champion d’Europe chez les espoirs (maillot qu’il ne pourra pas porter cette année) sera l’attraction à scruter cette année. Comme il y a quelques années pour Van Eetvelt, sa progression chez les grands sera observée avec attention. Plus puncheur et peut-être moins grimpeur « long » que son aîné, Widar devrait miser sur le mois d’avril pour tenter de construire un palmarès que beaucoup lui prédisent bien garni. Il passera notamment par le Tour du Pays Basque avant d’enchaîner les ardennaises. En fin de saison, une participation à la Vuelta serait dans les tuyaux. Ca vous rappelle le programme possible de quelqu’un ? Sa potentielle rivalité avec Paul Seixas peut-elle se répéter à l’échelon supérieur désormais ? Le français a certainement pris une belle avance en terme de « caisse ». Mais le belge tentera de grandir en cultivant ses points (très) forts.
* en 2024 : Giro d’Italia Next Gen, Tour de la Vallée d’Aoste, Alpes Isère Tour
en 2025 : Flèche Ardennaise, Liège-Bastogne-Liège, Ronde de l’Isard, Tour de la Vallée d’Aoste, Champion d’Europe
L’effectif complet
Toon Aerts / Huub Artz / Jenno Berckmoes / Cédric Beullens / Vito Braet / Lars Craps / Jasper De Buyst / Arnaud De Lie / Steffen De Schuyteneer / Matthew Fox / Joshua Giddings / Sébastien Grignard / Matys Grisel / Simone Gualdi / Mathieu Kockelmann / Milan Menten / Robin Orins / Lorenzo Rota / Jonas Rutsch / Liam Slock / Lionel Taminiaux / Reuben Thompson / Luca Van Boven / Taco Van der Hoorn / Lennert Van Eetvelt / Roel Van Sintmaartensdijk / Baptiste Veistroffer / Jarno Widar / Georg Zimmermann / Felix Orn-Kristoff
Alors que peut-on attendre de cette équipe qui devra avant tout trouver la cohésion ?
Les jeunes leaders embarqueront-ils dans leur sillage toute l’équipe ?
Les jeunes loups feront-ils peur à leurs adversaires ? On leur souhaite en tous cas autant de succès qu’un autre loup, tube de l’hiver bien plus réussi.

