La Flèche Wallonne (2026)

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: La Flèche Wallonne (2026)

frikkadell a écrit : 20 avr. 2026, 19:07
Et quid de Seixas ? Rien ne semble trop dur pour lui, mais si la course n'est pas assez difficile, je le vois être battu sur le Mur. Je ne le trouve pas très explosif. Ceci dit, il a tellement de réserve de watts que sur 3 minutes d'effort sur une montée aussi raide, il partira peut être seul au train sans s'en rendre compte ! :hehe:
Seixas fait un truc comme ça, je vomi.
[/quote]

Ah tiens, l’exact inverse pour moi.
A partir du moment où un cycliste fait des trucs comme Pogacar les fait depuis 5 ans, et puisque je suis surtout (et tristement) convaincu qu’on ne fera pas machine arrière (en terme de wattage principalement), je n’attends qu’une chose, c’est que d’autres le fassent aussi, histoire qu’on ait un peu plus de course quand Pogacar s’aligne. Pourquoi faudrait-il vomir sur le second extraterrestre et pas sur le premier? :wink:

Sinon, n’importe qui mais pas VPP ni Martinez svp. Bref, allez Seixas, mets-leur 20 secondes en attaquant dès le pied! Meme E.T. ne l’a pas fait. :banana:
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 21 avr. 2026, 13:23
frikkadell a écrit : 20 avr. 2026, 19:07
Et quid de Seixas ? Rien ne semble trop dur pour lui, mais si la course n'est pas assez difficile, je le vois être battu sur le Mur. Je ne le trouve pas très explosif. Ceci dit, il a tellement de réserve de watts que sur 3 minutes d'effort sur une montée aussi raide, il partira peut être seul au train sans s'en rendre compte ! :hehe:
A partir du moment où un cycliste fait des trucs comme Pogacar les fait depuis 5 ans, et puisque je suis surtout (et tristement) convaincu qu’on ne fera pas machine arrière (en terme de wattage principalement), je n’attends qu’une chose, c’est que d’autres le fassent aussi, histoire qu’on ait un peu plus de course quand Pogacar s’aligne. Pourquoi faudrait-il vomir sur le second extraterrestre et pas sur le premier? :wink:

Sinon, n’importe qui mais pas VPP ni Martinez svp. Bref, allez Seixas, mets-leur 20 secondes en attaquant dès le pied! Meme E.T. ne l’a pas fait. :banana:
[/quote]

Parce que ça enlève toute substance a la course.

Définir la conduite du coureur uniquement sur le temps qu'il peut tenir à tant de watts, ça réduit la stragies de course au moment où il lâche le nitro.

Et si il y en a 2, et bien il faudrait qu'ils soient sur les même valeurs pour que ça change quelque chose.

Et encore, quand on voit les duels entre vdp et pogi, l'un des 2 choisi un moment dans la course, il appuie sur le nitro et après c'est a fond jusqu'à ce qu'il y en ait qui lâche. A aucun moment ça joue, ça bluffe, c'est nul.

Et là on parle de la Flèche Wallonne, c'est censé être une classique très codifiée. Le placement compte, le moment où le coureur crache son venin aussi.

L'année dernière pogi attaque avant le virage criquelion assis, c'était déjà WTF.

Si Seixas fait quelque chose similaire ou même pire cette année, quel intérêt reste t il a la course ?

Et qu'on soit d'accord, je ne parle pas de dopage (albator :green: ) , juste l'émergence de ce genre coureur sur qui la fatigue semble n'avoir qu'un effet modéré en plus d'être au- dessus des autres.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le forfait d'Evenepoel est regrettable mais compréhensible. LBL reste son principal objectif de la première partie de saison, ça serait con de se fracturer l'ego 4 jours avant sur le mur de huy.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 21 avr. 2026, 14:01
dolipr4ne a écrit : 21 avr. 2026, 13:23

Parce que ça enlève toute substance a la course.

Définir la conduite du coureur uniquement sur le temps qu'il peut tenir à tant de watts, ça réduit la stragies de course au moment où il lâche le nitro.

Et si il y en a 2, et bien il faudrait qu'ils soient sur les même valeurs pour que ça change quelque chose.

Et encore, quand on voit les duels entre vdp et pogi, l'un des 2 choisi un moment dans la course, il appuie sur le nitro et après c'est a fond jusqu'à ce qu'il y en ait qui lâche. A aucun moment ça joue, ça bluffe, c'est nul.

Et là on parle de la Flèche Wallonne, c'est censé être une classique très codifiée. Le placement compte, le moment où le coureur crache son venin aussi.

L'année dernière pogi attaque avant le virage criquelion assis, c'était déjà WTF.

Si Seixas fait quelque chose similaire ou même pire cette année, quel intérêt reste t il a la course ?

Et qu'on soit d'accord, je ne parle pas de dopage (albator :green: ) , juste l'émergence de ce genre coureur sur qui la fatigue semble n'avoir qu'un effet modéré en plus d'être au- dessus des autres.
[/quote]

ouf, heureusement, j'ai eu peur qu'il t'arrive des noises
il ne faut jamais parler dopage sur vcn, c'est sale
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

frikkadell a écrit : 21 avr. 2026, 10:32

On verra si les 2'41 de Valverde et Alaph' vont tomber. Mais je me demande si à l'époque le parcours n'était pas plus facile avec moins de passages par le mur de Huy.
La côte de Cherave "fausse" désormais les temps de montée du mur de Huy. Placée à seulement 6,5 km de l’arrivée, elle est avalée à bloc, ce qui laisse aux coureurs trop peu de temps pour se refaire avant d’aborder le mur. Elle était voulue au départ comme un tremplin à des attaques d'outsiders, elle sert juste à émousser le punch des coureurs.

En 2014, on avait Errefe à 11 km de l’arrivée ; en 2021, le Chemin des Gueuses à 10 km, mais sans Cherave derrière. Avant (au moins depuis 2004 et Rebellin), la Flèche ressemblait à un véritable championnat du monde des puncheurs : tout se jouait sur le punch pur et le placement, qui pesait encore lourd. Aujourd’hui, Cherave pré-fatigue, opère un premier écrémage, réduit le peloton, et permet aux meilleurs de remonter et se replacer beaucoup plus facilement au pied du mur.

Et en revoyant les anciennes éditions, j’ai l’impression que le mur de Huy a perdu un peu de son aura. Même derrière Pogacar, les mecs arrivent à mouliner dans le virage à Claudy grâce aux nouveaux braquets ; on n’a plus cette image du coureur qui s’arrache, planté dans la pente, sur un braquet qui semble trop gros pour lui. Avant, on sentait qu’à chaque coup de pédale, un coureur pouvait flancher. :gafauvel:

Sinon, pour moi, deux des moments les plus mythiques du mur de Huy :
à 1:05:31 : Lelay redéfinissait le panache

à 0:24 : Betancur à son prime

+ Le plus grand frisson à ce jour dans la côte de Cherave : Cofidis qui y tente une Gewiss. :tonton:
à 3:02:05 :
https://tiz-cycling.tv/video/la-fleche- ... ce/?tape=2
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est rigolo en 2009, Evans fait vraiment l'erreur de Rookie sur la FW en bourrinant dès les premiers %age et en se cognant toute la montée en tête à bloc. Il est complètement à sec sur la fin de montée quand il faut remettre du braquet, là où Rebellin place son effort Valverdien en étant capable de mettre une vraie accélération .

Et un an après avec l'expérience de son échec :
https://www.youtube.com/watch?v=nYr4lNVKtRU

Il laisse Igor Anton et Contador (qui je pense à ce moment là sont rookie ou quasi sur cette course), faire 95 % de la montée en tête, il est même 10/15 mètres derrière au pire moment. Mais dans le virage final quand il faut encore avoir de la force, Contador est complètement asphyxié en danseuse sur un braquet rikiki pendant que Evans et Rodriguez l'avalent tout cru.

En 2021 Roglic avait un peu fait la même connerie contre Alaphilippe.

En 2011 on avait hurlé à l'arnaque quand Philippe Gilbert prime était sorti aux 350 mètres sans se prendre un coup de bâton dans le final.

Bon en 2025 Pogacar part d'encore plus loin, assis et finit avec bien plus d'avance.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Question posée à Paul Seixas (Ouest-France) :

L’année dernière, Pogacar avait attaqué tôt dans le Mur, ça vous donne des idées ?
C’est sûr que c’est plus intéressant pour moi quand ça se lance de loin. Mais l’année dernière Pogacar était vraiment très dominant, au-dessus de tout le monde. Avec le froid et la pluie, les conditions étaient très particulières aussi. On verra comment ça se passe pour moi.
0.25 W/kg l'avance de Pogacar sur Seixas (MAJ 04/06/2026)
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sympa je trouve cette idée d'organiser le Championnat de France 2026 dans un lieu mythique du cyclisme: le mur de Huy!
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bon on va espérer que ça tienne :euh:
6 échappés, 2’, D4 roule beaucoup
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bambou a écrit : 21 avr. 2026, 20:57 Sympa je trouve cette idée d'organiser le Championnat de France 2026 dans un lieu mythique du cyclisme: le mur de Huy!
Oui il y a un sacré excès de confiance concernant les français.
Certes ils sont en forme et cette génération est plaisante à voir évoluer. D'ailleurs la preuve de la bonne santé de ces coureurs est le nombre d'entre eux qui portent le 1 ds leurs équipes respectives. Un coup d'œil à la start-list et cela parle tout de suite.

Mais... ce sont des français. Ils sont capables de faire 2,3,4, 6 et 8 d'une course qui leur semble promise :elephant:
JeanTiberi
Equipier
Equipier

Van Hemelen qui prend un gros relais à Leknessund sur le haut de Cherave puis explose dans le Mur alors qu'Otruba semblait bien plus à la peine que lui, bien vu garçon.

Quelques mouvements en tête de peloton
marooned
Leader
Leader

Alaf, la déchéance...
On3
légende VCN
légende VCN

ALERTE MOUSTACHE CHEZ LENNY MARTINEZ
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 22 avr. 2026, 14:57 Alaf, la déchéance...
Tudor qui a beaucoup roulé, et je ne pense pas que Hirschi ait une chance :pt1cable:
:elephant:
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un petit coup de bordure ce serait pas mal :popcorn: .
Répondre