ComtéPoire a écrit : 20 avr. 2026, 16:09
pogitoo a écrit : 20 avr. 2026, 15:49
Ce n'est pas quelques semaines après, mais bien des mois après. Et il y a deux jours, j'ai grimpé le même col pour rappel (déjà dit avant) en un peu moins de 1h17 (mais tu peux arrondir à 1h17 si tu veux) en faisant du 2.72 watts par kg. Alors progression ou pas pour toi?
Oui, c'est possible sinon car plus ou moins de vent déjà par exemple...C'était le même vélo de course...
Oui, merci pour l'exercice type. Disons que je souhaiterais savoir si vous pensez que c'est possible pour moi d'atteindre les 3 watts par kg sur l'ascension en question à l'avenir, voire plus et avec un entraînement d'une fois par semaine toujours?
Ok pour le vent dans le dos qui t'as fait gagner 1.25km/h de moyenne. (je trouve ça monstrueux sur un col de 15km, qui ne doit pas se faire tout le temps vent dans le dos)
Je pense que tu ne roules pas assez pour te permettre de faire des comparaisons: un même col monté 3 fois avec plusieurs mois de différences et pour des écarts de valeurs de puissance de 0.1w/kg, pour moi c'est la même chose.
J'ai le même niveau que toi peu ou prou, et honnêtement je pense que ma marge de progression se situerait plus en terme d'alim (arrêter les burgers et la bière

) et de temps de selle (à notre niveau il faut rouler pour progresser)
- Arrête de boire et de manger fast food/dessert au restau
- Mets toi des peignées sur ce col chaque semaine, en faisant l'exo conseillé par Stcyrr notamment.
----> Tu atteindras vite les 3w/kg vu ce qu'il te manque.
Perso, je ne suis pas d'accord avec toi. Entre 2.59 watts par kg et 2.72 watts par kg (en l'espace de plusieurs mois), il y a une ''bonne'' différence. Tu ne te rends peut-être pas vraiment compte, mais sur mon ascension de plus d'une heure, c'est 3 minutes 30 de gain par exemple. Fais les calculs toi-même et tu verras.
Ca fait depuis quelques années sinon (je le redis) que je m'entraîne une fois par semaine. C'est juste que depuis 2 ans, je ne fais plus de coupures en hiver, par rapport à ma reprise 2-3 ans encore avant ça. En gros, sur un col demandant 40 minutes d'effort, voire un peu moins, je suis passé depuis 2 ans environ de 2.4, 2.5 watts par kg à 3 watts par kgs il y a quelques semaines.
Sur un col de 12 bornes à un peu plus de 6% de pente moyenne par exemple et après 3-4 sorties lors de ma reprise, mon temps d'ascension était de 1h15, l'année passée de 55 minutes 45 secondes. Je ne l'ai pas regrimpé depuis, mais pour mes 55 minutes 45 secondes, j'avais eu 2.56 watts par kg. L'effort étant de moins d'une heure plus ou moins à chaque fois que je le grimpe, je peux gagner plus ou moins 3 minutes (si les conditions sont les mêmes) avec 2.72 watts par kg (sur un col demandant bien plus d'une heure d'effort pour moi encore à l'heure actuelle). Autrement dit, sur le col de 12 bornes, je suis sans doute capable (en étant dans une forme équivalente) de pousser sans doute 2.75, voire 2.80 watts par kg, ce qui serait une bonne progression par rapport aux 2.56 watts par kg de l'année passée, mais étant donné que j'ai validé 2.72 watts par kg sur un effort de plus d'une heure, j'en pense que c'est déjà une bonne progression vu que je m'entraîne qu'une fois par semaine et que j'ai un manque de sommeil chronique en outre (entre autres).
Je précise aussi que j'ai un vélo de course de 2008 et que les vélos de course moderne (surtout haut, très haut de gamme) font gagner 1 à 2 minutes dans les cols. Déjà parce que de nos jours, les braquets sont plus petits (entre autres) et me correspondraient mieux sur certaines fortes pentes...
Quel est ton niveau à toi sinon en terme de watts par kg? Combien pèse-tu? Combien mesures-tu? Tu as l'air de penser que je suis peut-être un peu ''gros'' lol, mais le pire c'est que je suis super mince : 64 kgs pour 1m82 et le pire aussi, c'est que même si je mange des fois des plats tout prêt (pas tout le temps), mon alimentation n'est pas forcément mauvaise dans l'ensemble. Je bois de l'eau aussi avant tout.

Tu as l'air de dire tout ça car tu n'es pas mince toi si j'ai bien compris?
stcyrr a écrit : 20 avr. 2026, 16:27
Moi franchement je ne sais pas si tu pourras atteindre les 3 W/kg, mais ce sera intéressant d'avoir ton retour sur ta progression, un bon moyen de savoir.
On dirait que Comtépoire mise sur la perte de poids pour augmenter le W/kg et non sur l'augmentation des watts
Ok, j'essaierai de poster un peu de temps en temps alors (en espérant ne pas vous oublier lol). Oui apparemment pour lui, alors que moi, je préférerais augmenter mes watts (watts par kg donc aussi) car je suis déjà super mince.
On3 a écrit : 20 avr. 2026, 16:36
Tu constates aussi, peut-être, une progression car tu partais de rien. Donc oui, pendant un temps, 1 entraînement par semaine suffit pour progresser si tu pars de pas grand chose.
Personne ne peut te dire si tu vas être capable d'atteindre les 3w/kg en continuant de rouler une fois par semaine. Ca reviendrait à jouer les madame irma.
Cf ma réponse à comte poire à ce sujet.

Je sais bien pour les 3 watts par kg, mais bon, ça serait bien tout de même de donner un avis en fonction de ce que je vous ai dit jusqu'à présent?
Petite précision : Mes watts par kg sont calculés en fonction des watts par kg de mon ami lorsqu'on grimpe le même col ensemble, le même jour etc donc car moi, je n'ai pas de capteurs sur mon vélo. Lui, il a donc ses watts par kg (watts tout court), son temps d'ascension, j'ai mon temps d'ascension et ensuite, on peut définir donc mes watts par kg à moi.